[Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
toto

[Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by toto »

Skype est très utilisé et multiplateformes mais n'offre aucune confidentialité. Skype est gratuit et "quand c'est gratuit, c'est toi le produit" !
La réponse "Je m'en moque car je n'ai rien à cacher" n'est plus valable dès que celà implique tous ceux avec lesquels vous correspondez avec Skype, car votre décision implique leur confidentialité aussi.

Personnellement j'ai opté pour Qtox qui offre les mêmes services, mais cette fois chiffrés. Il est aussi multiplateformes.Image

Pas compliqué à installer en suivant cette procédure :

sudo sh -c 'echo "deb https://pkg.tox.chat/ nightly main" > /etc/apt/sources.list.d/tox.list'
wget -qO - https://pkg.tox.chat/pubkey.gpg | sudo apt-key add -
sudo apt-get install apt-transport-https
sudo apt-get update -qq
echo "qTox Repository Installed."
sudo apt-get install qtox
Créez-vous un mot de passe fort en y ajoutant des - " # & , _ etc... et notez-le, car il sera demandé à chaque lancement.
Vous donnerez votre TOX-ID (très longue série de chiffres) à vos amis pour qu'ils vous acceptent, elle se trouve en cliquant sur votre pseudo en haut à gauche de sa GUI.

Vous sauvegarderez tout se qui se trouve dans /home/user/.config/tox/

Maintenant vous postez votre courrier sous enveloppe confidentielle et non comme une simple carte postale ! Votre vie privée n'appartient qu'à vous.

Mise à jour - Sources :
https://tox.chat/
https://wiki.tox.chat/Binaries#windows
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Bosco
Level 1
Level 1
Posts: 46
Joined: Sat May 09, 2015 5:36 am

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by Bosco »

Salut,

Il faut que les contacts aient aussi installé Qtox ou il fonctionne avec Skype ?
OS : Linux Mint 20.3 Cinnamon
Browser : Vivaldi
Moteur de recherche : Qwant
toto

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by toto »

Bosco wrote:Salut,

Il faut que les contacts aient aussi installé Qtox ou il fonctionne avec Skype ?
SKYPE n'est pas chiffré, ce qui permet la surveillance de ce qui s'y échange...

Pour qu'on puisse croiser les deux applications, Skype et Qtox, il faudrait qu'elles partagent le même système de chiffrement et comme Skype est en clair ...

C'est l'histoire de la tache d'huile, plus il y aura d'utilisateurs qui refuseront d'être surveillés, plus ils partageront des outils comme Qtox.
C'est comme poster son courrier par la poste SANS ENVELOPPE pour qu'on puisse savoir de quoi ça parle, au prétexte que tout le monde le fait ou que c'est gratuit. :wink:
tetrodotoxine

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by tetrodotoxine »

Bonsoir à tous :)

killer de bug !

M.E.R.C.I :) :) :) :)

Je rajoute ce que j'ai compris pour alimenter le sujet.

Les sources en plus pour pouvoir partager avec les autres platerformes, nickel !
Après avoir lu rapidos j'ai compris que tox était une bibliothèque, qtox un client l'utilisant.

Il y a 3 client principaux :
uTox, Qtox et Venom

Qtox restant le "mieux" car sur GNU/Linux, Apple, Windows, expérimentalement à ce jour sur Android et d'autres comme freeBSD, etc...

Yallah donc ! Géniale alternative a Skype :P
wyse
Level 1
Level 1
Posts: 3
Joined: Tue Jun 02, 2015 5:37 am

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by wyse »

ca a l'air sympa, je vais installer tout de suite.

Edit: Bon, installé sur Mint, Windows et Antox sur Android.

Léger et sympa,... trouver des contacts :lol:
Quitté Windows pour Mint (reste un dual boot pour quelques applis)
patrickL
Level 2
Level 2
Posts: 58
Joined: Thu Aug 25, 2016 4:00 pm

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by patrickL »

bonsoir

ce que je voudrais c'est pas que la protection en ligne... au niveau des espions extérieurs. je cite un cas sous skype.. j'ai une jeune dame qui m'a envoyé des choses désagréables et l'a fait savoir en copiant les critiques que je lui ai tenues. là c'est une jeune en colere, si un jour c'est mon patron et qu'il fasse voir un message comme discussions privée , en sorte des propos du contexte, et ensuite diffuse à tout le monde.

exemple en debut de message

.useronly alain:alain-mint003
.maxcount 3
.timecount 300

et de faire pareil sur les emails.

j'ai eu une qui m'a parlé sechement d'une amie à moi. alors j'ai envoyé, en mail , vers cette amie ce que l'on a dit sur elle. Et alors l'autre m'a renvoyé en changeant ses accusations et l'autre mail barré... si on pouvait faire des entetes pour dire "suppression au bout de 5 minutes de l'envoi" ou un mal à la meme personne demandant l'effacement du premier message.

dans les logiciels de courrier j'ai jamais vu ca. Surement parce que c'est compliqué à analyser.
killer de bug

Re: [Tutoriel] Remplacer Skype par Qtox

Post by killer de bug »

Une astuce donnée par Fred Barclay et testée avec succès.

Je ne pouvais pas utiliser tox car le logiciel crashait quand je commençais un appel ou démarrait la webcam. Si vous êtes dans ce cas de figure, l'idée est de sandboxer (avec firejail) qtox ou utox. Et ensuite il marche correctement. Par contre je ne peux pas expliquer pourquoi ça marche. :lol:
Locked

Return to “Français - French”