Opera 16 ou la mort d'Opera

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
hermes333
Level 4
Level 4

Opera 16 ou la mort d'Opera

Post by hermes333 »

Bonjour chers membres,
je viens de tester la dernière mouture d'Opera, la version 16 sur Windows7, selon moi, Opera est définitivement mort. C'est un vrai sabotage. On ne peut plus le personnaliser, Google s'impose partout et s'incruste partout comme le seul moteur de recherche par défaut. Opera ne vaut absolument plus rien. À jeter à la corbeille.
Et dire que c'était mon second navigateur préféré et alternatif à Firefox. Il ne me reste plus que Firefox.

Avec Windows, Safari est d'un tel ennui et sans intérêt, Google Chrome et bien, c'est encore l'empire Google qui prend toute la place et je ne veux rien savoir. Que nous reste-t-il comme navigateur alternatif à Firefox et qui n'ait pas vendu son âme au diable?

Avec Linux quand j'essaie des navigateurs alternatifs à FF, j'ai l'impression de retrouver Netscape et Windows 98.

Vos expériences, impressions, réponses et commentaires à ce sujet seront très appréciés.
Boîtier Thermaltake V3 Thermaltake 600W
Carte mère Asus B85M-E/CSM
Mémoire: 8 Go
Espace disque: 1 To
Processeur: Intel® i5 4570
Carte graphique: NVidia GeForce GT610
Système: Debian 9.4 Cinnamon 64 bit
Jarwill
Level 1
Level 1

Re: Opera 16 ou la mort d'Opera

Post by Jarwill »

Au risque de me faire frapper, je reste très attaché à Google comme moteur de recherche que je trouve fiable et pratique à la fois (comme le fait de pouvoir synchroniser ses favoris avec son compte Gmail et accéder à ses documents depuis n'importe quelle machine ayant Chrome).

Pour avoir essayé Safari sur un Windows Vista, je confirme, très morne et peu efficace. Même en l'ayant essayé sur le Mac d'amis, je ne m'y fais pas trop. Ils ont même adopté Firefox ou Chrome pour la plupart, c'est pour dire ...
eanfrid
Level 7
Level 7

Post by eanfrid »

Tout dépend de la richesse fonctionnelle recherchée mais Midori (webkit) marche très bien.
Main desktop: Debian GNU/Linux Jessie 64bit - MATE
(i5 2400@3.7GHz - 16GB DDR3 - HD6770 w/radeon driver - SSD+RAID1)
Safer than Dropbox
linuxviolin
Level 8
Level 8

Post by linuxviolin »

Et bien, hermes333, je n'avais pas vu que tu avais fait un sujet à part... :)

Je ne sais pas si tu as lu mon post dans l'autre sujet, le dernier, où je disais que tu pourrais essayer Dooble... Il est rafraichissant et change des grands connus.

Pour Windows, IE10 est tout à fait bon, c'est même le plus léger de loin et IE11, preview pour l'instant, est encore meilleur. Si tu es sous Win7 tu peux l'installer (sous Win8 il faut installer la preview du pack complet de 8.1, mais cela pose d'autres problèmes, notamment lorsque la version finale sortira. Donc sous Win8, il vaut mieux être patient et attendre la sortie de la version finale. Ce devrait être l'affaire de quelques semaines maintenant)

Quand à Chrome, c'est une ordure. Très lourd, prenant beaucoup de mémoire et de ressources... J'ai moi-même eu souvent des problèmes avec lui sous Linux, quoique moins sous Windows (7 et 8 ) Tu peux trouver des posts dans les sections anglaises ici expliquant ce qui se passait. Il était parfaitement impraticable, spécialement avec beaucoup d'onglets ouverts, ce qui est généralement/souvent mon cas. Sans parler que c'est Google et notre vie privée, anonymat, non-tracking, la surveillance voir la lecture de nos mails dans Gmail, la localisation etc... heu, c'est Google. :twisted: Oh et Gmail est merdique aussi, Outlook est bien meilleur.

Mais même sous Windows Chrome est très gourmand. Un onglet ouvert et tu as 4 ou 5 processus qui s'ouvrent, dont certains lourds, largement plus de 100 Mo. Le total étant souvent effarant (589 Mo avec 5 processus par exemple pour juste un onglet, quand les autres sont vers 150, pour le plus léger, IE11, ou dans les 200, excepté Opera 16 qui est à plus de 300 Mo) C'est le plus lourd de tous et de très loin.

Comme disait un ami dans un post sur son site, en anglais, après avoir testé et contrôlé la lourdeur et l'empreinte mémoire de chaque, le "working set", à propos de Chrome:
Yes, Google is not like Microsoft, it’s worse — except for searching and Android. Why did they ever develop a web browser?!
Quand à Opera, 12.16 est assez léger et fonctionne correctement alors que Opera 16 est nettement plus lourd, il est juste avant Chrome quand 12.16 est un peu au-dessus de IE11 mais pas énormément. Ces imbéciles à Opera l'ont tué. Opera avait déjà très peu de part de marché, il va en avoir encore moins, si jamais il lui en reste encore...

P.S.: Quand je dis "lourd" ou "léger", je parle de l'empreinte mémoire, du Working Set en anglais, et accessoirement du Private Working Set. C'est a dire, en Français, “Plage de travail (Mémoire)” et "Mémoire (plage de travail privée)". Sous Windows naturellement.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
hermes333
Level 4
Level 4

Post by hermes333 »

Chers amis, j'ai finalement fait mon choix, dans mes ordinateurs Linux, j'ai installé Icecat (je n'ai pas réussi à installer Iceweasel), c'est très bien ce Icecat, pas mal plus privé et anonyme que Firefox même s'il n'est pas parfait. Pour mes systèmes Windows, Pale Moon fait l'affaire. Donc EXIT OPERA! Tu as été remplacé!
Boîtier Thermaltake V3 Thermaltake 600W
Carte mère Asus B85M-E/CSM
Mémoire: 8 Go
Espace disque: 1 To
Processeur: Intel® i5 4570
Carte graphique: NVidia GeForce GT610
Système: Debian 9.4 Cinnamon 64 bit
Post Reply

Return to “Français (French)”