Problème de droits

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
carondaniel1957
Level 1
Level 1

Problème de droits

Post by carondaniel1957 » Fri Jul 29, 2016 12:40 pm

Bonjour à tous. J'ai un problème de droit avec Lint 18.

Je suis le propriétaire de cet ordinateur et j'ai installé Linux Mint moi même donc je me suis définis comme Administrateur donc je suis ROOT.

Ce que je désire faire en ce moment est de copier des fichiers sur une de mes clés USB mais quand j'essaie de procéder, je recois un message que je ne suis pas le propriétaire et que seul ROOT prut procéder à la copie de ficiers sur ma clé USB. Ne suis-je pas ROOT ???

Daniel
Daniel Caron

Laurent85
Level 15
Level 15

Re: Problème de droits

Post by Laurent85 » Fri Jul 29, 2016 5:34 pm

Bonjour,
carondaniel1957 wrote: Ce que je désire faire en ce moment est de copier des fichiers sur une de mes clés USB mais quand j'essaie de procéder, je recois un message que je ne suis pas le propriétaire et que seul ROOT prut procéder à la copie de ficiers sur ma clé USB. Ne suis-je pas ROOT ???
Non, tu as un compte utilisateur qui peut acquérir les droits d'administrateur root, pour cela il faut utiliser les commandes sudo ou gksu en préfixe de la commande exécutée. Par exemple sudo apt-get update pour mettre à jour la liste des paquets. Sans sudo la commande apt-get update échouera. sudo est utilisé pour les programmes en ligne de commande, gksu est utilisé pour les applications avec interface graphique.

En ce qui concerne le problème de copie de fichiers il faut donner des détails, branche une clé usb puis ouvre un terminal:

Code: Select all

sudo lsblk -o name,size,fstype,uuid,parttype,label,mountpoint
Image

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug » Sat Jul 30, 2016 4:44 am

Si tu ne peux pas copier de fichiers sur ta clé USB, tu as un sérieux problème. Car tu ne devrais pas avoir besoin d'être Root pour copier sur une clé USB.
If it ain't broke, fix it until it is.

linuxviolin
Level 8
Level 8

Post by linuxviolin » Sat Jul 30, 2016 7:15 pm

killer de bug wrote:Si tu ne peux pas copier de fichiers sur ta clé USB, tu as un sérieux problème. Car tu ne devrais pas avoir besoin d'être Root pour copier sur une clé USB.
Personnellement, je l'ai eu sur un disque dur externe pour accéder à des dossiers et fichiers que j'avais copiés d'une autre dristribution Linux. Evidemment, la solution était simple. :)

Plus exactement, j'ai eu besoin de passer par là pour récupérer, me redonner, l'accès complet à ces dossiers et fichiers dans la nouvelle distro.

Mais pas avec une clé USB.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)

Post Reply

Return to “Français (French)”