[RESOLU] XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

[RESOLU] XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by gt4w4al »

Bonjour à tous,

C'est dans le titre, je ne peux pas faire défiler des photos dans un dossier d'un autre utilisateur avec XnView, qui marche très bien sur mes dossiers personnel. Inversement pour ma femme sur sa session...

Je peux néanmoins ouvrir une photo (celle sur laquelle j'ai cliqué), mais XnView ouvre cette photo dans un dossier "factice" (et temporaire ?). Elle se retrouve donc toute seule, et il n'y a aucun autre photo à faire défiler.
Dossier factice : /run/user/1000/doc/e6016b95/
Peut-on insérer des captures d'écran pour vous montrer ??? J'ai pas trouvé comment faire !

Dans l'explorateur de dossier d'XnView, il n'y a que MON dossier personnel dans /home, et si je tape à la main /home/utilisateur2, il me dit que le dossier n'existe pas... Ballot.

Avec Xviewer en revanche, pas de pb, donc ça ne doit pas être un pb de droit en lecture ou écriture sur ces dossiers. C'est juste un bug ou une config d'XnView...

Est-ce que d'autres que moi rencontrent ce pb ?
Avez-vous une idée de ce qui coince ?

Code: Select all

nounours@Fixe:~$ inxi -Fxxxrz
System:
  Kernel: 5.13.0-21-generic x86_64 bits: 64 compiler: N/A 
  Desktop: Cinnamon 5.0.7 wm: muffin 5.0.2 dm: LightDM 1.30.0 
  Distro: Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04 focal 
Machine:
  Type: Desktop Mobo: Micro-Star model: B460M-A PRO (MS-7C88) v: 1.0 
  serial: <filter> UEFI: American Megatrends v: 1.60 date: 11/30/2020 
CPU:
  Topology: 6-Core model: Intel Core i5-10400 bits: 64 type: MT MCP 
  arch: N/A L2 cache: 12.0 MiB 
  flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx 
  bogomips: 69597 
  Speed: 800 MHz min/max: 800/4300 MHz Core speeds (MHz): 1: 810 2: 800 
  3: 3790 4: 1079 5: 2709 6: 1335 7: 846 8: 800 9: 800 10: 957 11: 945 
  12: 801 
Graphics:
  Device-1: Intel vendor: Micro-Star MSI driver: i915 v: kernel 
  bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:9bc5 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.11 driver: modesetting 
  unloaded: fbdev,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa Intel UHD Graphics 630 (CML GT2) v: 4.6 Mesa 21.0.3 
  direct render: Yes 
Audio:
  Device-1: Intel vendor: Micro-Star MSI driver: snd_hda_intel v: kernel 
  bus ID: 00:1f.3 chip ID: 8086:a3f0 
  Device-2: Logitech HD Webcam C910 type: USB driver: snd-usb-audio,uvcvideo 
  bus ID: 1-5:4 chip ID: 046d:0821 serial: <filter> 
  Sound Server: ALSA v: k5.13.0-21-generic 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  vendor: Micro-Star MSI driver: r8169 v: kernel port: 3000 bus ID: 02:00.0 
  chip ID: 10ec:8168 
  IF: enp2s0 state: down mac: <filter> 
  Device-2: Intel Wi-Fi 6 AX200 driver: iwlwifi v: kernel port: 3000 
  bus ID: 03:00.0 chip ID: 8086:2723 
  IF: wlp3s0 state: up mac: <filter> 
Drives:
  Local Storage: total: 2.27 TiB used: 708.83 GiB (30.4%) 
  ID-1: /dev/nvme0n1 vendor: Crucial model: CT500P2SSD8 size: 465.76 GiB 
  speed: 31.6 Gb/s lanes: 4 serial: <filter> rev: P2CR031 scheme: GPT 
  ID-2: /dev/sda vendor: Hitachi model: HDS723020BLA642 size: 1.82 TiB 
  speed: 6.0 Gb/s rotation: 7200 rpm serial: <filter> rev: A5C0 scheme: MBR 
Partition:
  ID-1: / size: 444.26 GiB used: 12.24 GiB (2.8%) fs: ext4 
  dev: /dev/nvme0n1p3 
  ID-2: /home size: 1.79 TiB used: 696.59 GiB (38.0%) fs: ext4 
  dev: /dev/sda1 
  ID-3: swap-1 size: 12.93 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap 
  dev: /dev/nvme0n1p2 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 27.8 C mobo: N/A 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
  1: deb http://packages.linuxmint.com uma main upstream import backport
  2: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted universe multiverse
  3: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse
  4: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse
  5: deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
  6: deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list 
  1: deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list 
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/skype-unstable.list 
  1: deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb unstable main
Info:
  Processes: 408 Uptime: 4h 11m Memory: 7.63 GiB used: 2.85 GiB (37.3%) 
  Init: systemd v: 245 runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.3.0 alt: 9 Shell: bash 
  v: 5.0.17 running in: gnome-terminal inxi: 3.0.38 
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Pour moi il est a priori normal que vous ne voyiez pas les documents d'un autre utilisateur (ce qui est anormal c'est que vous puissiez les voir avec XViewer). En mode multi-utilisateurs, que ce soit sous Linux ou un autre OS, chaque utilisateur ne voit normalement que ses propres documents (dans son "/home" pour Linux), à moins qu'il n'utilise des privilèges de super-utilisateur ou que des répertoires soient partagés par les autres utilisateurs.

Quelques questions :

- Lorsque vous êtes connecté sous votre nom d'utilisateur, voyez-vous dans le gestionnaire de fichiers les répertoires du "/home" du second utilisateur?

- Quelle version de XnView utilisez-vous ? installée comment (depuis les dépôts de Mint ; téléchargée depuis le site web de XnView MP et installée pour tout utilisateur ou sur votre "/home"; en flatpak, installée pour tout utilisateur ou sur votre "/home") ?
Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by gt4w4al »

Bonjour MikeNovember, et re-merci pour votre aide !

Dans /home, je vous tous les dossiers utilisateurs. Il est vrai que par défaut, on n'a pas les droits R+W sur tous les dossiers des autres utilisateurs, mais on a quand même la lecture seule. Ici, c'est le PC de la famille, donc pas de raison d'avoir trop de sécurité entre utilisateurs, au contraire vous voyez, on partage le même dossier pour stocker nos photos !

/home/papa
/home/maman
...

J'utilise une version XnView MP a priori flatpak puisque quand je regarde dans Logithèque, il me dit :
paquet : com.xnview.XnViewMP
version : 0.99.1
dépot : flathub

probablement installée en téléchargeant le .deb sur leur site, mais j'avoue que je ne me souviens plus. En tout cas, elle apparaît bien dans Logithèque maintenant.

Au départ j'avais pensé à un pb de droits sur un dossier qui ne m'appartient pas. Mais même en donnant les droits R+W sur ce dossier, ça ne change rien.
Je pourrai aussi essayer d'ouvrir un dossier en tant que super-utilisateur, mais il ne me propose pas ensuite d'ouvrir avec XnView.
Comment retrouver l'exécutable d'XnView pour l'ouvrir après avoir fait un clic-droit + ouvrir avec + un autre programme + parcourir ?

Merci pour votre aide.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Wed Dec 01, 2021 4:00 pm Bonjour MikeNovember, et re-merci pour votre aide !

Dans /home, je vous tous les dossiers utilisateurs. Il est vrai que par défaut, on n'a pas les droits R+W sur tous les dossiers des autres utilisateurs, mais on a quand même la lecture seule. Ici, c'est le PC de la famille, donc pas de raison d'avoir trop de sécurité entre utilisateurs, au contraire vous voyez, on partage le même dossier pour stocker nos photos !

/home/papa
/home/maman
...

J'utilise une version XnView MP a priori flatpak puisque quand je regarde dans Logithèque, il me dit :
paquet : com.xnview.XnViewMP
version : 0.99.1
dépot : flathub

probablement installée en téléchargeant le .deb sur leur site, mais j'avoue que je ne me souviens plus. En tout cas, elle apparaît bien dans Logithèque maintenant.

Au départ j'avais pensé à un pb de droits sur un dossier qui ne m'appartient pas. Mais même en donnant les droits R+W sur ce dossier, ça ne change rien.
Je pourrai aussi essayer d'ouvrir un dossier en tant que super-utilisateur, mais il ne me propose pas ensuite d'ouvrir avec XnView.
Comment retrouver l'exécutable d'XnView pour l'ouvrir après avoir fait un clic-droit + ouvrir avec + un autre programme + parcourir ?

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Vous utilisez la version flatpak:
- il faut qu'elle soit installée pour tout utilisateur, dans votre "/" et non pas votre "/home", pour pouvoir se comporter comme un super-utilisateur.
- il faut aussi que les bonnes permissions lui soient accordées ; pour cela:
installez flatseal,

Code: Select all

flatpak install com.github.tchx84.Flatseal
lancez flatseal (dans le menu Accessoires), sélectionnez XnView MP, et sous "Filesystem" faites glisser le slider à "activé" (bleu) pour "Tous les fichiers du système"; cela donnera à XnView MP les mêmes droits en lecture et écriture que ceux que vous avez et vous devriez donc voir les fichiers de votre épouse.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by gt4w4al »

Alors là, bravo ! :shock:
Long à télécharger (je ne comprends pas pourquoi un truc aussi simple en apparence nécessite 1Go, mais ça a très simple résolu le pb, chez moi et chez ma femme, en faisant ce réglage chez chacun.
Vous utilisez la version flatpak:
- il faut qu'elle soit installée pour tout utilisateur, dans votre "/" et non pas votre "/home", pour pouvoir se comporter comme un super-utilisateur.
Je n'ai pas changé l'installation. Donc c'était bon au départ ?
- il faut aussi que les bonnes permissions lui soient accordées ; pour cela: installez flatseal
Un flatpak est une appli qui se lance dans une sorte de bac à sable, garantissant la stabilité du système ? Je peux comprendre que ça posait un pb d'accès à tous les fichiers, y compris ceux dont je ne suis pas le premier propriétaire, même si c'est dommage pour les débutants...
Du coup, ce paramétrage de Flatseal ne va-t-il pas à l'encontre du but recherché en faisant un flatpak plutôt qu'un paquet "traditionnel" ?
Désolé, ça dépasse largement le cadre de mes compétences et de ma compréhension. Des explications simples (si c'est possible !) seraient les bienvenues, juste pour comprendre. C'est assez frustrant d'être confronté à de telles difficultés en passant sur Linux, mais c'est tellement incroyable de se voir dépanné par une communauté si active.

Merci énormément.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Fri Dec 03, 2021 6:01 pm Un flatpak est une appli qui se lance dans une sorte de bac à sable, garantissant la stabilité du système ? Je peux comprendre que ça posait un pb d'accès à tous les fichiers, y compris ceux dont je ne suis pas le premier propriétaire, même si c'est dommage pour les débutants...
Du coup, ce paramétrage de Flatseal ne va-t-il pas à l'encontre du but recherché en faisant un flatpak plutôt qu'un paquet "traditionnel" ?
Désolé, ça dépasse largement le cadre de mes compétences et de ma compréhension. Des explications simples (si c'est possible !) seraient les bienvenues, juste pour comprendre. C'est assez frustrant d'être confronté à de telles difficultés en passant sur Linux, mais c'est tellement incroyable de se voir dépanné par une communauté si active.

Merci énormément.
Bonjour,

Flatpak est un bac à sable: les applis fonctionnent dans un environnement restreint, sous contrôle de "bubblewrap".

Mais pour fonctionner les applis ont besoin de permissions (accès au réseau, accès aux fichiers etc.).

Ces permissions sont prévues par défaut par les auteurs du flatpak, mais parfois elles son trop restrictives, parfois trop permissives (par exemple les permissions par défaut de Chromium sont plus permissives que celles de Firefox).

L'utilisateur peut donc ajuster ces permissions, soit en ligne de commande (syntaxe compliquée) soit via flatseal. Flatseal intègre une documentation bien faite qui explique ce que font chacun des réglages.

Mais, même avec des permissions, l'appli fonctionne toujours dans un bac à sable ; ceci est particulièrement intéressant pour les applis se connectant à internet : une page web contenant une attaque devrait trouver deux failles, une dans l'application et une dans flatpak, pour profiter par exemple d'une escalade de privilèges. Et puis on ne débloque jamais toutes les permissions.

Flatpak est en soi une appli, installée via un paquet deb. La version de Mint est actuellement figée (1.6.5 pour Mint 20.x). Comme toutes les applis, flatpak a des bugs et des failles de sécurité. Il est donc conseillé d'utiliser une version récente de flatpak, en installant le PPA flatpak stable: https://launchpad.net/~flatpak/+archive/ubuntu/stable

Pour cela:

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:flatpak/stable
Puis lancez le gestionnaire de mise à jour, actualisez-le, il vous proposera la dernière version de flatpak (1.12.2 à l'heure actuelle) et vous proposera ensuite une mise à jour chaque fois qu'il y en aura une.

Pour la taille des flatpaks : les applis flatpaks ont besoin d'un environnement d'exécution (runtime) pour fonctionner. Lors de l'installation d'une appli, flatpak install vous propose d'installer l'appli, tout ou partie de son environnement d'exécution, tout ou partie de la traduction (localisation). Sur les runtimes et la localisation, la taille affichée est une taille maximale (avec un < inférieur à). Lors des premières installations de flatpaks, on installe la majeure partie des runtimes, puis de moins en moins, puis rien (j'ai installé calibre sous flatpak, seul calibre s'est installé).

Ceci dit, flatpak est encombrant ; j'ai actuellement 15 applis sous flatpak, qui prennent avec les runtimes 5,7 GB sur mon disque dans le "/".

Dernier point: les applis flatpaks se mettent à jour automatiquement. Pour cela, dans le gestionnaire de mise à jour, Edition / Préférences / Automatisation, faites glisser vers la droite le slider "mettre à jour les flatpaks automatiquement".

C'est une des manières d'utiliser une distribution "Long Term Support" telle que linux Mint / Ubuntu jusqu'à la fin de son support, tout en ayant des applis récentes, mises à jour (avec correction de bugs et de failles). Cela évite d'avoir à réinstaller une LTS tous les deux ans pour avoir des applis pas trop obsolètes...

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [RESOLU] XnView ne voit pas les dossiers des autres utilisateurs

Post by gt4w4al »

C'est très clair, merci beaucoup !
Locked

Return to “Français - French”