Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Bonsoir tout le monde,
1er post ici car depuis 48h je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !
pour compléter la question à propos de la 2éme vie d'un vieux portable : j'ai un Toshiba Satellite Pro A200 : / 2 giga de mémoire vive / 1.66 x 2 (double corps) acheté en 2007 sous XP : il a suporté le passage à Windows 7 et encore plus facilement Windows 8 (où j'avais même l'impression qu'il était plus rapide qu'au début) et malgré tout rattrapé par l'obsolescence il est devenu d'une lenteur insupportable ; il était dans un coin depuis 3 ans puisque j'ai acheté un ordi mais avec zéro envie de m'en débarrasser !
sur des conseils très avisés on dirait, j'ai installé Linux Mint 18.2 "Sonya" : installation réussie au 3ème essai ; donc je découvre cet univers et surtout il fonctionne très bien compte tenu de son âge ; je pense que je vais pouvoir m'en servir quand ma fille voudra le portable récent ; frachement dès que je me sens à l'aise, je passerai certainement à Linux sur l'autre également, mais je n'en suis pas encore là.
Conclusion, après 3 ans de pose, mon portable fonctionne vraiment correctement.
bye bye,
Corinne
Last edited by LockBot on Wed Apr 05, 2023 10:00 pm, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
sleeper12
Level 21
Level 21
Posts: 14558
Joined: Thu May 25, 2017 3:22 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by sleeper12 »

Sachez cependant que Mint 18x ​​n'est plus pris en charge. Vous pouvez installer une version Mint qui est toujours prise en charge.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by donalduck »

Bienvenue à toi,

Effectivement pas trop avisé de rester sur la version 18.2, car il n'y a plus de mises a jours officielles depuis plus de deux ans et il faut dire que les mises à jour "de sécurité" ont été très nombreuses depuis !

Je te conseille d'installer 19.3 "Tina" qui sera mise a jour régulièrement pendant 6 mois encore et qui supporte encore les processeurs 32 bits et les petites config.

Personnellement je suis sous 19.2 avec le bureau MATE avec un PC de 2007 aussi 2 Go de ram et un processeur dual core plus puissant que le tiens mais bon ça fonctionne très bien. Lors de l'installation des petits soucis avec les firmwares Intel et/ou les pilotes graphiques mais maintenant ça va.

Le bureau "xfce" est censé utiliser encore moins de ressources, j'ai aussi un eeepc avec 1 Go de ram qui fait tourner Ubuntu avec ce bureau "xfce", mais seul un usage basique est possible ça mouline un peu quand même.

rappel rapide sur les versions de linux mint:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Merci merci de vos conseils ; je vais mettre à jour alors ; Mon objectif étant, à la fois de "rajeunir" mon portable et également de faire connaissance avec Linux, pour le moment c'est tout bénéfice.
belle journée
Corinne
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by jjcojax »

Bonjour,

Un avis en plus,

Ce PC comporte 2 cœurs et est en 64 bits, et a le min. de 2 GiB de mémoire pour les versions 64 bits.

Il peut donc éventuellement faire tourner les versions Mint 20 et 21 en 64 bits.

Mais là ou il va ramer, c'est pour Internet, (le reste fonctionnera correctement, même les mises à jour)

Google, les mails (thunderbird), tes payements bancaires vont fonctionner, (c'est même le disque qui sera le point faible sauf si tu le remplaces par un SSD)

Mais pour les Vidéos youtube (ou équivalent et les news en live) les images seront probablement saccadées (c'est la vitesse du processeur qui est insuffisante)

il est clair que la faiblesse en mémoire fera que tu sera très limité en nombre de programmes actifs. (parfois besoin de redémarrer)

La version 19.3 est la dernière en 32 bits (fin = avril 2023)
Elle te laisse plus de place libre pour la mémoire, mais Firefox auras les mêmes problèmes pour les vidéos.

La vesion xfce consomme moins de ressources (mais est plus triste) (comme une Lada)
La version Mint Mate est plus élégante et mieux finie (look Win7) si tu veux que Linux soit un plaisir.(et que l'on peut montrer)

Il existe aussi une version Mint LMDE 5 (origine Debian et qui date de 2022) en 32 bits qui devrait allez au mois jusqu'en 2024.

Si tu veux vérifier que le processeur est 64 bits

Code: Select all

sudo inxi -C

(tu peux ajouter des x pour avoir plus d'infos)

Si tu veux savoir le type de mémoire, et combien de mémoires on peut mettre dans la machine

Code: Select all

sudo inxi -mxxxx
ici, j'ai ajouté des x pour avoir plus d'infos.

Si les nouvelles versions vont rendre ta machine plus lente, c'est aussi parce qu'elles sont plus performantes.
à partir de Mint 20, la plupart des scanner sont directement utilisables,

et pour essayer, tu te fais une clé de la version 21 pour voir si le PC l'accepte (pas besoin d'installer puisque la clé comporte un mode démo)

Ceci dit, ce PC sera lent, mais pas plus que sous Win7.

jjcojax
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Il y a un moment où il faut savoir dire adieu à un vieux PC...

Processeur 2 cœurs, 2 GB de mémoire vive, daté de 2007... Même avec la moins gourmande des versions de Linux Mint (XFCE), en 20.3 ou 21 (les versions actuellement supportées, jusqu'en avril 2025 / avril 2027 respectivement), il RAMERA ! beaucoup...

Les navigateurs actuels sont très gourmands en ressources, en particulier en RAM, et ce PC n'est plus du tout adapté. Un upgrade (ajout de RAM, probablement introuvable, et remplacement du disque dur par un SSD sans doute en PATA, quasiment introuvable) coûterait sans rien rapporter, la limitation venant alors du processeur 2 cœurs.

Alors, RIP vieux PC !

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by jjcojax »

Suite,

Tout dépend des besoins des utilisateurs,
et c'est pareil pour les voitures, certains veulent faire revivre des ancêtres et y arrivent.

Le fait de voir qu'un vieux PC fait tout ce qu'on a besoin permet de voir qu'on peut se libérer totalement de Windows.(aussi avec un nouveau PC)
---
En 2007, c'était DDR2 et Sata2 (et dualcore)

J'en ai 3 (dualcore) de 2007, et je les ais tous passés sous Mint Mate en 64 bits au lieu du 32 bits pour suivre l’évolution de Mint qui a abandonné le 32 bits.

Et c'est clair que c'est plus lent qu'avec un I3, I5, ou i7 ..., mais tout ce qui concerne la bureautique fonctionne, et je peux parfaitement voir les news "online".

Si le PC doit faire tourner les derniers jeux vidéos, il ne convient pas.

La seule chose est si je réduits la vitesse du processeur, sous les 2 Ghz, les vidéos sont saccadées. -> ce sera donc le cas de ce PC !

Puis, un vieux processeur consomme nettement plus qu'un nouveau de part sa finesse de gravure, et ne s’adapte pas (ou peu) à la charge de travail.(fréquence Min/max)
Pour un PC utilisé plusieurs heures par jour, la différence de consommation électrique peux justifier le remplacement d'un PC professionnel après 5 ans.

Je m'en sert donc peux (puisque j'ai d'autres PC), et les utilises comme système de sauvegardes pour tous mes dossiers et fichiers personnels via le réseau.

Par contre, les PC avec 1 seul cœur (Pentium4) (il m'en reste 1) sont vraiment trop lent même en 32 bits pour l'utilisation de Firefox (1/4 h pour avoir la météo du jour)

Ce qui ne plaît dans Linux est qu'il y a toujours un système adapté aux machines vieillissantes, afin d'en tirer le maximum alors que Windows rend les machines obsolètes afin de pouvoir vendre des abonnements Office 365 et des machines jetables.

jjcojax
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Dans mon message je ne parlais pas des vieux PC de jjcojax (dont j'ignore tout) mais du vieux PC de Alicecouette.

Le problème de ce PC est qu'il vérifie tout juste les exigences minimales d'un navigateur comme Firefox:
Firefox 105.0.2 System Requirements:
Recommended Hardware
Pentium 4 or newer processor that supports SSE2
512MB of RAM / 2GB of RAM for the 64-bit version
200MB of hard drive space
Linux Mint 18.x n'est plus supporté ; Linux Mint 19.x est supporté jusqu'en avril 2023, c'est la dernière version à exister en 32 bits. Les versions suivantes, Linux Mint 20.x (supporté jusqu'en avril 2025) et Linux Mint 21.x (supporté jusqu'en avril 2027) sont des versions exclusivement 64 bits.

Pour revenir au navigateur et au PC d'Alicecouette:
- avec 2GB de RAM, ce PC pourra, avec Linux Mint 19.x en 32 bits, naviguer correctement sur internet (car 2GB disponible pour 512 MB minimum) ; ceci ne sera possible que jusqu'en avril 2023 parce qu'après cette date, Linux Mint 19.x et tout son contenu ne seront plus maintenus.
- au-delà d'avril 2023, il faudra Linux Mint 20.x ou 21.x, qui ne sont disponibles qu'en 64 bits ; Firefox recommande alors une RAM minimale de 2GB, ce dont dispose ce PC ; mais vérifier les exigences minimales ne donne pas une utilisation satisfaisante : il faut être au-dessus des exigences minimales pour une bonne utilisation.

Se pose alors la question de l'upgrade de ce PC :
- il va être très difficile, en 2022, de trouver des barrettes de RAM pour un PC portable de 2007 ; si on les trouve, ce sera à prix prohibitif ;
- le passage du disque HDD en SSD va lui aussi être difficile : on peut avoir une interface SATA (ouf, sauvé) ou une interface PATA ; les SSD en PATA sont très rares, il s'agit d'une toute petite niche ; on peut aussi trouver des adaptateurs PATA vers SATA, mais ils sont plutôt prévus pour des PC de bureau que pour des PC portables ;
- enfin, même au cas où ces deux upgrades seraient possibles, et à prix non prohibitif, il resterait le processeur ; en 2007, un processeur à deux cœurs c'est un core 2 duo, ou un processeur "spécial portable" à consommation réduite et performances encore plus réduites ; le résultat sera de toute manière décevant.

En résumé :
- Le PC d'Alicecouette est encore utilisable sur internet pour quelques mois avec une version 32 bits de Linux Mint (19.x).
- Au-delà, un passage à une version 64 bits l'amènerait juste au niveau des exigences minimales d'un navigateur en termes de RAM, soit une utilisation insatisfaisante.
- Un upgrade serait très difficile, très coûteux, avec des résultats limités, le microprocesseur ne pouvant être mis à niveau.

Bref, RIP vieux PC. Sauf à ne pas utiliser de navigateur internet... Mais pour quel usage ?

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by donalduck »

Tout dépend des besoins des utilisateurs
j'en remet une couche, pour ma config core 2 duo E8400 @ 3Ghz + 2 Go DDR2 + SSD, sans carte vidéo additionnelle, ça fonctionne très bien pour les usages basiques y compris la lecture vidéo.
par contre le multitâche, le montage vidéo ou la retouche photo c'est trop lent et en plus avec aussi peu de ram il faut éviter d'ouvrir 10 onglets dans Firefox pour ne pas utiliser le swap. en plus la ram de cette génération est devenue introuvable (d'ou mon choix de rester en 32 bits pour l'instant).

les mesures de mitigations suite au mesures de "mitigation" poussées pas Intel apres spectre ou dégradé un peu les performances.
heureusement ce qui a fait gagner énormément c'est le remplacement du disque dur par un SSD. Normalement ca devrait être possible de le faire sur la plupart des ordinateurs portables.

Concernant un portable aussi vieux il serait aussi judicieux de remplacer la batterie (pour quelques dizaines d'euros) pour ne pas avoir a le laisser branché sur secteur tout le temps.
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Bonsoir tout le monde, et
des nouvelles de mon PC de 2007 en 32 bits : je suis finalement passée à la version de linux Mint 19.2 et même si c'est plus lent, je peux utiliser firefox (bizzare je n'ai pas l'icone page d'acceuil) et je ne peux pas lire les vidéos sur netflix ! saperlipopette 'ça a failli on dirait !! :lol:
pour répondre à une interrogations, je souhaite teter Linux, comprendre le mieux possible comment ça fonctionne et à terme me passer de Windows ;
mais même si j'ai installer le système seule je ne maitrise pas du tout certains aspects et donc je rame un peu (beaucop) et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer donc je tatonne et je teste encore une fois.
si vous pouviez voir le boitier qui est presque ouvert comme un sandwich vous comprendriez mieux ma démarche ; mon autre ordi à 3 ans et quand j'aurais avancé je franchirai le pas.
autrement dis je ne vais rien changer sur celui-là : il rendra l'âme quand ça lui chantera. :mrgreen:
j'ai bien compris qui'il était préféreble de passer par le gestionnaire de programme pour installer un programme justement ; et idem pour le gestionnaire de MAJ, mais puis-je mettre à jour firefox par un autre moyen pour voir ce que cela donne ?
le gestionnaire de MAJ propose de passer à Linux 19.3 ? est-ce que ça vaut le coup que je tente ? intuitivement ça risque de le ralentir un peu ? :!:
je vais lire les posts ici qui peuvent m'apporter pleins d'informations (et c'est déjà le cas).
de toute façon merci pour toutes ces info : je progresse petit à petit.
belle soirée :D
Corinne :D
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1856
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by MikeNovember »

Alicecouette wrote: Sun Oct 09, 2022 4:44 pm Bonsoir tout le monde, et
des nouvelles de mon PC de 2007 en 32 bits : je suis finalement passée à la version de linux Mint 19.2 et même si c'est plus lent, je peux utiliser firefox (bizzare je n'ai pas l'icone page d'acceuil) et je ne peux pas lire les vidéos sur netflix ! saperlipopette 'ça a failli on dirait !! :lol:
pour répondre à une interrogations, je souhaite teter Linux, comprendre le mieux possible comment ça fonctionne et à terme me passer de Windows ;
mais même si j'ai installer le système seule je ne maitrise pas du tout certains aspects et donc je rame un peu (beaucop) et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer donc je tatonne et je teste encore une fois.
si vous pouviez voir le boitier qui est presque ouvert comme un sandwich vous comprendriez mieux ma démarche ; mon autre ordi à 3 ans et quand j'aurais avancé je franchirai le pas.
autrement dis je ne vais rien changer sur celui-là : il rendra l'âme quand ça lui chantera. :mrgreen:
j'ai bien compris qui'il était préféreble de passer par le gestionnaire de programme pour installer un programme justement ; et idem pour le gestionnaire de MAJ, mais puis-je mettre à jour firefox par un autre moyen pour voir ce que cela donne ?
le gestionnaire de MAJ propose de passer à Linux 19.3 ? est-ce que ça vaut le coup que je tente ? intuitivement ça risque de le ralentir un peu ? :!:
je vais lire les posts ici qui peuvent m'apporter pleins d'informations (et c'est déjà le cas).
de toute façon merci pour toutes ces info : je progresse petit à petit.
belle soirée :D
Corinne :D
Bonjour,

Avez-vous bien installé Linux Mint 19.2 en 32 bits et pas en 64 bits ? Et quelle version de l'environnement graphique (Cinnamon, Mate, XFCE) ? Compte-tenu de votre PC, il vous faut Linux Mint en 32 bits et XFCE, qui consomme le moins de ressources (CPU, graphismes).

Vous pouvez passer sous Linux Mint 19.3 sans danger, et utiliser cette version maintenue jusqu'en avril 2023 ; il n'y aura pas plus de ralentissement qu'aujourdhui : Linux Mint 19.x c'est Ubuntu 18.04 + des applications Linux Mint ; dans 19.3 vous aurez une mise à jour des applications Linux Mint, c'est tout.

Après avril 2023, Linux Mint 19.3 ne sera plus maintenu, ni la partie Linux Mint, ni la partie Ubuntu 18.04. Les problèmes de sécurité ne seront plus réglés, le navigateur ne sera plus maintenu (et tous les mois il y a des dizaines de failles de sécurité corrigées dans les navigateurs).

Passer à Linux Mint 20.3 ou 21 écroulerait votre système, le navigateur demandant alors 2GB de mémoire au minimum. Il vous faudrait plutôt chercher une version de Linux disponible en 32 bits et maintenue. Je ne sais pas si ça existe...

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by donalduck »

Bravo reste sur 19.2 pour le moment surtout que mine de rien il y a un changement majeur de noyau linux si tu upgrade vers 19.3 …

Il faut comprendre que tu as refais une install complète ou que tu es passée par l’upgrade interne ?

Sinon on ne sait toujours pas quel bureau (mate, xfce ou cinnamon) tu utilises !

As tu pensé a installer les codecs supplémentaires recommandés pour lire les vidéos ?

Si tu passes par Firefox pour netflix (? tu pourrais aussi entrer l'adresse du flux dans vlc ça serait probablement plus fluide) il y a aussi un réglage spécial une case à cocher « lire les vidéos avec DRM » il faut bien lire toutes les options de paramétrage proposées par firefox (au moins un fois)

et non pas peine d’installer une version bizarre de Firefox, normalement tu devrais avoir la dernière version 105.0.3 (32 bits). Mint ne modifie que très peu la version « officielle » en ajoutant un moteur de recherche par défaut et/ou des extensions de langue.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by donalduck »

mince on redigeait le post en même temps tu as été plus radpide MN :mrgreen:
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by jjcojax »

Suite,

Ce sujet permet de voir l'avis d'un utilisateur exigeant (config Gamer avec carte vidéo séparée) et celui d'un utilisateur qui fait essentiellement de la bureautique et des achats en ligne.
---
Un tas de programmes 32 bits sont à l’abandon depuis plusieurs années.

Si le PC a un processeur 64 bits, il suffit de se faire une clé de Mint 21 (Live) et de démarrer dessus pour voir si le PC sera fonctionnel.(mode démo)
Si cela passe, il suffit de réduire une partition (via gparted) pour y mettre une autre afin d'y installer la version 64 bits.

Un de mes PC dualcore que j'ai fonctionne à 2.2 GHz et comporte une partition Mint Mate 19.3 en (32 bits) et une autre avec Mint Mate 21 (64 bits)
(et même Win10 en 64 bits) (sous Win10 il faut attendre 1/4 h avant de pouvoir faire quelque chose tellement les mises à jour imposées au démarrage sont volumineuses)

(oui, ce sera 40% plus lent qu'en 32 bits et avec moins de mémoires libres)

et
Seulement si cela passe, il y a des mémoires DDR2 exemple LDLC au prix d'une contravention parcomètre.
(attention, il y a 2 formats)

ou en mode liquidation ici pour le Toshiba

A savoir
Même avec 4 GiB installé, vous n'aurez que +- 3,4 Gib disponible (aussi en 64 bits)

et je rappelle que Mint LMDE5 (sortie en 2022) existe toujours en version 32 bits (utilisable avec 1 Gib de mémoire)

jjcojax
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Bonjour tout le monde,
d'abord merci de vos réponses et remarques ;
pour répondre à donalduck et MikeNovember, j'ai effectivement refait une install complète avec la version 19.2 en 32 bits et l'environement Xfce qui me va très bien vu que je découvre ; (et qui, si j'ai bien compris, est plus "light" pour un vieux PC : c'est une période de test pour moi car une fois que je maîriserai mieux ce système d'exploitation, je le mettrai sans doute complètement sur mon autre PC que a 3 ans ; celui là en a 15 et comme il fonctionne, c'est mon ordi-école) :lol:
je comprends qu'il y a 2 avis différents pour faire la MAJ avec la version 19.3 ?
je ne l'ai pas encore fait ; au pire si ça plante je remettrai la version 19.2.
Pour répondre à jjcojax, j'ai déjà rajouté 1 barette mémoire de 1 G il y a 10 ans et sur cet ordi (qui du coup a 2 G) je n'ai plus d'autre emplacement : pas certaine qu'il accepte des barettes de 2 G (mais j'arrive au bout de mes capacités de compréhension et j'avance petit à petit dans ce domaine)
En effet avec mes 2 ordi c'est achats, vidéos et bureautique perso et pro surtout. (je ne suis pas trop joueuse).
A priori il me semble avoir fait le choix pendant l'install de mettre les codecs pour les vidéo : si jamais je ne l'ai pas fait, y-a-t-il un chemin de "rattrapage " ? (je vais chercher l'information de mon côté)
Donc j'ai compris également qu'il est préférable de ne pas faire d'install "bizarre" de firefox :lol: j'ai en effet la version 105.0.3 (32 bits) (je vais lire jusqu'en bas, mais j'avais déjà vu que la case lire les contenus protégés par des DRM est cochée)
Je n'ai pas pensé à utiliser VLC en entrant l'adresse du flux ! je vais essayer ça, merci de l'idée.
bonne aprèm
Corinne
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Ah si quand même, un truc tellement différent depuis que j'ai viré Wintruc : il ne fait plus du tout de bruit !!! magique 8) :wink: :D
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by jjcojax »

Pour passer de 19.2 à 19.3 ... (série 19)

Dans le bouton de mises à jour, dans l'onglet édition tu trouveras sous source de logiciels.
Mettre à jour vers Mint 19.3 (prend quelque minutes) hélas pour l'image, je ne peux pas te le monter puisque cela disparaît après que c'est fait :oops:
Capture du 2022-10-13 18-53-32.png

Et pour la commande inxi,
Tel que te l''avais proposé plus haut, la commande te retournera ce qui est installé, la capacité max du PC, le nombre de slots, et la quantité max par slot
inxi -m.png
Sur un vieux PC tu n'auras probablement pas la marque ni le n° de série de tes modules mémoires, mais bien la capacité des 2 slots

Sur la fiche de ce PC (en PDF) lien toshiba via google
on retrouve:
Mémoire système: 2 Go DDR2 (2 x 1 Go) 667 MHz extensible jusqu’à 4 Go* (en enlevant celle de 1 GiB)

Je n'irait pas plus loin que 3 GiB car la machine gérera mal les 4 Gib
(pour ne pas avoir)
installé: 4 GB
utilisable 3.3 GiB

(ou ne ferait aucun frais puisque le but est seulement de voir le comportement de Linux sur ce PC, et que plus de mémoires permet de lancer plus de choses en même temps avant d'utiliser la mémoire swap quand cela déborde) (comme sous Windows)

En 64 bits, ce sera encore plus lent au démarrage (40 %), mais il sera utilisable -> 2027 au lieu de 2023

Ceci dit, évidement qu'un nouveau PC serait mieux (surtout grâces aux disques SSD qui sont devenus standard même sur les PC 1er prix)

jjcojax
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

bon ben 1ère fois que je me sers du terminal (je n'étais pas certaine d'en avoir compris l'usage)
mais je n'arrive pas à insérer une image ici !! je fatigue je crois, :roll:
du coup je découvre que mon ordi est en 64 bits :roll: et si j'essayais une autre version ?
j'ai vu la MAJ de la version 19.3
j'hésite :P
j'apprends de vos conseils pour le moment !
je suis également allée sur ce site : https://sospc.name/category/linux/ et certains articles sont gratuits (pour avoir accès à tout j'ai cru comprendre que c'est 2 euros par mois) et un des auteurs donne des détails sur la version LMDE qui exsite en 32 bits également.
je pense que certaines informations n'ont pas encore beaucoup de sens pour moi :mrgreen: :shock:
Alicecouette
Level 1
Level 1
Posts: 7
Joined: Wed Oct 05, 2022 5:10 pm

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by Alicecouette »

Bon, j'ai téussi à faire une capture d'écran mais je n'ai visiblement pas trouvé comment vous montrer ce résultat (j'ai utilisé GIMP pour réduir l'image trop grande et résultat le format final xcf n'est pas transportable ici ... grrrr
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Je découvre l'univers Linux Mint version 18.2 Sonya !

Post by donalduck »

Hello,

dans le menu "Fichier" de gimp, "exporter sous" puis selectionner le type de fichier en bas a gauche à coté du bouton help :idea:

je sais pas si tu as lu les notes techniques sur linux mint 19.3 (en anglais)

https://www.linuxmint.com/rel_tricia_xfce.php

https://www.linuxmint.com/rel_tricia_xfce_whatsnew.php

il est écrit que cette mise a jour embarque le noyau 5.0 de linux, ce qui changera beaucoup de choses potentiellement des regressions.

...également un nouveau firmware, des nouveaux pilotes
je ne sais pas dans quelle mesure ce firmware va flasher le bios de ton pc mais si c'est le cas oublie le retour arrière facile.

sinon si tu as des lenteurs avec xfce ça ne sera pas mieux avec le bureau MATE ou cinnamon.
donc a ta place je continuerais a me familiariser avec la release 19.2 xfce et quand tu auras du temps a perdre ou dans quelques mois tenter cet upgrade et/ou une version 64 bits.
Locked

Return to “Français - French”