DVD : copie de sécurité ???

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

DVD : copie de sécurité ???

Post by jibe » Sun Jul 06, 2014 7:01 pm

Salut,

J'ai vu passer une discussion sur le thème de la copie des DVDs commerciaux, discussion qui a été supprimée par ses auteurs. Tout en souhaitant respecter leur choix et ne pas trop m'aventurer sur ce terrain très glissant auquel je ne connais rien, je voudrais quand même faire part d'une question que je me pose depuis longtemps :

Il me semblait que la loi française admet qu'on puisse faire une copie de sécurité des DVDs qu'on a légalement achetés. Or, si la copie de DVD n'est plus possible sous Mint (1), comment doit-on faire cette copie ?

Cela va d'ailleurs plus loin : je n'ai jamais pu lire le dernier DVD que j'ai acheté ! Pourtant, ceux que j'achetais avant étaient parfaitement lisibles (et copiables) sous Mint... Probablement un cas particulier avec des DRM particulièrement verrouillants, mais c'est inadmissible qu'on ne puisse pas lire un DVD sur le lecteur de son choix ! Or, il est bien lisible sur certains lecteurs du commerce (pas sur l'un d'eux, le plus ancien des trois que j'ai essayés !). J'ai vérifié la zone et le codage (ce que normalement je ne devrais pas avoir à faire, le vendeur doit me vendre quelque chose que je peux utiliser ou me prévenir des éventuelles restrictions !), ce sont les mêmes que sur mes autres DVDs...

Admettons qu'il soit "de bonne guerre" que les "moines copistes de DVD" (2) protègent leur production, mais ça ne doit en aucun cas être au détriment des droits de l'acheteur !

... et de la préservation de la culture ! Comment peut-il être illégal de partager une oeuvre qui n'est plus commercialisée, et qu'on ne peut plus se procurer autrement qu'en se la partageant entre amis ? Il me semble aussi qu'il y a des lois internationales sur la préservation et au libre accès à la culture, me trompé-je ? Si les "moines copistes" ne sont plus intéressés pour ré-éditer une oeuvre, pourquoi la mettre définitivement et irrémédiablement aux oubliettes ?

(1) J'ai cru comprendre que l'auteur de la question n'avait pas pu faire la copie qu'il désirait. Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi, et la question n'est pas là : qu'on puisse ou non le faire techniquement importe peu, si on ne le peut plus légalement, ce que semblait dire celui qui a répondu, parlant même de piratage. Je parle bien pour ma part de copies de sécurité, destinées seulement à être rangées dans un placard "okazou".

(2) Comme les appelle Benjamin Bayart.

User avatar
eanfrid
Level 7
Level 7
Posts: 1859
Joined: Mon Apr 30, 2012 2:49 am
Location: FR

Re: DVD : copie de sécurité ???

Post by eanfrid » Mon Jul 07, 2014 7:21 am

Le souci principal n'est pas la technique mais la variabilité de la légalité selon le pays dans lequel on réside. En France la copie de sécurité est légale même par retro-engineering du processus de protection ou de chiffrement uniquement à cette fin (de copie privée). Dans d'autres parties du monde, comme les USA ou le Japon, c'est illégal. Or le forum est à vocation internationale et très fréquenté, voire géré par des ressortissants des USA. Aborder ce sujet est donc interdit par la charte du forum, même si quelques minutes de recherche sur internet permettent d'avoir les réponses :)

Edit: cf le point 4 http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=17&t=83314

Edit2: cf aussi les problèmes juridiques internationaux posés par la distribution de VLC hors de France ou d'Europe (codecs audio-vidéo) expliquant aussi de ce fait la présence de versions ISO de Mint spécialement expurgées de codecs litigieux.
Main desktop: Debian GNU/Linux Jessie 64bit - MATE
(i5 2400@3.7GHz - 16GB DDR3 - HD6770 w/radeon driver - SSD+RAID1)
Safer than Dropbox

User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: DVD : copie de sécurité ???

Post by jibe » Mon Jul 07, 2014 9:49 am

Salut,
eanfrid wrote:Le souci principal n'est pas la technique mais la variabilité de la légalité selon le pays dans lequel on réside. [...] Or le forum est à vocation internationale et très fréquenté [...]Aborder ce sujet est donc interdit par la charte du forum
:oops: C'est vrai que j'aurais dû y penser et tourner 7 fois ma souris sur le tapis avant de poster...

Post Reply

Return to “Français (French)”