Asus UX305FA-FC002H install Mint 20 Ulyana réussie !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Asus UX305FA-FC002H install Mint 20 Ulyana réussie !

Post by ToutAlu »

27 juillet 2020

Je viens d'installer Mint 20 Ulyana à la place de MInt 19.3

Aucun souci avec l'UEFI, tout se passe sans s'en préoccuper. Tout fonctionne à 100%.

Le touchpad est OK sans rien régler. La souris n'a plus besoin d'être branchée puis débranchée pour être reconnue.
Le paquet touchpad indicator coupe le pavé tactil quand la souris est en fonction.

J'ai installé Laptop Mode Tools pour améliorer la durée de la batterie (10 heures théoriques), sans modifier le fichier "etc/rc.local", ni rien non plus dans le menu des applications.

Thats all folks !
_____________________________________________________________________________________________________________________

23 May 2017 23:20
Je viens poster ici car je n'ai pas trouvé de retour positif après l'installation de Linux Mint 18 Xfce sur un Zenbook Asus UX305FA-FC002H.

C'est un ordinateur portable qui a deux ans et qu'on trouve déjà en occasion, il vallait environ 600€ et se négocie à moins de 300€ dans le meilleur des cas.
Le mien vient du Bon Coin il y était vendu 200€ mais avec une batterie morte (j'ai vu au démontage qu'elle fuyait en plus ...)
J'ai du racheter un adaptateur USB/RJ45 (pour avoir internet durant l'install) et une batterie neuve à 114€ (la même que celle d'origine).
Tant qu'à l'ouvrir pour la batterie, j'en ai profité pour étaler de la pâte thermique sur son long caloduc en cuivre, pour l'aider à refroidir car il n'a pas de ventirad.

J'ai téléchargé sur le site d'Asus Winflash et la dernière version du Bios (2.17). Sans batterie bien chargée ce logiciel refuse de le faire. Il fallait ensuite presser rapidement f2 au boot pour y rester mais ça n'a marché que lorsque je me suis loggué en invité sous W8 : mystère ...

En découvrant le menu du Bios j'ai compris que l'UEFI faisait désormais partie des obstacles non pas incontournables, mais bien casse-pieds !
Les conseils de Laurent85 m'ont bien aidé : viewforum.php?f=63

Il m'a été impossible de dégriser l'option CSM, j'ai donc du indiquer le chemin vers la clef USB contenant l'install à l' UEFI , qui liste les dossiers de la clef et qui voulait le dossier EFI (de mémoire).

La suite de l'install se déroule classiquement, sauf qu'à un moment elle m'a demandé un mot de passe UEFI afin de lui permettre d'installer certains paquets, ce qui s'est confirmé à la première mise à jour quand Mint a booté sur le SSD. Par la suite ce mot de passe ne m'a plus été redemandé.

Résultats :

W8 effacé, (je suis en mono Boot). :mrgreen:
Tout fonctionne sans intervention manuelle.
Ça boote assez rapidement et ça s'éteint aussi vite.
Pas de météo dans le tableau de bord, je suis allé chercher xfce4-weather-plugin 0.8.9.deb qui a résolu ce bug.
Mint 18 Xfce tourne en GTK3, qui fait aussi fonctionner mon EeePc et dont la légèreté l'a sauvé du rebus, ici sur un appareil plus puissant c'est réellement très fluide, très rapide.
La luminosité (les Gamma) étaient bien réglés d'origine voir ici : viewtopic.php?f=63&t=201062
Le CPU est à 44°C au repos et monte à 55°C facilement, mais redescent aussi vite.
Le wifi marche très bien.
La gestion de la batterie, pleine qu'on débranche de son chargeur, indique 10 heures, mais tombe vite à 5 heures, deux minutes plus tard (mais on peut obtenir mieux, voir le post suivant)
Toutes les touches fn fonctionnent.
Pas de carte graphique mais rien ne rame, on scrolle sous Firefox avec fluidité, les vidéos youtube en 1080 sont lues sans saccades.
Le son fonctionne.
Le pavé tactile fonctionne mais reste pénible, trop lent. Je n'ai pas trouvé si quelqu'un avait résolu ce manque. La souris, elle, fonctionne très bien.
J'ai choisi le dernier noyau par l'intermédiaire de Mint Update, le 4.10.0-21.
J'ai installé le micro_code intel par le gestionnaire de pilotes, la version 3.20151106.1, ce qui permet ensuite avec xfce4-indicator-plugin de cocher Performances ou Économies d'énergie.

Conclusion :

Si vous trouvez ce genre d'ordi d'occasion ou que vous avez une appréhension à installer Linux sur le vôtre, sachez qu'il fonctionnera complètement sous Linux Mint 18 Xfce.
Que le touchpad sera pénible mais fonctionnel.
Que vous aurez environ 5 heures d'autonomie sans son chargeur (si on n'a pas installé Laptop-mode-tools)

Réglages pour le pavé tactile :

En ouvrant l'application "Souris et pavé tactile"

ONGLET PÉRIPHÉRIQUES
Vitesse du pointeur : 10
Sensibilité : 1

ONGLET COMPORTEMENT
Seuil : 20
Temps : 350
Distance : 20

Et ça va déjà bien mieux !
Last edited by ToutAlu on Thu Aug 13, 2020 6:47 am, edited 6 times in total.
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Asus UX305FA-FC002H install réussie !

Post by ToutAlu »

Pour avoir plus d'automonie avec la batterie, j'ai installé Laptop-mode-tools (par Synaptic):

"Laptop mode est une fonctionnalité du noyau de Linux qui permet à votre ordinateur d'économiser considérablement de l'énergie en permettant à votre disque dur de s'arrêter pendant des laps de temps plus importants.
Ce paquet contient la partie utilisateur des scripts qui sont nécessaires pour activer le mode ordinateur portable.

Il inclut la prise en charge de l'activation automatique du mode ordinateur portable lorsque l'ordinateur fonctionne sur batteries. Il prend également en charge plusieurs autres fonctionnalités de gestion de l'énergie, telles que le démarrage et l'extinction des démons en fonction du mode d'énergie, la mise en veille prolongée automatique si les niveaux de batterie sont trop bas et l'ajustement de l'extinction du terminal et de l'écran X11.

Laptop-mode-tools utilise la fonctionnalité Laptop Mode du noyau Linux et est donc également utilisé sur les ordinateurs de bureau et les serveurs pour économiser l'énergie
".

On trouvera l'application Laptop Mode Tools Configuration Tool dans Système, qu'il faudra modifier avec Menu Libre pour ajouter gksudo lmt-config-gui au lieu de lmt-config-gui qui refusera de s'ouvrir sans les droits root.

J'ai seulement coché ces options :

Image

Et maintenant j'arrive à 7 heures d'autonomie ! :D

Il me restait encore une difficulté, Laptop Mode Tools ne se lançait pas automatiquement au démarrage.
Il faut modifier le fichier etc/rc.local de cette manière :
if [ -x /etc/rc.d/rc.laptop-mode ]; then
/etc/rc.d/rc.laptop-mode start
fi
exit 0
J'ai ajouté dans session et démarrage :
ENABLE_LAPTOP_MODE_TOOLS=1
On vérifie qu'il est bien lancé en tapant dans un terminal :
cat /proc/sys/vm/laptop_mode
Si la réponse est autre que 0 , c'est qu'il est en fonction. (Attention, il faut laisser l'ordi sur seulement sa batterie et attendre un peu que cet état soit détecté).
Last edited by ToutAlu on Tue Jan 16, 2018 8:14 am, edited 3 times in total.
Image
joelpince

Re: Asus UX305FA-FC002H install réussie !

Post by joelpince »

Bonjour,
Tu dis qu'il faut modifier laptop-mode-tools avec Menu libre. Tu peux m'expliquer ce que c'est ?
Crdlt,
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Asus UX305FA-FC002H install réussie !

Post by ToutAlu »

"On trouvera l'application Laptop Mode Tools Configuration Tool dans Système, qu'il faudra modifier avec Menu Libre pour ajouter gksudo lmt-config-gui au lieu de lmt-config-gui qui refusera de s'ouvrir sans les droits root".

-1- Ouvrir l'application Menu libre et y chercher l'application "Laptop Mode Tools Configuration Tool"
-2- Modifier "lmt-config-gui" en ajoutant devant "gksudo" pour obtenir "gksudo lmt-config-gui".
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Asus UX305FA-FC002H install Mint 20 Ulyana réussie !

Post by ToutAlu »

Attention bien lire le premier post, bien des choses ont été améliorées et beaucoup de conseils ne sont plus d'actualité. :D
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7082
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Asus UX305FA-FC002H install Mint 20 Ulyana réussie !

Post by Laurent85 »

ToutAlu wrote: Thu Aug 13, 2020 6:50 am bien des choses ont été améliorées et beaucoup de conseils ne sont plus d'actualité. :D
Une raison de plus pour verrouiller ce vieux fil, ouvre-en un nouveau si tu l'estimes nécessaire.
Image
Locked

Return to “Français - French”