Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Baffled
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sat May 07, 2022 12:51 pm

Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by Baffled »

Bonjour à toutes et à tous!

Je viens d'acquérir un ordinateur neuf équipé d'une carte mère Asus Prime B550m-A
et d'un processeur avec carte graphique intégrée AMD-RYZEN 5 5600G
dont voici les références:
https://www.amd.com/en/support/apu/amd- ... aphics/amd
Aucun pilote n'est prévu pour cette carte graphique pour un ordinateur appelé à tourner sous sous Linux Mint 20.3 UMA

- Y a-t-il un moyen d'installer ce pilote? Comment?
- Dans le cas contraire, est-on obligé de changer le processeur avec la carte graphique pour un processeur avec une carte graphique compatible avec Linux Mint 20.3?

Merci pour votre aide éventuelle.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
LoVache

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by LoVache »

Bonjour, si ton matériel est neuf, peut-être que tu devrais tester un noyau plus récent que celui par défaut.
Peut-être la version Edge ?
On la trouve ici et elle est évoquée là.
Dès lors que tu aurais fait un Live USB de cette version, tu pourrais tester son démarrage sur ta bécane et si ça démarrait correctement, que ta carte graphique fonctionnait, tu pourrais lancer l'installation.
Une fois Linux Mint installé (et même dans le Live USB), tu pourrais vérifier dans le Gestionnaire de Pilotes qu'il n'y a pas de pilote mieux conseillé.

Je te conseille tout de même de continuer à te renseigner quant à la version Edge, et avant d'installer, de bien comprendre le processus d'installation, surtout si tu veux faire du Dual Boot (avoir Windows en plus), par exemple en veillant à utiliser la bonne Table de Partitions (celle qui te convient MBR ou EFI), en pensant à créer les partitions pour tes systèmes, ton home, le swap…
Tu as intérêt à lire ceci.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by MikeNovember »

Baffled wrote: Sat May 07, 2022 2:52 pm Bonjour à toutes et à tous!

Je viens d'acquérir un ordinateur neuf équipé d'une carte mère Asus Prime B550m-A
et d'un processeur avec carte graphique intégrée AMD-RYZEN 5 5600G
dont voici les références:
https://www.amd.com/en/support/apu/amd- ... aphics/amd
Aucun pilote n'est prévu pour cette carte graphique pour un ordinateur appelé à tourner sous sous Linux Mint 20.3 UMA

- Y a-t-il un moyen d'installer ce pilote? Comment?
- Dans le cas contraire, est-on obligé de changer le processeur avec la carte graphique pour un processeur avec une carte graphique compatible avec Linux Mint 20.3?

Merci pour votre aide éventuelle.
Bonjour,

Sur la page de support il est écrit:
*OS Support
Windows 11 - 64-Bit Edition
Windows 10 - 64-Bit Edition
RHEL x86 64-Bit
Ubuntu x86 64-Bit
*Operating System (OS) support will vary by manufacturer.
Cela veut dire que la carte est prise en compte par Ubuntu, sans qu"AMD n'ait développé de driver spécifique Linux.

En général, pour les cartes AMD, le driver graphique est inclus dans le noyau.

Comme le PC est récent, il faudra plutôt installer Linux Mint Edge. Et peut-être passer ensuite à un noyau 5.14. Voir ce post viewtopic.php?f=60&t=365637

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
Baffled
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sat May 07, 2022 12:51 pm

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by Baffled »

Bonjour à tous!

Merci à Lovache et à Mikenovember pour leurs suggestions.
Je vais donc me lancer tout en prenant toutes les précautions dont mon manque d'expérience est capable.
Je joins le lien ci-dessous qui peut permettre à d'autres utilisateurs de télécharger un nouvelle version de Linux (Mint) tout en préservant les données accumulées. Ce pas-à-pas doit déjà être déjà disponible quelquepart sur ce forum sous cette forme ou sous d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=dR95ewW9d0I

Cordialement, Baffled
Baffled
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sat May 07, 2022 12:51 pm

Re: Linux Mint/Carte graphique/veracrypt

Post by Baffled »

Rebonjour à tous!

Avant de remplacer Linux Mint 20.3 UMA par Linux Mint Edge, je préfère m'entourer de toutes les garanties.

Avant de m'apercevoir que la carte graphique de mon processeur (AMD-RYZEN 5 5600G ou E) n'était pas prise en compte par la distribution initiale choisie, j'avais créé, en plus de la partition UEFI, 3 partitions (une partition "Swap", une partition "système /" et une partition "home").
De peur que mon ordinateur ne soit volé, j'avais utilisé le logiciel Veracrypt pour créer une partition protégée à l'intérieur de la partition "home".
De peur de ne plus avoir accès à ces données après la nouvelle installation de Linux Mint Edge (compte tenu de l'instabilité réelle ou supposée de cette distribution), j'ai vidé la partition Vercrypt et placé les donnée ailleurs dans 'home".
La partition Veracrypt est donc vide mais elle existe toujours. Quand je la monte via le logiciel Veracrypt, je la vois en utilisant "Disks" alias "disques". Cette partition utilise 200go.
Je préfère supprimer cette partition de peur qu'elle ne soit plus accessible après la réinstallation et qu'elle continue à occuper de la place dans "home".
Par quels moyens puisj-je supprimer cette partitiion?
Mes craintes de ne plus avoir accès à cette partition après remplacement de mon système d'exploitation sont-elles justifiées?
Recherches laborieuses et chronophages sur Veracrypt sans succès.
Merci de votre aide éventuelle.
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Linux Mint/Carte graphique/veracrypt

Post by MikeNovember »

Baffled wrote: Wed May 11, 2022 1:09 pm Rebonjour à tous!

Avant de remplacer Linux Mint 20.3 UMA par Linux Mint Edge, je préfère m'entourer de toutes les garanties.

Avant de m'apercevoir que la carte graphique de mon processeur (AMD-RYZEN 5 5600G ou E) n'était pas prise en compte par la distribution initiale choisie, j'avais créé, en plus de la partition UEFI, 3 partitions (une partition "Swap", une partition "système /" et une partition "home").
De peur que mon ordinateur ne soit volé, j'avais utilisé le logiciel Veracrypt pour créer une partition protégée à l'intérieur de la partition "home".
De peur de ne plus avoir accès à ces données après la nouvelle installation de Linux Mint Edge (compte tenu de l'instabilité réelle ou supposée de cette distribution), j'ai vidé la partition Vercrypt et placé les donnée ailleurs dans 'home".
La partition Veracrypt est donc vide mais elle existe toujours. Quand je la monte via le logiciel Veracrypt, je la vois en utilisant "Disks" alias "disques". Cette partition utilise 200go.
Je préfère supprimer cette partition de peur qu'elle ne soit plus accessible après la réinstallation et qu'elle continue à occuper de la place dans "home".
Par quels moyens puisj-je supprimer cette partitiion?
Mes craintes de ne plus avoir accès à cette partition après remplacement de mon système d'exploitation sont-elles justifiées?
Recherches laborieuses et chronophages sur Veracrypt sans succès.
Merci de votre aide éventuelle.
Bonjour,

Est-ce réellement une partition ou un fichier crypté qu'on monte en disque avec Veracrypt ?

Si c'est un fichier crypté, il doit se trouver dans votre home et il porte l'extension par défaut ".hc". Dans ce cas, il suffit de l'effacer et de vider la corbeille.

Notez qu'avec deux partitions séparées "/" et /"home" vous pouvez éviter que l'installation de Mint Edge n'écrase votre "/home" : lors de l'installation, choisissez "autres options" et ne demandez pas le formatage de votre "/home".

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
LoVache

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by LoVache »

Il serait bon qu'on voie une capture d'écran des partitions dans le logiciel Disques en cliquant sur la partition chiffrée de manière à ce qu'on voie son point de montage.
Sinon, plutôt que de réinstaller, il pourrait y avoir moyen de seulement mettre à jour le noyau, ce qui reviendrait à installer Edge, en gros.
Bien-sûr, avant de procéder à la MàJ. du noyau, il faut avoir configuré Timeshift, avoir créé un instantané.
Et surtout, rien n'empêche de faire une sauvegarde externe de /home/ Il y a des outils pour ça.
Baffled
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sat May 07, 2022 12:51 pm

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by Baffled »

« Ebauche de solution :

1° Télécharger et installer la version Linux Mint 20.3 Una Cinnamon Edge comme conseillé sur ce forum:
https://linuxmint.com/download_all.php

2° Suivre les conseils du Guide d'installation:
https://linuxmint-installation-guide.re ... fr/latest/
https://www.linuxmint.com/documentation ... h_13.0.pdf

3° Prendre connaissance de la video suivante pour l'installation:

"Réinstaller Linux tout en conservant ses données"
https://www.youtube.com/watch?v=dR95ewW9d0I

A la suite de cette réinstallation, l'ordinateur qui refusait de se réveiller après une mise en veille acccepte de le faire.

Les icones des applications placées sur le bureau sont conservées mais il faut réinstaller les applications via la logithèque. Les applications présentes dans la logithèque semblent plus nombreuses.

Toutes les données sont, bien sûr, conservées ainsi que (quel soulagement!) l'accès au volume de Veracrypt qui n'est pas une partition (mais un volume) mais apparaît en tant que partition quand on utilise l'application "Disk" qui estime qu'un volume est un disque virtuel et devient momentanément réel sous forme de partition quand il est monté via le logiciel Veracrypt.

Ce "Volume/partition" n'apparaissait pas sous Gparted. [Ensemble de constatations à vérifier néanmoins]

L'accès à des applications de mots de passe est conservé.

Il m'avait été conseillé, en plus de la mise à jour de l'installation, de choisir un noyau (kernel) plus récent (Merci!).

Pour ce faire, j'ai installé la petite application "Mainline kernel installer" qui permet d'effectuer cette opération très facilement.
https://doc.ubuntu-fr.org/mainline

Résultat global: l'ordinateur présente toujours les dysfonctionnements suivants:

Tout entrée de nom d'un document quelconque pour sa sauvegarde dans un fichier ou dossier personnel(s) se fait avec une lenteur infinie.

Toute requête dans un champ de recherche d'un moteur de recherche qui exigerait d'utiliser la fonction "Retour en arrière" ou la fonction "Suppress" pour aller en avant se fait avec une lenteur infinie.

Tout retour en arrière sur la phrase que tu lis, (que vous lisez) se fait avec une lenteur infinie.

La solution n'est donc pas totalement satisfaisante. Elle induit une certaine déception mais n'entame pas ma détermination.

Par prudence, je change de noyau (kernel) petit à petit. Je verrai dans les jours à venir si la montée vers des noyaux de plus en plus récents à un effet sur les dysfonctionnements constatés.

Si cela ne se produit pas, je serai peut-être obligé de changer de processeur (CPU). »

PS: L'installation de mon imprimante/Scanner Canon6350 reste toujours problèmatique en tant que "Scanner"

Merci à tous et en particulier à Lovache et Mikenovember

Cordialement, Baffled
Baffled
Level 1
Level 1
Posts: 11
Joined: Sat May 07, 2022 12:51 pm

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by Baffled »

:oops: Solution trouvée.

Le dysfonctionnement ne vient pas de la carte graphique intégrée dans le processeur mais simplement du réglage du clavier auquel on accède en cliquant, dans Linux Mint, sur Menu/Préférences/Clavier et en changeant le réglage de la "vitesse de répétition de touche"

Confus,

Cordialement à tous,

Je ne sais pas comment indiquer que le problème a été résolu. Merci de le faire pour moi.
Attachments
Clavier Vitesse2.png
Clavier Vitesse1.png
User avatar
alain65
Level 2
Level 2
Posts: 66
Joined: Fri Nov 16, 2018 7:56 pm
Location: chelles

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by alain65 »

Bonjour Baffled.

Je ne vois pas bien la différence entre tes deux captures. Peux tu nous dire quel paramètre tu a modifié et dans quel sens?
CPU: AMD Athlon 8350 / GPU : GTX 1080 TI / RAM : 16GB ddr3
LM21.3 xfce / kernel : 6.5.x-xx
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?
A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
LoVache

Re: Linux Mint/Carte graphique/Pbs

Post by LoVache »

Il a modifié la vitesse de répétition.
Locked

Return to “Français - French”