[Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
toto

[Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by toto »

[Edit:] Après avoir proposé deux solutions sur ce post, deux autres l'ont été par Dupo juste à la suite.
Je vous invite donc à les parcourir avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite à l' installation de Linux Mint :mrgreen: , sur différents postes, j'ai été confronté à un souci récurrent, celui de la luminosité de l'écran.
Des solutions sont éparpillées sur le web, je vous propose de regrouper celles qui m'ont été profitables.

J'utilise le pilote de carte graphique fourni par défaut par notre distribution, mais il n'a pas de réglages de luminosité/Gamma.

J'ai besoin d'une mire de réglages, j'utilise celle-ci : http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm
car tout en bas de sa page, ce site permet de régler assez correctement le niveau de gamma (les carrés et les ronds).

Si je ne vois pas légèrement les ronds, ou qu'ils sont trop visibles c'est que j'ai besoin de régler :
Les cercles doivent presque être imperceptibles, très très peu visibles.

Première solution :
J'utilise habituellement xcaliber : https://launchpad.net/xcaliber/ En version 1.0.5 il fonctionne sur systèmes en 32bit : https://launchpad.net/xcaliber/1.0/1.0.5
Je fais glisser son curseur "Gamma" jusqu'au bon niveau et je copie "cette ugly commande" dans Session et Démarrage :

Dans l'onglet "Démarrage automatique d'applications" , cliquer sur Ajouter
Nom : Bonne luminosité
Description : avoir le bon réglage gamma
Commande :
xcaliber --bR=256 --bG=256 --bB=256 --gR=1.6 --gG=1.6 --gB=1.6
Ainsi le réglage voulu sera lancé à chaque démarrage de votre session.
Mais quand je quitte Uban Terror - c'est le drame :( - je perds tout et mon écran redevient tout foncé.
Je n'ai alors qu'à lancer un script " xcaliber.sh" qui reprend les mêmes réglages :
#!/bin/bash
xcaliber --bR=256 --bG=256 --bB=256 --gR=1.6 --gG=1.6 --gB=1.6
On lui donnera les droits pour qu'il se comporte comme une application.

Un lanceur ajouté dans les menus des applications aura cette commande :
sh -c "sleep 1s; /home/utilisateur/chemin complet vers/xcaliber.sh"
les guillemets permettent de sauter les espaces dans le chemin. (Si vous avez des soucis pour trouver son chemin complet, glissez le script dans un terminal, il vous le donnera).
On pourra même l'ajouter au tableau de bord si l'on veut.



Seconde solution :
Sur deux de mes postes xcaliber s'installe mais aucun réglage n'a d'effet. J'utilise alors les réglages r/g/b = rouge, vert, bleu : à copier-coller dans un terminal
xgamma -rgamma 1.0
xgamma -ggamma 1.0
xgamma -bgamma 1.0
Ici pas de curseur pour affiner la valeur désirée, on procède par essais succéssifs, dans un terminal, comme :
xgamma -rgamma 1.52
xgamma -ggamma 1.52
xgamma -bgamma 1.52
ou
xgamma -rgamma 0.84
xgamma -ggamma 0.84
xgamma -bgamma 0.84
etc ...

Quand le bon niveau est trouvé on crée son script "Gamma.sh":
#!/bin/bash
xgamma -rgamma 1.0
xgamma -ggamma 1.0
xgamma -bgamma 1.0
Qu'on rend exécutable en lui donnant les droits pour qu'il se comporte comme une application.
Et pour le lanceur et le processus dans Session et Démarrage même méthode qu'au dessus :
sh -c "sleep 5s; /home/chemin complet vers/gamma.sh"
Bon écran à tous ! :D

[Edit :] Vous trouverez ces sripts (et d'autres) >ici<
[Edit :] Vous trouvez Skype nocif :twisted: pour votre vie privée ? Qtox peut vous aider
[Edit :] Le partage en réseau sous XFCE ? C'est DUKTO !
[Edit :] Transcoder en XviD avec le terminal ! C'est >>ICI<<
[Edit :] D'autres icônes pour Mint Update !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 7 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dupo

Re: [Tutoriel] 2 Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by Dupo »

Salut,

concernant le gamma, y a-t-il une possibilité de le configurer pendant la phase de démarrage (avant l'apparition de l'écran de connexion) ou dès l'apparition de l'écran GRUB ?

Sinon, concernant le réglage de la luminosité, j'ai remarqué une solution sur internet. Elle consiste à régler la luminosité de l'écran dès l'apparition de l'écran GRUB en utilisant la commande setpci.

Pour réaliser ce genre de chose, c'est très simple :

1. On recherche la valeur de la carte graphique (Nvidia ou AMD) via la commande : lspci | grep VGA
2. Notez la valeur correspondante à votre carte graphique. (A titre d'exemple: 00:02.0).
3. Dans le fichier /etc/grub.d/10_linux , on indique la commande suivante : setpci -s valeurdevotrecartegraphique F4.B=xx
(xx=valeur de la luminosité en hexadécimal). Par exemple : setpci -s 00:02.0 F4.B=7F (luminosité réglée à 50%).
4. Mise à jour de GRUB : sudo update-grub
Dupo

Re: [Tutoriel] 2 Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by Dupo »

Salut,

et en voici une seconde qui fonctionne mieux que celle avec setpci. On configure la luminosité de l'écran directement au niveau de l'initramfs.

1. Créer un fichier (script) dans /etc/initramfs-tools/scripts/init-premount/local-backlight-brightness
2. Ajouter le contenu suivant :

------------------------------------------------------------
#!/bin/sh
PREREQ=""
prereqs()
{
echo "$PREREQ"
}

case $1 in
prereqs)
prereqs
exit 0
;;
esac

# Début du vrai traitement ci-dessous

echo x > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness
echo x > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
exit 0
---------------------------------------------------------------------------------------

Remarque : x correspond à la valeur que vous définissez pour la luminosité (ex: 3 pour acpi_video0 (Nvidia ou Amd) et 120 pour intel_backlight (GPU intégré Intel)).

3. Rendre le script exécutable, et mettre à jour l'initramfs :

$ sudo chmod a+rx /etc/initramfs-tools/scripts/init-premount/local-backlight-brightness
$ sudo update-initramfs -u -k all (pour tous les noyaux présents).

4. Redémarrer l'ordinateur.

P.S: voici la source : http://unix.stackexchange.com/questions ... encryption.
toto

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by toto »

J'ai aussi trouvé cette application :https://github.com/lordamit/Brightness

Elle fonctionne bien, mais on doit au préalable installer un ensemble de 14 paquets :cry: ! ! ! "python-pyside"
sudo apt-get install python-pyside
L'application se lance en glissant le fichier "src/init.py" dans le terminal (lui donner les droits avant).
On pourra ensuite, après réglages, les enregistrer dans un fichier qu'on pourra charger à la prochaine ouverture.

Il semblerait que son développement soit abandonné et qu'il s'agisse d'une version de test.
Ticrob

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by Ticrob »

En marge, il y aussi ce petit programme pour régler la luminosité en fonction de la période de la journée. Repose pas mal les yeux, pour ma part.
https://justgetflux.com/
megazed

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by megazed »

Salut
J'étudie votre post.
J'utilise un hp 8530w.

Je vous enverrais surement retour.
Merci
:D
Markco

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by Markco »

Merci beaucoup pour ce tuto ;)

@Ticrob, il y a aussi redshift un peu plus configurable que celui que tu utilises
fabrice35

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by fabrice35 »

Bonjour,

De mon coté j'utilise ça, et ça fonctionne sur un dell studio xps

Code: Select all

sudo echo 10 > /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness 
:mrgreen:
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: [Tutoriel] Réglages Luminosité écran - Gamma.

Post by ToutAlu »

Image
Locked

Return to “Français - French”