[QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
tetrodotoxine

[QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by tetrodotoxine »

Salut tout le monde,

Dans un future proche je vais devoir changer mon PC (P5B Deluxe, 3Go RAM, HD5850). Je n'ai jamais eu de config à base de processeurs AMD et je voudrais tenter l'aventure.
J'ai recherché sur le net comment monter une tour propre, ducoup j'ai pris un peu de connaissances sur le monde AMD

Maintenant je me pose de grosses questions à propos des processeurs AMD :

Pourquoi les processeurs AMD ne peuvent utiliser que cette fréquence de RAM max (1866Mhz), pourquoi ce choix ?
Site AMD : http://support.amd.com/en-us/kb-article ... guide.aspx

Pourquoi cette fréquence baisse selon le nombre de slots de RAM utilisés ?

Quand je vois, par exemple ce benchmark qui propose une comparaison entre la DDR3 et DDR4 :
http://www.hardware.fr/articles/940-5/c ... tique.html
Je suis surpris des spécifications AMD par rapport à la fréquence de RAM supportée par ses processeurs.

Ducoup j'ai un doute sur mes connaissances et le choix de la fréquence de RAM et je me dis qu'AMD doit avoir une bonne raison de ne pas utiliser des fréquences de RAM plus élevées surtout avec ses derniers processeurs ?

J'aurai à la fois besoin d'explications sur un choix logique et technique de la RAM qui, à ma connaissance, se fait par rapport au processeur ET à ce que la carte mère supporte. Si les processeurs AMD sont donnés pour de la RAM max à 1866Mhz, pourquoi tant de gens utilisent dans leur config des fréquences comme de la 2400Mhz ? Et tant qu'à faire pourquoi Intel à une gamme de processeurs capable d'utiliser des fréquences plus élevées ?

J'ai eu l'impression en parcourant les forums que Linux avait l'air de privilégier le couple proc Intel, CG Nvidia, qu'en est-il ?

J'ai besoin d'aide pour comprendre AMD !!!

Merci d'avance pour votre savoir,

Tétro :)



P.S. : La configuration qui me plairait si quelqu'un est intéressé et afin de m'aider à comprendre :
(je suis allé sur LDLC car c'est assez facile de choisir les composants)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: [QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Tu en sais plus que moi. Je consulte ce site quand je me pose des questions sur le matériel
http://www.choixpc.com/acc_piec.htm

Concernant Intel et AMD par rapport à Linux, avis au doigt mouillé :
- il y a plus de développeurs GNU/Linux sur Intel
- l'implication d'Intel dans Linux et les pilotes libres de ses matériels
- l'avance technologique d'Intel, par exemple sa finesse de gravure et moindre consommation d'énergie
- la technologie Optimus Intel/Nvidia
Image
ltdylan

Re: [QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by ltdylan »

Hello,

C'est vrai qu'AMD à un peu délaissé GNU/Linux quand Intel c'est d'avantage penché sur Linux, permettant d'avoir notamment des drivers plus aboutis sous GNU/Linux avec Intel et Nvidia. C'est surtout dû à la politique d'AMD qui a débouchée sur un "abandon" de GNU/Linux (résultant d'une faible démocratisation de ses capacités, comme l'utilisation de Mantle) et à la politique d'Intel/Nvidia qui fait beaucoup de sponsoring au près des développeurs/éditeurs.
Après côté technologique, AMD est quasi au même niveau qu'Intel et Nvidia sauf sur le prix où AMD offre un rapport Q/P largement meilleur ...

Enfin, pour ta RAM, rien ne t'empêche de prendre de la RAM à 2000MHz, seulement le processeur ne l'utilisera pas à fond (car le controleur de mémoire limitera à la fréquence selon ce qu'il peut supporter). Pour faire simple, oublie AMD et ce qu'il aime et prend la RAM que tu veux, dans la limite de 1866MHz pour ne pas payer de RAM "trop" performante que tu n'utiliserais pas à fond.
Par exemple, la RAM que tu as pris est impec'.

Tu as fait des recherches pour te faire ton propre PC, je monte aussi mes PC moi même. Si tu ne connais pas, le site web TopAchat propose le "config'o'matic" pour choisir chaque composant de ton PC. L'intérêt réside dans le fait que tout les composants que tu choisiras seront compatibles avec cet outil, donc pas d'erreur au cas où tu as un doute.

a+
tetrodotoxine

Re: [QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by tetrodotoxine »

Bonjour tout le monde,

Ce matin j'ai relancé le débat du matériel avec un électronicien très bien calé.
D'après cette connaissance, la fréquence de RAM est certes importante, mais relative quant à un nombre de coeurs élevés dans un processeur. La fréquence de RAM ne serait pas forcément gage de rapidité dans ce genre de cas.
Rassurant...
Puis tout à l'heure je suis tombé sur ce site :
http://linuxfr.org/news/amd-s%E2%80%99i ... tes-libres
Mais l'article et les commentaires datent de 2011...
Après un petit breifing sur la fréquence "utile" de la RAM, j'orienterai à nouveau mes questions :
- Les pilotes Intel sont directement incorporés dans Linux, à quel point en est AMD ?
- Quel est l'investissement d'AMD dans les pilotes libres ?
- Ou peut-on suivre cette actualité ?

La réponse générique que j'obtiens à chaque recherche est : t'installe, ça fonctionne !
Oui... Mais non.
Pour le cas de ma super vieille P5B Deluxe, le contrôle des ventilateurs, ben nada ! Alors oui ça fonctionne, et ça refroidit bien puisqu'ils tournent à max, mais ils ne sont pas gérés, ma tour fait bien plus de bruit qu'avec pindoze... Et si les ventilos sont pas ou mal pris en compte, il y a surement d'autres petits trucs mis à la chaîne qui font que je n'ai pas toute l'utilité de mon matériel...

D'ou mes "angoisses" à propos d'AMD.

En passant j'ai crée un sujet qui n'a fait l'objet d'aucune réponse ! Sur le site d'AMD même :
https://community.amd.com/thread/190666 ... nerID=2033

Après tout Windows 10 m'a dégoûté, j'ai décidé d'utiliser le couple GNU/Linux pour me rapprocher de mon matériel tout en laissant de côté toutes ces cochonneries de vols d'informations au nom du saint Cloud !
Donc histoire d'aller au fond des choses, j'espère qu'avec vous tous, j'arriverai à trouver quelque chose d'assez objectif, des réponses dépolluées d'intérêts commerciaux :)

Tétro :)
raivac

Re: [QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by raivac »

tetrodotoxine wrote:Bonjour tout le monde,
Pour le cas de ma super vieille P5B Deluxe, le contrôle des ventilateurs, ben nada ! Alors oui ça fonctionne, et ça refroidit bien puisqu'ils tournent à max, mais ils ne sont pas gérés, ma tour fait bien plus de bruit qu'avec pindoze... Et si les ventilos sont pas ou mal pris en compte, il y a surement d'autres petits trucs mis à la chaîne qui font que je n'ai pas toute l'utilité de mon matériel...
Slt,
j'ai déja eu plusieurs ASUS. Toutes avaient une option dans le bios pour réguler la vitesse du ventilateur en fonction de la température du processeur.
Le seul point à faire attention est le type de connecteur du ventilateur qui peut-être de 3 ou 4 broches.
Dans ton cas, il vaut mieux avoir un ventilateur à 4 broches (PWM) ou bien vérifier si le bios a une option pour gérer les ventilateurs à 3 broches.
D'ou mes "angoisses" à propos d'AMD.
Sur toutes les cartes récentes que j'ai eu en main, toutes avaient une option pour réguler le ventilateur dans le bios, en totale indépendance du système d'exploitation.
Certaines avec une gestion vraiment très fine.

Donc à ta place, je ne m'inquiéterait pas :)

Thierry
tetrodotoxine

Re: [QUESTION MATERIEL] Processeurs AMD et Fréquence RAM

Post by tetrodotoxine »

Salut raivac,

Merci pour ce petit point !
Ca m'a donné envie de refouiller le bios et quelle surprise, tous les paramètres étaient réinitialisés : pile système foutue !

Reste purement que le soutient que AMD peut apporter à Linux, les efforts qu'ils font pour le libre.

Tétro :)
Locked

Return to “Français - French”