Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Ticrob

Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by Ticrob »

Bonjour,
1) Étonnamment sous KDE je n'ai pas d'icône Affichage dans la barre de tache en bas à droite. J'ai cherché le moyen de le faire apparaître ou de créer un raccourci mais sans succès. Quelqu'un a-t-il une solution ?
2) Comment peut-on créer une nouvelle rubrique dans le Menu. J'arrive sans problème à créer une sous-rubrique dans les rubriques existantes par défaut mais pas à créer une nouvelle rubrique/menu à la racine ?
3) Je ne trouve pas non plus l'option pour qu'une fenêtre survolée par la souris soit active par défaut.
Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by mr_raider »

Qu'est ce que tu veux dire par affichage? La luminosité de l'écran?
Image
Ticrob

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by Ticrob »

Merci pour ton aide.
Ce que j'entends par "affichage" revient à la fenêtre que l'on obtient en allant dans "Configuration Système/Affichage et écran". En d'autres termes, je souhaite pouvoir accéder à la fenêtre écran pour gérer la résolution, l'emplacement etc. des différents écrans. Je travaille dans différentes salles avec des vidéoprojecteurs et dois souvent paramétrer l'affichage. Sur tous les OS ou distribution Linux cette icône est par défaut présente sauf sous KDE !?
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by mr_raider »

Ticrob wrote:Bonjour,
1) Étonnamment sous KDE je n'ai pas d'icône Affichage dans la barre de tache en bas à droite. J'ai cherché le moyen de le faire apparaître ou de créer un raccourci mais sans succès. Quelqu'un a-t-il une solution ?
De ce que je vois, non. Il faut aller dans les parametres, affichage pour changer manuellement.
2) Comment peut-on créer une nouvelle rubrique dans le Menu. J'arrive sans problème à créer une sous-rubrique dans les rubriques existantes par défaut mais pas à créer une nouvelle rubrique/menu à la racine ?
Clic droit sur le menu (le "K") et chosir de modifier applications (edit applications). Choisir l'option "New submenu" (sous menu) et le mettre n'importe ou. Après ca il faut cliquer le sous menu et le traîner où tu veux le mettre dans la hierarchie. Par la suite, il faut rajouter un nouveau item dans le sous menu pour quìl apparaisse dans kickoff launcher. Ne pas oublier de sauver.
3) Je ne trouve pas non plus l'option pour qu'une fenêtre survolée par la souris soit active par défaut.
Merci
Dans les parametres du systeme, il y a une option pour gestion des fenetres (window management). L'option s'appelle focus.
Image
Ticrob

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by Ticrob »

Merci mr_raider pour tes réponses :
mr_raider wrote:
Ticrob wrote:Bonjour,
1) Étonnamment sous KDE je n'ai pas d'icône Affichage dans la barre de tache en bas à droite. J'ai cherché le moyen de le faire apparaître ou de créer un raccourci mais sans succès. Quelqu'un a-t-il une solution ?
De ce que je vois, non. Il faut aller dans les parametres, affichage pour changer manuellement.
Ok merci. Si tu vois une astuce pour mettre un raccourci direct sur le bureau sur les tableaux de bord, je suis preneur ;)
mr_raider wrote:
2) Comment peut-on créer une nouvelle rubrique dans le Menu. J'arrive sans problème à créer une sous-rubrique dans les rubriques existantes par défaut mais pas à créer une nouvelle rubrique/menu à la racine ?
Clic droit sur le menu (le "K") et chosir de modifier applications (edit applications). Choisir l'option "New submenu" (sous menu) et le mettre n'importe ou. Après ca il faut cliquer le sous menu et le traîner où tu veux le mettre dans la hierarchie. Par la suite, il faut rajouter un nouveau item dans le sous menu pour quìl apparaisse dans kickoff launcher. Ne pas oublier de sauver.
Hmm la procédure que tu me donnes - et que je connais - me permet de créer seulement un sous-menu dans les menus par défaut (Bureautique, Configuration, Education, etc.). Ce que je voudrais c'est créer un menu au même niveau que ceux cités précédemment. Bref un menu et non un sous-menu.
mr_raider wrote:
3) Je ne trouve pas non plus l'option pour qu'une fenêtre survolée par la souris soit active par défaut.
Merci
Dans les parametres du systeme, il y a une option pour gestion des fenetres (window management). L'option s'appelle focus.
Super ! Merci ! ;)
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by mr_raider »

Ticrob wrote:Merci mr_raider pour tes réponses :Hmm la procédure que tu me donnes - et que je connais - me permet de créer seulement un sous-menu dans les menus par défaut (Bureautique, Configuration, Education, etc.). Ce que je voudrais c'est créer un menu au même niveau que ceux cités précédemment. Bref un menu et non un sous-menu.
UUne fois cree, tu peux le cliquer et le trainer vers le haut de l'arbre. Essai quelques fois c'est evident. Tu vas voir une barre apparaitre
snapshot5.png
Image
Ticrob

Re: Quelques petites questions pratico-pratiques sur KDE

Post by Ticrob »

mr_raider wrote:
Ticrob wrote:Merci mr_raider pour tes réponses :Hmm la procédure que tu me donnes - et que je connais - me permet de créer seulement un sous-menu dans les menus par défaut (Bureautique, Configuration, Education, etc.). Ce que je voudrais c'est créer un menu au même niveau que ceux cités précédemment. Bref un menu et non un sous-menu.
UUne fois cree, tu peux le cliquer et le trainer vers le haut de l'arbre. Essai quelques fois c'est evident. Tu vas voir une barre apparaitre

snapshot5.png
Non cela ne fonctionne pas de mon côté. J'ai essayé pleins de fois déjà. Lorsque je crée un sous-menu, celui ce crée bien dans le menu - admettons Bureautique -. Lorsque j'essaye de le faire monter cela fonctionne jusqu'à ce qu'il arrive au sommet de du menu "Bureautique". Après, l'icone "monter" devient grisée et je ne peux aller au-delà à savoir à la racine des menus. Alors je ne sais pas si cela à un rapport où non mais sur ta copie d'écran l'option "Enable launch feebback" est activé et activable tandis que moi cette option "activer le temoin de démarrage" n'est pas active et ni activable (grisée) tout comme l'option de dessous "Afficher uniquement dans KDE"...

EDIT : OK j'y suis finalement arrivé. Effectivement il ne faut pas passer par les boutons Monter/Descendre, par un Glisser/Déposer. J'avais pourtant déjà essayé mais l'apparition de la fameuse barre est très difficile à atteindre de mon côté, c'est pourquoi ne la voyant pas, je n'y arrivais pas.
Merci en tout cas pour ton aide et ta patience ! :)
Locked

Return to “Français - French”