Modes d'installation de Linux Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Modes d'installation de Linux Mint

Post by Laurent85 »


Note : Il est fortement recommandé de configurer Timeshift après installation. Timeshift est un logiciel qui conserve des instantanés du système (snapshots). Timeshift permet de restaurer un état connu stable du système suite par exemple à une mise à jour problématique. Des sauvegardes régulières plus Timeshift c'est l’assurance tous risques de votre système Linux Mint.
    Deux modes d'installation existent :
    • mode BIOS ou Legacy (aussi appelé CSM), c'est le mode d'installation historique
    • mode UEFI, nouvelle norme, ordinateurs depuis 2011 environ, uniquement en version 64 bit
    Les Micrologiciels (BIOS/Firmware) des ordinateurs actuels sont configurés en mode UEFI par défaut, avec pour certains une compatibilité mode BIOS permettant une émulation de l'ancien mode.

    Le chargeur de démarrage Grub ne sait pas gérer les deux modes simultanément. Il y a une version de Grub pour le mode UEFI et une version de Grub pour le mode compatibilité BIOS. S'il y a plusieurs systèmes Linux installés ils doivent l'être dans le même mode pour que Grub les détectent et les proposent au démarrage.

    Si Windows est installé sur l'ordinateur il est nécessaire d'installer Linux Mint dans le même mode d'installation que Windows, en règle générale mode BIOS pour les ordinateurs avec Windows 7 et versions antérieures, mode UEFI pour Windows 8 et versions suivantes.


    Dans quel mode installer s'il y a le choix ?
    Installer en mode UEFI, c'est la nouvelle norme. Aujourd'hui l'uefi des fabricants d'ordinateur gèrent correctement Linux, les problèmes sont plus rares. Lorsque l'installation en mode UEFI pose problème et qu'il n'y a pas de solution immédiate alors l'installation en mode BIOS est une alternative. Pour cela il faut aller dans la configuration de l'ordinateur et désactiver l'UEFI ou encore activer le mode Legacy ou CSM, cela dépend vraiment de chaque constructeur. Pour rappel, le choix n'est pas possible si Windows est déjà installé en mode UEFI puisqu'il faut installer Linux Mint dans le même mode.



    Le disque dur et la table des partitions, deux normes :
    • IBM pc compatible ou DOS (msdos), 4 partitions primaires maximum, gère les disques durs jusqu'à 2 To
    • GPT, nouvelle norme, 128 partitions maximum, gère les disques durs de plus de 2 To
    Un disque dur peut très bien utiliser l'une ou l'autre des tables de partitions, c'est un choix à la création de la table des partitions avec l'outil gparted par exemple, ce n'est pas lié aux caractéristiques du disque dur.


    Mode d'installation et type de partitionnement, pour éviter les problèmes il faut privilégier ces associations :
    • mode UEFI et disque GPT
    • mode BIOS et disque DOS
    32 ou 64 bit ?
    • en mode UEFI installer une version 64 bit
    • en mode BIOS pour les ordinateurs dont le processeur est compatible 64 bit privilégier la version 64 bit.
    Ordinateurs UEFI, c'est quoi l'ESP (EFI System Partition) ?
    Aussi appelée efi par l'installateur, c'est la partition FAT32 (souvent /dev/sda1 ou /dev/sda2) où sont stockés les fichiers nécessaires pour le démarrage des Systèmes d'Exploitation installés en mode UEFI.


    Préparer l'installation de Linux Mint en double amorce, Windows et Linux Mint sur le même ordinateur :
    • faire une sauvegarde au préalable, l'idéal étant de cloner le disque dur, c'est la meilleure garantie en cas de problème
    • ordinateurs UEFI, désactiver Secure Boot, accéder pour cela aux paramètres de l'ordinateur
    • désactiver le Démarrage Rapide de Windows, voir dans Windows la gestion de l'alimentation
    • défragmenter et réduire une partition Windows pour libérer de la place, utiliser Windows pour cette tâche de préférence. Redémarrer Windows après cette opération pour vérifier que tout fonctionne correctement
    • éteindre Windows complètement, ne pas mettre en veille ou en hibernation. Pour cela le choix "Redémarrer" du menu Windows garantit que Windows va s'arrêter complètement (tu as bien lu, il faut redémarrer Windows pour obtenir un arrêt :roll:), l'ordinateur va redémarrer et Windows se sera effectivement totalement arrêté entre temps :!:
    Installation de Linux Mint :
    • démarrer le système autonome (Live USB/DVD), privilégier l'installation avec une clé usb
    • pour vérifier dans quel mode le système autonome a été démarré, coller la commande suivante dans un terminal

    Code: Select all

    [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "mode UEFI actif" || echo "mode BIOS actif"
    Lancer l'installation et pour le type d'installation sélectionner un type au choix.

    Personnellement je préfère l'installation personnalisée Autre chose, elle permet d'attribuer des partitions root "/" et "/home" séparées. Une partition /home séparée présente des avantages notamment en cas de réinstallation cela permet de réattribuer la partition /home existante ( :idea: ne pas la formater dans ce cas), les données et les paramètres personnels sont conservés.

    Type d'installation Autre chose, choix du périphérique où sera installé le programme de démarrage (chargeur Grub) :
    • mode UEFI : possibilité de sélectionner indifféremment le périphérique disque ou la partition ESP (appelée efi par l'installateur), le fait de sélectionner le périphérique disque /dev/sda au lieu de la partition ESP précisément (/dev/sda1 ou /dev/sda2 en général) ne fait pas de différence, l'installation se fera dans la partition ESP détectée de toute façon.
    • mode BIOS : sélectionner le périphérique disque où sera installé le chargeur Grub, en général /dev/sda avec un seul disque dur. Le chargeur Grub est installé dans le MBR (Master Boot Record) du disque dur.
    Partitionnement suggéré :
    • root "/" 20 Go, taille recommandée, système de fichiers ext4
    • swap, taille de la RAM en cas d'utilisation de l'hibernation, sinon 2 à 4 Go. Remarque : le swap est très lent comparé à la RAM, rien ne peut se substituer à la RAM quand elle manque, la seule solution viable est l'ajout physique de RAM :idea:
    • home, taille selon besoins, système de fichiers ext4
    Installation sur ordinateurs avec carte graphique Nvidia :
    Le pilote libre nouveau ne prend pas encore en charge correctement de nombreux modèles de cartes graphiques Nvidia au démarrage du système autonome (Live USB/DVD).

    Il faut modifier les paramètres de démarrage, voir la vidéo release notes > Solving freezes sur la façon de procéder. Remplacer les paramètres quiet splash par le paramètre nomodeset ou modprobe.blacklist=nouveau. Après installation de Linux Mint au premier démarrage sur le disque dur modifier à nouveau les paramètres de démarrage et une fois la session démarrée aller dans Gestionnaire de pilotes pour installer le pilote Nvidia. Au démarrages suivants il n'y a plus à intervenir sur les paramètres de démarrage.

    Lien :
    [TUTORIAL] Installing Mint on a Windows 8/8.1/10 Computer (Anglais)
    Last edited by Laurent85 on Wed Jul 11, 2018 12:51 pm, edited 2 times in total.
    Image
    Dupo

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Dupo »

    Bonjour,
    Laurent85 wrote: [*]mode UEFI, nouvelle norme, ordinateurs depuis 2011 environ, uniquement en version 64 bit (il y a des ordinateurs UEFI en mode 32 bit mais c'est rare)
    Malheureusement, cela existe. La preuve, j'ai une machine de ce type. J'ai réussi à installer Linux Mint version 32 bit en mode UEFI, mais pour cela il faut appliquer une astuce. Si nécessaire, je peux la fournir. :wink:
    Laurent85
    Level 17
    Level 17
    Posts: 7081
    Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Laurent85 »

    Donne la solution ça pourra intéresser les futurs lecteurs du forum :wink:
    Image
    Dupo

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Dupo »

    Salut,

    @laurent85: J'avais posté la solution (en anglais) dans la partie tutorial du forum. Voici le lien : viewtopic.php?f=42&t=216857. Cela concernait Mint 17.x, mais la solution peut être appliquée à Mint 18. Dès lors, on dispose d'une clé USB bootable de Mint (Live USB) compatible (u)efi 32bit :wink:

    Si tu veux l'ajouter à ton mini tutoriel, pas de problème. :wink:
    CalvinHobbes
    Level 1
    Level 1
    Posts: 15
    Joined: Tue Feb 14, 2017 11:05 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by CalvinHobbes »

    Mais pourquoi je ne suis pas tombé sur ce tuto plus tôt !! J'ai passé des heures à comprendre comment tout ça fonctionne... bravo, c'est très clair !

    Je comprends que s'il y a déjà un Windows d'installé en mode GPT/UEFI, il est inutile de choisir une partition de "boot" pour Linux et inutile de la définir comme point de montage boot ? Il suffit de choisir le disque comme "périphérique où sera installé de programme de démarrage" et il va se mettre sur la même partition EFI que Windows c'est bien ça ?

    Enfin, comment faire pour avec la même chose (à savoir 4 partitions distinctes boot-root-home-swap), mais en crypté ? Je pense qu'il faut préalablement passer par gnome-disk-utility ou gparted pour créer les partitions cryptées, puis les sélectionner au moment de l'installation et attribuer les points de montage... mais un détail m'échappe : via l'assistant d'installation, quand on veut crypter il passe par LVM et fait une seule partition cryptée, alors que via gnome-disk-utility je dois faire des partitions cryptées distinctes avec autant de mot de passe... :(

    Bref, si vous avez une idée de comment faire ?
    Laurent85
    Level 17
    Level 17
    Posts: 7081
    Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Laurent85 »

    CalvinHobbes wrote: Je comprends que s'il y a déjà un Windows d'installé en mode GPT/UEFI, il est inutile de choisir une partition de "boot" pour Linux et inutile de la définir comme point de montage boot ?

    Une partition /boot est nécessaire pour démarrer un système chiffré, sinon c'est inutile.
    Il suffit de choisir le disque comme "périphérique où sera installé de programme de démarrage" et il va se mettre sur la même partition EFI que Windows c'est bien ça ?
    Oui mais note que chargeur et /boot c'est pas la même chose. Le chargeur accède au répertoire /boot pour charger le noyau du système.
    Enfin, comment faire pour avec la même chose (à savoir 4 partitions distinctes boot-root-home-swap), mais en crypté ? Je pense qu'il faut préalablement passer par gnome-disk-utility ou gparted pour créer les partitions cryptées, puis les sélectionner au moment de l'installation et attribuer les points de montage... mais un détail m'échappe : via l'assistant d'installation, quand on veut crypter il passe par LVM et fait une seule partition cryptée, alors que via gnome-disk-utility je dois faire des partitions cryptées distinctes avec autant de mot de passe... :(

    Bref, si vous avez une idée de comment faire ?
    L'installateur ne permet ce type d'installation. Il y a bien un moyen mais c'est en partie manuel.
    Image
    CalvinHobbes
    Level 1
    Level 1
    Posts: 15
    Joined: Tue Feb 14, 2017 11:05 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by CalvinHobbes »

    Bonjour Laurent, merci pour ces réponses.

    Mais du coup, dans le premier cas, les 2 EFI (Linux et Windows) sont les mêmes, c'est bien ça ? S'il y en a déjà un Windows, à l'installation de Linux le EFI vient se rajouter à l'existant, sur la même partition ?

    Ok je comprends qu'ensuite, il y a un répertoire /boot à mettre, qui est différent de l'EFI et qui n'a pas besoin d'être sur une partition spécifique si le système n'est pas crypté.

    Enfin, pour le schéma tout crypté, je comprends qu'il faut le faire à la main... as-tu des guides à recommander pour cette procédure qui m'intéresse ?
    Laurent85
    Level 17
    Level 17
    Posts: 7081
    Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Laurent85 »

    CalvinHobbes wrote: Mais du coup, dans le premier cas, les 2 EFI (Linux et Windows) sont les mêmes, c'est bien ça ? S'il y en a déjà un Windows, à l'installation de Linux le EFI vient se rajouter à l'existant, sur la même partition ?
    L'UEFI est une norme qui succède au BIOS historique, elle prévoit l'utilisation d'une partition dédiée appelée l'ESP (EFI System Partition), c'est une partition en FAT32 où les systèmes installés sur l'ordi stockent leurs fichiers de démarrage à lancer par l'ordi. Il y a une mémoire NVRAM qui maintient la liste des systèmes disponibles. Donc oui on trouve dans l'ESP les chargeurs de Windows et Mint chacun installés dans leur répertoire spécifique, et c'est l'ordi qui lance l'un ou l'autre suivant la priorité qui a été définie.
    Ok je comprends qu'ensuite, il y a un répertoire /boot à mettre, qui est différent de l'EFI et qui n'a pas besoin d'être sur une partition spécifique si le système n'est pas crypté.
    Le répertoire /boot tu ne t'en occupes pas, il fait partie de l'installation du système comme n'importe quel autre répertoire, mais comme il contient le noyau et l'init du système il faut qu'il soit accessible en clair. Donc pour une installation chiffrée tu es obligé de créer une partition séparée en clair pour que le système y mette le contenu de /boot sinon pas moyen de lancer le système et de le déverrouiller.
    Enfin, pour le schéma tout crypté, je comprends qu'il faut le faire à la main... as-tu des guides à recommander pour cette procédure qui m'intéresse ?
    Je sais le faire sans guide, il doit bien y avoir un tuto quelque part. Le principe consiste à créer au préalable les partitions chiffrées, de préférence avec la même clé pour n'avoir qu'une seule fois à entrer la phrase de passe au démarrage, ensuite les déverouiller, et seulement après lancer l'installateur. Et choisir le type d'installation Autre chose et attribuer les partitions déverrouillées à root, home, plus la partition /boot séparée en clair.

    Quand l'installation est terminée c'est la partie manuelle qui suit, il faut créer le fichier crypttab qui demandera à l'init le déverouillage au lancement. Bon là c'est plus technique et c'est de la ligne de commande. A ce stade ce serait plus simple à expliquer avec ton cas pratique, ton disque, tes partitions chiffrées.

    Mais bon perso je ne suis pas fan de ce type d'installation pour des personnes qui ne savent pas dépanner eux-mêmes, c'est quand même orienté utilisateur avancé. En cas de problème ensuite ça complique pas mal les choses. Ceci dit avec l'installation chiffrée automatique de l'installateur en cas de problème c'est pas plus simple non plus mais au moins l'installation est simple.
    Image
    CalvinHobbes
    Level 1
    Level 1
    Posts: 15
    Joined: Tue Feb 14, 2017 11:05 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by CalvinHobbes »

    Ok merci des explications, je vais fouiller un peu plus le net et expérimenter un peu. Merci en tout cas :)
    Ticrob

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Ticrob »

    Merci Laurent pour le tuto qui m'a bien aidé lorsque je suis arrivé au choix du périphérique où sera installé le programme de démarrage ! :)
    Le dual boot a fonctionné du premier coup :)
    Dupo

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Dupo »

    Bonjour,

    une explication sur la manière d'installer Linux Mint sur un SSD serait la bienvenue. En effet, la plupart des ordinateurs actuels disposent d'un SSD à présent. Je sais que le SSD doit être "préparé" avant toute installation d'un système d'exploitation sur celui-ci.

    Sinon, pour info, Linux Mint 64 bits peut être installé sur une machine disposant d'un (U)EFI 32 bits.
    Laurent85
    Level 17
    Level 17
    Posts: 7081
    Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Laurent85 »

    Bonjour,
    Dupo wrote: une explication sur la manière d'installer Linux Mint sur un SSD serait la bienvenue. En effet, la plupart des ordinateurs actuels disposent d'un SSD à présent. Je sais que le SSD doit être "préparé" avant toute installation d'un système d'exploitation sur celui-ci.
    Il n'y a rien à faire de spécifique à un ssd.
    Sinon, pour info, Linux Mint 64 bits peut être installé sur une machine disposant d'un (U)EFI 32 bits.
    Si le processeur est compatible 64 bit oui mais il n'y a pas de support officiel pour les ordis en UEFI 32 bit, il y a je crois une méthode pour contourner le problème. Ou démarrer en mode BIOS / Legacy si possible.
    Image
    Dupo

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Dupo »

    Laurent85 wrote:Bonjour,
    Dupo wrote: une explication sur la manière d'installer Linux Mint sur un SSD serait la bienvenue. En effet, la plupart des ordinateurs actuels disposent d'un SSD à présent. Je sais que le SSD doit être "préparé" avant toute installation d'un système d'exploitation sur celui-ci.
    Il n'y a rien à faire de spécifique à un ssd.
    Selon des infos trouvées sur le net, il faudrait remplir le SSD de données aléatoires avant l'installation de l'O.S. En somme, un "formatage" du disque SSD.
    Sinon, pour info, Linux Mint 64 bits peut être installé sur une machine disposant d'un (U)EFI 32 bits.
    Si le processeur est compatible 64 bit oui mais il n'y a pas de support officiel pour les ordis en UEFI 32 bit, il y a je crois une méthode pour contourner le problème. Ou démarrer en mode BIOS / Legacy si possible.
    En effet, l'utilisation d'un fichier est nécessaire. Mais sur certaines machines, démarrer en mode BIOS/Legacy est impossible, car indisponible (UEFI uniquement).
    Laurent85
    Level 17
    Level 17
    Posts: 7081
    Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

    Re: Installation de Linux Mint

    Post by Laurent85 »

    Dupo wrote: Selon des infos trouvées sur le net, il faudrait remplir le SSD de données aléatoires avant l'installation de l'O.S. En somme, un "formatage" du disque SSD.
    Non aucun intérêt. Ecrire des données aléatoires ou pas sur un support de stockage ne consiste en rien d'autre que l'opération d'écriture de données. Ce qui implique que l'on à l'intention de pourvoir plus tard les retrouver en lecture. Ou de ne pouvoir retrouver que des données inutilisables dans le cas d'écriture de données aléatoires. C'est une idiotie ce que tu as lu sur ce sujet.
    Image
    Menard
    Level 7
    Level 7
    Posts: 1730
    Joined: Wed May 08, 2019 5:14 am
    Location: Angers (France)

    Re: Modes d'installation de Linux Mint

    Post by Menard »

    Pourquoi utiliser un swap ? on a la RAM 8 Go c'est suffisant, enfin normalement
    Linux Mint 20.3 Cinnamon - K 5.15 - Desktop - english
    AMD APU A8 7600 - DDR3 1833 MHz 8 GB x2 Dual Channel
    --

    If you think tough men are dangerous, wait until you see what weak men are capable of.
    User avatar
    jjcojax
    Level 5
    Level 5
    Posts: 608
    Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
    Location: Belgium

    Re: Modes d'installation de Linux Mint

    Post by jjcojax »

    Bonjour,

    Concernant le swap,

    Tout dépend de l'utilisation de ton PC.

    Pour un SSD, c'est même nuisible puisque le nombre d'écriture au même endroit est limitée (il y a eu des SSD qui avait des problèmes de cellules mémoires pour 1000 écritures au même endroit)
    Pour des jeux, aucun intérêt.
    Si tu te fais des machines virtuelles, ta machine bouffe vite 2 GB, chaque machines virtuelles encore 2 GB chacune, mais cela te permet de continuer à travailler quand tu approches de la limite de ta machine.

    Même Windows utilise le swap, mais par défaut, Windows le met dans la partition du système (C:) en s’adaptant à l'utilisation du PC.

    Si on travaille sur des bases de données, c'est mieux d'avoir un swap pour le cas où cela déborde, tout en sachant qu'il faut avoir la bonne quantité de mémoire car, quand la machine commence à swapper sur le disque elle devient très lente.

    jjcojax
    Post Reply

    Return to “Français - French”