[Résolu] Question sur la MBR et son clonage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
dbecker

[Résolu] Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai quelques question à propos du clonage. J'ai en effet voulu essayer de cloner mon Linux sur un disque dur externe, mais d'une façon peu conventionnelle.
J'ai procédé ainsi: j'ai créé des partitions plus petites mais néanmoins assez grandes sur le disque cible puis j'ai simplement fait un cp de mes partitions source sur les nouvelles partions cibles respectives depuis l'invite de commande de Clonezilla. Tout a bien été copié à l'identique et de ce côté là j'imagine que c'est ok.

Maintenant, si je souhaitais booter sur ce disque externe, il faudrait que je copie la MBR et c'est là que je souhaiterai avoir quelques précisions.
De ce que j'ai compris, une MBR contient la séquence de démarrage mais aussi les informations sur les partitions. Or comme mon disque cible et ses partitions sont diamétralement différents du source, j'imagine que je ne peux pas bêtement faire un dd de la MBR dessus.

En sachant cela, est-il possible de rendre bootable le disque dur tel quel ? Ou est-il possible de copier juste ce qu'il faut du MBR pour le rendre bootable ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Questions à propos d'un clonage "expérimental"

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Pour la copie tu as utilisé quelle commande ? cp -a ?
dbecker wrote:En sachant cela, est-il possible de rendre bootable le disque dur tel quel ? Ou est-il possible de copier juste ce qu'il faut du MBR pour le rendre bootable ?
Réinstaller grub devrait suffire.

Edition: Ah non tu vas avoir un problème avec les UUID des partitions qui ont changé.
Image
dbecker

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

Non j'ai juste fait un cp -r puis, en remarquant qu'il a mis un sous-dossier dans la racine de la nouvelle partition cible, j'ai déplacé tout le contenu avec

Code: Select all

mv /mnt/source/* /mnt/cible
Quant à l'installation spécifique de GRUB sur ce disque, comment puis-je y procéder exactement ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Edit:
Edition: Ah non tu vas avoir un problème avec les UUID des partitions qui ont changé.
À quel niveau ces UUID sont-ils stockés ? Les corriger serait-il possible ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by Laurent85 »

cp -r n'est pas suffisant, les droits et permissions d'origine ne sont pas conservées avec cp -r.
dbecker wrote: Quant à l'installation spécifique de GRUB sur ce disque, comment puis-je y procéder exactement ?
La machine n'est pas un système EFI ? Bios uniquement ? Vois ici Repair Grub for BIOS, mais il faut d'abord modifier les UUID.
dbecker wrote: À quel niveau ces UUID sont-ils stockés ? Les corriger serait-il possible ?
Tu peux obtenir les UUID du nouveau disque avec la commande:

Code: Select all

sudo blkid 
Et modifie les UUID du fichier /etc/fstab du nouveau disque pour qu'elles correspondent.
Last edited by Laurent85 on Mon Feb 15, 2016 9:37 am, edited 1 time in total.
Image
dbecker

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

D'accord pour cp, j'apprends quelque chose !

Quant à ma machine, si, elle est en EFI.
Mais je crois que j'ai oublié de préciser ma configuration et mes intentions.

J'ai un SSD dédié entièrement à Windows, un autre disque dur pour les médias, et un disque dur contenant une partition "fourre-tout" de Windows et une partition étendue avec les partitions logiques de Linux. Et c'est ces dernières que je souhaite cloner.
Mais c'est sur un disque dur externe que je souhaite le faire tout en évitant de copier l'espace libre des partitions et surtout en évitant de modifier quoi que ce soit aux partitions sources. Et j'aimerais le faire manuellement.

Donc en me référant à ce que vous dites et à votre lien, il me faut :
- copier correctement ces partitions avec cp -a
- corriger fstab avec les nouveaux UUID que j'obtient avec blkid
- et réinstaller GRUB sur ce disque

Pour cette dernière étape j'ai juste encore quelques points noires :
Après lecture de votre lien j'en conclu qu'il faut

Code: Select all

sudo mount /dev/sdxY /mnt
sudo grub-install /dev/sdx --root-directory=/mnt
Au vu de ma situation, puis-je le faire à partir de mon Linux actif ou dois-je obligatoirement passer par un Live CD/USB ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by Laurent85 »

dbecker wrote:Au vu de ma situation, puis-je le faire à partir de mon Linux actif
Oui. Par contre je ne sais pas si tu démarres Linux en mode EFI. Tu peux le savoir avec cette commande :

Code: Select all

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "EFI mode active" || echo "Bios or Legacy mode active"
Si tu démarres Linux en EFI c'est plus compliqué, la commande pour réinstaller grub c'est pour le mode Bios / Legacy.

Pour compléter concernant cp, il faut le faire à partir d'un Live usb / dvd. Et j'utiliserais plutôt rsync par réflexe au lieu de cp, mais c'est pas essentiel je pense ici et rsync est assez pointilleux avec toutes ses options disponibles. cp -a devrait faire l'affaire.
Image
dbecker

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

Code: Select all

Bios or Legacy mode active
Donc j'utilise BIOS pour boot. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Comment se fait-il qu'il démarre avec BIOS étant donné que ma carte mère est récente et dispose d'un UEFI ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by Laurent85 »

Je suppose que dans les paramètres de la machine un mode hybride EFI et CSM / Legacy est actif. D'un constructeur et d'une machine à l'autre les appellations / paramètres / fonctions disponibles sont différents, il n'y a pas de réponse évidente.

Génère le rapport boot info script pour y voir plus clair :

Code: Select all

apt install boot-info-script
sudo bootinfoscript --stdout | pastebin
Et poste le lien obtenu.
Image
dbecker

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

Alors j'obtiens ce lien http://paste.linuxmint.com/view/ksrh
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by Laurent85 »

Il n'y a pas d'ESP (EFI System Partition), c'est une partition spéciale en FAT32. Windows a été installé en mode Bios / Legacy / CSM (on retrouve tous ces termes qui veulent dire la même chose). Pas de soucis avec EFI donc. Je suppose que ta machine utilise un mode hybride. Quand elle ne trouve d'ESP c'est l'autre mode qui s'active.
Image
dbecker

Re: Question sur la MBR et son clonage

Post by dbecker »

D'accord merci beaucoup en tout cas pour ton aide et tes informations !
Locked

Return to “Français - French”