[MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
ace_N_kelly

[MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

:D
Il y a quelques temps , ici , je disais que LM16 n'était pas "compatible" avec mintconstructor et je trouvais ça très dommage !!
(pour pré-intégrer les maj , tous nos programmes et pré-deleter ceux qu'on ne veut pas , e.t.c)

Par curiosité , j'ai refais l'expérience sous LM17 et , surprise , tout roule sans erreur :D
Une sacrée chance que j'aille gardé mes notes sur le sujet !!

Youppi :wink:
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
fd-armingaud

Re: LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by fd-armingaud »

Voilà qui semble une excellente nouvelle : je n'en pouvais plus de réinstaller sans fin un cortège d'applications "a la mano" sur chacun de mes PC (or je viens de passer d'Ubuntu à Mint, et bonjour la galère de ce côté-là !).

Accepterais-tu de nous faire un court topo sur la façon d'utiliser cette fonctionnalité, puisqu'elle est censée ne pas avoir d'existece, et n'est donc probablement pas documentée pour ceux qui débarquent avec cette version 17 ?
ace_N_kelly

Re: LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Je trouvais aussi que c'était une bonne idée d'en parler ici :wink:
Pour le tuto , j'essaierai de retrouver une page web qui en parle dans les grandes lignes , ou de mettre mes notes "conformes" pour que le monde comprenne :lol:

Mais le programme est dispo ici => http://sourceforge.net/projects/lazarus ... irror=iweb
ou une recherche sur Google trouvera sur plusieurs sites de backup linux ce très petit programme !!
(MD5 => 1c255f8b11bff09552289b649a602b6c)

[Edit 1] j'ai trouvé une page web qui en parle pas mal (en anglais) mais les commandes sont toujours en anglais alors ... :P
https://docs.google.com/document/d/1Syf ... edit?pli=1
C'est assez bien expliqué d'ailleurs , je viens d'en faire le tour !!
(Y'a beaucoup de chose proposé que je ne fait pas ici (genre customize))
Je crois devoir mettre mes notes en français pour éviter un tas de questions techniques lolll

Conseil perso : Toujours testé via Vbox ou VMware (ou vieux pc) votre résultat car si "problème" avec resolv.conf , vous n'aurez pas internet par défaut :lol:
Bali

Re: LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by Bali »

Hello,

Alors ca c'est une super nouvelle. J'ai cherché une telle solution tout le week end, car je me ferais bien une Mint 17 aux petits oignons et sans un bon nombre de programmes qui ne m'interessent pas.

Quelqu'un a testé? Ca marche vraiment? ISO ok, pas de plantages?

Sinon de facon générales, faire ses propre distro en enlevant les paquets que l'on ne souhaite pas, c'est propre, pas de bugs? Ces paquet ne laissent vraiment aucune trace?
Merci par avance de vos retours d'experience.

A+
ace_N_kelly

Re: LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Oui ça fonctionne vraiment :)
Depuis la v13 que je fais mes iso perso (sauf avec la v16 , ça ne fonctionnais pas...)
Côté bug , à ce que je peux lire sur le forum , plusieurs en ont avec des versions non-modifié alors... :lol:
Je crois que seulement en pré-installant "Wine" j'ai rencontré des problèmes lorsque l'iso se faisait à la fin , un paquet d'erreurs étranges...
Donc , je le passe mais p-e que sous LM17 il marchera...Une autre chose à retester lolll

Je post dans pas long un tuto assez final...car manque de temps libre pour tout retester et fignoler le texte avec mes [edit] dans le texte au fil du temps :wink:
Je me suis baser à moitié sur mes notes prises sur "community.linuxmint.com"
Dans le temps , y'avais un tuto que je participais beaucoup sur le "remaster iso" mais il a été supprimé et j'ai ainsi perdu tous mes points durement gagné à essayer d'aider les autres , en anglais en plus :?
Le pourquoi que je n'y vais pu , je me tient plutôt ici sur ce forum :wink:
Last edited by ace_N_kelly on Wed Jun 25, 2014 6:28 am, edited 1 time in total.
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

J'ai mis un premier jet du tuto en Français ici : http://txt.do/kkig
MAJ du tuto ici (27-06-14) => Tuto (maj 27/06/14)
Je tourne sous LM17 Cinnamon x64 ... alors les dépendances des version KDE , je n'ai jamais essayé !!

Je sais que j'aurais pu le placer dans la "section des Tuto" mais y'a pas vraiment de Français dans ces tuto là :?

Dites-moi vos impressions/commentaires :)
Last edited by ace_N_kelly on Sat Jun 28, 2014 7:20 am, edited 2 times in total.
Bali

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by Bali »

Hello

Ca c'est vraiment sympa de nous faire un tuto. Je teste ca demain ou ce week end et te tiens au courant.
Sinon tu ne m'as pas répondu: cela donne une ISO vraiment clean, meme si on desinstalle des paquets? Cela ne laisse pas de traces ces desinstallations?

A+
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Moi je ne vois aucune trace ...
Le paquet "X" n'est pas installé et il supprime les fichiers de config de ce programme "X" ,
et il demeure disponible dans les dépôts si jamais tu souhaites l'installer après d'un cas où :wink:

Lors de la vérification de l'intégralité des fichiers du iso (lors du boot sur ce live-dvd)
il ne trouve pas d'erreur !!
Du moins pas sur ma dernière release :P [Edit] qui était LM13 pour le LTS
[Edit2] LM17 fait 7 erreurs d'intégralité des fichiers lors de la vérification ... sauf que ... dans les updates de niveau 5 qu'on doit installer ,
on doit modifier le firmware ainsi que le kernel de LM17. Et si on choisi de ne pas les updater , l'iso ne se recontruit pas !
D'après moi ,..., chu pas un expert hein n'oublions pas ,..., on opère le coeur du système avant l'installation ,
surement pour ça les erreurs de vérification car ce n'est pu du tout les mêmes fichiers qu'avant l'opération !!

Malgré ce détail , aucun trouble à l'installation de la version XFCE (pour tester encore) modifié/updaté

À mes débuts dans le taponnage d'iso (autant Linux que Windows) , il a fallu que je recommence quelques fois avant de tout saisir ;
car certains ont des troubles que d'autres n'ont pas...
Moi-même , des fois , il m'arrive toute sorte d'aventure dans ce genre de manip et je dois tout recommencer (...et effacer les dossier de manip en root)

Commence tranquillement , genre update / upgrade et voit ce qui se passe ...
Continue en intégrant quelques paquets / ou en supprimer quelques uns ... nettoie et teste !!

Le tuto semble un peu compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas ... Je vais améliorer le tuto au fil de mes tests ici dans mes temps libres ...Chose que je n'ai pas beaucoup et ma blonde est tombé en vacance aussi :lol:

Je vais continuer à suivre les progrès pour ça :wink:
Last edited by ace_N_kelly on Fri Jun 27, 2014 6:19 am, edited 3 times in total.
Bali

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by Bali »

Hello

Ok super, merci pour toutes ces infos.
Dis moi au dela des programmes installés par defaut dans Mint genre par exemple Libre Office, Pidgin.... as tu retiré des programmes qui font partie de Mate/ Cinnamon? Genre la Calculatrice, Le Dictionnaire... Si oui pas de plantage de Mate/ Cinnamon?
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

À date , je n'ai pas fait ce que tu supposes dans ta dernière question.
Je ne voulais pas trop l'alléger de son contenu natif :wink:

MAJ du tuto ici (27-06-14) => Tuto (maj 27/06/14)

Vous remarquerez que j'ai ôté la section concernant le fichier "resolv.conf" (par rapport au 1er tuto) ,
car avant , on devait taponner pour avoir internet par défaut mais , après test , pu besoin d'y toucher car il "ré-apparaît" en fermant chroot.
Alors la manip est rendu inutile !!

Pour ceux qui ce demande si c'est long à faire , la durée totale est d'environ 30 minutes !!
À date , j'ai testé avec LM17 Cinnamon et XFCE sans avoir rencontré de problème.
Last edited by ace_N_kelly on Sat Jun 28, 2014 7:24 am, edited 4 times in total.
Bali

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by Bali »

Hello

Ok. Bon ben je vais jouer aux apprentis sorciers et vous dirai si cela plante.
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Et puis Bali et fd-armingaud , ça fonctionne tu votre manip ??
J'ai hâte de savoir moi là :lol:
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Update => Ça fonctionne aussi avec la version 2 de LinuxMint 17

J'ai retesté avec : "linuxmint-17-cinnamon-64bit-v2.iso" et avec "linuxmint-17-mate-64bit-v2.iso" , tout roule :D
J'ai même fais un "apt-get dist-upgrade" avant de rebooter pour qu'il intègre la MAJ restante :wink:
prince2phor

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by prince2phor »

Bonjour ace_N_kelly,

J'ai réalisé depuis ton tuto, une mouture personnalisée de Linux MINT 13 avec mintconstructor.

Tout est ok, hormis, que je n'arrive pas à avoir le français comme langue par défaut en arrivant sur le bureau (ça reste en anglais).

J'ai aussi la fenêtre de connexion qui apparaît (il suffit de taper "mint" comme nom d'utilisateur et le mot de passe est vide...)
Untitled.jpg
Mais bon j'aimerais mieux ne pas avoir cette fenêtre de connexion, et pouvoir avoir le français au démarrage.

As-tu une idée de la démarche ? merci d'avance
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Hey hey salut :)
Enfin kk1 qui parle dans ce thread , j'avais l'impression de jaser tout seul depuis un bon bout :lol:

Je n'utilise pas vraiment la v13 de LinuxMint...
P-e devrais-tu deleter le "language-pack-en" et "language-pack-gnome-en" et tout renettoyer ensuite...
En théorie , s'il ne reste que le Français , il devrait le prendre par défaut ...

Et pour ta fenêtre de connexion , il n'y a pas de solution en soit ...
Dès que l'on taponne dans la v13 , il apparaît cette fenêtre lors du "testage final"...
mais elle n'est pas présente dans la v17 par contre !!

Je rappelle ici que le logiciel que l'on utilise à été retiré des dépôts.
Donc , on doit faire avec les moyens du bord à l'ancienne :lol:

N'hésite pas à recommenter dans ce thread pour dire si ça fonctionne pas pire chez toi
ou les modif apportées pour que ça roule avce la v13.
Beaucoup de gens lisent mais ne commentent pas alors ça ne dépanne pas beaucoup :S

@++

[Edit] Si , lors de ta connection , tu cliques sur l'icône bleu , en bas à gauche de ton screenshot , tu dois , en théorie , pouvoir sélectionner le FR... ... ... p-e...
prince2phor

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by prince2phor »

merci

J'ai supprimé les paquets de langue anglaise "language..." etc. mais directement dans l'iso (sans passer par le terminal chroot) là ça n'a pas marché.

Je vais donc essayer via ce terminal...

La version 13 marchant impeccablement sinon.

Je n'arrive pas à faire marcher un simple adaptateur bluetooth en audio depuis la 17 (il n'y aucun choix dans les paramètres de sortie de son) alors que sur la 13 en installant "blueman" ça roule tout seul !

Ce genre de "détails" est agaçant je l'avoue.

J'aimerais aussi faire des pré-réglages genre l'écran de veille, la hauteur du tableau de bord, l'icône corbeille, le simple-clic pour lancer les applications... etc... ce genre de réglages inscrits dans l'iso. Il faudrait avoir les bonnes lignes de commandes ou savoir quels fichiers modifier...

Je tâtonne... mais je reste persévérant et tenace.

Je marquerai ici les petites modifications que j'ai faites.
ace_N_kelly

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by ace_N_kelly »

Re :)
Content de constater que ça semble rouler po pire :D

C'est nécessaire de toujours passer par le chroot pour que les modifications soient maintenu dans l'iso final !
Pour le bluetooth , je ne m'en sers pas , mais j'ai regarder dans la "logitèque" et y'a plusieurs programmes qui peuvent "probablement" t'aider à faire ça :)

:idea: Et pour les pré-règlages , essaie en lancant le paquet directement depuis chroot (Ex : firefox) et Firefox (de ton iso) va ouvrir et tu pourra "probablement" mettre quelques personnalisations :idea:

Je dis "probablement" car y'a pas moyen d'en être certain à moins de taponner bcp .
La 1ère fois que j'ai essayé , après rebootage , mon ordi ne bootait même pas ... il tournait et rien ne se passait :lol:
J'avais dû tout mêler le grub sans faire exprès et je ne savais pas comment me débrouiller , au début , avec ce genre de problème...

Merci , nous les lecteurs de ce sujet , de nous tenir au courant de tes progrès :wink:

[Edit] => ma commande pour deleter l'anglais est : apt-get remove language-pack-en (ça supprime 4 affaires...)
[Edit2] => Ah aussi , le "login screen (mint sans password) , c'est uniquement sur la live-session... Un coup installé , il peux ouvrir direct sur le "bureau" !!
Last edited by ace_N_kelly on Fri Aug 08, 2014 9:27 am, edited 2 times in total.
prince2phor

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by prince2phor »

oui, merci

maintenant j'essaie l'iso via "virtualbox" avant de générer la clé usb ;-)
prince2phor

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by prince2phor »

bon là je repars de l'iso officiel

J'ai viré medibuntu
j'ai fait ensuite :
apt-get remove language-pack-en
apt-get update
apt-get install language-pack-fr language-pack-gnome-fr

je génère l'iso et je le teste via virtualbox dès qu'il est prêt
prince2phor

Re: [MAJ + mini-tuto] LM17 + Mintconstructor possible :) :)

Post by prince2phor »

La méthode citée au-dessus ne fonctionne pas...

Par contre ! la suivante OUI ;-)

Dans chroot, j'ai tapé :

locale-gen fr_FR.UTF-8

dpkg-reconfigures locales

puis :

pluma /etc/default/locale

j'ai ajouté la ligne :

LANG="fr_FR.UTF-8"

j'ai enregistré, j'ai généré l'iso et là miracle tout est en français ;-) (bien sûr, ces lignes font suite à celles plus haut : apt-get remove language-pack-en et apt-get install language-pack-fr language-pack-gnome-fr
Locked

Return to “Français - French”