Problème de boot Linux Mint / Autres distributions

Les utilisateurs français peuvent parler leur langue maternelle ici

Moderator: Laurent85

Post Reply
Emilac
Level 1
Level 1

Problème de boot Linux Mint / Autres distributions

Post by Emilac »

Bonjour,

Je rencontre un problème qui dépasse mes compétences : le boot sur mon vieux HP Pavilion dv7 marque une pause plus ou moins longue (entre une et plusieurs minutes) selon les distributions sur "random: fast init done" puis reprend son cours normalement.

Le phénomène se produit en live usb ou sur une install en dur pour les distributions actuelles suivantes : elementary os, kde neon, kubuntu, ubuntu, ubuntu-mate, xubuntu, lubuntu 21.10 ou 20.04.3, manjaro ou endeavour-os, bref un certain nombre sauf...Linux Mint !

c'est assez incompréhensible, seule linux mint ne me provoque aucune pause de boot en liveusb comme en dur.

Après une recherche google j'ai testé toutes les solutions proposées concernant ce phénomène, sans succès.

Du coup je pose la question ici, est-ce que quelqu'un aurait une explication au fait que toutes les distributions citées provoquent le phénomène et pas linux mint ?

Merci.
Wilop91
Level 3
Level 3

Re: Problème de boot Linux Mint / Autres distributions

Post by Wilop91 »

Bonjour
Dans le post ci-dessous on dit "At boot, the kernel waits for mouse movements to initialize the random number generator."
https://askubuntu.com/questions/1302325 ... -init-done

Peut-être que LM utilise une autre méthode?

Pour le tester, il suffit de booter Ubuntu (ou un de ceux qui pose pb.) et forcer un mouvement de la la souris pendant le "hang" et voir ce que ça donne.

W.O.
CLEVO laptop with LM20.1 for my daily use and a Dell laptop for testing with W10, U20.04 and LM20.1
Emilac
Level 1
Level 1

Post by Emilac »

Merci pour le retour.

Oui j'avais vu cette possible solution mais malheureusement ma souris USB n'est pas alimentée au moment de la "pause" du boot et des mouvements sur le touchpad ne donnent rien non plus. Idem en appuyant sur entrée.

A vrai dire tout est figé jusqu'à ce que le boot reprenne (même ctrl+alt +sup) est inopérant à ce moment là.

J'ai des messages d'erreur avecla commande dmesg | less mais je les retrouve avec les distributions problématiques comme avec LM.
Emilac
Level 1
Level 1

Post by Emilac »

En plaçant ces options dans la commande de lancement de kde neon live usb : "debug" et "initcall_debug", j'obtiens quelque chose d'intéressant au moment du blocage :

Code: Select all

calling acpi_ac_init+0x0/0xa8 @ 1
random: fast init done
ACPI: AC Adapter [AC] (on-line)
initcall acpi_ac_init+0x0/0ax8 returner 0 after 139236 usecs
Sachant que je suis sur un portable branché sur secteur avec une batterie qui ne se charge plus, c'est peut-être la source du problème. D'autant plus que le délai de retour semble correspondre au temps de pause (pour info la ligne précédente calling/initcall indique "after 19 usecs" à titre de comparaison).

Après ça fait longtemps que je tourne avec ma batterie non fonctionnelle et branché en permanence sur le secteur donc pourquoi le problème n'arrive qu'avec les versions de distribution récentes et pourquoi pas avec linux mint ? gestion différente de la gestion de l'alimentation ?

Bref pensez-vous également qu'il s'agit d'un problème d'alimentation, batterie ou secteur ? un check ou un test sur l'alim qui prendrait une ou deux minutes environ avant de reprendre le boot normal et un fonctionnement normal ?

Je vais peut-être essayer d'acheter une batterie neuve même si la machine est très vieille, selon le prix.
Last edited by Laurent85 on Thu Jan 20, 2022 2:17 am, edited 1 time in total.
Reason: Code tags
Wilop91
Level 3
Level 3

Post by Wilop91 »

Alors la ... ça dépasse mes compétences!

Tu as enlevé la batterie ou elle est en place mais elle ne charge plus?
CLEVO laptop with LM20.1 for my daily use and a Dell laptop for testing with W10, U20.04 and LM20.1
Post Reply