supprimer linux (Résolu)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Bonjour et merci d'être encore là.
J'ai lancé gparted à partir de linux mint puisqu'il est revenu et je vois que tous les disques sont en msdos donc MBR si j'ai bien suivi.
J'ai enlevé le flag boot sur sdb.
je joins les captures des disques plus une photo du grub :
disques infos 75.jpg
grub.jpg
Par contre, pour ce qui est de passer un disque en GPT, j'ai cru comprendre dans les tutos que j'ai lus qu'avec gparted, ça formate les disques :cry:
Que dois-je faire maintenant ?
Merci
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Je voudrais savoir s'il serait possible de débrancher mes 2 disques durs pour être sûr de démarrer sur le ssd et pour que le bootrec /fixmbr s'applique bien sur le ssd ?
Sachant que sur le disque "données", j'ai installé quelques logiciels. Les raccourcis seront-ils encore bons lorsque je les rebrancherai ?
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
LoVache

Re: supprimer linux

Post by LoVache »

Bonjour, mon problème de formatage/partitionnement MBR/GPT est assez proche dans ce sujet : viewtopic.php?f=63&t=362549
N'hésite pas à aller voir les réponses qu'on m'a faites, mais continue à discuter de tes problèmes ici, « mon » sujet est déjà plein de hors-sujets au point que je vais peut-être le recréer lorsque je serai prêt à le relancer.
D'ailleurs des raccourcis, c'est comme un sujet, ça se recrée.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Encore une fois, inverse les câbles data entre 2 disques.

Quand ton PC démarre, pour ton PC, le 1er disque est celui de 600 GB (parce qu'il est connecté au 1er port sata de ta carte mère)

La commande bootrec /fixmbr va te coller un démarrage pour Windows sur le disque de 600 GB (qui n'est pas le bon)

Pour ne pas avoir ce problème (qui risque aussi de se répéter avec les futures mises à jours de Windows)

Le câble data qui arrive sur ton SSD et l'autre qui arrive sur ton 600 GB doivent être inversé pour que le SSD soit le premier disque de ta machine.
La couleur du câble n'a aucune importance et les câbles d'alimentation (le plus large) des disques ne doivent pas bouger.

Ainsi, ton SSD sera le disque sda
---
Si tu enlèves les autres disques sans changer les câbles de data, la commande va fonctionner, mais tu vas ensuite les reconnecter, et à chaque mises à jours de fonctionnalités de Windows, Windows va mettre les nouveaux fichiers de démarrage sur le mauvais disque.

Ceci dit, il y a des disques M2 sur les PC récents (>2017) et des disques IDE sur les très vieux (<2004), je ne sais pas si ce type de disque est présent dans ta machine.

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Alors, j'ai bien inversé les câbles data.
J'ai relancé un bootrec /fixmbr.
J'ai redémarré l'ordi et j'ai toujours le grub.
J'ai vérifié, le ssd est bien en sda1.
Pour ce qui est de savoir si mes disques sont M2 ou IDE, je ne sais pas. Cela a t-il de l'importance ?
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Suite,

Si le fixmbr ne passe toujours pas (essaye avec le SSD seul dans cette machine), cherche au niveau du BIOS une fonction qui protège le MBR de tout changement. (pour enlever cette protection d'un autre temps)

Il fut une époque ou certains virus modifiaient le MBR pour changer la procédure de démarrage (virus de BOOT)

-> Il y avais donc dans ce BIOS une case avec un nom similaire à "virus protection" Pour éviter de modifier le MBR

Il faut décocher cette fonction puisqu'elle bloque toutes mises à jour du 1er secteur du disque MBR.

Cette fonction de protection du MBR existait pour les PC époque XP
---
Si tu veux voir le contenu de chaque MBR, sous Linux on peux les sauver sous forme de fichier.

Je reprends +- la procédure de sauvegarde du MBR pour tes 3 disques (je m'arrête à 2 secteurs puisque le but est de voir le début, et ou est caché ton grub)

Code: Select all

sudo dd if=/dev/sda of=~/sda.mbr bs=512 count=2
sudo dd if=/dev/sdb of=~/sdb.mbr bs=512 count=2
sudo dd if=/dev/sdc of=~/sdc.mbr bs=512 count=2

Pour lire ce fichier qui est hexadecimal, sous Linux j'utilise okteta (il y en a d'autres) (edithexa sous Windows était l'outil facile, mais est introuvable depuis 2 ans et la dernière version est de 2008))

-> Contenu du secteur 0 et 1
MBR qui lance grub

MBR Windows 10

MBR protective pour EFI et GPT le secteur 0 doit protéger le disque vis a vis des vieux systèmes)

Seul toi peut voir le contenu de ces tout premiers secteurs du disque.

option:
Sur tous live Linux récents, il y a le même programme que le "boot repair disk"

Image

Par défaut, il choisis grub quand il trouve les 2 systèmes dans ce PC.

il faut donc passer par les options avancées afin de sélectionner un MBR pour Windows 10

Donc quelque chose comme (et à adapter à ta config)

Image

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Bonjour,
ça avance, j'ai fait selon tes recommandations : j'ai débranché les 2 disques de données et j'ai relancé un bootrec /fixmbr et ça a enfin marché : plus de grub ! :D
J'en ai donc profité, avant de rebrancher les disques, j'ai téléchargé et installé le logiciel AOMEI partition assistant qui est en offre gratuite en ce moment et j'ai supprimé les partitions linux, j'ai redimensionné et déplacé la partition de récupération et j'ai fusionné les 2 partitions pour arriver à ceci :
disques 26-12.png
Maintenant, j'ai donc rebranché les disques durs et ça fonctionne correctement.
Maintenant, il me reste à voir si je peux mettre mon système à jour.
Tout d'abord cette partition de 500Mo sur le disque 1 est-ce que je peux me permettre de la supprimer et de ne faire plus qu'une seule partition sur ce disque ?
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il serait bien que les disque soient en GPT, comme l'outil que j'ai installé me permet de le faire, faut-il que je le fasse ?Si oui, tous les disques ou juste le disque 0 ?
Merci !
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Suite,

La partition de 500 MB peut disparaître,
mais ne t’étonne pas si cela prend du temps (tout ton "E:" qui est bien remplis sera déplacé vers le début du disque)

Concernant ton SSD, le logiciel que tu emploies devrait permettre de vérifier que les partitions sont alignées (concerne l'usure des SSD) (si il ne le fait pas, Minitool le fait aussi gratuitement)
Si tu veux voir le contenu, tu n'auras que la partie Microsoft dans le dossier EFI de la partition en FAT32 (chaque système à un dossier séparé afin de choisir de lancer Windows ou Linux en mode EFI ) exemple 1 ... exemple 2

Concernant le passage de MBR à GPT, même Windows peut le faire il suffit de copier ce texte (et c'est sur le disque 0 comme dans ta vue) (il faut absolument mettre /allowfullos si tu le fais depuis un Windows actif)
à savoir que cette commande ne passe que si tu ne dépasses par les 3 partitions primaires et que tu n'aie pas de partitions logiques.
Le soft que tu proposes le feras probablement, mais c'est toi qui prend le petit risque ! (il suffit parfois de cliquer sur une fonction, et paf, elle te demande d'acheter une licence)

L'opération est rapide (2 à 3 min) et consiste à remplacer une table de partition à 1 secteur par une avec 34 secteurs (la place nécessaire pour y mettre l'emplacement et les identifiants de 128 partitions de grandes tailles) dans la partie qui précède la partition 1 (c.a.d. 2048 secteurs) (1 MB) et à mettre les fichiers de démarrage EFI dans une partition en Fat32
si on te colle une partition msr (Microsoft reserved), (de quelques MB) elle n'est pas formaté (servirais pour Bitlocker) -> Bitlocker est à éviter comme la peste.

Si par la suite, tu passes les autres disques en GPT, (via ton soft ou Minitool) tu seras certain d'écraser le grub puisque les 34 premiers secteurs de ces disques contiendront une table de partition au lieu d'un grub pour vieux PC.

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Bonjour,
j'ai donc supprimé cette partition de 500 Mo et j'ai regroupé le tout dans le disque sans soucis.
Il me reste 2 questions (encore !!) :
- lorsque j'ai passé le disque SSD en GPT, le logiciel a créé une petite partition de 100 Mo. Je pense que c'était pour y mettre un windows PE en cas de soucis. Penses-tu que je peux, maintenant, la supprimer et remettre ces 102 Mo dans l'une ou l'autre des partitions windows ?
-J'ai aussi passé le disque 2 (vidéos) en GPT sans soucis, alors dans mon élan j'ai voulu le faire sur le disque 1 (données) de 1 To mais là, avec les logiciels AOMEI ou minitool, pas moyen, ça me dit qu'il n'y a pas assez d'espace pour AOMEI et le minitool ne donne même pas accès à cette fonction. Penses-tu que je peux essayer en ligne de commande sous windows ou vaut-il mieux que je laisse tomber ?
disques 28-12.png
merci
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
LoVache

Re: supprimer linux

Post by LoVache »

Bonjour, c'est indiqué sur ta capture, ces 102Mo sont ta partition EFI indispensable en GPT.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Suite,

La partition de 100 MB est la partition (dite système) avec les fichiers de démarrages d'un PC UEFI Avec les fichiers de démarrage (boot) pour chaque systèmes installés (chez toi, uniquement pour démarrer Windows)

Sa place sur le disque n'a aucune importance pour autant que cette partition FAT32 y soit (flag boot et esc)
vue des flag sous Linux

Tu n'as donc plus la limite de 2.2 TB pour ton disque de démarrage, ni la limitation à 4 partitions principales et tu es prêt pour des disques de très grandes tailles ou les nouveaux systèmes.
(adieu les secteurs par pistes et le nombre de têtes qui traînaient dans la table de partition de l'époque MSDOS)

Un PC UEFI (en mode natif) (sécurisé) ne cherche un démarrage que dans cette partition qui est lisible par tous les systèmes existants (en FAT32)

Tu peux donc avoir une partition (dite EFI) avec des fichiers de démarrage sur chaque disque en GPT (avec une autre installation de Windows et/ou de Linux)
---
Quand à la partition de récupération de Windows, ce n'est pas clair dans ta vue (conversion faite par un logiciel externe à Windows)

Si elle est fonctionnelle et faite dans les règles, elle ne devrait en principe pas avoir de lettre de lecteur :?

Que donne reagentc /info sur ta machine (via cmd en mode admin)
Cela te donne enable ou disable, et la position de la partition de récupération sur ton disque. (partition 5 dans mon exemple en levant le doute puisque la partition 1 semble aussi contenir le mode récupération)
vue des flag sous Linux

Suite si...

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Ok pour la partition UEFI, je n'avais pas imaginé cela au départ.
pour la partition de récupération voici ce que donne le reagentc :
reagentc.png
effectivement ça me donne disabled donc raté.
Cette partition est celle qui était en tête de dique avant mes manips, je l'ai redimensionnée comme tu me l'avais dit et déplacée pour la mettre en fin de disque pour regrouper les autres partitions.
Apparemment mes manips n'ont pas été correctes ou peut-être n'était elle pas déjà correcte avant !!
Faut-il que je modifie ses flag avec gparted ou faut-il plus de manips ? J'ai vu un tuto pour recréer une partition de récupération, ça a l'air un peu complexe mais à voir.
Apparemment c'est faisable aussi avec minitool mais je ne suis pas sûr avec la version gratuite.
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Si depuis Windows, tu crées un lecteur de récupération via le menu tu as presque la même chose (permet de réparer le démarrage ou de faire un chkdsk)

Quand la console est active depuis le disque (comme sur une installation ordinaire), le 3ème démarrage non aboutis de Windows lance automatiquement la console et tente même la réparation. (qui ne marche qu'a 10 % des cas)

Va aux fouilles sur la dernière partition de ton SSD et cherche un dossier recovery (il y a aussi ce même dossier dans ton C:) mais difficile d'accès sous Windows

Quand on l'ouvre sous Linux, on y trouve le dossier WindowsRE qui lui contient un fichier Winre.wim (qui est une sorte de zip d'une installation Windows de dépannage)

l'intérieur de la partition recovery vue sous Linux

Je sais que Minitool permet de voir les fichiers d'une partition système (cachée), je pense que tu as l'équivalent, mais tu ne feras que voir sans plus.(en mode gratuit)

Suite si tu retrouves ce fichier Winre.wim (dans la partition 2 ou 3 du SSD) (la date de ce fichier donne une idée de sa dernière mise à jour qui peux parfois dépasser 1 ans)
Ne touche pas aux "flag", il se remette en place si on peut réparer (avec reagentc /setreimage ....)

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

en relançant avec un live linux mint, j'ai bien trouvé ce fichier Winre.wim qui est bien dans la partition de 659 Mo (691 MB ?):
winre.png
Est-ce une bonne nouvelle ?
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Bonjour,

Oui, c'est tout bon!
Perso, je préfère l'affichage en mode liste pour avoir les détails. (date, taille...)

Et comme sous Windows le lecteur a déjà (ou encore) la lettre H: c'est presque facile.
---
Si possible (afin d'enlever l'inutile)
Dans ce dossier \recovery de cette partition, ne laisse que le dossier \WindowsRE (avec son contenu) (ce que tu as montré doit rester)

Un éventuel dossier Boot dans cette partition peut partir (boot à l'ancienne de l'époque MBR)
Les anciens logs et chkdsk peuvent aussi disparaître (ce sont les logs que la console a faite pour les "blue screen" éventuels)
Si tu ne trouves rien de tout ça, c'est que la console n'a jamais servi. (c'est pourtant mignon ! )
---
Ouvre la console en mode admin (via cmd) et tape ... (sous Windows, respecte les slash et antislash (/ et \)
La commande a pour utilité d'indiquer l'emplacement de la console.

Code: Select all

reagentc.exe /setreimage /path H:\Recovery\WindowsRE
Si ça passe ... (on l'active et vérifie)

Code: Select all

reagentc /enable
reagentc /info
Pour avoir une vue, tu partiras par l'étape "nouvel emplacement" et avec la bonne lettre de lecteur -> h: chez toi !

Exemple ici
(L'exemple concernait la libération de la partition 3 pour pouvoir y installer Linux sur un vieux PC MBR)

et ...
Ton Win10 semble être à la version 21H1, courage pour passer à la 21H2 et les interminables mises à jours qui suivent 1 jour plus tard (bloqué plus de 2 heures sans pouvoir l'utiliser)

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Bonjour,
j'ai bien suivi les instructions et ça a l'air d'avoir fonctionné.
disques 29-12.png
On voit que la partition de WindowsRE est la bonne.
J'ai une dernière (j'espère) question :
La partition de récupération est donc la H: Or, elle apparaît dans l'explorateur, je pourrais donc y déposer des fichiers. C'est pas dangereux ? Ne devrait-elle pas être comme la partition EFI, inaccessible ?
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux

Post by jjcojax »

Ouvre le gestionnaire de partitions -> cliquer dans le H:
Tu peux changer ou supprimer la lettre de lecteur (comme pour tes autres partitions sauf ton C:)

ou mieux,
via le registre dans MountedDevices

Tu supprimes (chez toi) totalement la ligne \DosDevices\H: (et les lettres utilisées par des clés USB ou anciens disques qui sont passées sur ce PC)

(aucun risque même si tu supprimes toutes les lettres de lecteurs, le but de cette clé est que chaque partition garde la même lettre si tu rajoutes ou enlève un disque)

Suite si, mais après le 1/1/2022 (et de préférence pour installer Mint 20 sur un de tes disques en GPT) (sur un autre disque et en sachant que efibootmgr est la commande pour choisir l'ordre de démarrage)

jjcojax
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: supprimer linux

Post by jcp07 »

Bonjour,
je profite d'un petit répit pour m'excuser de cette absence.
Il me reste à mettre ce sujet en "résolu" puisque tout est terminé maintenant.
J'ai juste mon disque "données" de 1 To qui reste en MBR puisque lorsque j'essaie de le passer en GPT, j'ai un message qui me dit qu'il n'y a pas assez de place pour le faire. Tant pis !
Je tiens à remercier en particulier jjcojax pour son ouverture d'esprit, sa patience et sa pédagogie.
Voilà, j'espère que la prochaine fois que je viendrai sur ce forum, ce sera pour avoir des conseils pour installer Linux convenablement.
Bon courage à tous !
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: supprimer linux (Résolu)

Post by jjcojax »

Suite.

Le fait d'avoir un disque en MBR ou en GPT ne change pas grand chose pour un disque de données.

Dans la zone de 1 MiB qui précède la 1ere partition ...(2048 secteurs depuis Vista, car ce n'était que 63 secteurs à l'époque DOS -> XP)

En MBR, on utilise 1 secteur pour un "boot loader et une table capable de gèrer 4 partitions (suivi sous Linux par une petite centaine de secteurs pour un démarrage de grub)

En GPT le 1er secteur protège le disque, le second permet de lui donner un identifiant unique, et ensuite 32 secteurs pour y placer les infos de 128 partitions.
(Tout ce qui concerne le BOOT est dans la partition EFI en FAT32)
Il y a un dossier par système installé (un pour M$, un autre pour Linux)
---
Si il n'y a pas de partition étendue (partition Logique) les 4 partitions principales ne doivent même pas bouger de place pour une conversion de MBR à GPT

Dans ton cas, ce n'est que la partie qui précède la 1ere partition qui serait à modifier pour la conversion.

Ce que fait M$
Son programme de conversion MBR2GPT converti uniquement un disque qui contient une version de Windows ...
à condition qu'il n'y aie que 3 partitions principales (et oui, pour créer la future partition EFI, il faut ajouter une 4ème) :?

Les programmes tiers tel que Aomei ou Easeus le font peut être gratuitement. :?:
(jamais essayé)

Une autre solution M$
On peut aussi faire une sauvegarde du contenu de la partition Data, la convertir en GPT (avec perte du contenu) puis remettre les données.

et via Linux, on peut le faire avec Gdisk (le Fdisk pour partition GPT)

info trouvée ici

et testé chez moi

choisir son disque et selectionner récup et transformations

Construire une nouvelle table GPT puis la sauver (Write)
-> Dans l'image, tu vois que la nouvelle table de partition se fait au départ de l'ancienne table

Et les partitions sont restées en place après ce test et un restart du PC

Ceci dit, tu ne gagneras rien en modifiant le type de partition (sauf si tu comptes installer Linux dans un coin de ce disque)

Remarque:
Ce disque de 1 TB semble très remplis.

Et sorry pour les détails :oops: (en plus, je déteste Windows)

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”