pdf en jpg

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

pdf en jpg

Post by jcp07 »

Bonjour,
j'ai un document d'une trentaine de pages en pdf pour lequel je dois extraire chaque page en jpg.
Le décomposer par page, j'ai réussi avec pdfsam mais il me reste à convertir en jpg et là, j'ai un soucis c'est que je n'apprécie pas trop les commandes en lignes et donc imagemagick est un supplice pour moi. Connaissez vous un outil avec une jolie interface graphique qui fasse cela ?
Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
Ticrob

Re: pdf en jpg

Post by Ticrob »

Tu peux essayer avec Gimp et je pense que c'est sûrement possible aussi avec Draw dans la suite LibreOffice
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: pdf en jpg

Post by jcp07 »

Oui, j'y avais pensé mais dans ce cas, je vais devoir faire page par page.
Je préfèrerais une transformation par lot.
Merci de ton avis.
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
Ticrob

Re: pdf en jpg

Post by Ticrob »

? Tu dis toi même que tu as déjà décomposé ton fichier par page. Donc tu as bien 30 fichiers pdf sinon pourquoi être passé par pdfsam ? J'avoue ne pas très bien comprendre ta démarche. Le plus simple était de garder ton fichier pdf intact et de le transformer en jpg d'une traite, non ? ;)
Par exemple, avec Imagemagik par la ligne de commande :

Code: Select all

convert monfichier.pdf %d.jpg
jcp07
Level 1
Level 1
Posts: 37
Joined: Wed Apr 12, 2017 12:20 pm

Re: pdf en jpg

Post by jcp07 »

Oui,
j'avais d'abord décomposé mon fichier pdf en plusieurs pages car je ne sais pas si en transformant un fichier pdf de plusieurs pages en jpg, cela fait un fichier par page ou un seul fichier de plusieurs pages.
Bon, si je comprends bien, il n'y a que la commande en ligne ?
Connais-tu, alors, un site en français assez complet avec les commandes de imagemagick ?
Je croyais que, par exemple, un lecteur pdf peut faire la conversion (comme pdfxchangeview sous windows ).
Merci
desktop dualboot linuxmint 18 cinnamon / windows 10
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: pdf en jpg

Post by donalduck »

@Ticrob:
merci pour la commande convert ça peut servir, par contre les images ne sont pas terribles si les pdf contiennent du texte.
je me demande si il y a des options par exemple pour extraire a la taille originale / 100% du document ?

@jcp07:
installe le progamme converseen (en plus il est beaucoup plus joli que pdfsam). il est capable de convertir par lot en jpg (ou autre format) la premiere page de chaque pdf.
edit: apres essai converseen n'est pas le plus adapté, dans mon dernier essai j'ai récupéré un lot d'images pas très lisibles...
la meilleure solution avec une dizaine de pages a convertir est encore de faire des captures ecrans et de les assembler ensuite a la main dans gimp ou pinta (l'equivalent linux de paint.net) par exemple ^^
Ticrob

Re: pdf en jpg

Post by Ticrob »

jcp07 wrote:Oui,
j'avais d'abord décomposé mon fichier pdf en plusieurs pages car je ne sais pas si en transformant un fichier pdf de plusieurs pages en jpg, cela fait un fichier par page ou un seul fichier de plusieurs pages.
Bon, si je comprends bien, il n'y a que la commande en ligne ?"
La ligne de commande c'est un peu l'adn de linux, non ;) En outre, là c'est simple :) Pour ne pas passer par les lignes de commande, tu as les logiciels cités précédemment et d'autres (comme Master Pdf Editor)...il suffit de tester pour connaître leurs potentialités
https://doc.ubuntu-fr.org/pdf
jcp07 wrote:Connais-tu, alors, un site en français assez complet avec les commandes de imagemagick ?
donalduck wrote:@Ticrob:
merci pour la commande convert ça peut servir, par contre les images ne sont pas terribles si les pdf contiennent du texte.
je me demande si il y a des options par exemple pour extraire a la taille originale / 100% du document ?
Tout simplement : https://doc.ubuntu-fr.org/imagemagick ;)
Ou mieux à la source : https://www.imagemagick.org/script/comm ... essing.php
Sinon cela a déjà été traité sur un autre forum :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1529941
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: pdf en jpg

Post by donalduck »

super merci pour les liens.
beaucoup de lecture en perspective !
apparement je suis pas le premier a chipoter sur la qualité des conversions automatiques :roll:

converseen n'apparait pas dans tes liens, pourtant depuis le debut le logiciel peut convertir un pdf en image.
c'est dommage que la version proposée par defaut dans ubuntu/mint soit si ancienne, pour mon mint 17.3 il me propose la version 0.6.7 de 2014

or le logiciel est aujourd'hui en version 0.9.6 et d'apres l'historique on peut convertir un pdf en plusieurs images en un clic ou presque depuis la version 0.7

https://github.com/Faster3ck/Converseen
0.7.0 – 2014-05-05
– Now is possible to convert an entire PDF in a bunch of pictures.
– Now is possible to extract single images from a Windows icon (ico) file.
– Added various code improvements.
on peut installer une version recente en ajoutant
ppa:ubuntuhandbook1/apps
dans sa liste de sources.

la version 0.9.6 ainsi installée permet d'importer un pdf et d'en extraire des images en une seule etape,
mais les images etaient trop petites, quoiques plutot nettes, dans mon test (en choisissant notamment le format de sortie PNG).
Locked

Return to “Français - French”