Testdisk - Récupération de partitions effacées

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 608
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by jjcojax »

Bonjour,

Il y a un tuto testdisk ici (vue sous Windows)

Hélas, il concerne les disques MBR (max 4 partitions principales, ou 3 + une étendue)
Cependant, il montre comment récupérer des partitions.
---
Je te montre ce que moi j'obtiens de Testdisk (version Linux) pour ce disque (Win10/64 - Mint18/64 sur disque GPT-EFI) (BIOS UEFI)

Je commence par un résumé pour ne pas te faire fuir (oui, testdisk a un look déroutant)

Démarrer testdisk et sélectionner le disque a récupérer

Allez à deeper search puis laissez chercher les secteurs qui ressemblent à des débuts de partitions

Voir le contenu des lignes pouvant montrer une partition via la touche P afin de retrouver celle de Windows.
---
En détails ... :wink:

Toi, tu pars du DVD Mint pour installer testdisk en mode Live (ou Live USB)
Il faut que le WiFi ou la connexion réseau soit en connexion vers ton Box (acces internet)

Puis tu ouvres une fenêtre de commande (petit écran noir à coté du Menu en bas a gauche) et tu tapes sudo testdisk (en live, pas de mot de passe)

Image

Sélectionne no log (ou create log)
Puis, tu sélectionnes ton disque (tu avais indiqué 500 GB)

Image

Ensuite, pour les disques en GPT (et PC UEFI) , tu sélectionnes disques GPT (si le disque est intact, c'est déjà fait)

Image

Puis "analyse".

Image

Tu commences par "quick search" et l'image te montre la situation actuelle.

Image

(que tu peux le sauter via Stop puis Continue) (car ce sera probablement incomplet)

Tu continues avec "deeper seach"

Comme ton disque fait 500 GB -> c'est partis pour 1 à 5 heures d'analyse ! (tu vois l'état d'avancement en %)
et tu as finalement ce genre de résultat ...

Image
---
A partir d'ici, tu peux voir le contenu de chaque ligne via la touche P,

attention, c'est pas indiqué:
Pour revenir en arrière, utilise la touche Esc (escape) car si tu fais q (quite) tu perds les heures d'analyse.

-> En sélectionnant une ligne, le bas de la fenêtre indique le type de formatage (ntfs, fat32, fat12, ext4 ...) et le volume de la partition (KiB, MiB; GiB)
-> Tu tiens compte du type de partition (NTFS et FAT32 tu regardes, FAT12 ou autre, tu ignores)
-> Tu tiens compte de la date (dernière install Win7/64 en 2016, mais ce disque était un Win XP en 2005)

En principe, tu devrais trouver ...
Une partition concernant Windows RE (la console de réparation) (- de 500 Mib en NTFS) (on s'en fou)
Une partition EFI (+- 300 MiB en FAT32) (ou FAT16)(on peut la refaire)
Une partition avec Windows (NTFS de la grandeur que tu avais avant de tout casser) -> celle qui a de l'importance pour toi
Une partition image du constructeur (que pour les PC préinstallé)
Peut être une partition Linux (tu voulais la refaire)
Une partition swap (on s'en fou)

Dans mon exemple, c'est le bazar puisque avant d'avoir le multiboot Linux Mint / Windows 10/64 en mode GPT, c'était Windows XP, et plus tard, Windows 7/32 en mode MBR
Du coup, Il y plus de 100 lignes, je les ais sélectionnées une par une pour retrouver mes partitions.

Je montre la ligne pour Windows et le contenus -> tu retrouves le secteur de début et de fin ainsi que la grandeur de partition (103 GiB)

Image Image
(touche P pour voir, touche Esc pour revenir à la liste)

Si on entre dans la partition, -> Users, on peut copier le dossier sur une autre partition

Image

La partition Mint

Image Image

La partition Win RE ( -> Recovery -> WindowsRE -> WinRE.wim)

ImageImage Image Image

La partition EFI (/EFI/Microsoft/boot)

Image Image Image Image Image

quelques exemples de lignes à ignorer

FAT12 fini les disquettes :mrgreen:

Image donne ceci Image
---
Je termine, bonne chance !
Je peux apporter des infos supplémentaires, mais moi, je suis comme le soleil, je ne viens pas tous les jours :wink:
Si d'autres peuvent poursuivre, allez-y à fond (parce qu'il y a du boulot)

jjcojax
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 4 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
chatomon

Re: Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by chatomon »

Bonjour,

Sur les conseils de Laurent85 (que je remercie pour ces précieux conseils ;) ) j'ai suivi à plusieurs reprises les explications indiquées ci dessus.

Malgré un nombre d'erreur assez impressionnants, j'arrive à la liste, j'en sélectionne une, je fais "entrée" pour aller dans le "répertoire" mais si je veux revenir en arrière, je n'ai aucune possibilité excepté "Esc" et ça m'annule l'analyse qui a été faite. J'ai essayé à plusieurs reprises et toujours la même chose. Je perds à chaque fois les heures d'analyse (qui sont longues longues ..... vu que c'est un disque de 3 To)

Avez vous une idée pour que je puisse revenir en arrière pour pouvoir explorer toutes les lignes que me trouver Testdisk ?

C'est la même version que celle illustrée sur ce post.

Merci à vous.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by Laurent85 »

En bas de l'écran il y a les commandes disponibles, sur l'image écran où il y a un répertoire je vois
Use Left arrow to go back (c'est la touche de direction gauche)
Regarde les autres choix disponibles en bas de l'écran.
Image
chatomon

Re: Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by chatomon »

Bonjour Laurent85

J'ai bien noté les informations qui sont affichées en bas de l'écran mais dès que je vais dans un "répertoire" je n'ai que STOP d'affiché et les flèches ne donnent aucun résultat.

Merci pour ton aide.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by Laurent85 »

Sélectionne la 2è ligne du répertoire avec deux points "..", puis touche entrée, les deux points dans la liste des fichiers d'un répertoire c'est la référence du répertoire parent pour remonter d'un niveau.
Image
chatomon

Re: Testdisk - Récupération de partitions effacées

Post by chatomon »

Ok merci pour cette précision que je ne connaissais pas.

Je fais le test demain.

Merci pour ton aide.
Locked

Return to “Français - French”