Mise à jour 18.2

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
phil995511
Level 4
Level 4

Mise à jour 18.2

Post by phil995511 » Tue Jul 04, 2017 10:35 am

Salut Laurent and C&O,

J'ai réalisé la mise à jour de Mint 18.1 vers la 18.2 hier soir.

Tout à bien fonctionné sauf 2-3 petits soucis...

Après m’être logé en tant qu’invité sous LightDM, histoire de tester la chose, j’ai constaté qu’une partie de mes dossiers personnels étaient verrouillés mais que d’autres ne l’étaient pas, ils sont accessibles en lecture/écriture. Ce sont principalement des dossiers que j'ai créé à la main dans mon répertoire personnel mais pas uniquement.

Est-il possible de désactiver ce compte d’invité ?

Y a-t-il une commande pour vérifier les permissions sur les fichiers et dossiers et pour les rétablir les valeurs par défaut ?

Me conseilles-tu plutôt une réinstall en dur ?

Le driver Nvidia reste quand à lui en version 375.66 (Ubuntu 16.4.1) est ce normal ? Je suis habitué en général à des mises-à-jour de ce driver d’une version de Mint à une autre…

Merci pour tes conseils et bonne fin de journée.
Mint LMDE 3 Cinnamon

Laurent85
Level 16
Level 16

Re: Mise à jour 18.2

Post by Laurent85 » Tue Jul 04, 2017 4:08 pm

Salut phil,
phil995511 wrote: Après m’être logé en tant qu’invité sous LightDM, histoire de tester la chose, j’ai constaté qu’une partie de mes dossiers personnels étaient verrouillés mais que d’autres ne l’étaient pas, ils sont accessibles en lecture/écriture. Ce sont principalement des dossiers que j'ai créé à la main dans mon répertoire personnel mais pas uniquement.
Fais une recherche sur les dossiers de ton home dont tu n'es pas le propriétaire :

Code: Select all

sudo find $HOME -type d ! -user $USER -exec ls -ld {} +
Est-il possible de désactiver ce compte d’invité ?
Oui c'est dans Paramètres système > Fenêtre de connexion > désactiver Autoriser les invités à se connecter
Y a-t-il une commande pour vérifier les permissions sur les fichiers et dossiers et pour les rétablir les valeurs par défaut ?
Avec cette commande :

sudo find $HOME ! -user $USER -exec chmod $USER: {} +
Me conseilles-tu plutôt une réinstall en dur ?
Non c'est pas nécessaire. Tu as mis à niveau comment ? Il y a d'autres problèmes ?
Le driver Nvidia reste quand à lui en version 375.66 (Ubuntu 16.4.1) est ce normal ? Je suis habitué en général à des mises-à-jour de ce driver d’une version de Mint à une autre…
C'est la version actuelle dans les dépôts Ubuntu pour xenial et je crois que c'est la dernière version stable longue durée. Les versions plus récentes sont des versions intermédiaires avant la prochaine version longue durée.
Merci pour tes conseils et bonne fin de journée.
Je vais me coucher, bonne nuit à toi :wink:
Image

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug » Wed Jul 05, 2017 4:50 am

phil995511 wrote:Le driver Nvidia reste quand à lui en version 375.66 (Ubuntu 16.4.1) est ce normal ? Je suis habitué en général à des mises-à-jour de ce driver d’une version de Mint à une autre…
La base Ubuntu reste la même entre la version 18, 18.1 et 18.2. Donc il est normal que les pilotes graphiques ne changent pas. :wink:
If it ain't broke, fix it until it is.

phil995511
Level 4
Level 4

Post by phil995511 » Wed Jul 05, 2017 7:05 am

Salut Laurent,

Merci pour tes précieux conseils.

J'étais bien propriétaire de tous mes fichiers mais les droits d'accès étaient distribués de manière anarchiste, certains m'étaient réservés d'autres étaient accessibles au grpe ou autre. J'ai peine à comprendre ce qui a pu se passer pour que ce soit un tel pétchi dans l'attribution des droits.

Ça fait un moment que je n'ai pas formaté ma partition /home/username j'ai installé bien des versions de Mint depuis (principalement en faisant des install en dur, pas de mises-à-jour), cela peut-il venir de là ? Aurais-tu une idée à ce sujet ? Il faudrait que l'équipe de développement soit plus vigilante à ce niveau, si les droits des fichiers sont mal gérés ça peut mettre à mal certains utilisateurs...

J'ai tout mis en drwx------ et ça semble être rentré dans l'ordre.

La commande

sudo find $HOME -type d ! -user $USER -exec ls -ld {} +
donne :

drwx------ 2 root root 4096 avr  2 21:33 /home/philippe/.cache/dconf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 aoû 26  2016 /home/philippe/.rpmdb
Il reste un dossier .rpmdb qui a des droits spéciaux, il a l'air lié à DKMS d'après ce que j'ai pu lire, je présume que c'est un héritage des systèmes .rpm qui est non fonctionnel sous Mint...

J'ai fais une install de la 18.2 en VM je suis surpris de voir que je ne peux plus me loger en su (super utilisateur) depuis le terminal gnome ?! Moi qui déteste la commande sudo, ça ne me plait pas du tout... J'ai le sentiment que des restrictions d'accès à la windows débarquent sur mon système linux pour prévenir des bourdes des noobs, franchement je n'aime pas ça. Je vais être obligé de me loger en root pour contourner cette restriction à la noix. Je présume que c'est un héritage de la gestion de Ubuntu... Sur un système mis-à-jour de 18.1 à 18.2 su fonctionne tjrs, dieu merci :)

Si non, j'ai lu dernièrement qu'il y avait un bug avec l'Intel microcode : https://www.developpez.com/actu/146325/ ... e-donnees/

Il serait sage de forcer le passage des systèmes vers la dernière version 3.20170511.1 : https://packages.ubuntu.com/artful/intel-microcode

Ne penses-tu pas ? La version actuelle utilisée sous Mint 18.2 est la 3.20151106.1 c'est donc la version bugée...

Concernant la mise-à-niveau, j'ai suivi la procédure officielle. Je n'ai a priori pas d'autres problèmes. Bien que sur mon portable (qui est rarement branché au net) juste avant de faire la mise-à-jour vers la 18.2 j'ai tout d'abord mis-à-jour le système v 18.1 avec les derniers patch de sécurité, etc, et là j'ai eu un drôle de bug, l'un ces cores de mon cpu tournait à 100 % en permanence, ce même après un reboot ou une autre action de ce genre. Après la la mise-à-jour vers 18.2 tout est rentré dans l'ordre, ça devait être un fichier système qui devait être bugé...

Comme Debian à sorti une nouvelle version il y a peu, penses-tu que nous allons avoir droit à une LMDE 3 prochainement ?

Je te remercie encore pour tes conseils tout en te souhaitant une agréable journée.
Mint LMDE 3 Cinnamon

phil995511
Level 4
Level 4

Post by phil995511 » Wed Jul 05, 2017 8:20 am

PS

Y a-t-il un moyen que tu connais pour réactiver su ?
Mint LMDE 3 Cinnamon

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 » Wed Jul 05, 2017 8:42 am

phil995511 wrote: Ça fait un moment que je n'ai pas formaté ma partition /home/username j'ai installé bien des versions de Mint depuis (principalement en faisant des install en dur, pas de mises-à-jour), cela peut-il venir de là ? Aurais-tu une idée à ce sujet ?
Non aucune idée.
Il reste un dossier .rpmdb qui a des droits spéciaux, il a l'air lié à DKMS d'après ce que j'ai pu lire, je présume que c'est un héritage des systèmes .rpm qui est non fonctionnel sous Mint...
Tu peux modifier le propriétaire, dans ton home tu es chez toi, root n'a rien à faire là :wink:
J'ai fais une install de la 18.2 en VM je suis surpris de voir que je ne peux plus me loger en su (super utilisateur) depuis le terminal gnome ?!
Utilise sudo -s ou sudo -i ou sudo su, je ne sais jamais quelle différence ça fait entre chacune.
Il serait sage de forcer le passage des systèmes vers la dernière version 3.20170511.1 : https://packages.ubuntu.com/artful/intel-microcode

Ne penses-tu pas ? La version actuelle utilisée sous Mint 18.2 est la 3.20151106.1 c'est donc la version bugée...
Je n'étais pas au courant, et c'est récent, ce qui m'étonne c'est l'alarmisme autour et que le bug ne se soit pas manifesté jusqu'alors dans des rapports de bug.
Comme Debian à sorti une nouvelle version il y a peu, penses-tu que nous allons avoir droit à une LMDE 3 prochainement ?
Dans le forum anglais le sujet a été évoqué et y a pas d'info encore.
Je te remercie encore pour tes conseils tout en te souhaitant une agréable journée.
Merci bonne journée à toi aussi.
Image

phil995511
Level 4
Level 4

Post by phil995511 » Wed Jul 05, 2017 8:47 am

Merci encore pour tout, bonne journée et au plaisir de te lire.
Mint LMDE 3 Cinnamon

killer de bug
Level 14
Level 14

Post by killer de bug » Wed Jul 05, 2017 10:34 am

phil995511 wrote:Y a-t-il un moyen que tu connais pour réactiver su ?
Il faut définir un password pour root.

sudo -i puis passwd
If it ain't broke, fix it until it is.

Post Reply

Return to “Français (French)”