Mint 17 une déception !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
LibertyMind

Mint 17 une déception !

Post by LibertyMind »

Hi,

Je suis déçu par Mint 17 Qiana. Instabilités, différents autres problèmes que je n'avais jamais sous les précédantes versions , bref une régression ............... :? j'attends si la version kde sera de meilleurs qualité , sinon je pense sérieusement à changer de distri

http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=167603

http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=170269
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Brahim Salem

Re: Mint 17 une déception !

Post by Brahim Salem »

c'est tres bizarre :shock: :shock: Linux Mint 17 est une roche :D :D
LibertyMind

Re: Mint 17 une déception !

Post by LibertyMind »

Mouais, for me c'était le cas jusqu'à la 16 mais la 17 que des problèmes :(
eanfrid

Re: Mint 17 une déception !

Post by eanfrid »

Le premier point me paraît étrange car je ne rencontre pas ces soucis avec une installation "fraîche" de LM17 (MATE, 64bits).
Pour le second point, c'est normal puisqu'il s'agit de maj de sécurité du système, qui ont priorité sur la classification par niveau et cela a été expliqué par Clem.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Salut,

Moi aussi, j'ai plein de problèmes et je suis très déçu. J'ai très vite abandonné LM17.

Il est possible qu'en cherchant un peu, j'aurais pu résoudre plusieurs des problèmes rencontrés (j'en ai déjà résolu certains pour arriver à installer et mettre à jour), mais quand on fait une install fraîche d'une version stable, qui plus est d'une version LTS, on ne s'attend pas à faire du debugging...

Vraiment dommage que Mint se mette à se reposer sur ses lauriers, parce que c'était vraiment une excellente distribution !
sibe

Re: Mint 17 une déception !

Post by sibe »

Nan mais vous délirez là !

La version 17 de Linux Mint est très bien et ne pose absolument aucun problème ! Elle est très stable, pas de bug notable et tout fonctionne chez moi.

Qu'est ce qui vous pose problème avec cette version ? si c'est une histoire de compatibilité matériel je vous arrete tout de suite, Mint n'y ai pour rien dans l'histoire car votre matériel (carte graphique, carte son etc...) est géré par le noyau linux donc le 3.13 provenant de la 14.04 d'Ubuntu.

La version 17 de Linux Mint est vraiment une réussite.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Salut,

Qu'on me dise que j'ai jugé trop vite, que je devrais refaire un essai sur du matériel plus récent et/ou vérifier telle ou telle chose, j'accepterais bien volontiers malgré le fait que j'estime avoir une assez bonne expérience de Linux Mint que j'installe depuis Béa (version 2.1 !) sur un tas de bécanes diverses et variées : nul n'est infaillible, et bien que cette version m'ait dégoûté, j'aimerais mieux constater que Mint reste fidèle a elle-même et que c'est moi qui ai loupé quelque chose à l'install.

Mais qu'on me dise que je délire, là non ! Ce que j'ai constaté est bien réel, quoi que tu en penses. D'ailleurs, plusieurs défauts que j'ai constatés ont été aussi constatés par d'autres, que ce soit sur cette partie francophone, sur la partie anglophone ou sur d'autres sites.

Lorsqu'un de mes clients me dit qu'il a un problème, je ne lui dis pas "vous délirez ! tout fonctionne très bien !". Je me dis : tiens, curieux, je n'ai jamais constaté cela. Que peut-il y avoir de particulier chez lui pour qu'il ait ce genre de problème ? Alors, parfois je constate que c'est lui qui a mal fait quelque chose, et je peux alors lui expliquer quoi, et parfois je constate que c'est un bug qui n'était encore pas remonté, ce qui permet de le corriger.

Me dire que je délire, c'est me conforter dans l'idée que tout le monde se satisfait de la position de Mint dans le classement des distribs et pratique la politique de l'autruche, et donc que la qualité et à terme le classement ne vont pas durer, même si mon constat que c'est déjà arrivé n'est dû qu'à un essai trop rapide.

Et si mon essai a été si rapide et expéditif, c'est comme je l'ai laissé entendre parce que j'étais déjà déçu de Maya qui présentait plusieurs défauts indignes d'une version LTS. Chose qui avait d'ailleurs déjà été soulignée par quelques utilisateurs d'Isadora, ce que personne, déjà à l'époque, n'avait voulu entendre.

Je peux comprendre que ce soit du logiciel libre et qu'à ce titre il soit livré "as is", je peux comprendre qu'il faille composer avec des impératifs financiers, mais je ne peux pas admettre qu'on refuse de regarder les choses en face. J'étais un "client insatisfait" qui avait mauvaise conscience à le faire remarquer sachant qu'il a la liberté de faire les améliorations qu'il souhaite, je suis maintenant un "client mécontent" persuadé que même s'il met la main à la pâte, il n'obtiendra rien de bon. C'est quand même très dommage, même si tu considères qu'il vaut mieux que les mecs qui délirent dégagent au plus vite.
sibe

Re: Mint 17 une déception !

Post by sibe »

Tu n'a toujours pas répondu a la question, c'est quoi les problèmes que tu rencontres exactement avec Linux Mint 17 (détail) et que tu ne rencontrais pas avec les anciennes versions ?


Si je te demande c'est parceque je vais souvent sur le forum d'Ubuntu et 90% des problèmes ou des critiques des utilisateurs ne sont pas valable (c'est la faute de l'utilisateur, pas de la distribution, la preuve qu'en j'essaye de mon coté ça fonctionne toujours). J'ai plus de 5 ans d'expérience en système linux donc je sais très bien de quoi je parle. Voilà pourquoi j'aimerai voir ce qui ne va pas selon toi sous la version 17 pour voir si c'est réellement la distribution ou si c'est toi qui te trompes dans ton jugement
eanfrid

Re: Mint 17 une déception !

Post by eanfrid »

@jibe: c'est surtout dans une démarche un un état d'esprit "client de..." que tu te fourvoies. Un système Linux n'a pas de clients, seulement des utilisateurs qui contribuent ou non et des développeurs.

Personnellement, j'utilise pas mal de systèmes différents, de NetBSD à CentOS en passant surtout par Debian qui est mon système principal et lorsque j'ai découvert Mint 13, ça a été le coup de foudre... pas pour mon utilisation personnelle parce que trop orientée "débutants" à mon goût mais pour équiper ma mère qui est passée avec satisfaction de Windows 7 à LM13 sans avoir besoin de la convaincre.

Je dirais que le souci des distribs du style Mint est de laisser croire qu'un système Linux est aussi accessible qu'un Windows. Or ce n'est pas le cas: un Linux demande d'allumer son cerveau en même temps que sa machine, pas de l'éteindre comme devant Windows ou un smartphone... Un Linux c'est une maison en kit pour les bricoleurs. Si on ne veut pas faire de travaux pour obtenir ce qu'on veut au final ni de maintenance intelligente (ou pas soi-même), il vaut mieux rester sur un système figé, fermé et propriétaire comme Windows ou Mac OS X qui infantilise l'utilisateur (voire le prend systématiquement pour un crétin). L'avantage des multiples distributions et de l'expérience de l'utilisateur avec Linux, c'est que ce dernier peut choisir le niveau de complexité et d'accessibilité du système qu'il emploie, là ou Windows impose le niveau "enfant de 7 ans".
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

[EDIT]@ sibe :[/EDIT]

Bonjour,
  1. J'ai répondu à ta question avant même que tu l'aies posée. Il me semble indispensable, quand on prétend connaitre la solution à un problème, d'avoir commencé par l'étudier correctement et donc au moins d'avoir lu l'énoncé.
  2. Je ne vois pas comment on peut résoudre un problème en commençant par dire que cux qui l'ont constaté délirent. Pas plus que je ne comprends qu'on puisse dire que quelqu'un délire sans avoir lu ce qu'il a écrit.
  3. Le fonctionnement satisfaisant d'un logiciel n'est en aucun cas la preuve d'une absence de bugs.
  4. Pour établir la preuve de la non existance d'un bug, il faut être absolument certain d'avoir testé dans exactement les mêmes conditions. Or, les 90% des problèmes dont tu parles - tout comme ceux que j'ai exposés d'ailleurs - sont souvent bien trop incomplètement décrits pour pouvoir faire autre chose que des suppositions et suggestions.
  5. Si le facteur humain est souvent la première chose à vérifier, il y a une manière de le faire qui permet d'arriver tôt ou tard à la solution, et une autre qui fait que ce sera probablement impossible et en tous cas extrêmement difficile.
  6. Si certains, généralement par ignorance ou par manque de rigueur mettent leurs propres erreurs sur le compte de la distribution, d'autres pensent que c'est lui rendre service que d'en ignorer les problèmes et/ou de faire croire qu'il n'y en a pas. Or, c'est en connaissant ses points faibles et en essayant d'y remédier qu'on s'améliore, non en les niant.
  7. Je ne me trompe certainement pas dans mon jugement, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas jugé ! J'ai posé une question en soulignant le fait qu'elle était volontairement provocatrice. Et dans ce fil, je n'ai fait que confirmer qu'il y a des problèmes décevants, tout en indiquant qu'ils mériteraient probablement d'être étudiés de plus près.
  8. Bea est sortie fin décembre 2006 (donc il y a 7 ans et demi) et il y avait déjà plus de 8 ans que j'avais installé mes premières distribs linux (à l'époque, Red Hat, CentOS, Mandrake, FreeEOS, e-smith... et même une des premières Pingoo qui à l'époque était basée sur Gentoo). Mon expérience est donc bien plus longue que la tienne, ce qui ne prouve absolument rien. La quantité n'a rien à voir avec la qualité, que rien ne nous permet d'estimer, si ce n'est que tes arguments (délire, "chez moi ça marche"...) ne jouent pas en ta faveur.
  9. Je reste volontiers disposé à collaborer pour toute amélioration, recherche et résolution de bugs si j'estime qu'il y a une chance d'arriver à un bon résultat. Et pour moi, la simple manière d'aborder les choses joue pour au moins 50% dans les chances de réussite. Il est bien évident que si je délire et qu'il n'y a pas de problème, le résultat est déjà acquis et définitif. Ce post ne s'adresse qu'à ceux ayant un peu d'ouverture d'esprit pour leur montrer que ma façon de voir les choses n'est pas celle que sibe tente de laisser croire.
  10. Si je suis encore là, c'est bien que quelque part, et bien que déçu et très choqué par cette réaction non constructive de sibe, je crois encore que Mint est une bonne distrib et que les choses peuvent s'améliorer.
Last edited by jibe on Mon Jun 23, 2014 4:56 am, edited 1 time in total.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

eanfrid wrote:@jibe: c'est surtout dans une démarche un un état d'esprit "client de..." que tu te fourvoies. Un système Linux n'a pas de clients, seulement des utilisateurs qui contribuent ou non et des développeurs.
Oui, effectivement ce que je dis peut laisser croire que je me fourvoie. C'est un peu volontaire et je vais m'en expliquer, mais avant je voudrais préciser que je connais bien les principes fondamentaux et la "philosophie" du libre pour avoir participé activement à quelques projets : Principalement SMERP, hélas quasiment mort-né et FreeEOS, tombé à l'eau entre autres pour problèmes de mésentente avec l'équipe de dev de Contribs.org dont le projet était devenu bien involontairement un fork et dont nous voulions nous rapprocher. Je passe sous silence quelques autres participations mineures et peu significatives.
eanfrid wrote:Je dirais que le souci des distribs du style Mint est de laisser croire qu'un système Linux est aussi accessible qu'un Windows. Or ce n'est pas le cas: un Linux demande d'allumer son cerveau en même temps que sa machine, pas de l'éteindre comme devant Windows ou un smartphone...
Entièrement d'accord avec toi !

C'est d'ailleurs dans ce sens, et par rapport à mes expériences dans les projets cités, que je me pose volontairement en "client de..." : à la fois pour faire comprendre qu'à force de vouloir trop imiter Windows, plusieurs distribs dont principalement Ubuntu et Mint récoltent ce qu'elles ont semé, et finissent par être aussi mauvaises (je ne me connais pourtant pas d'origines marseillaises, mais c'est pourtant ce côté là qui ressort ici :lol: ). Et aussi parce qu'à trop vouloir rester dans "l'esprit du libre", on finit par en oublier quelques principes fondamentaux.

La philosophie des hackers du logiciel libre est une très bonne chose qu'il faut préserver très précieusement (et qui se perd, hélas : comme le dit Benjamin Bayart, "L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population."). Mais on ne peut pas demander aux utilisateurs d'avoir la même philosophie. Pour eux, Windows ou Mint ou n'importe quel OS, c'est un simple outil.

Leur apprendre, comme tu essaies très judicieusement de le faire, qu'il y a une différence entre un outil fait pour gagner de l'argent et un autre fait dans les règles de l'art est une excellente chose, indispensable. Mais il ne faut pas non plus oublier que dans notre société, le client est roi (c'est d'ailleurs ce qu'on m'a dit lorsque j'ai parlé de la sécurité de gpg dans Mint, mais là c'est l'excès inverse ! :wink: ). Et donc qu'il attend quand même un minimum de stabilité et de fiabilité, surtout s'il vient d'un OS commercial dont il est déçu sur ce point, précisément pour retrouver ces qualités.

On ne peut pas ignorer ce fait, même s'il est effectivement plus inspiré par la société de consommation que par l'entraide et la fraternité qui sont à la base de la communauté des hackers du libre. Faute de quoi, on perd ses utilisateurs, et donc sa raison d'être !

Je suis très (trop ?) sensible sur ce point, tout simplement parce que la raison principale qui a fait capoter les deux projets auxquels j'ai participé est justement cette manière de voir les choses : c'est du logiciel libre, donc les utilisateurs doivent se contenter de ce qu'ils ont ou participer à l"amélioration. Et donc à ne pas assez prendre en compte les remarques et les demandes de correction de bugs (y compris venant d'autres développeurs, cas qui a mis fin à la relation FreeEOS-Contribs.org). C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, souvent décourageant (quand on voit par exemple la dixième ouverture de bug pour un problème exactement identique qui relève simplement d'un manque de lecture de la doc...), mais il faut aussi se mettre dans la peau de l'utilisateur : il a confié ses données, peut-être même son entreprise à un OS, il attend au moins qu'on porte une attention correcte à ses remarques, non qu'on lui dise qu'il n'a qu'à participer ou accepter les choses comme elles sont (et encore moins qu'on lui dise qu'il délire :lol: ).

Oui, je me porte un peu en client "chez Mint". Parce que je connais mieux les distribs basées sur Red Hat/CentOS et donc que je n'ai pas trop envie de m'investir dans une distrib basée sur Debian, préférant garder mon énergie pour d'autres projets en cours ou à venir, et parce que je regretterais de voir finir Mint comme les projets auxquels j'ai participé, pour à peu près les mêmes raisons : on a des projets plein la tête (j'ai cité LMDE, Mate, Cinnamon, XFCE etc) qu"on s'obstine à vouloir mener de front, on considère que comme on est bénévole on ne doit rien à personne et on finit par oublier ou ignorer les besoins des utilisateurs.

Sur le thème "je suis bénévole, donc je ne dois rien à personne", je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord. Pour toutes les actions bénévoles que j'ai menées et que je mène, je me considère comme engagé auprès de ceux qui bénéficient de ces actions par les promesses que je leur ai faites.

Ne soyez donc pas étonnés que je considère l'équipe Mint comme engagée à me fournir une version "Long Time Support" stable et fiable, et donc choqué quand je vois qu'il y a presque 200 mises à jour une semaine après sa sortie. Je devrais probablement me réjouir du fait que le support, déjà à court terme, fonctionne très bien. Mais je ne peux, hélas, que constater que le travail a probablement été fait trop vite. Il me semble plus important de faire passer la qualité avant les délais... Et donc je dis simplement : ne promettez que ce qu'il est possible de tenir, ne vous attachez pas aux dates de sortie mais plutôt à la qualité. C'était d'ailleurs, au moins jusque là, la politique de Debian et ce qui a fait sa réputation !
eanfrid

Re: Mint 17 une déception !

Post by eanfrid »

Je ne dis pas qu'il faut accepter la non-qualité avec plus de mansuétude pour le libre que pour le propriétaire. La non-qualité est de toute facon inacceptable. Ce que je constate de la part des habitués des OS propriétaires est que la grande majorité qui arrive sur du libre se comporte comme avant: en souffrant en silence, attendant que les bugs se résolvent automagiquement, simplement parce qu'il n'ont pas appris à penser autrement. Les autres, informaticiens ou professionnels qui ont besoin de ces outils, font des remontées auprès de la distrib ou des développeurs et c'est grâce à eux (nous) qu'on peut avancer. Je comprends alors parfaitement qu'on soit mécontent, par exemple lorsqu'on signale pour la 10ème fois un bug non corrigé à la même personne... qui dit l'avoir corrigé, lorsque la non-qualité perdure sans raison ni espoir.

Ce qui m'éloigne justement des Ubuntu-based est la frénésie et l'atomicité des maj qui gagneraient à être mieux testées et bufferisées avant d'être expédiées dans la nature. Sinon, on se retrouve avec des changelogs inexistants et des corrections de bugs qui n'en sont pas.
sibe

Re: Mint 17 une déception !

Post by sibe »

Bon j'ai pu retrouver le topic de jibe ou il dit ces problèmes sous linux mint 17, alors comme c'est la version mate je peux pas juger car je l'ai pas testé par contre la version cinnamon (qui est en faite la version de base de Linux Mint) elle n'a aucun des problèmes cité pour toi sous Mate :
Je lance l'install, et je m'aperçois rapidement que je suis en clavier QWERTY !
ça commence mal pour toi, je n'ai aucun problème de clavier en qwerty sous Mint/cinnamon et a mon avis sous la version Mate ça doit être pareil. Ya déjà un truc pas normale chez toi.
la frappe est très aléatoire, tantôt on a les chiffres, tantôt les flèches !!! Vraiment super pour entrer les mots de passe ! Et tout le reste est à l'avenant.
Mec, t'a un problème avec ton clavier parceque moi j'ai pas du tout ce problème de comportement de clavier !
En fin d'installation, le disque s'éjecte, mais le PC est bloqué sur un affichage bizarre en mode console avec une espèce de fond blanc granuleux dans le coin haut gauche de l'écran. Seule solution : le bouton reset.
Idem, problème spécifique a ton matériel, ça ne concerne pas la plupart des utilisateurs
Je redémarre sur la nouvelle install, et là Mint Update refuse de se mettre à jour : après un temps d'attente, on revient sur la liste des mises à jour comportant toujours la seule et même ligne "mint update".
Après mise à jour de Mint Update par synaptic, j'ai bien la liste des mises à jour, mais on sort carrément du programme quand on lance la mise à jour !
Les mises a jour fonctionne sans problème que cela soit par interface ou en ligne de commande
1 semaine après l'annonce de la sortie de cette version, on doit déjà remettre à jour Mint Update et 189 autres paquets !!!
Cela a toujours été comme ça, tu as les mises a jour qui viennent d'Ubuntu + les dépots spécifiques de Mint c'est donc normale qu'il y en ai beaucoup, ça serai la même chose avec les autres versions de Linux basé sur Ubuntu. Si tu veux un système moins dynamique en terme de maj, préviligie Debian Stable.
Une fois la mise à jour effectuée par apt-get, le tray-icon de MU ne se remet pas à jour. Clic pour voir : une autre application utilise APT !!! Ben non, j'avais bien refermé synaptic, je ne sais pas pourquoi j'ai ce faux message. Manifestement, ce Mint Update qui vient d'être mis à jour est encore buggé !
Non il n'est pas buggé, il fonctionne très bien chez moi.
Impossible de voir les autres disques et partitions qui n'ont pas été montés lors de l'install. Il n'y a que le floppy !
Je n'ai pas ce problème.
Rien compris à l'horloge, que ce soit pendant l'install ou avec la version installée : tantot elle a deux heures d'avance, tantôt elle est à l'heure, tantot elle a 2h de retard, à 16h20 elle m'indiquait même 19h20 !
Idem je n'ai pas de problème de décallage horaire
L'option quitter du menu ne propose aucun choix, seulement un compteur avec un seul bouton "Annuler" ! Impossible d'arrêter sans attendre que 60 secondes se soient écoulées, impossible de mettre en veille ou de redémarrer !
Idem je n'ai pas ce problème.



Je suis désolé que tu ai autant de problème mais malheureusement ça ne vient pas de Linux Mint, a mon avis il y a des problèmes de compatibilité entre certain composant de ton matériel et le noyau 3.13 qui équipe la version 14.04 d'Ubuntu et de ces dérivés (Xubuntu 14.04, Lubuntu 14.04, Linux Mint 17 etc...)
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Merci : sans toi, je n'aurais jamais pensé que mon clavier, que je continue à utiliser 15h par jour avec 5 distribs différentes y compris Mint Maya - sans compter des serveurs que j'administre via SSH et quelques VM - est foutu.

Dis-moi : quand ta voiture ne démarre pas, trouves-tu normal que celui qui te l'a vendue (oui, je sais, on ne m'a pas vendu Mint, le problème n'est pas là) te dise, sans même penser que ça pourrait être un problème d'alimentation, d'allumage ou autre : "c'est le démarreur. C'est Bosh qui le fabrique, on n'y est pour rien et ne t'avise pas de critiquer les voitures qui fonctionnent très bien chez nous, on peut te le prouver" ? N'en attends-tu pas un peu plus de professionnalisme ?

Tu n'as rien compris, et tu ne comprendras jamais rien : celui qui refuse de comprendre, celui qui ne reconnait pas ses erreurs et trouve toutes les combines pour avoir le dernier mot ne peut pas s'améliorer. C'est aussi ce que je reproche de plus en plus à Mint.

Dommage, parce que j'avais un peu adopté cette distrib pour son côté sympa et facile d'emploi, sa facilité d'installation sur (presque) n'importe quel matériel et son bon support multimédia. Mais hélas, depuis quelques versions les choses ont bien changé...
sibe

Re: Mint 17 une déception !

Post by sibe »

Non non c'est toi qui te trompes et je te signale que moi aussi j'administre des serveurs via SSH et j'ai utilisé beaucoup de distribution, je pense m'y connaitre au moins aussi bien que toi ! J'ai installé Mint sur 3 pc différent (config matériel différente) et je n'ai pas rencontré tes problèmes, je dis pas que c'est toi qui a mal installé mais le problème n'est pas forcément spécifique a la version "17" de Linux Mint, cela peux venir du noyau ou même de la version 14.04 de base d'Ubuntu (puisque la version 17 est basé sur la 14.04).
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Bonjour,
  1. Je ne me suis jamais permis de mettre en doute tes compétences,
  2. J'ai dit d'emblée que la longueur d'une expérience ne laissait en rien présager de sa qualité
  3. Aux yeux de certains, la mienne bien que presque trois fois plus longue que la tienne doit être de moindre qualité, puisqu'elle ne me permet pas, comme toi, d'être absolument sûr de pouvoir tenir certaines affirmations et que j'ai besoin de temps pour analyser les cas qu'on me soumet,
  4. Je n'ai fait qu'une constatation, basée sur des faits très concrets, que tu ne comprends pas ce qu'on te dit
  5. J'ai fait aussi une affirmation, certes osée et qui pourrait être ressentie comme irrespectueuse (bien que ce n'était qu'une manière d'essayer de te faire prendre conscience de la réalité !), en disant que tu ne comprendrais jamais. Tu viens de le prouver par ce post, et de montrer que l'explication que j'en donnais était juste !
  6. Mon dernier post ne faisait pas l'inventaire des distribs que j'ai installées, essayées ou évaluées, mais disait que ma machine de travail est équipée d'un quintuple boot et que mon clavier fonctionne parfaitement dans les multiples usages que j'en ai, avec ces distribs et dans d'autres conditions.
  7. Je me moque royalement que mon clavier et tout le reste fonctionne ou pas sous Qiana et je suis capable d'en déterminer les raisons. J'ai fait un rapport d'install, volontairement provocateur pour faire prendre conscience à l'équipe de dev de Mint qu'ils s'engageaient sur un terrain glissant en privilégiant certains choix,
  8. Libre à toi de donner un avis contraire : c'est ton droit le plus strict. Mais si je peux me permettre un simple avis, je ne pense pas que tu aies choisi la meilleure méthode. Cela dit, tu est également libre de choisir la méthode que tu veux.
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by SMarais »

On se détend, on prend un verre, on se relaxe et on regarde la pub.

J'utilise LM17 sur quatre ordinateurs différents sans avoir rencontré la moindre erreur. Le seul petit truc qui est connu et ce depuis pas mal de temps c'est la très mauvaise qualité des drivers nouveau qui sont catastrophiques pour les carte NVIDIA.

Je peux utiliser tous les programmes dont j'ai besoin et cela va de blender à des serveurs apaches. Parfois une installation peut mal se passer sans vraiment de raisons.
I have LM Running on all these computers
virusdunil

Re: Mint 17 une déception !

Post by virusdunil »

De mon coté,3 pc et 1 laptop avec Qiana....3 kde,1 xfce (incapable d'installer Mate,cinnamon et kde sur celui ci dell e-521) et KDE sur mon portable

ca roule tempete,tu pese sul piton pi sa marche c'est toutte

Je lis les messages plus haut et rien de cela m'est arrivé.OUI j'ai eu quelque probleme d'installation mais c'etait de MA faute hehehe

Je ne suis pas un fan de xfce mais bon,a force de jouer avec les themes,je le mets a mon gout peu a peu :mrgreen:

Au debut meme ma cherie voulait rien savoir de linux....maintenant elle a qiana kde sur son pc eeeeeeeeeeeeetttttttttttttttttttttttttttttttt elle chiale pas trop (a date ) mouahahaha

le xfce et mon ordi de test,si jle plante en faisant des conneries c'est pas un drame,je réinstalle et c'est tout,moi c'est comme ca que j'apprends.

Avoir eu un seul probleme de config,qiana aurait prit le bord dla fenetre comme windows et j'aurais installer Manjaro Je ne l'installe pas pour la simple raison qu'il n'est pas aussi francisé que mint bien que je sois aussi a l'aise dans l'anglais...mais j'adore le ''look'' de Manjaro :wink:
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Hello,

Chacun a parfaitement le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer. Il y en a toutefois que j'ai du mal à comprendre : Des millions de gens affirment que Windows est ce qui se fait de mieux, et qu'une fois Norton installé il n'y a jamais de virus. D'autres préfèrent Linux parce qu'ils sont d'un avis contraire. Chacun voit midi à sa porte et est convaincu (ou s'auto-convainc ?) que son choix est le meilleur. Mais pourquoi donc affirmer que tout va bien et tenter de discréditer ceux qui signalent des problèmes ?

Heureusement, cela n'a pas empêché les développeurs d'en prendre conscience et de sortir une version 2 de Quiana. Ceux qui avaient des problèmes avec ne déliraient donc pas et n'étaient pas que des râleurs ou des bons à rien :wink:
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by SMarais »

parce que commencer par dire "C'est nul ça marche pas!!!" sans aucune précision ni rien ça ne donne aucune idée sur ce qui ne fonctionne pas.
Deplus quand plusieurs personnes disent installer sans aucun soucis la version sur plusieurs ordinateurs aux caractéristiques différentes c'est que peut être le soucis se trouve ailleurs.
Windows a rendu les gens addictes à des méhodes tout en un en créant de veritables usines à gaz très lourdes et très difficiles à propager (Vista est un exemple flagrant de ce phénomène)
Alors tout le monde n'a certes pas le même retour d'expérience ni les mêmes compétences ni les mêmes goûts mais simplement dire "c'est nul votre truc ça sent le moisi ça marche pas" sans rien dire d'autre c'est pas vraiment constructif.
I have LM Running on all these computers
Locked

Return to “Français - French”