Problème de son et autres lors de changement d'écran

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
lolobouffi

Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Bonjour, bonsoir,

Lorsque je connecte mon ordi (portable) sur ma TV via un HDMI, je rencontre quelques soucis. Quasi depuis l'achat de l'ordi en fait.
Voici les symptômes par ordre d'apparition :

- J'arrête l'ordi alors qu'il est toujours branché à la TV, plus tard je débranche l'HDMI et j'allume l'ordi, il n'est pas revenu tout seul sur l'écran du portable. Et même si j'utilise la touche F10 pour switcher d'écran, il ne revient pas sur l'écran du portable. Il faut toujours que pense à utiliser la touche F10 pour revenir à l'écran du portable avant de l'éteindre. Si j'oublie, il faut que je redémarre l'ordi pour régler le problème.

- Puis toujours en faisant le problème ci-dessus, j'ai commencer à avoir des problèmes avec le son qui ne veut plus passer via l'HDMI, même si je vais dans les paramètres du son pour le basculer manuellement. Je dois ici aussi redémarrer pour régler le problème.

- Puis j'ai commencé à avoir les mêmes symptômes mais pas qu'avec Chrome. J'ai la même chose quand je visionne un DVD.

- Et là depuis hier, dès que je le branche sur l'HDMI et que j'utilise F10 pour basculer l'écran vers la TV, les deux écrans se mettent à clignoter. On dirait que ça passe de l'un à l'autre sans se stabiliser.
J'ai essayé de le redémarrer plusieurs fois en débranchant l'HDMI ou en le laissant branché lors du démarrage, mais rien n'y fait.

Au début, J'ai pensé à un problème avec le câble HDMI vu que je l'utilisait déjà sur mon viel ordi, mais j'ai changé le câble il y a 3 semaines et c'est toujours pareil. (J'ai juste vu un changement de qualité d'image parce que j'ai pris un câble de qualité supérieure)

J'ai déjà fouillé le net pour trouver des infos mais rien.

Merci d'avance pour votre aide

Laurence
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. C'est même pire maintenant. Si je branche l'HDMI pour tester je n'arrive même plus à revenir à l'écran de mon portable, même si je déconnecte l'HDMI. Je dois arrêter l'ordi en maintenant le bouton d'allumage enfoncé...

Dois-je retourner l'ordi chez le fournisseur ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by Laurent85 »

lolobouffi wrote: Dois-je retourner l'ordi chez le fournisseur ?
Bonjour, non c'est un problème applicatif. Je ne peux pas t'aider concernant ce problème je n'utilise pas l'hdmi.

Fais un test en démarrant une session live pour voir si ça marche mieux ou si le problème persiste.
Image
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Merci. Je vais essayer ça. Ca sera une première pour moi, j'espère ne pas planter tout.
Sinon, vous utilisez quoi pour connecter votre TV ?

Entre-temps, j'ai partiellement réglé le problème : j'ai fermé toutes les applications en cours et j'ai demandé le basculement d'écran avec F10 jusqu'à ce que ça se stabilise. Ca m'a pris 5 bonnes minutes avant que ça ne fonctionne. Le ventilateur s'est mis à fonctionner très fort et je sentais les vibrations du disque dur qui carburait. Tout s'est calmé quand l'écran s'est stabilisé sur l'écran du portable.
Donc là pou l'instant, je peux envoyer sur l'écran de la TV à condition de suivre un protocole stricte : d'abord je lance le film et une fois qu'il est démarré, je basccule. Si je mets en pause, ou que je demande le basculement avant de lancer le film, c'est foutu, ça bug.

Pour le son, j'ai réglé le problème : je connecte mon enceinte à l'ordi via le bluetooth au lieu de la connecter en filaire sur la TV. Mais le son est un peu moins bon du coup.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by Laurent85 »

lolobouffi wrote:Merci. Je vais essayer ça. Ca sera une première pour moi, j'espère ne pas planter tout.
Sinon, vous utilisez quoi pour connecter votre TV ?
Bah j'ai pas de tv :mrgreen:
Image
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Ha voilà. :lol:
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

J'ai le même problème en session live... C'est pas bon signe ça non ?


J'ai pensé à faire un print screen : quand ça bug et que j'essaye de revenir sur l'écran de mon portable avec la touche F10 et qu'au bout d'un moment ça ne fonctionne toujours pas, quand je débranche le câble HDMI, il y a une petite fenêtre en bas à droite qui s'est affiché et dans laquelle il y a des lettres tapées. Le plus souvent, c'est la lettre P et il y en a toujours une dizaine de tapée. Parfois le menu est ouvert et malgré que je clique n'importe où ailleurs, le menu ne se ferme pas.

Voici la capture d'écran : http://hpics.li/f9b20b5
Cette fois, c'était juste la petite fenêtre en bas à droite avec les P dedans...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by Laurent85 »

La lettre p en bas à droite c'est la touche du clavier p qui se bloque, comme si tu avais le doigt appuyé dessus.
Image
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Je ne pense pas non vu que ça ne fait ça que quand je débranche l'HDMI. Si c'était une touche bloquée, j'aurais ça ailleurs non ? Là j'écris et je n'ai pas la lettre P qui s'inscrit tout le temps.
Et pourquoi là en bas alors qu'il n'y a rien ? D'où viendrait cette fenêtre ?
Puis j'ai aussi le menu qui s'ouvre, comme si on avait cliqué sur le bouton menu, hors je ne fais que actionner F10.

J'ai récupéré mon vieux Toshiba sous Windows et j'ai testé la connection de l'HDMI. Aucun soucis.
Est-ce que ça pourrait être du au fait que l'ordi est trop performant pour la TV qui est déjà assez vielle et bas de gamme en surplus ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by Laurent85 »

lolobouffi wrote:
Et pourquoi là en bas alors qu'il n'y a rien ? D'où viendrait cette fenêtre ?
C'est la recherche dynamique. Réduis toutes les fenêtres, clique gauche sur le fonds d'écran du bureau et saisis au clavier par exemple monfichier, en-bas à droite s'affiche la recherche, et si monfichier est présent sur le bureau il est sélectionné par la recherche.

Pour l'hdmi je ne sais pas.
Image
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Ok je viens de tester. Merci pour l'info. Mais ça n'expliquer pas pourquoi ça s'active alors que je ne fais qu'utiliser F10.
Sauf si c'est tout mon clavier qui se bloque ? Ou le tactile ? Je ne rencontre jamais de problème avec le clavier ni avec le tactile, que ça soit en navigation, en traitement de texte ou d'image. Si j'avais un problème de clavier ou de tactile, je devrais rencontrer des problèmes à tout moment je pense.
Je vais aller tester la connection en HDMI sur la TV dernier cri d'un ami, pour voir si ça bug aussi avec celle-là.

Merci pour vos explications :)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by Laurent85 »

lolobouffi wrote:Ok je viens de tester. Merci pour l'info. Mais ça n'expliquer pas pourquoi ça s'active alors que je ne fais qu'utiliser F10.
Sauf si c'est tout mon clavier qui se bloque ? Ou le tactile ? Je ne rencontre jamais de problème avec le clavier ni avec le tactile, que ça soit en navigation, en traitement de texte ou d'image. Si j'avais un problème de clavier ou de tactile, je devrais rencontrer des problèmes à tout moment je pense.
Saisis ppppp au clavier tu obtiendras le même comportement de l'affichage en bas à droite, il y a donc bien un problème de codes clavier envoyés au système par une source, et ce comportement par contre n'est pas normal.
Image
lolobouffi

Re: Problème de son et autres lors de changement d'écran

Post by lolobouffi »

Bonjour.
Après avoir installé PIA, le problème a subitement disparu, même si je désactive PIA pour Netflix. Coïncidence ? En tout cas, problème réglé.
Locked

Return to “Français - French”