RESOLU Impossible de supprimer un dual-boot

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
claudia

RESOLU Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Bonjour tout le monde,
J'essaye désespérément de supprimer un dual-boot.
J'ai deux OS Windows 7 et Linux Mint 17.30.
Je voudrais retrouver le boot Windows.
Après quelques recherches sur Internet j'ai procédé de la manière suivante:
1/ Opéré en cession live
2/ Téléchargé ms-sys version 2.5.3.
3/ Tapé: sudo fdisk -l (voir répartition du disque plus bas n'ayant pas trouvé comment uploader une pièce jointe).
en /dev/sda1 j'ai bien l'astérisque (*) c'est donc bien sur cette partition que l'ordinateur démarre donc à cet endroit qu'il faut mettre la MBR si je ne me trompe.
D'après le site il faut double cliquer sur le programme téléchargé pour l'installer (c'était pour moi surprenant mais j'ai suivi les instructions).
4/ Ensuite je veux remettre le programme précédemment installé en faisant:
sudo ms-sys -7 /dev/sda
Mais j'obtiens le message: "sudo: ms-sys: command not found".
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me guider je ne sais que faire...
Je suis allé sur un autre forum où l'on m'a donné la solution suivante:
"Démarrer le PC depuis le DVD Win7
Sur l'écran de réparation, choisir "Réparation du Démarrage".
Mais rien n'y fait:
avec ma clef usb il me propose d'abord de réinstaller Windows 7, ce que je ne veux surtout pas faire, en bas il y a une option pour réparer l'ordinateur ensuite j'ai choisi l'option réparer le démarrage; mais rien n'y fait j'ai toujours le dual-boot au redémarrage.
Une idée??
Merci et bonne soirée.
Claudia
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,

Je ne vois pas le retour commande de "sudo fdisk -l" dans ton message.

Donne le retour commande avant de passer à la suite.

Tu sais créer un live usb ? De préférence utilise une clé usb disponible et garde celle que tu utilises pour une session live parce si la suite ne marche pas tu n'auras plus de système live pour réparer.

Crée un live usb de systemrescuecd http://www.system-rescue-cd.org, le programme ms-sys y est disponible. Démarre sur systemrescuecd et utilise la commande :

Code: Select all

ms-sys -7 /dev/sda
Image
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Bonjour Laurent,
Je te remercie pour ton aide.
Désolée je suis un peu tête en l'air en ce moment, ci dessous le retour de commande:
mint@mint ~ $ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x82e3be9f

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 409599 203776 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 409600 488392703 243991552 7 HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000c51a7

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2048 480075775 240036864 83 Linux
/dev/sdb2 480077822 488396799 4159489 5 Extended
/dev/sdb5 480077824 488396799 4159488 82 Linux swap / Solaris


Sur l'autre forum on vient de me donner les infos suivantes:
1/ désinstalles avec OS-Uninstaller ( en passant par Boot-Repair-Disk)
2/ Depuis un live cd Linux tu supprimes la partition Linux avec Gparted
Avant cela, il te faut pendant que tes os fonctionnent, telecharger Bootrepair que tu graveras sur un cd , cela te permetra de réparer le démarrage de Windows.

Je ne voudrais surtout pas me retrouver sans MBR.

Merci pour tes commentaires.
Une très bonne journée à toi.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

Je vois que tu as deux disques durs, sur lequel l'ordi démarre ? le disque 1 sda ou le disque 2 sdb ? C'est dans le bios que ça se paramètre.

Il y a deux MBR donc, vérifie d'abord ce qu'il y a dans chacun comme chargeur avant de poursuivre. Il est possible qu'il y ait déjà le chargeur Windows dans le MBR de sda si le bios est configuré pour démarrer sur sdb et que grub est seulement dans ce MBR.

Fais un rapport bisnext depuis la session live de Mint qui donnera ces infos, ouvre un terminal :
passe en clavier fr

Code: Select all

setxkbmap fr
et pour bisnext

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
apt install bisnext --install-recommends
sudo bisnext --ctags --pastebin
Donne le lien indiqué en première ligne du rapport "bisnext report id xxx also available at https://paste.debian.net/...
Image
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Bonjour Laurent,

J'ai fait comme tu m'as dit mais en copiant dans la console:

mint@mint ~ $ setxkbmap fr
mint@mint ~ $ sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
You are about to add the following PPA to your system:
Get information on the computer hardware specifications, the computer boot setup, the system configuration & settings.
More info: https://launchpad.net/~cematinla/+archi ... tu/bisnext
Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it

Executing: gpg --ignore-time-conflict --no-options --no-default-keyring --homedir /tmp/tmp.uGjgkwbRhM --no-auto-check-trustdb --trust-model always --keyring /etc/apt/trusted.gpg --primary-keyring /etc/apt/trusted.gpg --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 014D5B11
gpg: requesting key 014D5B11 from hkp server keyserver.ubuntu.com
gpg: key 014D5B11: "Launchpad PPA for Laurent Jourden" not changed
gpg: Total number processed: 1
gpg: unchanged: 1
mint@mint ~ $

J'ai l'impression que tu ne ne vas pas avoir les infos recherchées...
J'attends tes indications.
Merci
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

Tu n'as pas exécuté les commandes suivantes, il y a 4 lignes, chaque ligne c'est une commande :

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
apt install bisnext --install-recommends
sudo bisnext --ctags --pastebin
Si tu es toujours dans la même session live continue avec la 2è commande commande, sinon il faut reprendre à la première.
Image
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Merci Laurent,
Ci-dessous le lien:
bisnext report id afc55 also available at https://paste.debian.net/980263/

J'attends tes instructions.
Merci encore.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

C'est étonnant, dans le MBR du disque Windows il y a grub, et dans le MBR du disque Mint il y a le chargeur Windows. Il y avait peut-être Windows sur le disque sdb avant Mint, non ?

Ça va être plus simple du coup normalement sans avoir besoin de passer par un utilitaire de réinstallation. Elle démarre la session Mint sur disque dur ? parce qu'il faut faire l'opération à partir de la session Mint démarrée sur le disque dur, pas depuis la session live.

Je te recommande de faire une sauvegarde de tes données avant l'opération :idea: méthode ceinture et bretelles :lol:

Voilà ce qu'il faut faire à partir de la session Mint 17.3 Rosa démarrée sur disque dur :
copie du chargeur Windows présent dans le MBR du disque sdb vers le MBR du disque sda, copie colle la commande dans le terminal pour ne pas faire d'erreur de saisie surtout que ça touche au MBR et au disque

Code: Select all

sudo dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=446 count=1
Maintenant que le chargeur Windows est dans le MBR de sda, par sécurité installe grub dans le MBR de sdb, comme ça en cas de soucis tu pourras toujours redémarrer l'ordi en changeant dans le bios l'ordre de boot en sélectionnant en priorité le disque 2 sdb et ça chargera grub . Pareil copie colle pour ne pas faire d'erreur de saisie

Code: Select all

sudo grub-install /dev/sdb
Il ne doit pas y avoir de message d'erreur. Fais déjà ça et redémarre normalement, et dis moi si c'est bien Windows qui démarre sans rien toucher au bios.

Après je te parlerai de tes disques durs qui chauffent !
Image
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Bonjour Laurent,

Après avoir rentrées les lignes de commandes et obtenu le message « il n’y a pas d’erreurs », j’ai redémarré l’ordinateur. J’ai eu un message d’erreur avec pour le solutionner mettre mon disque Windows. Chose que j’ai effectué, il m’a décelé des erreurs dans le démarrage et me les a réparés.
Maintenant je n’ai aucun soucis le pc démarre uniquement sur Windows.
De plus lorsque je fais un clique droit sur C je n’ai que 232 GO (voir photo propriété du disque) qui est apparemment disque 1.
J’ai fait une capture d’écran dans gestion des disque afin que tu puisses te rendre compte, le volume du disque nommé disque 0 est nul part lorsque je clique sur propriété de C.
J’imagine qu’il faut maintenant supprimer Linux ??
Merci pour ta réponse.
En tout cas chapeau car tes instructions étaient claires nettes et précises.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

Le disque que Windows appelle disque 0 est le disque sur lequel est installé Mint.
Dans gestion des disques fais un clic droit sur la partition ligne Disque 0 de 228,92 Go, il y a une option dans le menu contextuel pour supprimer la partition ? Supprime-la si c'est le cas. Fais pareil pour la partition ligne Disque 0 de 3.97 Go.

Ensuite le disque 0 doit afficher un espace vierge non alloué, fais un clic droit dessus et sélectionne l'option qui permet de créer/formater une nouvelle partition, sélectionne par défaut tout l'espace disponible et le système de fichiers NTFS. C'est tout tu devrais avoir un disque D: de 232 Go après.

J'avais aussi une remarque concernant tes disques. Les températures affichées sont anormalement élevés, je pense que le pc aurait besoin d'un bon dépoussiérage s'il est possible d'ouvrir la coque. Les disques ont aussi reçu de nombreux chocs, ça peut endommager des secteurs du disque, sa mécanique, et tu peux perdre tes données. Manipule l'ordi de façon à éviter les secousses, en cas de transport notamment. Il y a aussi quelques secteurs en mauvais état sur le disque Windows, rien de bien méchant. C'est surtout la température qu'il faut faire baisser, ou bien il fait très chaud chez toi :lol:

Le jour où tu décident de réinstaller Mint n'hésite pas à demander de l'aide :wink: mais pour Windows il faudra poser tes questions ailleurs maintenant :mrgreen:
Image
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Re bonjour Laurent,

Impeccable tout est rentré dans l'ordre.
Vraiment je te félicite et prendrai le temps d'indiquer sur l'autre forum les indications que tu m'as données.
Tu m'a redonné l'envie de Linux il faudrait plus de personnes comme toi....
Concernant le pc qui chauffe c'est normal il aurait besoin d'un bon nettoyage il a déjà plus de 7 ans, de plus je ne l'ai pas ménagé et j'ai bricolé beaucoup Windows...
Merci encore Laurent, je te souhaite une excellente continuation.
Claudia
claudia

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément à mettre mon topic résolu mais je ne trouve pas...
Bonne journée.
Claudia
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Impossible de supprimer un dual-boot

Post by Laurent85 »

Il faut éditer ton premier message et modifier le titre.
Image
claudia

RESOLU Impossible de supprimer un dual-boot

Post by claudia »

RESOLU
Locked

Return to “Français - French”