pb multi écran :/

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
badtripy

pb multi écran :/

Post by badtripy »

Bonjour à tous :)

J'ai installé Mint sur une architecture 64b dôtée de 2 cartes graphiques NVIDIA et de trois écrans.

Mon Xorg.conf ne ressemble à rien et mes tentatives pour l'éditer manuellement se sont soldées par une dizaine de réinstall... -__-

Toujours la même chose :

- Après l'install, seule ma TV est détectée (oui, je sais, c'est bizarre de booter sur une télé, mais pour des questions de commoditées matérielles, c'est la CG sur laquelle est branchée ma TV qui est sur le premier bus pci-e, et mon bios ne me permet pas de modifier ces priorités, donc c'est ma TV qui est l'écran principal au démarrage du PC).

- Les deux écrans autres que ma TV sont branchés sur une même seconde CG.

- Afin de voir mes trois écrans, j'installe le plus récent pilote propriétaire NVIDIA. J'aimerais m'en passer, mais j'ai bien peur qu'il soit impossible de faire fonctionner tout ce bouzin avec les pilotes libres. :/

- Ne parvenant pas à créer le Xorg.conf qui va bien, je passe par l'utilitaire Nvidia-settings.

- Tant que j'utilise uniquement deux écrans, quels qu'ils soient, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... sauf que je travaille sur un grand bureau, que j'apprécie sa résolution de 3600X1080 (pratique pour lire plusieurs documents à la fois ), et que j'aimerais aussi pouvoir de nouveau afficher des choses sur la TV du salon. Donc, je suis habitué à avoir deux écrans pour travailler, et un autre pour visionnage à plusieurs (pas des vilains films de pirates, cela va de soi ).

- Sans activer xinerama, lorsque j'active les trois écrans (la TV en separate X screen, les deux autres en twin view - dont l'écran principal "primary display for the X-screen"), ce qui implique un redémarrage, lorsque X se relance, mes trois écrans sont noirs (mais j'ai le curseur), et le premier s'éteind lorsque le curseur n'est pas dessus (oui, il faut apprécier la subtile nuance de noirs, lorsque l'écran passe d'allumé à éteind, et vice-versa : même allumé, il est noir, et lorsque le curseur n'est pas dessus, il s'éteind). Je peux ballader mon curseur sur mes trois écrans noirs sans problème. C'est juste que j'aimerais pouvoir y faire d'autres choses...

Si alors je quitte ma session, je récupère l'affichage des deux premiers écrans (la TV affiche un magnifique monochrome noir). En me reloguant, j'ai mes trois écrans. Le problème est alors que je n'ai pas les menus, mais j'ai les icônes sur les 3 écrans, et je peux naviguer et lancer des programmes, ouvrir des documents... sur les deux premiers ! En effet, je perds tout lorsque je clique sur la TV : je perds alors mes icônes sur les deux autres écrans, ce qui me laisse un magnifique bureau vide et guère de possibilités d'actions (ce n'est pas que je n'aime pas le fond d'écran de Mint, hein ! ).

Voilà pour le mode "sans xinerama".

- Si maintenant j'active xinerama avec mes trois écrans, il se passe des choses forts étranges (outre que je n'ai toujours pas de barres des tâches / de menu) :

+ Le thème utilisateur (pas en root) change ;
+ Le son disparait ;
+ Les fenètres n'ont plus de barre de titre, ne sont plus déplaçables et ne s'affichent que dans le coin supérieur gauche de l'écran principal. Si j'en ouvre plusieurs et que je ferme la première, tout se freeze (mais je peux relancer par un délog/relog par ctrl+alt+supr, avec un peu l'impression d'être revenu sous windaube). Si j'essaie de modifier la taille d'une fenètre, alors tout se freeze, et cette fois je ne peux rien faire, à part éteindre la machine à la main.
+ Enfin, le bouton d'arrêt ne me lance plus le menu habituel (éteindre, redémarrer, etc) mais coupe tout net.

Je me souviens avoir galléré sous Ubuntu avec X, mais moins : là je n'arrive vraiment pas à me dépétrer avec tout cela, et je commence à en avoir marre de réinstaller encore et encore... 0ui, j'aurais du faire un backup du xorg.conf que j'avais sous ubuntu, j'y ai pensé... après l'install... -__-

Si une bonne âme charitable a une idée, je suis vraiment preneur !

Merci d'avance.

ps : avec deux écrans d'activés xrandr me donne :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 3600 x 1080, current 3600 x 1080, maximum 3600 x 1080
default connected 3600x1080+0+0 0mm x 0mm
3600x1080 50.0*
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
djahma

Re: pb multi écran :/

Post by djahma »

Je connais bien ce genre de galère innomable avec les pilotes propriétaires! D'un bureau à l'autre ça ne marche pas exactement de la même manière, et d'un pilote à l'autre non plus. :evil:
Bref, je ne me prend plus la tête et j'utilise ARandR maintenant. C'est super pratique :!:
tu disposes tes écrans comme tu veux, tu configures leur résolution etc et tu appliques les changements. Si ça te plait, tu peux le sauvegarder dans un script. Et pour que mes écrans soient comme il faut au redémmarage, j'ai mis le script dans les programmes exécutés au démarrage. Happy end :D
xoriak

Re: pb multi écran :/

Post by xoriak »

Salut,

Si tu n'utilises qu'une seule carte graphique, est-ce que le bi-écran fonctionne bien? (si tu mets tes deux plus grands écrans, une très haute résolution passe sans problème en bi-écran?)
Locked

Return to “Français - French”