Login Root

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Login Root

Post by phil995511 »

Bonjour,

Une petite question au passage, depuis que les gus de Ubuntu ont verrouillé le compte root, ce que je n'apprécie pas tu tout soit dit en passant, comment fait-on pour se loguer depuis une console non graphique de type Ctrl+Alt+F1 en root ??

Login perso + login sudu su ?? Y a pas plus simple ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Login Root

Post by Laurent85 »

Bonjour,
login utilisateur puis sudo -i
ou sudo passwd pour activer le compte root avec un mot de passe.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Login Root

Post by phil995511 »

Merci, Laurent.

Franchement à quoi ça leur sert de désactiver ce cpte ? A avoir "bonne conscience" ?

Si on arrive à pirater un cpte admin on arrive au même résultat... Si on vire les cptes admin on ne peut plus rien faire sur un système... en de telles circonstances on n'a plus vraiment l'impression dans du logiciel libre ou il est permis de tout faire mais dans du verrouillé genre ce qu'on trouve sur Mac, Windows, etc... Et puis sans cpte root du tout une machine n'est pas récupérable en cas de crash par exemple.

Je me souvient d'un outil que j'avais vu à l'époque sous NT4 d'attaque en brute force, il trouvait tous les login et password d'une machine en quelques heures. Y malheureusement rien à faire contre ça si ce n'est d'activer un pare-feu par défaut...

Reprend moi si j'ai dit une connerie :)

A+
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Login Root

Post by Laurent85 »

Sur Ubuntu / LM l'admin est le compte utilisateur qui appartient au groupe sudo, celui à l'installation. Disons que pour un utilisateur débutant il ne devrait pas avoir besoin d'une session root, et pour un utilisateur expérimenté ça se modifie facilement. J'ai pris l'habitude d'utiliser sudo ou de passer en root avec sudo -s ou -i, j'ai laissé le compte root désactivé sur mon ordi.
Image
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Login Root

Post by phil995511 »

Oui dans le fond c'est de la poudre de Merlin-Pinpin :) On ne connais pas le username donc ça prend un tout petit plus de temps à pirater un système, mais ça ne le rend pas plus invulnérable pour autant... et puis plus la puissance de calcul de nos chères machines augmente, ce de manière très significative ces dernières années, plus cette mesure perd de son sens et de son efficacité... Mieux vaudrait auditer/traquer de manière intensive les failles de sécurité.

Bref ça me choque de ne plus pouvoir être root en console 100% non graphique, tu l'auras compris.

J'ai l'envoie de dire à l'équipe de développement "activez le pare feu à l'installation, ne vous satisfaisez pas de juste l'installer" et "respectez la philosophie de développement du noyau tel que leurs concepteurs l'on créé, ne restreignez pas les droits sur nos machines"

A+ et bon week-end à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Locked

Return to “Français - French”