espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
topito

espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Post by topito »

Bonjour,
mon premier post, j'espère ne pas trop vous importuner et obtenir une réponse simple svp.
je viens de rejoindre linux depuis un à deux mois environs... linux mint 17.2... je n'ai plus windows
je me suis un peu confronté à Gparted pour changer la dimension de quelques partitions et j'ai à différentes reprises le message (espace disque faible sur "Racine du système de fichiers" le volume "Racine du système de fichiers" n'a plus que 373.0 Mo d'espace disque disponible).
je voudrais bien lui en octroyer davantage mais je ne sais pas trop sur quoi aller avec Gparted car je ne vois pas l'espace "/" tout seul qui doit être l'espace racine je suppose.
je vous remercie par avance pour l'attention que vous aurez apportée à ma question :D
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Post by linuxviolin »

Pourriez-vous nous donner les partitions de votre disque dur, svp? Nombre, tailles etc. Merci.

Vous n'avez donc, si je vous comprends bien, que Linux sur cet ordinateur? Pas de Windows? Et Mint exclusivement ou d'autres distros aussi?

Oh et oui, / est bien la "racine"... Vous l'avez forcément car sinon votre Linux ne tournerait pas. :wink:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
topito

Re: espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Post by topito »

merci pour ce début de réponse, voici donc toutes les infos demandées (je l'espère):
DD: 931.51 Gio
chemin: /dev/sda
table partition gpt

j'ai un multiboot car je voulais essayer de conserver Windows8 mais par mauvaise manip je ne l'ai plus

j'ai redimensionné après l'installation (avant mon message dans ce post évidemment) avec Gparted 0.18.0

les informations qui suivent sont dans l'ordre: partition / icone info / système de fichiers / point de montage /etiquette / taille / utilisée / inutilise / drapeaux
sda1 / / ntfs / / Recovery / 400.00 Mio / 260.03 Mio / 139.97 Mio / hidden, diag
sda2 / calculette / Fat32 / boot efi / ESP / 300.00 Mio / 55.73 Mio / 244.27 Mio / boot
sda3 / ! / inconnu / / / 128.00 Mio / / / nsftres
sda4 / / ext4 / / / 798.82 Gio / 12.73 Gio / 786.09 Gio /
sda9 / / ext4 / / / 57.22 Gio / 12.13 Gio / 45.09 Gio /
sda7 / ! / inconnu / / / 19.07 Gio / / /
sda8 / / ext4 / / / 28.87 Gio / 5.36 Gio / 23.51 Gio /
sda10 / calculette / ext4 / / / 9.28 Gio / 8.40 Gio / 901.35 Mio /
sda5 / / ntfs / / / 450.00 Mio / 312.23 Mio / 137.77 Mio / hidden,diag
sda6 / / ntfs / / Push button Reset / 17.00 Gio / 13.18 Gio / 3.82 Gio / hidden, diag

en espérant ne pas m'être trompé dans une donnée...
restant plein d'espoir...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Post by Laurent85 »

Bonjour,
topito wrote: j'ai un multiboot car je voulais essayer de conserver Windows8 mais par mauvaise manip je ne l'ai plus
Il y a apparemment encore les partitions de restauration, vois ta doc.
les informations qui suivent sont dans l'ordre: partition / icone info / système de fichiers / point de montage /etiquette / taille / utilisée / inutilise / drapeaux
...
sda8 / / ext4 / / / 28.87 Gio / 5.36 Gio / 23.51 Gio /
sda10 / calculette / ext4 / / / 9.28 Gio / 8.40 Gio / 901.35 Mio /
sda5 / / ntfs / / / 450.00 Mio / 312.23 Mio / 137.77 Mio / hidden,diag
sda6 / / ntfs / / Push button Reset / 17.00 Gio / 13.18 Gio / 3.82 Gio / hidden, diag
Les partitions montées ont le symbole d'un verrou (coffre). Pour redimensionner utilise une session Live, démarre sur la clé usb d'installation.

Mint est installé sur sda10 par déduction, les partitions suivantes sont occupées par le système de restauration Windows. Tu peux :
- réduire la partition sda8
- déplacer la partition sda10 vers la gauche pour coller à sda8
- agrandir ensuite sda10

Fais une sauvegarde de tes données auparavant :idea:
Image
topito

Re: espace disque faible sur "Racine du système de fichiers"

Post by topito »

Bonjour
avec beaucoup de retard encore merci pour les réponses que j'ai obtenues
mais n'étant pas suffisamment calé au final j'ai résolu mon problème en réinstallant carrément linux mint tout seul comme cela maintenant il utilise tout le disque et le problème est résolu.
sincèrement de grands mercis pour vos réponses et pour le temps que vous m'avez accordé.
j'ai beaucoup apprécié cette réactivité et cette aide
Locked

Return to “Français - French”