Upgrade 17.2 -> 18 en conservant /home 17.2

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Fr@nK
Level 1
Level 1

Upgrade 17.2 -> 18 en conservant /home 17.2

Post by Fr@nK »

Bonjour,

Suite à mon souci décrit ici : viewtopic.php?f=63&t=227517&p=1203642#p1203642
j'en arrive à la conclusion que je devrais installer LM18.
Ce n'est pas une obligation ni prioritaire, mais comme il faudra bien y passer un jour... ;)

J'ai actuellement le schéma suivant :
/ sur un SSD pas partitionné
/home sur un HDD (4 users)
swap sur un autre HDD (mais jamais utilisé car 16Go de RAM)

Je pensais donc migrer en douceur en suivant cette procédure :
- partitionner mon SSD en 2
- installer LM18 sur la nouvelle partition à côté de LM17.2 (dual boot donc)
- déclarer mon /home à son emplacement actuel (il sera donc partagé par les 2 versions de LM)
- laisser le swap où il est

[EDIT] Cinnamon vers Cinnamon bien entendu :-)

Ensuite, reparamétrer LM18 tranquillou et y ré-installer petit à petit toutes mes applications dont les configs pointeront sur mon /home actuel

Supprimer à terme la 17.2 une fois que la 18 sera réglée aux petits oignons

Et "that's it" ...

Ca me paraît "trop" (?) simple et me fait poser quelques questions cependant :

Sachant que tous les fichiers de configs seront récupérés de la 17.2, n'y a-t'il pas risque de conflit à chaque fois que je passerais d'une version de LM à l'autre ?
J'ai lu qu'il fallait supprimer tous les dossiers cachés de LM17.2 avant upgrade pour avoir un système clean, mais du coup, je foirerais cette version le temps de la migration.

Est-ce que ma "simple" procédure peut fonctionner en l'état ?

Comment être sûr de n'avoir oublié aucune application ou dépôt que j'aurai installés ?

Comment supprimer la 17.2 une fois la 18 optimisée ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes questions, même si j'en ai certainement oubliées.
Newbie en Linux mais pas une brêle non plus, tous conseils avisés seront les bienvenus.

Bien cordialement,

Fr@nK
Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Upgrade 17.2 -> 18 en conservant /home 17.2

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Fr@nK wrote: J'ai actuellement le schéma suivant :
/ sur un SSD pas partitionné
swap sur un autre HDD (mais jamais utilisé car 16Go de RAM)
Le swap n'est pas obligatoire tu peux t'en passer, sauf si tu utilises l'hibernation.
Je pensais donc migrer en douceur en suivant cette procédure :
- partitionner mon SSD en 2
- installer LM18 sur la nouvelle partition à côté de LM17.2 (dual boot donc)
- déclarer mon /home à son emplacement actuel (il sera donc partagé par les 2 versions de LM)
- laisser le swap où il est
Ça me paraît bien pensé.
Je fais toujours un clonage des disques et/ou une sauvegarde avant de me lancer dans ces opérations :idea:
Sachant que tous les fichiers de configs seront récupérés de la 17.2, n'y a-t'il pas risque de conflit à chaque fois que je passerais d'une version de LM à l'autre ?
Non je ne vois pas pourquoi. Utilise un thème disponible par défaut sur les deux systèmes. Et en cas de soucis dans un cas spécifique ça se règle.
J'ai lu qu'il fallait supprimer tous les dossiers cachés de LM17.2 avant upgrade pour avoir un système clean, mais du coup, je foirerais cette version le temps de la migration.
Je ne le fais pas, j'ai un home séparé justement pour ne pas avoir à me compliquer la vie, je ne touche à rien dans /home.
Est-ce que ma "simple" procédure peut fonctionner en l'état ?
Oui
Comment supprimer la 17.2 une fois la 18 optimisée ?
D'abord réinstaller grub depuis Mint 18 pour être sûr que c'est la version chargée au démarrage. Ensuite avec gparted depuis Mint 18 tu reformates la partition de Mint 17. Puis tu mets à jour grub :

Code: Select all

sudo update-grub
MAJ :
Sur Mint 18 il faudra créer les comptes utilisateurs dans le même ordre que Mint 17.2 sinon les uid ne seront pas les mêmes, et la correspondance entre uid et username ne marchera pas avec /home.
Image
Fr@nK
Level 1
Level 1

Post by Fr@nK »

Hello,

Je me réponds un peu à moi-même suite à quelques recherches.
J'en poste ici le résumé si jamais ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Donc, l'idée du dual-boot 17.2 / 18 serait bonne. Ca permettrait la transition en douceur le temps de la customisation de la 18 et de rapatrier les données.
Reorx, qui semble être un des cadors du forum U.S. donne le conseil dans ce fil : viewtopic.php?f=46&t=225808

D'un autre côté, il ne préconise (ni cosmo non plus qui me paraît un autre cador) pas la LM18 car il semblerait qu'elle ait quelques problèmes de jeunesse (ce que je peux concevoir) dûs à Ubuntu 16.04. Ils en parlent ici : viewtopic.php?f=46&t=226465
D'autres lectures m'ont aussi appris ce fait concluant qu'il serait plus sage d'attendre une 18.1 basée sur la base 16.04.1 d'Ubuntu.

En revanche, l'idée du même /home commun pour les 2 versions n'est pas l'idée du siècle (quelques explications dans le lien ci-dessus).
Il risque effectivement d'y avoir quelques conflits à terme dûs au fait qu'il y a des applications dans LM18 que ne sont pas dans LM17 (Xapps) et vice-versa.

Bref, sans vouloir à tous prix les nouvelles fonctionnalités de la LM18 il serait plus sage d'attendre. Bon, dans mon cas, j'ai une appli (RawTherapee) qui plante sur les fichiers RAW d'un de mes appareils photos sous LM17.2 et qui est OK sous LM18.
Ma solution "easy" pour le moment est de faire tourner LM18 en live session et d'installer RawTherapee dessus à chaque fois que j'en ai besoin.
C'est "easy" mais un peu .hiant quand même :-)

Conclusion #1 : j'utiliserai la solution ci-dessus en attendant mieux pour traiter mes photos

Conclusion #2 : quand LM18 sera corrigée (ou Ubuntu 16.04) je procèderai en dual-boot et 2 /home séparés pour chaque version le temps de la config et du transfert des data

Ma config actuelle est :

Périphérique----Répertoire--------Type-------Total--------Libre------Dispo------Utilisé
/dev/sdb1------/ (LM17.2)---------ext4-------102.2Go----96.2Go----91.0Go----6.0Go
/dev/sdba1-----/home (LM17.2)--ext4 -------1.8To-------1.2To------1.1To------638.9Go

Je partionnerai donc chaque volume en 2 (j'ai de la chance car je n'ai pas encore dépassé la moitié de mon DD contenant le /home) pour obtenir :

Périphérique----Répertoire--------Type-------Total--------Libre------Dispo-------Utilisé
/dev/sdb1------/ (LM17.2)---------ext4-------51.1Go-----48.1Go----45.5Go----6.0Go
/dev/sdba1-----/home (LM17.2)--ext4 -------900.0Go----300.0Go--200.0Go---638.9Go
/dev/sdd1------/ (LM18.1)---------ext4-------51.1Go-----48.1Go----45.5Go----6.0Go
/dev/sdbc1-----/home (LM18.1)--ext4 -------900.0Go----300.0Go--200.0Go---638.9Go

Et ensuite, une fois LM18 ou 18.1 OK, customisé, fonctionnelle et éprouvée stable, je virerai les anciennes partitions de LM17.2 et étendrai l'espace ainsi libéré.

Conclusion #3 : j'en aurais vachement appris sur Linux aujourd'hui :-) et j'aime beaucoup.

Voilà, si le fruit de mes recherches et brainstorming avec moi-même peut être utile à d'autres, ça me fait plaisir de le poser ici.
(Pis ça me servira de pense-bête quand le moment sera venu pour moi de migrer... ;-) )

Je remercie le forum pour sa mine d'infos (French comme U.S).

Cheers !
Fr@nK
Level 1
Level 1

Post by Fr@nK »

Bonjour Laurent,

J'ai vu ta réponse après avoir posté la mienne ci-dessus.
Je te remercie pour tes précisions qui vont malgré tout à l'encontre de ce que j'ai lu concernant le même /home pour 2 versions de LM aussi différente.

Pour le swap, effectivement. Mais bon, puisqu'il est déjà là, même si l'aiguille n'a jamais décollé de zéro, autant le laisser.

Pour les sauvegardes avant toutes manips, je suis bien rôdé (DD ext + NAS) et synchro HDD interne avec HDDext et NAS à chaque modif sur le PC (MàJ, ajout fichiers / dossiers).
Le clonage de mon SSD a été fait au début de mon install, j'en referai un si jamais je m'aventure dans mon upgrade. No souçaÿ.

Merci pour le tuyau sur les thèmes par défaut commun aux 2 versions, bon à savoir, ainsi que pourla MàJ de grub.

Enfin, pour l'ordre des users !!!!???? j'en sais rien du tout dans quel ordre je les ai créés.....
Mais il doit être facile de retrouver les UID dans la version actuelle non ?

Encore merci à toi.
Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Fr@nK wrote: Enfin, pour l'ordre des users !!!!???? j'en sais rien du tout dans quel ordre je les ai créés.....
Mais il doit être facile de retrouver les UID dans la version actuelle non ?
Oui dans /etc/password, il suffit de recréer les utilisateurs dans le même ordre. Le premier utilisateur créé a reçu l'uid 1000, le second l'uid 1001 etc...
Image
Fr@nK
Level 1
Level 1

Post by Fr@nK »

Yep, trouvé.
Encore merci
Post Reply

Return to “Français (French)”