Peux-t'on se passer de Windows?

French Forum

Moderator: Laurent85

Kholargol
Level 2
Level 2

Peux-t'on se passer de Windows?

Post by Kholargol »

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre racoleur mais je ne savais pas comment nommer autrement ce sujet. Je suis actuellement en dual-boot Linux Mint/Windows 10 et j'utilise mon PC à 90% sur Mint (18 maintenant). Je voudrais passer à 100% et me débarrasser de Windows. Seulement voilà, je ne sais pas si c'est possible.

J'utilise Windows pour :

- Skype. Sous LM, ma webcam est bien reconnue mais comme je n'ai pas l'applicatif Logitech qui va avec, je ne peux pas zoomer, elle est donc inutilisable. Qui plus est, Skype sous Linux manque de fonctionnalités basique (à dessein à mon avis)
- flasher des firmwares de divers appareils (aspirateur robot, disque dur etc)
- bidouiller avec mes téléphones Android

Je voudrais savoir comment font les autres pour ce genre d'usages. Vous utilisez des VM ? une clé usb ou un hdd bootable ? Autre ?Il y en a t'il parmi vous qui arrivent à totalement se passer de Windows ?

Merci !!

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Peux-t'on se passer de Windows?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
J'ai Windows 7 sur un ancien portable que je démarre 2 à 3 fois par an pour tester un truc ou autre. Si tu as une machine livrée avec Windows autant le laisser et réduire sa partition à un espace minimal. Mon portable actuel a été livré sans système je n'ai donc pas Windows dessus.

J'ai envie de te dire que Windows est incontournable si tu ne veux pas perdre du temps à trouver le moyen de mettre à jour bios et firmware divers, faire fonctionner Wine pour lancer une appli windows, voir des videos sur sites de replay avec drm, faire fonctionner un pilote capricieux quand il existe sur des matériels wifi, capture vidéo, carte son pro etc... Et dans certains cas tu n'as tout simplement pas le choix c'est Windows ou rien.

Alors pour réponde à ta question "Peux-t'on se passer de Windows?" Personnellement oui, et quand je ne peux pas faire une chose avec Linux et bien je m'en passe, et je m'en porte très bien 8). De toute façon je ne pourrais plus revenir sur Windows pour plein de raisons.
Image

Kholargol
Level 2
Level 2

Post by Kholargol »

La réponse est plutôt non, si tu as un vieux PC de côté que tu ressort de temps en temps..

Sur mon portable, j'ai un disque dur SSD de 240 Go. Ça fait léger pour héberger 2 systèmes. Mais si je veux débarrasser de Windows 10, ce n'est même pas pour des questions d'espace disque, c'est parce qu'il est générateur de stress! Linux est plus rapide, plus facile d'usage mais par contre, je ne peux pas utiliser Skype. Au final, je passe mon temps à rebooter d'un système à l'autre et à maintenir les 2..

Mais bon, je vais garder mon dual boot pour l'instant et raccourcir la partition Windows. Merci pour ton avis en tout cas! :)

Darksky1985
Level 1
Level 1

Post by Darksky1985 »

Bonjour,

Personnellement, j'ai également un dual-boot (LM18 - W10), mais j'utilise surtout un Windows 7 Virtualisé sur LM, quand j'ai besoin de Windows:

Mettre à jour un appareil (GPS, etc), un programme spécifique pour lequel je n'ai pas d'équivalent GNU-Linux (filmotech, par exemple, pour gérer mes DVD et Bluray), et parfois pour Microsoft Office quand je ne peux travailler efficacement sur des docs reçus (ce n'est pas si rare que ça, au final).

La seule chose qui me fait garder Windows "en dur", ce sont les jeux... Même si il y a de gros efforts qui sont fait, sous GNU-Linux, ce n'est pas encore vraiment ça.
Les jeux en eux-même, déjà, et puis les pilotes proprios proposés pour la CG sont bons, mais toujours moins que pour Windows, ce qui fait que je note une chauffe toujours un peu plus conséquente de ma CG sur GNU-Linux.

Skype est aussi problématique, mais je suis passé sur Pigdin, avec un compte XMPP. Personne ne m'a suivi, mais je m'en fiche. C'est ça ou rien :)
Je ne peux pas obliger les gens à se passer de skype et de ses pubs.. si ils aiment ça... ;)
Fractal Design R5 -LDLC QS-550 80+ gold -I5 4690 -Cooler Master Hyper 212 Evo -Asus H97-Plus -MSI GTX 970 4GD5 OC -Kingston HyperX Fury 16Go (2X8) 1600 MHz -SSD Crucial M550 256Go (Win) + M550 128Go (Mint 18) + WD Black 2To +WD Green 1To -Lect/grav BR

Kholargol
Level 2
Level 2

Post by Kholargol »

Pour Skype, il y a la version Web aussi https://web.skype.com/fr/

Mais perso je ne l'ai pas essayée car de toutes façon je ne peux pas règler ma cam (une Logitech pourtant) sous Linux..

Kholargol
Level 2
Level 2

Post by Kholargol »

SMarais
Level 3
Level 3

Post by SMarais »

Perso ce que je fais c'est que l'ordinateur portable je réduis sa partition Windows à rien ou presque mais en gardant toujours la partition cachée de restauration.

Tout du moins c'est ce que je faisais jusqu'à win7 à partir de win8 il semblerai que la partition de restauration ne soit pas complète et ne permette pas de restaurer convenable à zéro un Windows.

Si j'agis ainsi c'est pour me garder une porte de sortie en cas de revente du PC plus tard. (Plus facile avec un OS largement répandu)

Je stream aussi bien sous Linux que sous Windows en fonction de ce que je veux montrer à l'écran. Pour moi seuls certains jeux ne sont réellement pas jouables pour le moment sous Linux même avec wine.
I have LM Running on all these computers

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

Je n'ai plus de windows chez moi depuis 2010. J'avais un dual boot entre 2008 et 2010 pour maintenir une compatibilité avec certains logiciels utilisés pendant mes études (Matlab, Comsol...).

En juin 2010, j'ai effacé la partition windows pour gagner de l'espace disque. Jamais eu de regrets. Jamais été limité dans ma vie quotidienne. :wink:
If it ain't broke, fix it until it is.

Kholargol
Level 2
Level 2

Post by Kholargol »

killer de bug wrote: En juin 2010, j'ai effacé la partition windows pour gagner de l'espace disque. Jamais eu de regrets. Jamais été limité dans ma vie quotidienne. :wink:
100% Linux, j'aimerais bien ! Mais si tu dois mettre un jour un firmware d'un téléphone ou autre matos ou gadget, comment fais-tu ? Tu utilises un PC sous Windows d'une connaissance ?

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

Écoute j'ai pas eu de problème à ce niveau là non plus. La situation ne s'est présentée qu'une seule fois.
J'ai installé Cyanogenmod sur mon S3 mini. Je l'ai fait depuis Linux. J'ai cherché un peu plus longtemps pour savoir comment installer le bootloader custom mais j'ai réussi. Ensuite j'ai mis la ROM sur la carte SD et je l'ai installé en démarrant le S3 mini en mode recovery. Ca marche nickel.

La ou j'ai jamais essayé c'est pour mettre les gps à jour. J'imagine que c'est la galère avec Linux. Mais mon vieux GPS n'a pas de contrat de mise à jour donc... Par contre je crois que Garmin est supporté sous Linux. A vérifier.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Kholargol wrote: 100% Linux, j'aimerais bien ! Mais si tu dois mettre un jour un firmware d'un téléphone ou autre matos ou gadget, comment fais-tu ? Tu utilises un PC sous Windows d'une connaissance ?
Vois tes besoins, quelques fois dans l'année c'est acceptable. J'ai aussi pris l'habitude avant d'acheter du matériel de vérifier que je pourrais m'en sortir avec Linux.
Image

kyrios123
Level 1
Level 1

Post by kyrios123 »

Pour ma part, j'ai utilisé Windows/Linux en dual boot dans la seconde moitié des années 90 (lors de mes études en informatique). A ce moment j'utilisais presque exclusivement Linux mais après mes études, j'ai fini par abandonner Linux car je revenais toujours à Windows pour l'une ou l'autre chose (principalement des jeux).

Depuis lors mon utilisation de Linux s'était limité à quelques projets professionnels mais à la maison différentes versions de Windows se sont succédées... jusqu'à un crash disque en 2013... impossible de remettre la main sur les DVD de restauration de Windows. Pour me dépanner, je décide de télécharger un linux depuis le boulot que j'installe sur une clé usb bootable (Linux Mint 15 MATE). Malgré une certaine lenteur (USB 2.0 oblige), ça fonctionne bien et après avoir restauré les données (mails, favoris, documents, ...) je constate avec étonnement que ma femme ne se plaint pas du passage à Linux et ce même pour LIbreOffice (on utilisait déjà Thunderbird et Firefox sous Windows).
Dès lors j'ai décidé d'acheter un SSD pour remplacer le disque dur qui à rendu l'âme ainsi qu'une barrette de mémoire supplémentaire pour donner un petit coupe de jeune à mon PC portable et J'y ai installé Linux Mint 16 Cinnamon. Je n'ai jamais réinstallé Windows. Donc oui, on peut se passer de windows !

Je me suis même remis un peu à joueur avec Steam, GOG, Humble Store. Même si les performances ne sont pas à la hauteur de ce qu'on trouve sous Windows, l'offre est tout à fait satisfaisante pour les joueurs occasionnels.

Alors c'est vrai que tout n'est pas rose, j'ai du remettre Skype pour ma femme et si ça fonctionne bien du premier coup sous Mint 18, dans les versions précédentes j'avais du chipoter soit pour des problèmes de son, soit pour la vidéo qui s'affichait à l'envers. Heureusement Microsoft réinvesti dans Skype pour Linux et d'ici quelque temps on devrait avoir quelque chose de correct.

En ce qui concerne les mises à jour de firmware, il existe des initiatives telles que celle-ci. J'avoue ne jamais avoir essayé. Pour ma part, je boot une clé usb sous FreeDOS pour mettre à jour les firmwares. Certes c'est moins convivial que Windows, mais je n'ai jamais rencontré de cas dans lesquels ça ne fonctionnait pas.

En ce qui concerne les autres logiciels qui ne sont pas disponibles sous Linux, il est possible d'utiliser une machine virtuelle (VirtualBox) ou des solutions telles que PlayOnLinux/Wine. Pour ma part, j'ai fait le choix de chercher des alternatives libres. Je me suis mis à Krita pour remplacer Photoshop (je n'ai jamais su me faire à Gimp). C'est dur, il faut de la volonté (et encore, j'ai la chance d'encore avoir un photoshop sur mon PC professionnel pour me dépanner quand j'ai la flemme), mais je suis heureux d'avoir franchi le cap. Je n'ai plus aucun logiciel pirate, j'utilise du libre autant que possible (sauf pour pilotes graphiques, pour quelques codecs et pour les jeux que j'achète pendant les soldes pour un prix dérisoire).

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

kyrios123 wrote: Alors c'est vrai que tout n'est pas rose, j'ai du remettre Skype pour ma femme et si ça fonctionne bien du premier coup sous Mint 18, dans les versions précédentes j'avais du chipoter soit pour des problèmes de son, soit pour la vidéo qui s'affichait à l'envers. Heureusement Microsoft réinvesti dans Skype pour Linux et d'ici quelque temps on devrait avoir quelque chose de correct.
J'ai peur de l'inverse. Aujourd'hui ça marche bien sur mon PC, mais cette version va mourir quand la nouvelle version sera dispo. Et de fait j'ai peur que nous subissions une terrible nouvelle version (pub par exemple...).
kyrios123 wrote:Je n'ai plus aucun logiciel pirate, j'utilise du libre autant que possible (sauf pour pilotes graphiques, pour quelques codecs et pour les jeux que j'achète pendant les soldes pour un prix dérisoire).
Idem. Par contre aucun jeu car je ne joue pas.

kyrios123
Level 1
Level 1

Post by kyrios123 »

killer de bug wrote:
kyrios123 wrote:J'ai peur de l'inverse. Aujourd'hui ça marche bien sur mon PC, mais cette version va mourir quand la nouvelle version sera dispo. Et de fait j'ai peur que nous subissions une terrible nouvelle version (pub par exemple...).
J'espère que ça s'améliorera parce que la version actuelle requière de toute une série de librairies 32-bit qui sont installées QUE pour Skype sur ma machine et je m'en passerait bien (outre le fait que je me passerait bien de Skype tout court mais c'est une autre histoire).
Si ils mettent des pubs, ce sera un très bon argument pour ne plus l'installer. Ma femme devra se contenter de la version web avec uBlock Origin :P

non mais... :mrgreen:

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

Toute une série de librairie 32 bits?
Je me souviens juste d'un fichier du pilote nvidia en 32bits.

Après pour moi vu la capacité des disques durs et vu la taille de mon système, c'est pas ça qui me pose problème. C'est plus la confiance et les pubs.

gregours
Level 1
Level 1

Post by gregours »

Je tiens à mettre ma pierre à l'édifice. Si tu es un professionnel, NON tu ne peux pas te passer de windaube.
Certains programmes pro sont uniquement développés sur windows. Certains gros programmes n'existent que sur windows (exemple autocad). Ne me parlez pas de draftsight qui a coté d'autocad fait pale figure. D'ailleurs la dernière version qu'ils proposent cette année s'approche esthétiquement très fort de autocad. Cela dit cette vérité n'est vérifiée que sur windows puisque la version linux n'est pas la même que windows.

Pour un usage quotidien (bureautique, navigation, jeux); oui linux convient très bien (à condition d'aimer chipoter). Mais parfois certaines situations obligent à repasser sous wind.

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

gregours wrote:Je tiens à mettre ma pierre à l'édifice. Si tu es un professionnel, NON tu ne peux pas te passer de windaube.
Déjà on dit Windows.

Et ensuite, qu'est ce qu'un professionnel ? Je suis professionnel et je peux me passer de Windows. Il faut être un peu plus précis.
Aujourd'hui je travaille en fiabilité. Donc je fais des tests de vieillissement accéléré puis je modélise mes données afin d’extraire une durée de vie du produit. Pour réaliser ces analyses, je me base à 100% sur R et Python. J'utilise des codes que j'ai développé sous Linux.

Le seul logiciel qui pourrait me poser problème dans une migration ce serait Outlook. Mais il existe une version en ligne, donc ce problème n'est pas si important. Il existe une version Linux de Comsol, Matlab, Labview... Pour les éléments finis, il existe Code Aster qui fonctionne sous Linux et qui est libre.

En réalité c'est mon rêve de passer sous Linux au bureau. C'est tellement plus simple de coder sous Linux et d'installer les dépendances. Tu peux même faire cohabiter Qt4 et Qt5...

Après, si tu parlais des professionnels de l'édition photo ou vidéo, il me semble qu'ils utilisent MacOs. Pas de Windows ici non plus. :wink:

gregours
Level 1
Level 1

Post by gregours »

@Killer de bug, déjà je dis comme je veux.

Par exemple, mon oncle travaille dans les assurances, sa société ne travaille qu'avec windows. Les programmes ne sont pas tous optimums en virtual machine.
Du coté de ma tendre, ils travaillent avec plusieurs programmes d'entreprises (gestions stocks, carnet clients etc). Uniquement windows. Je n'ai pas testé la virtualisation mais j'aurais bien du mal à voir la secrétaire de la famille se fatiguer à virtualiser un programme qui n'est initialement pas prévu pour son OS (surtout qu'elle n'est probablement pas capable de l'émuler).

Et l'argument ultra défavorable à Linux, c'est que certains trucs sont beaucoup plus simples (+ 1ooo points pour l'installation d'un os qui comprend déjà full programme) et d'autres sont incroyablement compliqués. Même pour un utilisateur averti. La complexité du système est ce qui fait que linux n'a jamais percé (et ne percera peut-être jamais). Nous sommes des marginaux.

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug »

Les plus gros logiciels ERP tournent sur des serveurs Linux. Tu accèdes ensuite à leur applications (gestions de personnel, gestion de fiche de payes, gestions de vacances, heures de présences, gestion de stock...) par une interface qui peut souvent être sur le web (donc compatible Linux et Windows). C'est le cas de SAP qui est utilisé dans ma boite.

Après chaque boite gère son/ses application comme elle l'entend. Mais dans le cas de ton oncle, je suis prêt à parier que la base de donnée est stockée sur un serveur Linux. Et porter une application vers Linux n'est pas compliqué, donc c'est pas un argument pour se bloquer sous Windows. Si aujourd'hui les boites se bloquent avec Windows, c'est lié à leurs contrats avec les sociétés d'IT constituées de techniciens bas de gamme recevant un PC standard et réalisant une installation par clonage du système. Et quand ça va pas, le PC repart directement chez le fabricant, car ils ne savent pas régler les problèmes. Autant dire que leur parler de Linux ne fait pas parti du contrat. Sans mentionner les clauses de prix pour que les entreprises restent sous Microsoft...

Quant à l'argument de la complexité, il me fait bien rire. Dans une entreprise, le service IT et l'helpdesk s'occupe de la configuration des PC. Donc l'utilisateur lambda n'a rien à faire. Juste à lancer firefox et outlook. Avoir Linux lui serait transparent.

Kholargol
Level 2
Level 2

Post by Kholargol »

gregours wrote:@Killer de bug, déjà je dis comme je veux.
Et l'argument ultra défavorable à Linux, c'est que certains trucs sont beaucoup plus simples (+ 1ooo points pour l'installation d'un os qui comprend déjà full programme) et d'autres sont incroyablement compliqués. Même pour un utilisateur averti. La complexité du système est ce qui fait que linux n'a jamais percé (et ne percera peut-être jamais). Nous sommes des marginaux.
Linux en Entreprise n'a plus rien à prouver! Je n'ai pas retrouvé ma source mais il me semble qu'il y a + de serveurs sous Linux que sous Windows.

Par contre, pour un usage familial, c'est autre chose effectivement. Pour moi qui essaie de vendre et survendre Linux (Mint) à mon entourage, je vois bien ou sont les blocages, ce sont toujours les mêmes.

- Au niveau du choix de la distro : il y a trop de branches de variations et sous variations, c'est un joyeux bordel, imbitable pour la plupart des gens.
- Pour l'installation d'un programme : il faut chercher sur Internet des tutos qui ne marchent de toutes façons pas ou ne sont pas mis à jour. L'idée d'un store comme sur les smartphone est pourtant géniale. Sauf qu'au lieu d'avoir un hypermarché avec un large choix comme sur Android, à la place, on a un bazar avec peu de choix et des produits tout pourris..

C'est dommage, car c'est un OS tellement agréable par ailleurs !

Post Reply

Return to “Français (French)”