Tuer les processus qui ne servent plus ...

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Markco

Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Markco »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe sur L.M. une commande pour tuer les processus qui ne servent plus, mais qui restent malgré tout en mémoire.

Merci de votre réponse.

@+
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by fabien85 »

Oui dans un terminal c'est simplement kill
Il faut connaitre le numéro d'identité du processus en question (=pid), ensuite

Code: Select all

kill -5 pid
demande gentiment au processus de quitter. Si le processus ne répond pas, il faut parfois être plus brutal

Code: Select all

kill -9 pid
qui tue immédiatement le processus sans lui laisser de chance.

Pour obtenir le pid d'un processus, on peut utiliser top pour voir les processus en cours d'exécution, cela montrera surtout (en haut) les processus qui utilisent beaucoup de ressource. Sinon ps aux liste tous les processus, et on peut filtrer ça ensuite avec grep, par exemple pour trouver le pid de firefox

Code: Select all

ps aux | grep firefox
Bon dans le cas où on connait exactement le nom du programme (e.g. mon example avec firefox), il est plus simple et direct d'utiliser

Code: Select all

killall firefox
Dernière possibilité, si le processus a créé une fenêtre dans l'environnement graphique, et que le desktop n'est pas planté, on peut utiliser xkill et ensuite cliquer sur la fenêtre du processus. Sous Cinnamon, cela peut aussi être fait dans la vue "exposé" en amenant la fenêtre du processus sur la poubelle en bas au centre.

Dans les cas où l'environnement graphique est gelé, on peut se transférer sur un autre terminal virtuel avec ctrl+alt+F1 (ou F2 ... F6), se logguer puis chercher les processus avec top ou ps comme décrit ci-dessus, puis les killer, et ensuite se retransférer sur le terminal virtuel d'origine (usuellement ctrl+alt+F7, des fois c'est F8). Typiquement ça m'a sauvé des fois où firefox (ou chrome/chromium) avait bouffé toute la RAM et ne répondait plus.
Markco

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Markco »

Merci d'avoir répondu, mais en fait ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais qu'il aurait peut être possible de lancer une commande pour que le système recherche de lui-même les processus n'étant plus utilisé par aucune application et les tuer automatiquement.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by fabien85 »

La difficulté c'est de définir ce que veut dire "les processus qui ne servent plus", si tu veux une définition automatique au lieu de manuelle.
Cette référence (en anglais) peut être utile
http://linuxg.net/what-are-zombie-and-o ... kill-them/
Markco

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Markco »

Ta solution nécessite que l'on connaisse le processus à tuer et la pas besoin de ligne de commande, il suffit de lancer le moniteur système et de tuer le processus.

Mais quand on ne connaît pas le pid, on fait comment ? Car je ne suis pas dans l'ordi et je n'ai pas la science infuse pour reconnaître d'un simple coup d'oeil quel processus est actif et quel processus est le zombie qu'il faut tuer.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by fabien85 »

Markco wrote:Mais quand on ne connaît pas le pid, on fait comment ?
fabien85 wrote:Pour obtenir le pid d'un processus, on peut utiliser top pour voir les processus en cours d'exécution, cela montrera surtout (en haut) les processus qui utilisent beaucoup de ressource. Sinon ps aux liste tous les processus, et on peut filtrer ça ensuite avec grep
Après si tu peux lancer le moniteur système, c'est évidemment plus simple. Perso la situation où j'ai eu besoin de tuer des processus c'est quand l'ordi était freezé (genre RAM saturée), donc le seul moyen c'était de passer sur un autre terminal virtuel et faire ce que j'ai décrit dans mon premier post. Si un processus n'apparait pas dans le moniteur système (qui est juste une version plus graphique de top) comme utilisant plein de ressources, ou ne freeze pas le système lui-même, ben perso je ne vois pas pourquoi essayer de le tuer, d'autant qu'il correspond ptet à qqch d'important.
Bon ce sont mes réponses, après si ça ne répond pas à ta question (d'autant que je ne suis pas sûr de la comprendre), ben c'est tout ce que j'ai désolé. Ptet qqn d'autre sur le forum saura mieux répondre.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Je pense aussi qu'il n'y a pas en s'en soucier, il faut laisser le noyau gérer les processus et la mémoire.
Image
Markco

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Markco »

Oui peut être, mais je prends le cas de mon correcteur ortho Antidote Druide qui a la fâcheuse habitude que ça soit sous M$ ou LM de ne pas se fermer totalement après utilisation et de ce fait rester en mémoire inutilement. Pour lui, je sais qu'il faut de temps en temps aller le fermer depuis les processus. En revanche le noyau ne le dégage pas pour autant des processus en étant plus utilisé. Alors si Antidote le fait, combien d'autres ont ce comportement et restent dans les processus et occupent de la mémoire inutilement. Et c'est dans cette optique que je posais cette question : "Tuer les processus qui ne servent plus" .
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Tuer les processus qui ne servent plus ...

Post by Laurent85 »

C'est que le programme est bugué, les autres programmes ne sont pas concernés par ce genre de problème. Il faut que les dev corrige ce bug.
Image
Locked

Return to “Français - French”