ajout de compte sur nouveau hdd, comment faire

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
zoraun
Level 1
Level 1
Posts: 15
Joined: Mon Nov 14, 2016 3:20 pm

ajout de compte sur nouveau hdd, comment faire

Post by zoraun »

Bonjour,

Ma femme et moi avont deux activités distinctes et pour travailler confortablement sous mint je souhaiterais créer un deuxième compte sur mon pc.
Ce compte devra avoir son /home sur un hdd séparé et les droits adminitrateur pour la gestion.
J'ai fais pas mal de recherches mais je ne trouve pas suffisamment d'info pour mener à bien cette opération.
Par ailleurs, dois-je installer et monter le hdd dédié avant la création du compte ou l'installer et le monter apres ?

Cordialement.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: ajout de compte sur nouveau hdd, comment faire

Post by Laurent85 »

Bonjour, il y a plusieurs possibilités. Je pense aux deux solutions suivantes, un exemple :

partition racine sur sda2 "/" <--> "/home" sur partition séparée sda3 <--> partition séparée sdb1 "/home/brigitte"
  • sur le même principe que /home sur partition séparée, partition séparée du 2è compte sous /home/brigitte

    sda3 est la partition séparée de l'arborescence /home et est monté au point de montage /home de sda2, il contient le 1er compte (et d'autres éventuellement). Note que c'est une option, ce n'est pas nécessaire d'avoir /home sur partition séparée mais je le recommande.

    sdb1 est monté au point de montage /home/brigitte, il contient l'arborescence du 2è compte, le compte de Brigitte.
  • partition séparée montée sous /srv/home

    sda3 est la partition séparée de l'arborescence /home et est monté au point de montage /home de sda2, il contient le 1er compte, rien ne change ici.

    sdb1 est monté au point de montage /srv/home, il contient un répertoire nommé brigitte, c'est le compte de Brigitte.
    Et le chemin /home/brigitte est un lien symbolique qui pointe vers /srv/home/brigitte

    C'est plus souple et serait ma solution préférée.
Et pour la mise en place je le ferais après la création du 2è compte.
Image
zoraun
Level 1
Level 1
Posts: 15
Joined: Mon Nov 14, 2016 3:20 pm

Re: ajout de compte sur nouveau hdd, comment faire

Post by zoraun »

Bonjour et merci pour ta réponse Laurent85.
Donc voilà ce que j'ai fais ;
- créer une partition avec système de fichier ext4 sur le disque désigné pour le nouvel utilisateur
- Dans /home créer un sous répertoire au nom de l'utilisateur à créer. Ce sous répertoire servira de point de montage pour la partition
- Monter la partition dans le sous répertoire /home/NomUtilisateur
- créer le profil "NomUtilisateur". Par défaut il sera associé au sous répertoire de même nom précédement créé dans /home
- Pour que la partition sois montée automatiquement, la déclarer (selon son uuid) dans fstab avec le point de montage associé
- Rendre le sous répertoire créé dans /home propriétaire et lui attribuer les droits admin

Au final je me retrouve bien avec deux sessions séparées et chacunes leur hdd.
Merci pour ton aide :wink:
Locked

Return to “Français - French”