[RESOLU] "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

[RESOLU] "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Solution décrite sur ce post :
viewtopic.php?p=2127626#p2127626



Bonjour à tous,

Dans l'esprit LM, je trouve l'utilitaire de scan assez pratique. Joli, simple et efficace. Mais j'ai un souci ! :twisted:

J'ai connecté mon imprimante (combo imprimante/scanner, une Canon MG5450) en wifi. Je peux imprimer, depuis ce PC en LM 20.3 ou depuis d'autres PC, mais je ne peux pas scanner avec ce logiciel : au démarrage, il ne trouve aucun périphérique. Si je branche mon imprimante avec le cable USB, tout va bien.

J'ai vu que dans LM, nous avons une version assez ancienne de ce programme (3.36.3 chez moi). Pourquoi ne se met-elle pas à jour ?

Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans l'installation de l'imprimante en réseau (tout a marché tout seul !) ? Je la vois dans "Imprimante" depuis le menu LM.

Dans la Logithèque, on trouve un pack "Sane-airscan". Est-ce que ça peut aider ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Code: Select all

@Fixe:~$ inxi -Fxxxrz
System:
  Kernel: 5.13.0-23-generic x86_64 bits: 64 compiler: N/A 
  Desktop: Cinnamon 5.2.7 wm: muffin 5.2.0 dm: LightDM 1.30.0 
  Distro: Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 focal 
Machine:
  Type: Desktop Mobo: Micro-Star model: B460M-A PRO (MS-7C88) v: 1.0 
  serial: <filter> UEFI: American Megatrends v: 1.60 date: 11/30/2020 
CPU:
  Topology: 6-Core model: Intel Core i5-10400 bits: 64 type: MT MCP 
  arch: N/A L2 cache: 12.0 MiB 
  flags: avx avx2 lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx 
  bogomips: 69597 
  Speed: 800 MHz min/max: 800/4300 MHz Core speeds (MHz): 1: 800 2: 3730 
  3: 2706 4: 1365 5: 1009 6: 810 7: 1240 8: 800 9: 800 10: 1053 11: 800 
  12: 801 
Graphics:
  Device-1: Intel vendor: Micro-Star MSI driver: i915 v: kernel 
  bus ID: 00:02.0 chip ID: 8086:9bc5 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.13 driver: modesetting 
  unloaded: fbdev,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa Intel UHD Graphics 630 (CML GT2) v: 4.6 Mesa 21.0.3 
  direct render: Yes 
Audio:
  Device-1: Intel vendor: Micro-Star MSI driver: snd_hda_intel v: kernel 
  bus ID: 00:1f.3 chip ID: 8086:a3f0 
  Device-2: Logitech HD Webcam C910 type: USB driver: snd-usb-audio,uvcvideo 
  bus ID: 1-5:3 chip ID: 046d:0821 serial: <filter> 
  Sound Server: ALSA v: k5.13.0-23-generic 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  vendor: Micro-Star MSI driver: r8169 v: kernel port: 3000 bus ID: 02:00.0 
  chip ID: 10ec:8168 
  IF: enp2s0 state: down mac: <filter> 
  Device-2: Intel Wi-Fi 6 AX200 driver: iwlwifi v: kernel port: 3000 
  bus ID: 03:00.0 chip ID: 8086:2723 
  IF: wlp3s0 state: up mac: <filter> 
Drives:
  Local Storage: total: 2.27 TiB used: 745.11 GiB (32.0%) 
  ID-1: /dev/nvme0n1 vendor: Crucial model: CT500P2SSD8 size: 465.76 GiB 
  speed: 31.6 Gb/s lanes: 4 serial: <filter> rev: P2CR031 scheme: GPT 
  ID-2: /dev/sda vendor: Hitachi model: HDS723020BLA642 size: 1.82 TiB 
  speed: 6.0 Gb/s rotation: 7200 rpm serial: <filter> rev: A5C0 scheme: MBR 
Partition:
  ID-1: / size: 444.26 GiB used: 15.07 GiB (3.4%) fs: ext4 
  dev: /dev/nvme0n1p3 
  ID-2: /home size: 1.79 TiB used: 729.79 GiB (39.8%) fs: ext4 
  dev: /dev/sda1 
  ID-3: swap-1 size: 12.93 GiB used: 252.8 MiB (1.9%) fs: swap 
  dev: /dev/nvme0n1p2 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 27.8 C mobo: N/A 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
  1: deb http://packages.linuxmint.com una main upstream import backport #id:linuxmint_main
  2: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal main restricted universe multiverse
  3: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates main restricted universe multiverse
  4: deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports main restricted universe multiverse
  5: deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ focal-security main restricted universe multiverse
  6: deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ focal partner
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list 
  1: deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)
  No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list 
  Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/skype-unstable.list 
  1: deb [arch=amd64] https://repo.skype.com/deb unstable main
Info:
  Processes: 480 Uptime: 3d 8h 09m Memory: 7.63 GiB used: 3.36 GiB (44.0%) 
  Init: systemd v: 245 runlevel: 5 Compilers: gcc: 9.3.0 alt: 9 Shell: bash 
  v: 5.0.17 running in: gnome-terminal inxi: 3.0.38 
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 4 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Numériseur ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Avez-vous installé le pilote Canon pour Linux ?

https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 20(64-bit)

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Numériseur ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Bonjour Mike, merci une nouvelle fois !

Comment savoir quel pilote on a déjà ou pas ?
Le Gestionnaire de Pilotes me dit : "Votre ordinateur ne requiert aucun pilote additionnel."

J'ai téléchargé le fichier .tar.gz, je l'ai extrait. Et maintenant je fais quoi avec ça ?!
Vous voyez, je n'ai déjà pas le réflexe d'aller chercher un pilote chez Canon dans le monde Linux, mais quand je télécharge un fichier sans .exe, je ne sais pas quoi faire !

On ne passe pas par Synaptic ou la Logithèque pour faire ça proprement ?
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Numériseur ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Thu Jan 20, 2022 4:44 pm Bonjour Mike, merci une nouvelle fois !

Comment savoir quel pilote on a déjà ou pas ?
Le Gestionnaire de Pilotes me dit : "Votre ordinateur ne requiert aucun pilote additionnel."

J'ai téléchargé le fichier .tar.gz, je l'ai extrait. Et maintenant je fais quoi avec ça ?!
Vous voyez, je n'ai déjà pas le réflexe d'aller chercher un pilote chez Canon dans le monde Linux, mais quand je télécharge un fichier sans .exe, je ne sais pas quoi faire !

On ne passe pas par Synaptic ou la Logithèque pour faire ça proprement ?
Bonjour,

Une fois l'archive téléchargée et décompressée, on voit qu'elle contient un répertoire "scripts" ; dans "scripts" il y a un répertoire "install_deb" qui contient un fichier "install.sh".

On lance un terminal dans "install_deb" et on saisit la commande :

Code: Select all

sudo ./install.sh
et ça devrait installer les drivers pour votre scanner.

Si ça ne fonctionne pas, il y a dans le répertoire "scangearmp" un fichier texte "INSTALL" qui explique comment faire l'installation en compilant :

Code: Select all

To build and install scangearmp:

        ./autogen.sh
        make
        make install

Appendix:

        * You can also set the following path.
           --prefix
                scangearmp                     : default ... /usr/local
           --enable-libpath
                *.tbl,*.DAT,...                : default ... /usr/lib
           --enable-saneconfpath
                *.conf(ex.canon_mfp.conf)      : default ... /usr/lib/bjlib

       Example:

           ./autogen.sh --enable-libpath=/usr/lib
           make
           make install
On ne passe pas par Synaptic pour ça car les pilotes Canon ne sont pas dans les dépôts Mint / Ubuntu.

L'étape suivante, une fois les pilotes installés, sera de faire reconnaître le scanner sur le réseau. Et là, faudra vous débrouiller... en espérant que le driver vous permet de le faire (j'ai un périphérique, imprimante brother en réseau, il m'a fallu passer par Windows pour connaître ses paramètres réseau et les communiquer au programme brother sous Linux...).

En dernier ressort, il vous faudra peut-être connecter votre scanner en USB à votre ordinateur.

Cordialement,

MN

PS : il semble qu'il y ait un driver là

Code: Select all

https://th.canon/en/support/0100470502?model=6225B
une fois l'archive décompressée, dans son répertoire "packages" il y a des deb ; à installer avec :

Code: Select all

sudo dpkg -i *amd64.deb
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Mais vu que c'est un combo imprimante/scanner, et que l'imprimante est déjà détectée par Linux Mint, qu'est-ce qu'il manque ? Il y a des drivers spécifiques à la fonction scanner ?

Bon, je vais déjà essayer la première ligne de code. Le reste, j'ai pas tout compris...!
LoVache

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by LoVache »

Ben oui il y a un pilote spécifique pour le scanner, MikeNovember t'en a donné le lien : MG5400 series ScanGear MP Ver. 2.00 for Linux (debian Packagearchive)
Tu décompresses l'archive, tu te places dans son dossier et tu ouvres le fichier install.sh dans un Terminal :

Image
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Fri Jan 21, 2022 3:04 pm Mais vu que c'est un combo imprimante/scanner, et que l'imprimante est déjà détectée par Linux Mint, qu'est-ce qu'il manque ? Il y a des drivers spécifiques à la fonction scanner ?

Bon, je vais déjà essayer la première ligne de code. Le reste, j'ai pas tout compris...!
Dans Linux, il y a Cups, qui reconnaît beaucoup d'imprimantes. Mais Cups ne s'occupe que des imprimantes, pas des scanners ou de la partie scanner d'une imprimante scanner.

Pour les scanners, ils sont normalement reconnus par libsane, qui contient des drivers de scanners. Vous utilisez apparemment simple-scan, logiciel de numérisation installé par défaut sous Mint. Si simple-scan est bien installé, alors libsane l'est. Et comme simple-scan ne reconnaît pas votre scanner, c'est qu'il ne fait pas partie de la liste de ceux reconnus par libsane.

Il vous faut donc installer un driver spécifique au scanner. Dans votre cas, il existe des drivers faits par Canon, c'est ceux là qu'il va falloir utiliser.

Vous mentionniez sane-airscan, ce paquet installe ce qu'il faut pour les scanners sans driver, compatibles Airscan ou WSD. Si votre scanner est compatible Airscan ou WSD, cela peut être une alternative (à essayer si l'installation spécifique du driver Canon ne marche pas).

Votre scanner étant connecté en Wifi, il vous faudra le faire reconnaître. Cela peut fonctionner tout seul, il se peut aussi que vous ayez besoin de connaître son adresse réseau et/ou son nom réseau. Pour l'adresse réseau, il vaudra mieux lui attribuer une adresse fixe, plutôt que variable via DHCP. Pour son nom réseau, vous verrez bien. [J'ai une imprimante laser Brother en réseau qui fonctionne très bien sous Linux, après que j' l'aie installée sous Windows et récupéré son adresse et son nom réseau et transféré ces infos sous Linux.]. Dans le pire des cas, il vous faudra peut-être connecter directement votre imprimante / scanner via USB à votre ordinateur.

Ensuite, il y a le logiciel de numérisation ; outre simple-scan, il y a aussi Sane, et XSane qui ne sont pas installés par défaut. J'utilise personnellement XSane, qui a plus de fonctionnalités que simple-scan [et un scanner Epson V370 connecté en USB ; lors de l'installation de ses drivers, Epson a installé aussi un logiciel de numérisation, mais j'utilise XSane avec le pilote installé par Epson, qui exploite mieux ce que sait faire le scanner que celui de libsane]. Il se peut qu'avec les drivers Canon installe aussi un logiciel de numérisation. Ce sera à vous de choisir.

Maintenant, il faut commencer par le commencement : installer le driver Canon.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Gloups...

Code: Select all

$ sudo ./install.sh
[sudo] Mot de passe :  
==================================================

ScanGear MP
Version 2.00
Copyright CANON INC. 2007-2012
All Rights Reserved.

==================================================
An error occurred. A necessary package could not be found in the proper location
Je passe à la suite !
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Numériseur ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

MikeNovember wrote: Fri Jan 21, 2022 4:36 am Si ça ne fonctionne pas, il y a dans le répertoire "scangearmp" un fichier texte "INSTALL" qui explique comment faire l'installation en compilant :

Code: Select all

To build and install scangearmp:

        ./autogen.sh
        make
        make install

Appendix:

        * You can also set the following path.
           --prefix
                scangearmp                     : default ... /usr/local
           --enable-libpath
                *.tbl,*.DAT,...                : default ... /usr/lib
           --enable-saneconfpath
                *.conf(ex.canon_mfp.conf)      : default ... /usr/lib/bjlib

       Example:

           ./autogen.sh --enable-libpath=/usr/lib
           make
           make install
Là je maitrise pas. Je comprends pas ce qu'il faut faire. Il faut que j'ouvre le dossier "scangearmp-source-2.00-1" ou "scangearmp" dans un terminal et que je lance ces commandes ?

Je ne comprends pas non plus l'Appendix. C'est pour définir où installer ce driver ou ces libs (bibliothèques de...?) ?
Pour le moment ces dossiers sont toujours dans mon répertoire Téléchargements, mais c'est sûrement pas ici qu'il faut les ranger puisque je vais virer tout ça ensuite ! Que me conseillez vous pour ces 3 options dans l'Appendix ?

Par ailleurs, merci pour vos explications ! C'est beaucoup plus riche pour moi pour comprendre ce que je fais et comment marche Linux. J'espère donc qu'un jour, je ne serai plus obligé de vous demander des trucs si évidents !!! :|
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

Bonjour,

0) Avant tout, il faut savoir si votre scanner n'est pas reconnu parce qu'il est en réseau ou parce que ses drivers ne sont pas installés. Connectez votre imprimante scanner à votre ordinateur via un câble USB, allumez la, et essayez de scanner. Si ça marche, les drivers sont installés et c'est un problème de reconnaissance réseau.

Sinon,

1) Il vaut mieux essayer ça d'abord, il y a apparemment des debs sur Canon Thaïlande.

Allez télécharger les drivers depuis: https://th.canon/en/support/0100470502?model=6225B, "MG5400 series ScanGear MP Ver. 2.00 for Linux (debian Packagearchive)"

une fois l'archive "scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb.tar.gz" téléchargée, décompressez la ; dans le répertoire "/home/username/Téléchargements/scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb/" il y a un fichier "install.sh".

Ouvrez un terminal dans "scangearmp-mg5400series-2.00-1-deb" et installez avec la commande :

Code: Select all

sudo ./install.sh
2) Si ça ne marche pas, revenez à la précédente archive, téléchargée depuis https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 864-bit%29

Une fois l'archive décompressée, compilez puis installez le driver ; pour cela, lancez un terminal dans scangearmp, puis exécutez les commandes, l'une après l'autre :

Code: Select all

su
./autogen.sh
make
make install
3) Si ça ne marche pas, installez sane-airscan, votre scanner fonctionne peut-être en WSD.

4) il existe apparemment un PPA qui contient les versions officielles des drivers canon; tout est expliqué là : https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 ... ntu-20-04/

Téléchargez https://launchpad.net/~thierry-f/+archi ... _amd64.deb et installez le deb avec gdebi (dans le gestionnaire de fichier, sélectionnez le fichier, click droit, ouvrir avec gdebi) ou dpkg (dans un terminal, "sudo dpkg-i *.deb").

5) Si tout ça ne marchait pas, il vous reste la solution d'acheter Vuescan pour Linux, qui contient les drivers pour votre MG5450. Testez-le avant de l'acheter.

Cordialement,

MN
Last edited by MikeNovember on Sat Jan 22, 2022 10:58 am, edited 1 time in total.
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Alors désolé, je ne me suis pas assez étendu sur le sujet lors du premier post, mais oui, tout fonctionne très bien en USB (imprimante comme scanner).
En wifi, seule l'imprimante marche (et elle est reconnu dans l'appli Imprimantes de LM).
Je voudrais placer cette imprimante ailleurs que sur mon bureau, et donc pas à portée de cable USB. Mais j'aurais toujours besoin de scanner...

Donc 0), c'est un pb de reconnaissance réseau. Comment puis-je avancer ?
Si la gestion du scanner est totalement disjointe de "Imprimantes", comment trouver un scanner sur le réseau ?
Quand simple-scan démarre, il ne reconnait aucun périphérique et ne m'envoie que "Aucun périphérique de numérisation a été détecté. Veuillez vérifier que votre périphérique est connecté et sous tension."
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Sat Jan 22, 2022 10:53 am Alors désolé, je ne me suis pas assez étendu sur le sujet lors du premier post, mais oui, tout fonctionne très bien en USB (imprimante comme scanner).
En wifi, seule l'imprimante marche (et elle est reconnu dans l'appli Imprimantes de LM).
Je voudrais placer cette imprimante ailleurs que sur mon bureau, et donc pas à portée de cable USB. Mais j'aurais toujours besoin de scanner...

Donc 0), c'est un pb de reconnaissance réseau. Comment puis-je avancer ?
Si la gestion du scanner est totalement disjointe de "Imprimantes", comment trouver un scanner sur le réseau ?
Quand simple-scan démarre, il ne reconnait aucun périphérique et ne m'envoie que "Aucun périphérique de numérisation a été détecté. Veuillez vérifier que votre périphérique est connecté et sous tension."
Bon, donc les drivers sont installés...

Essayez ça : https://www.xmodulo.com/configure-netwo ... sktop.html

Et, sous Linux, tous les scanners et toutes les imprimantes ne fonctionnent pas en réseau [j'ai une imprimante photo Canon Selphy qui fonctionne en réseau sous Windows mais qui ne fonctionne qu'en USB sous linux...].

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

Pas facile à suivre car je ne comprends pas tout ce qu'on me fait faire sur cette page
https://www.xmodulo.com/configure-netwo ... sktop.html

Mais, en essayant de suivre ma procédure, je me suis connecté à mon imprimante via son adresse IP, en tapant son IP dans mon navigateur. En parcourant un peu le menu Canon sur cette "page", j'ai vu que ça parlait de "WSD" qui était à l'état Enable. Or dans la Logithèque, j'avais vu que le paquet sane-airscan implements either eSCL or WSD "driverless" scanning protocol.

Il suffit d'installer ce paquet, et ça marche !

Merci MN et LoVache pour votre support ! Même si sur ce coup là, vous ne m'avez pas donné la solution, vous m'avez guidé vers la bonne piste. C'est super de pouvoir se faire dépanner par cette communauté ! 8)
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by MikeNovember »

gt4w4al wrote: Sat Jan 22, 2022 11:59 am Pas facile à suivre car je ne comprends pas tout ce qu'on me fait faire sur cette page
https://www.xmodulo.com/configure-netwo ... sktop.html

Mais, en essayant de suivre ma procédure, je me suis connecté à mon imprimante via son adresse IP, en tapant son IP dans mon navigateur. En parcourant un peu le menu Canon sur cette "page", j'ai vu que ça parlait de "WSD" qui était à l'état Enable. Or dans la Logithèque, j'avais vu que le paquet sane-airscan implements either eSCL or WSD "driverless" scanning protocol.

Il suffit d'installer ce paquet, et ça marche !

Merci MN et LoVache pour votre support ! Même si sur ce coup là, vous ne m'avez pas donné la solution, vous m'avez guidé vers la bonne piste. C'est super de pouvoir se faire dépanner par cette communauté ! 8)
Il me semble avoir écrit ça :
3) Si ça ne marche pas, installez sane-airscan, votre scanner fonctionne peut-être en WSD.
:)
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: "Numériseur" ne voit pas les scanners réseau ?

Post by gt4w4al »

:shock: :lol:
MikeNovember wrote: Sat Jan 22, 2022 10:39 am
3) Si ça ne marche pas, installez sane-airscan, votre scanner fonctionne peut-être en WSD.
Top ! :P
Locked

Return to “Français - French”