Applications préférées (config)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
JeanG

Applications préférées (config)

Post by JeanG »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau utilisateur de linux et j'ai quelques problèmes de config et d'utilisation que je résouds petit à petit avec les recherches sur la toile. j'ai installé "Evolution" pour le courrier et je voudrais le mettre dans les "Applications Préférées" (Menu->Préférences->Applications Préférées) je n'arrives pas trouver la méthode pour le faire. Quelqu'un pourrait-il m'aider. D'avance Merci.
Bonne journée
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Applications préférées (config)

Post by donalduck »

salut a toi,

en fait on peut trouver la reponse avec google, mais comme tu es nouveau je vais detailler ici:
il s'agit d'un probleme spécifique a cinnamon
avec une recherche "cinnamon config prefered applications" apparait
un lien vers le wiki cinnamon https://wiki.archlinux.org/index.php/Ci ... n_settings avec enormement de choses a lire...
et un lien vers la base github qui herberge le code cinnamon, ou clem a donné la solution a ton pb il y a quelques années:
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/1

en résumé il faut installer dconf-editor, editeur de configuration bas niveau (mais graphique) puis dans celui-ci rajouter l'id de l'application qui t'interesse pour favorite-apps au niveau de org / cinnamon

bien sur il y a peut etre une meilleure facon de faire.
Al1b
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Jan 29, 2022 5:29 pm

Re: Applications préférées (config)

Post by Al1b »

Bonjour, je me retrouve avec un problème similaire (enfin, il me semble).
J'ai fait une mauvaise manipulation en passant par l'interface classique (Preferences -> applications préférées) et j'ai modifié sans le vouloir le lecteur PDF par défaut en mettant "Imagemagick".
Le problème c'est que le chemin inverse n'aboutit jamais, si je sélectionne à nouveau "Visionneur de documents", il ne reste pas.
Si en cliquant droit sur un PDF, je modifie par défaut le lecteur PDF il ne veut pas prendre le "visionneur de documents".
A chaque fois il conserve "Imagemagick" ...
En installant dconf-editor dans org->cinnamon->favorite-apps, je n'ai pas toutes les applications par défaut ou je ne cherche pas au bon endroit ?
En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Applications préférées (config)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Quand tu cliques à droite ... "ouvrir avec", c'est pour l'ouvrir avec un autre programme.
Il est parfois utile de sélectionner un autre lecteur de PDF si celui par défaut n'ouvre pas correctement un document PDF en particulier puisqu'il y a différents programmes pour créer des documents PDF.

Après avoir sélectionné un fichier PDF, sélectionne propriétés.
Il y a aussi un onglet "ouvrir avec", mais celui-là te permet de cocher le programme par défaut et d'enlever de la liste les programmes sans intérêts pour les PDF.

Tu pourras faire de même pour tous les autres types de fichiers.

jjcojax
Al1b
Level 1
Level 1
Posts: 2
Joined: Sat Jan 29, 2022 5:29 pm

Re: Applications préférées (config)

Post by Al1b »

Bonjour, merci pour votre réponse mais comme je l'écrivais cela ne fonctionne pas.
Quelque soit la méthode (en passant par Préférences/applications préférées ou Propriété des fichiers ou ouvrir avec) je peux modifier le programme par défaut pour ouvrir le PDF mais cela ne fonctinonera qu'une seule fois.
Si je ferme mon fichier et que je veux l'ouvrir à nouveau, le programme "imageMagick" se remet comme programme par défaut pour ouvrir les PDF.
Je n'ai pas trouvé de commandes via le terminal directement pour tenter de modifier le programme par défaut pour ouvrir les PDF.
J'avoue que c'est vraiment pénible car je suis obligé de toujours faire clic droit / ouvrir avec pour pouvoir ouvrir mes pdf car avec "Image Magick" cela ne fonctinone pas mais c'est un peu normal !
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, Merci beaucoup.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Applications préférées (config)

Post by jjcojax »

Pour moi, c'est comme en Janvier,

Je coche le mode par défaut (parmi tout ce que j'ai essayé) je peux encore en ajouter, et si c'est mauvais, je peux enlever un élément de la liste.

Exemple pour un fichier PDF
Ouvrir avec.png
jjcojax
LittleScriptMan
Level 3
Level 3
Posts: 158
Joined: Thu Jan 13, 2022 8:42 am

Re: Applications préférées (config)

Post by LittleScriptMan »

Al1b wrote: Fri Jun 24, 2022 12:51 pm Bonjour, merci pour votre réponse mais comme je l'écrivais cela ne fonctionne pas.
Quelque soit la méthode (en passant par Préférences/applications préférées ou Propriété des fichiers ou ouvrir avec) je peux modifier le programme par défaut pour ouvrir le PDF mais cela ne fonctinonera qu'une seule fois.
Si je ferme mon fichier et que je veux l'ouvrir à nouveau, le programme "imageMagick" se remet comme programme par défaut pour ouvrir les PDF.
Je n'ai pas trouvé de commandes via le terminal directement pour tenter de modifier le programme par défaut pour ouvrir les PDF.
J'avoue que c'est vraiment pénible car je suis obligé de toujours faire clic droit / ouvrir avec pour pouvoir ouvrir mes pdf car avec "Image Magick" cela ne fonctinone pas mais c'est un peu normal !
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur, Merci beaucoup.
Bonjour,
Quel est le retour de :

Code: Select all

gio mime application/pdf
Interests : Firefox, Cinnamon & Bash Scripts
LM Version : LMDE5 (LMDE4 just in case)
Locked

Return to “Français - French”