Comment mettre firefox et libreoffice en français

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ymerej13

Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

Bonjour à tous,

Après plus d'un jour pour réussir à mettre Linux sur mon ordinateur, j'y suis enfin arrivé :D (je vous passe les détails mais windows 10 me pourrisait la vie en ne reconnaisant pas mon mot de passe de session en compte local ...).

Bref, maintenant, j'ai des nouveaux petites difficultés : je n'arrive pas à mettre en français ni firefox ni libreoffice. J'ai bien installé le pack firefox français dans la console mais ça n'a rien changé ... J'ai essayé d'installé directement dans les addoons firefox mais il m'est dit que ce n'est pas compatible avec firefox 38.0 ...

J'ai aussi essayé la méthode " paramètres systémes " => " langue " j'ai tout mis en français et appliqué à tout le système mais dans " support des langues , " français " on me dit que " certains packs de langues sont manquants " et quand je clique sur " installer des packs de langue " j'ai un message d'erreur " impossible d'appliquer les changements. Réparez d'abord les paquets cassés " ...

Comment faire SVP ?

Je m'excuse car même si je suis plein de volonté pour apprendre, je suis débutant et pour l'instant un peu perdu :roll:

Merci d'avance,
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by Laurent85 »

Bonjour,
ymerej13 wrote: J'ai aussi essayé la méthode " paramètres systémes " => " langue " j'ai tout mis en français et appliqué à tout le système mais dans " support des langues , " français " on me dit que " certains packs de langues sont manquants " et quand je clique sur " installer des packs de langue " j'ai un message d'erreur " impossible d'appliquer les changements. Réparez d'abord les paquets cassés " ...
Il suffirait effectivement d'installer les paquets manquants.

Ouvre un terminal, quel est le retour de la commande suivante ?

Code: Select all

apt install
Image
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

Merci pour ton aide.

Voici la réponse
:Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
"
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by Laurent85 »

Rien d'intéressant. Lance le Gestionnaire de paquets Synaptic > menu Edition > Réparer les paquets cassés
Image
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

Bonjour,

Fait, il m'a dit avoir bien réparé les paquets mais toujours en anglais pour firefox et calc office ... et surtout maintenant je n'arrive plus à aller sur " support de langues " il me demande mon mot de passe mais rien derrière :shock:

Encore merci,
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by Laurent85 »

Ouvre un terminal et lance le gestionnaire manuellement, accède au support des langues, quels sont les messages affichés ?

Code: Select all

/usr/lib/linuxmint/mintLocale/mintLocale.py
Image
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

je n'arrive pas à l'ouvrir non plus(quand je mets mon mot de passe) mais dans le terminal j'obtiens ça :
J'ai l'impression que j'ai le même problème qu'avec windows sur ce PC c'est à dire que mes mots de passe ne sont pas reconnus, franchement je deviens fou :D (surtout que je voulais régler ça en premier et après enchainer sur mon deuxième soucis qui est que je n'arrive pas à me connecter en wifi ... enfin après ). Merci pour ta patience et ton aide !

AccountsService language is: 'fr'

(gksu:3482): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Error on line 1 char 23: Invalid UTF-8 encoded text in name - not valid 'Mot de passe\xa0:'

(gksu:3482): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Error on line 1 char 23: Invalid UTF-8 encoded text in name - not valid 'Mot de passe\xa0:'
Segmentation fault
3716): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Error on line 1 char 131: Invalid UTF-8 encoded text in name - not valid 'Note: Installer ou mettre \xe0 jour un paquet linguistique peut d\xe9clencher
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

(en cherchant un peu je vois que visiblement nous sommes au moins deux : https://bugs.launchpad.net/linuxmint/+bug/1576551 )
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

Bonjour,

Désolé mais je n'ai pas trouvé de solution ... Quelqu'un a une idée ?

Merci et désolé d'insister ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by Laurent85 »

J'ai cherché aussi je n'ai rien trouvé d'intéressant. Réinstalle ce sera plus rapide.
Image
ymerej13

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by ymerej13 »

Ah carément ... Bon bah je ferais ça quand j'aurais le temps et le courage alors ... En espérant que ça ne me fera pas la même chose :(

Mil mercis en tout cas !
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by linuxviolin »

Pour Firefox, peut-être, si le français pour Firefox est installé, dans about:config mettre 'fr' à l'option 'general.useragent.locale'... Par défaut c'est à US, je crois. Le changer aidera peut-être...
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
bertty

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by bertty »

As-tu essayé un

Code: Select all

dpkg-reconfigure locales
dans un terminal en root ? Choisir fr_FR.UTF-8
TDOhm

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by TDOhm »

Bonsoir,
Je viens de mettre firefox, thunderbird et libreOffice en français.
Il te suffit d'aller dans le gestionnaire de paquets synaptic via le menu / rubrique administration, ensuite dans le rectangle recherch,e tu tapes firefox ou même firefox.fr et là tu as la liste des paquets avec notamment la langue fr à installer, pareil quand tu recherches pour thunderbitd, tu verras un paquet en fr... te suffit d'installer et ça marche nickel ! Voilà, voilou ;)
StevenPasquereau

Re: Comment mettre firefox et libreoffice en français

Post by StevenPasquereau »

Merci! c'était si simple et j'ai cherché si longtemps!
Locked

Return to “Français - French”