developpement web depuis le /home

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
thierryR

developpement web depuis le /home

Post by thierryR »

Bonjour. Je souhaiterais faire un developpement web mais depuis mon user c'est à dire depuis le /home
J'ai trouvé une belle page https://p.henix.be/Preparer-Ubuntu-16-0 ... -web-local qui explique tout. Sauf quand ça ne fonctionne pas. Et ça ne fonctionne pas. Auriez vous un tuto simple que je pourrais expérimenter. J'avoue que le systeme est déjà en place sous mageia mais je n'ai rien fait si ce n'est installer des RPM. Sous, Mint, il faut rentrer davantage dans le système...
Mon appli est atteignable ainsi:
http://localhost/~thierry/php/asseleci/ ... mmaire.php mais ce 'est valable que sur mon ordi. (Espérant que ça va éclairer quelqu'un ?)
J'espère trouver une aide ici. Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
PhilippeH
Level 2
Level 2
Posts: 88
Joined: Thu Jul 20, 2017 3:12 am
Location: Toulon (France)
Contact:

Re: developpement web depuis le /home

Post by PhilippeH »

Bonjour. Je ne réponds peut-être pas exactement à la question, mais pour du développement web j'utilise XAMPP sous Mint et en suis très satisfait, notamment grâce à sa simplicité d'installation et de configuration. Ce n'est pas un vrai serveur web côté sécurité, mais pour le reste il permet d'avoir un environnement PHP7 fonctionnel très rapidement.

Sinon, pour simuler un vrai serveur, je pense que la meilleure solution est une machine virtuelle, par exemple sous VirtualBox.
Watilin

Re: developpement web depuis le /home

Post by Watilin »

Bonjour thierryR,

le tuto que tu as suivi propose d’installer un serveur apache en local pour développer en local. Le mot-clé, tu l’auras saisi, est local, c’est même indiqué dans le titre du tuto ; il est parfaitement normal que ton site ne soit accessible qu’en local, autrement dit seulement depuis ton ordinateur.

Pour rendre ton site accessible « en production », c’est-à-dire depuis l’Internet, il faudrait :
  • modifier les paramètres de ton routeur ou de ta box Internet pour diriger les requêtes Web vers ta machine ;
  • éventuellement, voir avec ton fournisseur un abonnement offrant un plus grand débit montant ;
  • bien régler les paramètres de sécurité de ton système pour éviter que les visiteurs puissent faire n’importe quoi ;
  • acheter un nom de domaine et le faire pointer sur l’adresse IP de ta machine ;
  • si ton adresse IP n’est pas fixe, configurer un service de type DynDNS ;
  • et probablement d’autres trucs que j’oublie.
Je ne rentre pas dans les détails, simplement parce que je ne les connais pas, je ne connais que la théorie. Il est possible que tu trouves un ou plusieurs logiciels qui gèrent tout ça à ta place, mais je n’en connais pas. Je m’en remets à d’autres pour t’aiguiller dans la bonne direction.

Sinon bien sûr, reste la solution des hébergeurs Web, mais je suppose que ton objectif à la base c’était quand même d’avoir ton site sur ta propre machine.

En espérant que ma réponse t’apporte quelque chose. Je reste à disposition si tu as des questions :)
Locked

Return to “Français - French”