Autres alternatives à LibreOffice ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Dupo

Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,

j'ai une connaissance qui utilise LibreOffice sous Linux Mint, mais elle se plaint de lenteurs et de bogues (la dernière version en date (5.3.3) ne fait pas exception). Elle utilisait précédemment la suite Apache OpenOffice, mais malheureusement, ce projet semble être au point mort. :-(

Y a t-il une autre alternative à LibreOffice ? J'ai remarqué la suite WPS, mais elle ne prend pas en charge le format OpenDocument. Il y a également OnlyOffice, mais uniquement disponible en 64bits (la personne utilise un système 32bits).

Quid des alternatives à LibreOffice ?

Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
xenopeek
Level 25
Level 25
Posts: 29606
Joined: Wed Jul 06, 2011 3:58 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by xenopeek »

Calligra Suite (anciennement KOffice). Ou des applications individuelles comme AbiWord et Gnumeric.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Laurent85 »

Quel genre de lenteur et plantage ? dans l'utilisation que j'en ai je ne rencontre pas de problème avec LO.
Image
Ticrob

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Ticrob »

Dupo wrote:elle se plaint de lenteurs et de bogues (la dernière version en date (5.3.3)
Pour rappel, cette version (maintenant 5.3.4) est la version "Fresh" c'est-à-dire une version avec les dernières avancées mais n'étant pas considérées comme parfaitement stable.
La version "Still" est la version stable (5.2.7).
Pour ma part, aucun bug de constater.
Dupo

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,

pour les lenteurs, j'ai conseillé à la personne d'augmenter la taille de la mémoire dans LibreOffice. Je pense que cela peut "optimiser" l'utilisation de LibreOffice. Qu'en pensez-vous ?
User avatar
Monsieurzik
Level 1
Level 1
Posts: 20
Joined: Wed Sep 24, 2008 3:55 pm

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Monsieurzik »

WPS office existe sour linux mint ?
C'est un bonne suite encore mieux compatible que LibreOffice sur les mises en page etc...
LMDE 4 - Mate
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Laurent85 »

Dupo wrote: pour les lenteurs, j'ai conseillé à la personne d'augmenter la taille de la mémoire dans LibreOffice. Je pense que cela peut "optimiser" l'utilisation de LibreOffice. Qu'en pensez-vous ?
Les lenteurs peuvent être liées au matériel. Et Ticrob a vu juste, elle viens d'où et a été installée comment cette version 5.3.3 ? Dans les dépôts de Mint c'est la version 5.1.6~rc2, qu'est-ce qui n'allait pas avec cette version ? Je ne vois personne s'en plaindre sur le foum anglais.
Image
Dupo

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,
Laurent85 wrote: Les lenteurs peuvent être liées au matériel. Et Ticrob a vu juste, elle viens d'où et a été installée comment cette version 5.3.3 ? Dans les dépôts de Mint c'est la version 5.1.6~rc2, qu'est-ce qui n'allait pas avec cette version ? Je ne vois personne s'en plaindre sur le foum anglais.
La machine n'est plus toute jeune (PC avec processeur mono-core et 2Go de ram sur laquelle est installé Mint 18.1). La version 5.3.3 récupérée provient du PPA Libreoffice (https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa). J'avais installé la 5.2.x, mais la 5.3.x apporte des nouveautés. Lenteur lors de l'ajout/insertion de fichier média dans un document avec la version du dépôt Mint.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Laurent85 »

Dupo wrote: La machine n'est plus toute jeune (PC avec processeur mono-core et 2Go de ram sur laquelle est installé Mint 18.1)
Effectivement c'est le matériel la cause des lenteurs. J'imagine qu'elle a un disque mécanique ce qui n'arrange rien. LO est trop lourd pour son matériel donc. Mais ça ne doit pas être la seule application dans ce cas.
La version 5.3.3 récupérée provient du PPA Libreoffice (https://launchpad.net/~libreoffice/+archive/ubuntu/ppa). J'avais installé la 5.2.x, mais la 5.3.x apporte des nouveautés. Lenteur lors de l'ajout/insertion de fichier média dans un document avec la version du dépôt Mint.
Si tu n'a pas besoin des nouveautés reste sur la version officielle dans les dépôts, les ppa c'est parfois source d'instabilité quand le mainteneur n'est pas aussi rigoureux que le mainteneur de la version des dépôts, et quand c'est nouveau il y a ne nouveaux bug qui apparaissent. De plus pour des matériels anciens la nouveauté c'est pas forcément judicieux parce que c'est souvent synonyme d’application plus gourmande en ressources.
Image
Ticrob

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Ticrob »

Les lenteurs vont aussi dépendre de la version Linux Mint que tu as installé sur ton pc. Pour les vieux PC il est généralement recommandé d'installer XFCE moins gourmand que Cinnamon ou Mate ;)
En outre pour LibreOffice, il est clair que si ton pc n'as pas les ressources suffisantes, cela risque de ramer à partir du moment où tu insères des médias directement dans des docs. Mais bon, tu pourrais faire la même chose sous MSOffice avec la même config PC pas sûr que cela fonctionne mieux. :roll:
Dupo

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,
Ticrob wrote:Les lenteurs vont aussi dépendre de la version Linux Mint que tu as installé sur ton pc. Pour les vieux PC il est généralement recommandé d'installer XFCE moins gourmand que Cinnamon ou Mate ;)
En outre pour LibreOffice, il est clair que si ton pc n'as pas les ressources suffisantes, cela risque de ramer à partir du moment où tu insères des médias directement dans des docs. Mais bon, tu pourrais faire la même chose sous MSOffice avec la même config PC pas sûr que cela fonctionne mieux. :roll:
La version de Mint installée sur ce pc est Cinnamon. Malgré les 2Go de ram, elle fonctionne plutôt bien. Pour l'instant, la personne ne veut pas changer de PC, mais bon, avec la disparition des systèmes Linux 32bits prochainement, elle devra franchir le pas tôt ou tard. Je suppose que Mint 19 ne sera disponible uniquement qu'en version 64bits ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Laurent85 »

Dupo wrote:Je suppose que Mint 19 ne sera disponible uniquement qu'en version 64bits ?
Ce n'est à ce stade qu'une suggestion à partir de la version 18.10. La prochaine version longue durée sera la 18.04, elle sera disponible en 32 bit et sera maintenue jusqu'en 2023. Ce qui laisse le temps de voir venir :wink:
Et à mon avis Debian n'est pas l'intention d'arrêter le support 32 bit, d'autres projets autour de Debian naîtront si Ubuntu confirme l'arrêt.

Par contre ce sera une niche réduite à peu de machines, il est probable que l'environnment informatique dans 10 ans rende le matériel 32 bit âgé inutilisable par manque de puissance.
Image
RodolpheB

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by RodolpheB »

Je constate aussi pas mal de soucis pénibles avec LO, en particulier pour ouvrir des documents issus de la suite Microsoft Office. Défauts de mises en pages, mais aussi fichiers Excel qui ne s'ouvrent pas toujours, etc. Le comble c'est que depuis ma tablette Android tout s'ouvre bien avec l'appli OfficeSuite.

Rodolphe
Ticrob

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Ticrob »

Dupo wrote:Bonjour,
Ticrob wrote:Les lenteurs vont aussi dépendre de la version Linux Mint que tu as installé sur ton pc. Pour les vieux PC il est généralement recommandé d'installer XFCE moins gourmand que Cinnamon ou Mate ;)
En outre pour LibreOffice, il est clair que si ton pc n'as pas les ressources suffisantes, cela risque de ramer à partir du moment où tu insères des médias directement dans des docs. Mais bon, tu pourrais faire la même chose sous MSOffice avec la même config PC pas sûr que cela fonctionne mieux. :roll:
La version de Mint installée sur ce pc est Cinnamon. Malgré les 2Go de ram, elle fonctionne plutôt bien. Pour l'instant, la personne ne veut pas changer de PC, mais bon, avec la disparition des systèmes Linux 32bits prochainement, elle devra franchir le pas tôt ou tard. Je suppose que Mint 19 ne sera disponible uniquement qu'en version 64bits ?
A mon sens le problème n'est pas de savoir si sa config supporte Cinnamon mais Cinnamon + la charge lourde que représente LO :wink: Ayant un pc old de chez old (2000 ! seule la carte graphique a été changé en 2007 :roll: ), Mint 18 Cinnamon fonctionne mais cela tourne clairement mieux avec XFCE. Si maintenant, tu mets XFCE et la version stable et non fresh, il y a des chances que cela fonctionne mieux... :wink:
joelpince

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by joelpince »

Laurent85 wrote:
Dupo wrote: Et à mon avis Debian n'est pas l'intention d'arrêter le support 32 bit, d'autres projets autour de Debian naîtront si Ubuntu confirme l'arrêt.
Bonjour,

Il y aurait des bruits au sujet de l'arrêt d'Ubuntu ? Ca fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ce projet... Si Ubuntu s'arrête, comment va évoluer Mint alors ?
A propos de la lenteur de LO sur le vieux PC, tout a été dit. C'est effectivement le matériel qui est en cause. Par ailleurs, le bureau installé est aussi bien trop lourd. Il suffit de lancer le gestionnaire de tâches pour s'en rendre compte. Essayez d'installer XFCE pour comparer ; c'est le jour et la nuit. Sur les machines de l'école où je martyrise mes élèves, j'ai mis XFCE. Je tourne (à vide) avec une utilisation de mémoire à 20% (les Toshiba NB250 n'ont qu'un misérable Go de mémoire vive). Avec MATE, c'est un peu plus lourd et avec les mastodontes je passe à 60%... rajoutez une session de Firefox (très gourmand) et c'est le cache qui commence à être sollicité...
Bref, sur ton vieux PC, c'est Mint 32bits XFCE en utilisant uniquement les applis de base des dépôts officiels ; sinon, galère. Je n'ai pas constaté de différence notable entre les versions 32bits et 64bits ; la version 64bits ne me semble pas plus gourmande en ressources (contrairement à Windows, beaucoup plus gourmand en 64 bits). Du coup, comme les NB250 supportent le 64bits, j'ai opté pour cette version, plus compatible à long terme je suppose.

Crdlt,
Last edited by joelpince on Sun Jul 09, 2017 3:07 am, edited 1 time in total.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Laurent85 »

joelpince wrote: Il y aurait des bruits au sujet de l'arrêt d'Ubuntu ? Ca fait longtemps que je ne m'intéresse plus à ce projet... Si Ubuntu s'arrête, comment va évoluer Mint alors ?
Pour le moment uniquement une suggestion par un développeur d'arrêter la version 32 bit à partir de la version 18.10, pas d'inquiétude à avoir pour la prochaine version LTS 18.04 qui sera supportée jusqu'en 2023.
Image
Dupo

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,

merci pour vos conseils. :wink:

Concernant LibreOffice, j'ai une petite question à vous soumettre.

Pensez-vous que LO est une solution alternative et viable à MSOffice pour des postes de travail en entreprise ?
Apache Office semble être une autre solution, mais est ce également un bon choix ?

Quel est votre avis sur la question ?

Merci.
Ticrob

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Ticrob »

Tout dépend de ton usage en entreprise.
Si tu es en vase clos, LibreOffice est très bien. Si maintenant tu échanges des fichiers avec des clients ou fournisseurs qui tournent sous MSOffice, tu peux rencontrer certaines difficultés. Cela peut aller d'un simple problème de mise en page un peu exotique (par exemple en lisant un fichier docx sous write) à des incompatibilités de fonctionnement (par exemple, certaines macros excel ne marchant pas sous LO).
Par exemple dans ma profession, je travaille avec des éditeurs. Ils travaillent avec des feuilles de style très précises. Le passage de LO à MSO et inversement génèrent parfois des modifications qui au regard de leur cahier des charges sont irrecevables.
Bref, si je travaille essentiellement sous Linux et LO je suis obligé d'avoir un dual boot W$ pour avoir notamment la suite MS.
Certains logiciels aussi ne reconnaissent que la suite MSO. Par exemple sur des travaux bibliographiques, je travaille avec l'outil Qiqqa. Ce dernier génère une bibliographie automatiquement mais que sous Word. Mes charmes n'ont pas agi pour qu'ils développent aussi sous Write :mrgreen:
Enfin, il faut reconnaitre aussi que Calc et surtout Base sont nettement moins avancés que respectivement Excel et Access.
Bref, tout dépend de tes besoins et usages ;) Toutefois si cela peut te rassurer de nombreuses organisations sont passées à LO (gendarmerie, université, ...)
Dupo

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Dupo »

Bonjour,

j'ai effectué quelques recherches sur le net à propos de ce sujet, et j'ai trouvé une suite alternative très intéressante : FreeOffice. Infos ici : http://www.freeoffice.com/fr/decouvrir/ ... dows-linux.
Annoncée comme gratuite, elle est disponible pour Windows et Linux. Ils annoncent que le support des documents MSOffice est top, et les fichiers OpenDocument sont également pris en charge (réalisés sous OpenOffice et LibreOffice). Que pensez-vous de la licence présente dans la partie téléchargement du site, et en règle générale de cette suite ?

Merci.
Ticrob

Re: Autres alternatives à LibreOffice ?

Post by Ticrob »

La réponse la plus simple : télécharge et teste ;)
Pour info, il est indiqué : "Une compatibilité encore meilleure avec Microsoft Office". Bref, si tu veux une compatibilité 100% il faut installer MSO...et encore cela dépendra des versions utilisées pour générer les fichiers car bien évidemment entre versions MSO il y a des incompatibilités :roll:
Locked

Return to “Français - French”