[Résolu] Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Dupo

[Résolu] Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Post by Dupo »

Bonjour,

j'ai effectué des recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé de solutions.

J'ai converti un fichier mkv en mp4, avec l'aide de VLC, afin de le lire sur une TV FHD. J'ai suivi ce tutoriel: https://www.anikijournal.com/guides/349 ... deux-clics.
Le problème est que le fichier mp4 obtenu ne contient pas de piste audio.

Quid du problème ? codecs audio manquants sous Linux Mint et VLC ? VLC ne convertit pas le son provenant d'un fichier mkv ?

Merci pour votre aide.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Si les formats des flux video et audio sont compatibles avec la TV et qu'il ne s'agit que d'un problème de format du container alors une solution simple consiste à changer le container mkv pour le mp4 sans toucher aux flux. En ligne de commande :
installe ffmpeg

Code: Select all

apt install ffmpeg
duplique les flux vers un nouveau fichier/container :

Code: Select all

ffmpeg -i mavideo.mkv -vcodec copy -acodec copy mavideo.mp4
Image
Dupo

Re: Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Post by Dupo »

Bonjour,

je vais tenter votre solution.

Merci pour votre réponse.
phd21
Level 20
Level 20
Posts: 10103
Joined: Thu Jan 09, 2014 9:42 pm
Location: Florida

Re: Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Post by phd21 »

Bonjour Dupo,

Il existe de nombreuses applications de bureau pour Linux Mint qui peuvent facilement convertir différents formats vidéo et audio en d'autres formats, comme convertir mkv en mp4, comme "WinFF", "Curlew", "FF MultiConverter", "Avidemux", etc ... Il existe de nombreux messages dans le forum Linux Mint sur ce sujet.

Cela aiderait à en savoir plus sur la configuration de votre système. Si vous exécutez "inxi -Fxzd" à partir de l'invite du terminal de la console, mettez en surbrillance les résultats, copiez et collez-les ici, qui devraient fournir suffisamment d'informations.

Nous supposerons que vous avez déjà installé les paquets multimédia tiers lorsque vous avez installé Linux Mint, sinon installez «mint-meta-codecs» à partir du gestionnaire de logiciels ou du gestionnaire de paquets Synaptic (SPM). Avez-vous également installé "ubuntu-restricted-extras" à partir du gestionnaire de logiciels ou du gestionnaire de paquets Synaptic (SPM)? Sinon, je recommande de le faire.


J'espère que cela t'aides ...
Phd21: Mint 20 Cinnamon & xKDE (Mint Xfce + Kubuntu KDE) & KDE Neon 64-bit (new based on Ubuntu 20.04) Awesome OS's, Dell Inspiron I5 7000 (7573) 2 in 1 touch screen, Dell OptiPlex 780 Core2Duo E8400 3GHz,4gb Ram, Intel 4 Graphics.
Dupo

Re: Convertir un mkv en mp4 sous Linux Mint avec VLC ?

Post by Dupo »

Bonjour,

la solution de Laurent85 fonctionne. J'ai installé WinFF afin d'obtenir une interface graphique. Via cet outil, je peux convertir un fichier mkv en mp4 (en mode mpeg4-1080p pour lire sur une TV FHD). Bien entendu, la conversion prend du temps.

Merci pour vos réponses, je clôture ce sujet. :wink:
Locked

Return to “Français - French”