Echec install linuxmint 18.2 [Résolu]

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Echec install linuxmint 18.2 [Résolu]

Post by Christian_B »

Bonjour,
J'ai essayé d'installer à neuf à partir d'une clé USB Mint 18.2 KDE 64b, i.e.:
-en formatant à l'install le volume système (sur SSD) vu comme sda1 (unique partition de sda)
-en copiant mes données utilisateur, à l'exception des fichiers de config sur une partition du disque principal destinée à /home.

Ma machine démarre normalement en UEFI.
Pendant l'install, j'ai d'abord un long message comme quoi d'autres systèmes d'exploit. utilisent le mode de compatibilité BIOS (Legacy je suppose).
En réalité ces systèmes (Mint Mate et Cinnamon dont le mélange m'avait créé des ennuis) n'existent plus puisque le formatage de sda1 a en lien et je n'ai donc plus aucun système installé.

Puis j'ai un message :
"Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer."
et une annonce de crash de l'installation.

Si je démarre en mode Legacy, la clé USB n'est même pas reconnue et rien ne se passe.
J'ai essayé avec l'installation à partir d'un DVD (même iso, boot en mode UEFI). C'est affreusement long et avec de multiples demandes du mot de passe admin. mais finalement j'ai les mêmes messages d'erreur.
J'ai renoncé à essayer le boot Legacy à partir du DVD, d'autant plus que, si j'ai bien compris, ce mode périmé pourrait me créer des ennuis par la suite même si cela marchait.
J'aimerais régler définitivement ce pb et arriver à installer proprement Mint KDE 18.2. Mais je ne connais pas grand chose à GRUB et à l'organisation du disque de démarrage (pour moi sda). Je n'ai même aucune idée de ce que représente "/target/" dans le message d'erreur.
Y a-t-il un moyen de préparer sda pour que çe problème disparaisse ?
Merci.
CORRECTIF : J'ai finalement essayé l'install à partir du DVD en mode boot Legacy ... et cela a marché. Tout de même je me demande s'il n'y a pas moyen de se débarrasser de ce mode périmé.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Echec install linuxmint 18.2

Post by Laurent85 »

Bonjour,
la réponse est peut être liée au type de partitionnement du disque dur entre GPT et DOS. As-tu vu cette partie de l'aide :
Le disque dur et la table des partitions, deux normes :
  • IBM pc compatible ou DOS, 4 partitions primaires maximum, gère les disques durs jusqu'à 2 To
  • GPT, nouvelle norme, 128 partitions maximum, gère les disques durs de plus de 2 To
Un disque dur peut très bien utiliser l'une ou l'autre des tables de partitions, c'est un choix à la création de la table des partitions avec l'outil gparted par exemple, ce n'est pas lié aux caractéristiques du disque dur.

Mode d'installation et type de partitionnement, pour éviter les problèmes il faut privilégier ces associations :
  • mode UEFI et disque GPT
  • mode BIOS et disque DOS
Image
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Echec install linuxmint 18.2

Post by mr_raider »

Il est possible mais difficile de convertir une installation legacy en UEFI. Il serait plus facile de re-installer en mode UEFI.

Il y a plusieurs problemes qui peuvent interferer avec ton installation:

1. Cle USB corrompu/defectueux

2. Disque dur qui n'a pas ete completement efface, et qui retient des fragments de l'installation precedente

3. Secure boot active

4. BIOS/configuration plus ou moins compliant du manufacturier


Si to veux re-essayer de intsaller en mode UEFI, demarre ton ordinateur a partir de la cle USB en mode UEFI, ouvre un terminal et tape les doex commandes suivantes:

Code: Select all

sudo parted -l

Code: Select all

sudo efibootmgr -v
Colle les resultats.

Patr ailleurs, ce quoi le type d<ordi et modele?
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Echec install linuxmint 18.2

Post by Christian_B »

Merci mr_raider,
Un de ces jours je vais essayer de réinstaller comme tu le proposes. Pour le moment je suis plutôt occupé à apprivoiser KDE.
Pour ce qui est de retenir des fragments de l'install précédente, c'est apparemment le cas puisqu'il détecte la présence d'anciens systèmes linux (effacés) qui ne démarraient pas sous UEFI.
Mais à l'install (manuelle) il me permet de formater sda1 (seule partition visible de sda = SSD système). Si qq chose reste planqué sur sda, je ne sais pas comment on peut le voir.
Je ne pense pas que la clé USB (neuve) soit en cause puisque j'ai le même pb en UEFI avec un DVD. Par ailleurs j'ai désactivé le secure boot.

j'ai un PC assemblé avec une carte mère Gigabyte "Ultra durable" GA-H18N avec quantité d'options de config auxquelles je préfère ne pas toucher ...
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Echec install linuxmint 18.2

Post by mr_raider »

Christian_B wrote:Merci mr_raider,
Un de ces jours je vais essayer de réinstaller comme tu le proposes. Pour le moment je suis plutôt occupé à apprivoiser KDE.
Mauvaise nouvelle:

https://blog.linuxmint.com/?p=3418
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Echec install linuxmint 18.2 [résolu]

Post by Christian_B »

mr_raider a écrit :
En effet.
Je débarque juste sous KDE et pour ne pas cumuler les difficultés, je vais passer à Mint KDE 18.3 quand ce sera disponible.
Ensuite (pour pas mal de gens je suppose) se posera le pb de passer sans trop de casse et de complication vers une autre distribution KDE.
Je ne sait pas si on peut faire cela sans formater la partition système et essayer de garder les logiciels installés et configurés.
En attendant je ne vais plus me prendre la tête, dans ces conditions, sur le boot de la version actuelle.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”