[Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

[Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by hermes333 »

Bonjour à tous et à toutes, ça fait très longtemps que je n'ai pas écrit à ce forum, j'ai un nouvel ordinateur de bureau avec Windows 10, à cause de mon travail mais je vais bientôt me départir de mon PC vieillissant (tout comme moi LOL) de 2013 car il commence à traîner de la patte et ne il ne suit plus mes besoins très gourmand en infographie, montage vidéo, Live Streaming, etc... bref je vais le donner à un couple d'amis ce vieux PC, voir les specs dans ma signature FFLM et l'image ci-inclus. En ce moment il roule toujours avec LM 20.3 Mate 64 bit mais je me demandais si il pourrait encore fonctionner quelques années de plus avec un LM 21 XFCE 64 bit? Mon matériel est-il trop vieux pour un plus récent système? Serait-ce mieux de rester avec la version 20.3? Mes deux amis vont l’utiliser pour un usage de base, bureautique, courriel, internet. J'apprécie déjà d'avance vos réponses et votre aide. Merci.

Image
Last edited by LockBot on Tue Apr 04, 2023 10:00 pm, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Image
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Bonjour,

Un avis,

Si un utilisateur de Windows vois Xfce, il le trouve triste avec un look vieillot. -> tu lui montre quelque chose de moins beau.

Si tu lui mets Mate, il aura l'impression que c'est pareil, même plus complet et plus rapide que Windows, et sans les défauts de mises à jour interminable (avec l’angoisse du Blue screen)

Si il a une carte vidéo séparée, et plus de ressource, tu lui mets Cinnamon (plus exigeant en ressource que Mate)

Mint Mate 21 fonctionne sans problèmes sur un PC dualcore @ 2 Ghz (2007) avec 2 GB de mémoire, à condition de ne pas ouvrir trop de programmes en même temps.

Le seul plus de Xfce est d'utiliser des programmes de gestion qui utilisent peux de mémoires, ce qui permet d'en garder plus en réserve. (c'est le passage par la mémoire swap qui rend la machine lente) (c'est pareil sous Windows)

Pourquoi Mate et pas Xfce (avis personnel)

Une vue du gestionnaire de tâches et du gestionnaire de fichiers (il y a +- 100 MB de différences après un démarrage)

Sous Xfce
Sous Mate

Si tu lances Firefox, Xfce et Mate utilise le même processeur -> aucune différences.

Si tu veux un PC rapide -> disque SSD

Pour passer à Mint 21
https://linuxmint-user-guide.readthedoc ... nt-21.html
en Français (en plus, il est beau)
https://www.numetopia.fr/comment-mettre ... x-mint-21/

Ceci dit, mon avis n'est pas meilleur qu'un avis contraire. :wink:

jjcojax
User avatar
MikeNovember
Level 7
Level 7
Posts: 1841
Joined: Fri Feb 28, 2020 7:37 am
Location: Nice, Paris, France

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Le PC fonctionne bien sous Mate, les besoins des futurs utilisateurs (bureautique, internet, messagerie) sont largement couverts par la configuration matérielle.

Alors ? on ne touche rien, et le PC fonctionnera avec des mises à jour jusqu'en avril 2025, où il aura 12 ans et prendra sans doute sa retraite.

Cordialement,

MN
_____________________________
Linux Mint 21.3 Mate host with Ubuntu Pro enabled, VMware Workstation Player with Windows 10 Pro guest, ASUS G74SX (i7-2670QM, 16 GB RAM, GTX560M with 3GB RAM, 1TB SSD).
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by hermes333 »

Bonjour les amis et merci pour les conseils. Je pourrais bien garder le système actuel mais je devrai changer le nom de l'utilisateur administrateur. Je souhaiterais plus la version 21 de Linux Mint, pas de reformatage ou de mise à niveau avant avril 2027 au lieu d'avril 2025. Oui mon couple d'amis, ce sont des habitués à windows. C'est vrai que XFCE est plutôt désolant quand on est habitué à Windows. Le bureau Mate est le meilleur choix selon moi aussi. Je préfère une réinstallation fraîche plutôt qu'une mise à niveau, ça ne fonctionne pas tout le temps. Je vais méditer là-dessus, je vais donner ce PC dans 2 semaines. Histoire à suivre...
Image
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Pour
une réinstallation fraîche plutôt qu'une mise à niveau, ça ne fonctionne pas tout le temps
Pour passer de 19.3 à 20, c'était l'enfer (il fallait enlever des programmes et rétrograder d'autres et choisir de garder ou pas les précédents fichiers de configuration)

Passer de 20.3 à 21
Si il y a 20 problèmes, tu cliqueras 20x sur réparer.
Le seul point négatif est qu'il faut attendre le message d'erreur pour pouvoir cliquer sur réparer (baby sitting du PC = 1 à 2 heures si le disque est un disque classique à plateaux)

Ceci dit, si c'est pour un nouvel utilisateur, c'est mieux de partir avec du neuf et sans les milliers de miniatures (Thumbnails) qui reste sur le disque même si tu as virer les images anciennes du PC.

et si tu ne montres pas à un utilisateur Windows que tout y est et ou trouver de l'aide, il ne va peut être même pas l'utiliser.

jjcojax
modele62
Level 2
Level 2
Posts: 64
Joined: Sun Apr 10, 2016 5:28 am

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by modele62 »

Bonjour,

Un i5 avec 8 Go de RAM c'est largement suffisant pour faire tourner Mint, quelque soit la version, sauf à avoir des exigences de perf élevées.

Ca ne sera pas une bête de course, et ça sera certes plus rapide avec XFCE qu'avec Cinnamon (MATE, je ne me prononce pas, je n'ai pas utilisé depuis très longtemps) mais dans tous les cas, je ne vois pas de problème pour un usage "normal" (càd bureautique, navigation internet, éventuellement retouche photo, lecteur audio ou vidéo...)

Concernant XFCE, je ne suis pas d'accord avec vous sur l'aspect vieillot, il suffit de trouver des thèmes et des icones sympas, on en trouve à foison (voir Pling! par exemple)
Et de plus c'est un DE extrêmement customisable, en tous cas j'ai fini par l'adopter, même sur une machine récente.
Après ça reste plus dépouillé, avec moins de fonctionnalités que Cinnamon ou W10/11 mais parfois la simplicité a du bon aussi.
Nicolas

Custom laptop (i7 / 16 Gb RAM / 256 Gb NVMe + 2 Tb SSD) LM 21.2 Cinnamon, LM 21.2 XFCE, Fedora 39 KDE
Clevo W670 (i5 / 8 Gb RAM / 2 Tb SSHD) LM 20.3 XFCE
Acer Swift 1 (Pentium N4200 / 4 Gb RAM / 128 Gb SSD) LM 21.2 XFCE
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by hermes333 »

Salutations les amis, voilà c'est fait! Mes amis sont venus chercher mon vieux PC qui tourne nickel sous Linuxt Mint 21 bureau Mate. Donc la vie de cet ordinateur se poursuit. De mon côté, je continue d'utiliser Linux Mint 20.3 installé dans mon portable Lenovo, voir ma signature, en plus de mon nouveau PC de bureau Windows 10... pas prêt pour la version 11. Je poursuis donc ma route. À bientôt!
Image
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

modele62 wrote: Thu Oct 13, 2022 8:05 am Concernant XFCE, je ne suis pas d'accord avec vous sur l'aspect vieillot, il suffit de trouver des thèmes et des icones sympas, on en trouve à foison (voir Pling! par exemple)
C'est à dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour essayer un thème différent ?

Pour en revenir au sujet "Bonne distro pour un PC vieillissant", j'ai installé Mint XFCE sur de vieux Acer pour une école primaire. La RAM à 2Go est un peu juste, mais ça marche. C'est juste un peu lent, mais utilisable.

Par contre, j'ai un vieux portable HP qui doit plutôt avoir 20 ans que 15 ans, et là gros souci : CPU en 32 bits ! Exit Mint... J'ai testé pas mal de petites distributions, mais franchement, ça n'arrive pas à la cheville de Mint pour quelqu'un qui s'y connait peu comme moi.

J'ai aussi un Notebook Vaio VGN-TZ11MN, il est en 64 bits, mais seulement 1 Go de RAM. Il fonctionne, mais là c'est vraiment très (trop) lent. Et pas de possibilité de mettre une autre barrette de RAM ou alors faut que j'en achète 1 de 2Go (le max qu'on peut mettre sur l'unique slot).

Je prends vos conseils et avis si vous connaissez une distribution très légère et aussi claire et out of the box que Mint. Bref, une qui vaut le coup. :D
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Bonjour,
Par contre, j'ai un vieux portable HP qui doit plutôt avoir 20 ans que 15 ans, et là gros souci : CPU en 32 bits
Une option
Linux LMDE en 32 bits (fonctionne avec 1 GB)

Le problème est le navigateur internet si le processeur n'a pas "SSE2" -> sans SSE2, Firefox 52 est le dernier navigateur permettant d'ouvrir un site https sans SSE2.
A l'époque, Le pentium 4 avait SSE2, les AMD Athlon ne l'avais pas.
Les navigateurs dit léger n'ont tous simplement pas accès à Google ni aux autres sites https.(mais Firefox 52 y va en sachant que ce n'est pas l'idéal pour la sécurité)

il y a aussi...
Antix le fait avec 256 MB, mais c'est vraiment moche.

jjcojax
modele62
Level 2
Level 2
Posts: 64
Joined: Sun Apr 10, 2016 5:28 am

Re: Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by modele62 »

C'est à dire ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour essayer un thème différent ?
Vous pouvez commencer par chercher "Theme" ou "Icones" dans Synaptic, mais il y a aussi des sites web qui en proposent.
J'ai donné l'exemple du site Pling (https://www.pling.com/browse?cat=148&ord=latest) qui propose beaucoup de thèmes, de jeux d'icônes, de curseurs (et à mon humble avis, il ne faut pas se limiter à la partie XFCE, pas mal de thèmes marqués "Gtk/Gnome" fonctionnent très bien sous XFCE).

Il suffit de télécharger l'archive du thème ou du jeu d'icône choisi et l'extraire dans ~/.local/share/themes ou ~/.local/share/icons et cela sera ensuite disponible dans le gestionnaire d'apparence.
Nicolas

Custom laptop (i7 / 16 Gb RAM / 256 Gb NVMe + 2 Tb SSD) LM 21.2 Cinnamon, LM 21.2 XFCE, Fedora 39 KDE
Clevo W670 (i5 / 8 Gb RAM / 2 Tb SSHD) LM 20.3 XFCE
Acer Swift 1 (Pentium N4200 / 4 Gb RAM / 128 Gb SSD) LM 21.2 XFCE
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

Merci, je vais explorer :-)
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

Antix le fait avec 256 MB, mais c'est vraiment moche.
J'ai déjà essayé AntiX, certes, c'est un peu basique, mais c'est pas le pb. Pour un Newbie, c'est trop hard. J'y comprenais rien à tout le bazar dans la barre des taches. Bref, j'ai changé.
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

Linux LMDE en 32 bits (fonctionne avec 1 GB)
Ah bonne info ça !
Cependant, je ne vois qu'une édition LMDE Cinnamon. Donc 32 bits oui, mais ça risque d'être lourd pour une vieille machine...
J'ai 2Go quand même.
Le problème est le navigateur internet si le processeur n'a pas "SSE2" -> sans SSE2, Firefox 52 est le dernier navigateur permettant d'ouvrir un site https sans SSE2.
Ouch, donc c'est fonction du CPU ?
Et comment on fait pour savoir si le CPU en question a le SSE2 ? Intel T2050 en l'occurrence.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Suite,
comment on fait pour savoir si le CPU en question a le SSE2 ?

Code: Select all

sudo inxi -f
ou

Code: Select all

sudo dmidecode -t processor
ou

Code: Select all

lscpu
perso, si via le gestionnaire synaptic, tu ajoutes tout ce qui contient le terme mate
Tu pourras démarrer sous Mate

Pour info, les vieux processeurs AMD font une grosse allergie à Cinnamon -> pas sous Mate.

Suite si ta machine accepte LMDE5/32

jjcojax
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

jjcojax wrote: Fri Nov 25, 2022 5:40 am Linux LMDE en 32 bits (fonctionne avec 1 GB)
Comment tu le sais ? Y'a peu d'info sur le minimum requis pour Mint, mais j'ai vu 2 Go mini (4Go conseillés) pour être bien.

PS : le processeur a bien le flag sse2 ! :wink:
Merci pour la commande.
Last edited by gt4w4al on Tue Nov 29, 2022 6:10 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Alors, 2 GB, c'est pour la 64 bits

J'ai d'abord essayé LMDE5 en 32 bits via virtualbox
Je lui ai donné 1 GB et aucun problème depuis l'installation (à la sortie de LMDE5 beta)

Image

Et donc, j'ai mis LMDE5 sur un vrais PC 32 bits (AMD Athlon XP2600) qui avais 2 GB de mémoire.

À l'installation, tout fonctionnait, sauf internet (pas de SSE2)
De plus, il ne fonctionnait plus après les mises à jour (ne concerne que les vieux AMD)
-> et pas que chez moi

J'ai ajouté le bureau Mate -> fonctionne normalement sous Mate.
j'ai enlevé Firefox version +-100, puis installé Firefox52 afin que tout roule sans le SSE2.

état actuel: (accès aux site https) (même pour les sites bancaires et achats en ligne)

Image

Comme ta demande concerne la mémoire, je l'ai redémarré avec seulement 512 Mb, et il fonctionne à 100% comme à l'époque du 32 bits (même mieux que Mint19 qui ne lance pas toutes les applications avec 512 MB)

Avec 512 MB en une dizaine de pages ouvertes avec Firefox, il utilise le swap (qui est fait pour ça)

Image

Le disque est encore un disque IDE :oops:

C'est bien sûr lent, (mais pas plus que pour un Win7/32) la vidéo ne passe pas ou en mode saccades (le son passe correctement pour les news)

Celui qui n'a rien d'autre sera heureux de faire fonctionner un très vieux PC.
Celui qui a un I7 récents avec 8 cœurs te prendra pour une cloche.

jjcojax
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

:lol:
Merci pour tout !

Ca sent bon pour ce vieux portable. Je vais essayer ça dans les prochains jours. Ca prolongera peut-être encore un peu sa vie ! Parce que Q4OS, je suis pas fan. C'est pas trop lent, mais j'arrive à rien faire là-dessus (ajouter une imprimante wifi par ex :evil: ), alors que sur Mint, tout est évident.

Pour le Notebook Vaio par contre, lui n'a que 1 Go, mais est en 64 bits.
Je comprends de nos échanges que la seule distrib Mint compatible avec 1Go est la LMDE 32 bits. Du coup, ça marcherait pas avec un processeur 64 bits (qui peut le plus peut le moins ou c'est simplement incompatible ?) ?
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Suite,

Un processeur 64 bits fonctionne parfaitement pour une installation en 32 bis (Windows ou Linux)

Pour le vérifier, il suffit d'une clé d'installation Live qui démarre le PC en mode démo (= on peut tout essayer et ne pas utiliser le bouton installer)

Ce qui est différent avec mint19
Pas de persistance prévue pour la clé live.

Si installé
Dans le gestionnaire des mises à jour, il n'y a pas le bouton "noyaux linux" -> il faut donc utiliser le gestionnaire "Synaptic" pour retirer les vieux noyaux.

Et coté réseau, ce que je partage sur ce PC (LMDE5) n'est pas visible dans le réseau (pas trouvé ce qui manque alors que ça passe sur toutes les autres versions basée sur Ubuntu de 19/32 à 21/64)
Cependant, j'ai accès aux partages des autres PC (LINUX ou Windows) sans SMBv1

Coté vidéo, même si cela dépend de la carte vidéo, un écran Full HD (1920x1080) est reconnu tel quel, et pas avec un Lubuntu

jjcojax
User avatar
gt4w4al
Level 3
Level 3
Posts: 137
Joined: Fri Nov 12, 2021 6:11 am
Location: France - Normandie

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by gt4w4al »

OK, je vais essayer LMDE5 sur ces 2 vieux nanards alors. Merci.

J'étais pas parvenu à booter sur une clef USB bootable sur mes installations précédentes sur ces postes. J'ai eu beau régler dans le bios l'ordre des sources bootables, il ne tenait pas compte de ma clef...
Sur mes dernières installations de LM (sur iMac 2008 et Vieux PC Acer) par contre, j'ai réussi à avoir l'invite qui demande directement à l'utilisateur de choisir où booter. Si y'a une astuce classique qui m'a échappée dans le bios, ben je serai curieux de la connaitre...!
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: [Résolu] Choisir le bon système pour PC vieillissant

Post by jjcojax »

Suite,

Pour les vieux PC, il on presque tous une touche pour démarrer sur une clé (F2, F10, Esc..)(et pour les PC Mac, je ne sais rien :oops: )

Unetbootin convient souvent bien pour faire la clé car il fait une clé au format FAT32 . (ou alors, via un CD)

Et, les vieux PC ont un BIOS d'époque, et le boot sur un clé USB peut être limité à l' USB1 en sachant que la différence entre le 12 Mbits et le 480 Mbits est de 40x

Il y a donc des machines ou il faut attendre jusqu’à 1/4 heure avant de voir un message de départ sur l'écran, mais si ça commence, la suite se fera plus rapidement.

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”