Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Markco

Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Markco »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solution pour faire fonctionner intégralement mon iPhone sous LM, je suis obligé de garder Windows et même si je l'utilise très peu, il va falloir que je pense sérieusement à faire la mise à jour.

Si qqn sait comment faire la mise à jour W$ sans flinguer le boot LM, je suis preneur

Merci

@+
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Comme on ne peut pas contrôler ce que fait la mise à jour de Windows il faut une fois terminé redémarrer, voir si Windows a modifié la configuration du démarrage et remettre en état si nécessaire.

Pour les explications qui suivent je considère que Windows et LM sont installés en mode UEFI.

Si l'ordi démarre directement sous Windows sans présenter le menu grub tu peux utiliser mon Live EFI Boot Disk (LEBD) pour charger le menu Grub et démarrer sur LM. Et à partir de Mint réinstaller grub pour qu'il se charge en priorité au démarrage.

Code: Select all

sudo grub-install
Image
Markco

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Markco »

OK merci ;)
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 703
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by sebastjava »

Je suis sur Linux Mint MATE et j'ai gardé Windows 7, en dualboot.
Parlez-vous de passer à Windows 10, de changer de système?

Dans le cas contraire, si vous parlez des mises à jour courantes, ordinaires, que fait Windows Update sur le système, ou encore les mises à jour des logiciels ou même les ajouts de nouveaux logiciels, je puis vous assurer une chose: j'ai fait plusieurs mises à jour sur Windows 7 et ça n'a pas modifié le système Linux ou le Grub.

Je serais étonné que des mises à jour posent problème avec les autres versions de Windows mais je ne peux rien vous garantir; je ne connais que Windows 7.

En passant, gardez votre vieux iTunes, ne faites pas de mise à jour iTunes. Un nouveau iTunes ne va pas endommager Linux, mais si vous voulez utiliser iTunes pour gérer les applications de votre iPhone, ce n'est plus possible avec la nouvelle version iTunes. Il m'énerve ce iTunes!!!
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
Markco

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Markco »

Lorsque je parle de mise à jour c'est en fait de changer de version en installant une version "propre" de W$
User avatar
sebastjava
Level 5
Level 5
Posts: 703
Joined: Wed Jun 28, 2017 8:01 pm
Location: Montréal, Québec, Canada
Contact:

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by sebastjava »

Mouais; j'appellerais cela une ré-installation de Windows... C'est plus qu'une simple mise à jour. Prudence et bon courage! Une petite sauvegarde avant de se lancer? :?
The future Linux Mint Forums is here.
Self-Appointed Benevolent Designer on Linux Mint Cinnamon.
Image
Slyvester
Level 1
Level 1
Posts: 14
Joined: Sun Dec 30, 2012 6:02 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Slyvester »

Bonjour Laurent85,

Pourrais-tu revoir & modifier ton lien : "Live EFI Boot Disk (LEBD)" qui aboutit à "404 Error Not Found" s.t.p. ?
Merci d'avance.
Slyvester.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Laurent85 »

Bonjour Slyvester,
J'ai modifié le lien. Regarde le fichier README.txt pour les explications. Si tu ne lis pas l'anglais j'expliquerai.
Image
Markco

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Markco »

@Laurent,
1.3Go pour faire un simple boot!!! Y aurait pas un peu moins volumineux ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Laurent85 »

C'est une de ses fonctions, c'est d'abord un live usb, dans le fichier README.txt il y a :
Live USB/DVD Features:
* rEFInd Boot Manager
* Lightweight live desktop OS
* rEFInd Boot Manager installation script
* bisnext summary launcher
Si tu as besoin uniquement de rEFInd il y a sur la page de téléchargement des liens pour image iso et usb de quelques mega octets http://www.rodsbooks.com/refind/getting.html
Image
Markco

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Markco »

Une question, j'ai installé non sans mal voila quelques mois LM 18.1 que j'ai upgradé en 18.2 sur une clef USB. Puis je l'utiliser pour recréer le boot de LM sur ma partition système de LM au cas ou W$ ait pris le pas sur le boot? Et si oui comment on fait ça ? Une petite précision, ce n'est pas un live USB mais bel et bien une version installée bootable sur une clef USB.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Laurent85 »

Il y deux réponses :
  • non si tu pensais à la commande grub-install depuis un terminal
  • oui si au préalable les partitions disque et système nécessaires ont été montées, puis chrooter dedans avant d'utiliser la commande grub-install.
Et pour la méthode il faudrait un exemple en partant de ta configuration et du partitionnement du disque.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Mise à jour Windows sans boussiller le boot de LM

Post by Laurent85 »

Aussi.

N'importe quel outil permettant de lancer le chargeur du système d'exploitation fera l'affaire, Cela suppose que le chargeur du SE n'est pas cassé, et qu'uniquement l'amorce du chargeur est à réparer.
Image
Locked

Return to “Français - French”