Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ledroledoiseau
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Fri Jan 14, 2022 6:18 pm

Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by ledroledoiseau »

Bonjour
je viens de faire la mise a jour de Linux 20.1 a 20.3
SURPRISE SURPRISE
La Corbeille à disparue dans l'Explorateur. RIen
+ la touche Delete du clavier est désactivée.
+ J'ai un message d'erreur en passant par la Corbeille sur le bureau qui me dit
'Impossible d'afficher le contenu du dossier de Trash : Opération non prise en charge" (Valider)

SOS MERCI
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by jjcojax »

Bonjour,

réponse partielle

L'affichage de la corbeille est un choix d'affichage
Capture du 2022-01-15 12-38-44.png
Pour le clavier,
essaye avec un autre clavier (USB)
ou installe le clavier virtuel "onboard" (clavier sur l'écran) afin d'avoir la possibilité d'avoir une touche "delete"
onboad.png
jjcojax
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by MikeNovember »

ledroledoiseau wrote: Fri Jan 14, 2022 6:32 pm Bonjour
je viens de faire la mise a jour de Linux 20.1 a 20.3
SURPRISE SURPRISE
La Corbeille à disparue dans l'Explorateur. RIen
+ la touche Delete du clavier est désactivée.
+ J'ai un message d'erreur en passant par la Corbeille sur le bureau qui me dit
'Impossible d'afficher le contenu du dossier de Trash : Opération non prise en charge" (Valider)

SOS MERCI
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de clavier ni de bureau : la corbeille est là mais ne fonctionne pas, et de ce fait la touche DEL semble ne pas fonctionner (car DEL envoie un fichier à la corbeille) ; DEL devrait fonctionner dans un document (sélection d'un mot puis DEL).

Dans les versions actuelles de Mint / Ubuntu, la corbeille n'est pas localisée dans un endroit précis (sauf sur les disques externes amovibles où on trouve un répertoire caché ".Trash").

Je ne vois pas vraiment comment la réparer. Peut-être, dans le gestionnaire de fichiers (Nemo, Caja etc.) taper "trash:///" (sans les guillemets) dans le chemin de fichier et voir ce qui se passe.

Si ça ne répare pas la corbeille, restaurer alors un cliché du système qui n'avait pas ce problème avec Timeshift. Et sans cliché système disponible, réinstaller Mint, en installation complète depuis un DVD ou une clé USB.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by LoVache »

La Corbeille est là : /home/utilisateur/.local/share/ (et c'est bien normal car chaque utilisateur doit avoir la sienne).
Faudrait aller y voir si les droits sont OK, c'est à dire qu'elle doit appartenir à ton utilisateur et à ton groupe , ainsi qu'avoir les droits en lecture et écriture (Création et suppression de fichiers), ainsi que tous les répertoires inclus.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Un essai :

- Voir si "/home/utilisateur/.local/share/Trash" existe;

1: si ce répertoire n'existe pas, créer "/home/utilisateur/.local/share/Trash" et "/home/utilisateur/.local/share/Trash/expunged"

2: si ce répertoire existe, voir ses droits (dans le gestionnaire de fichiers, click droit, propriétés, permissions et vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce répertoire, comme tous les autres répertoires de votre home ;

--> il est vraisemblable que vous ne l'êtes pas (sinon ça marcherait), dans ce cas lancez le gestionnaire de fichiers en mode super utilisateur avec la commande pkexec (par exemple "pkexec caja" sous Mint Mate) et supprimez le répertoire Trash, puis fermez le gestionnaire de fichiers, relancez le en mode normal et revenez au point 1.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by LoVache »

Dans Nemo, après avoir affiché les fichiers cachés (ce qui affiche également les dossiers cachés), on peut aller jusqu'à /home/utilisateur/.local/share/ et l'Ouvrir en tant que superutilisateur (par clic-droit), ce qui permet d'accéder au dossier Trash en ayant tous les droits.
Dès lors, il n'y a plus qu'à régler les permissions de ce dossier et ceux inclus (expunged, files et info) de cette manière (avec les noms de propriétaire et de groupe qui vont bien) :

Image

Par contre, je ne comprends pas pourquoi supprimer un dossier si c'est pour le recréer juste après et enfin lui mettre les bons droits. D'autant que les 3 dossiers inclus sont importants, les fichiers vont dans /files/ et les infos des fichiers vont dans /info/
ledroledoiseau
Level 1
Level 1
Posts: 8
Joined: Fri Jan 14, 2022 6:18 pm

Re: Linux Mint 20.3 Perdu corbeille et touche delete

Post by ledroledoiseau »

Bonjour Bonsoir

Les problèmes se sont résolus tout seul, quelques temps plus tard. et quelques Reboot. un fichier n'avait sans doute pas été chargé ou une ligne de code était mal luné.

Merci pour vos réponses que je garde au cas ou...
J'espère qu'elles seront utiles aux autres.
Locked

Return to “Français - French”