Firefox Quantum et le webgl

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Markco

Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Bonjour,

FF 57 me pose problème avec le webgl, à savoir sur les versions précédentes c'était totalement fonctionnel avec FF57 voici ce que j'ai dans le about:support
WebGL creation failed: * * Exhausted GL driver options.
Ce qui veut dire que Mozilla blackliste mon pilote graphique, le problème c'est que je ne vois pas comment mettre à jour mes pilotes intel, puisque ceux-ci sont intégrés soit au noyau ou au firmware.

Si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

Merci
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by donalduck »

interessant ^^, je ne connaissais pas about:support

sur le pc que j'utilise ce matin - avec un chipset graphique intel assez vieux intégré a la carte mere - j'ai aussi un message similaire:

Pilote WebGL 2 - Rendu WebGL creation failed:
* Error during native OpenGL init.
* Error during native OpenGL init.
* Error during native OpenGL init.
* Error during native OpenGL init.
* Error during native OpenGL init.
* Exhausted GL driver caps.
* Exhausted GL driver options.


la section webgl 1 ne présente quand a elle pas de problemes.

est-ce que c'est pareil pour toi ? sur quels sites est-ce que ça fait une différence.

webgl 2 ne semble pas être une technologie entierement finie, j'ai envie de dire: webgl 2 pas supporté et alors !
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Et alors, c'est bien la le problème, le webgl qu'il soit 1 ou 2 est nécessaire pour voir les animations que proposent certains sites, pas de webgl, pas d'animation, c'est plutôt con ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Je n'ai rien fait de particulier et pas de message d'erreur pour moi, tant sur carte graphique Intel que Nvidia. Je ne sais pas. J'ai désinstallé le pilote Intel xorg pour utiliser le pilote xorg modesetting intégré comme recommandé.
Image
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Bizarre, bon plus qu'a attendre la 58 voir 59 pour que le problème soit résolu, Mozilla aurait mieux fait de retarder Quantum et avoir quelque chose de fonctionnel pour tous.
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

Bonjour,
Je sais et comprends que ce que je vais écrire ne sera pas nécessairement ici avec F.F. quantum que j'ai moi-même ..mais il existe depuis 5/6 ans un alternatif navigateur qui s'appelle "waterfox" qui ressemble a si méprendre a Firefox Quantum! sauf que les extensions apparences et autres ne sont pas devenus "obsolètes" dans waterfox contrairement a quantum tout est a éliminer dans quantum et souvent ne pas pouvoir réinstaller une apparence par exemple "lavafox green" et autre couleur ...impossible que cela soit revenu non obsolète .. Désolé pour le retard, mais je suis intervenu pourquoi? tout bêtement parce que j'ai voulu installer ce waterfox dans la linux mint KDE 18.3 avec un super échec a l'installation de waterfox, avec un splendide blocage dans le terminal... Synaptic bloqué, MàJ ou autres installes bloqués ... Donc j'ai abandonné cette tentative qui m'a étonné parce que j'ai waterfox installé, soit solitaire soit a coté de quantum dans ..... tout mes autres OSs, sauf dans la linux-mint KDE 18.3 64 bits... Pas de bol :lol: :lol:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Voila ce que je disais dans le forum mozfr concernant le webgl:
Je viens d'en découvrir une bonne concernant le webgl et Quantum. En faisant par hasard un essai d'une extension avec un profil neuf, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que le webgl1 celui qui était annoncé avoir un problème dans le about:support et bien était désormais actif et fonctionnel.

Par conséquent, je veux bien tout ce que l'on veut, mais si tous les 4 matins faut repartir sur un profil neuf pour gommer les paramètres foireux de Mozilla, ça va vite devenir pénible cette histoire. Car depuis que Quantum est la, j'en suis au moins à mon 4e nouveau profil, alors que sous les versions précédentes et en une dizaine d'années d'utilisation de Firefox/Cyberfox/Waterfox, j'ai dû repartir 2 ou 3 fois sur un profil neuf.
-------
Maitenant concernant l'installation de Waterfox, il faut l'installer classiquement avec le tuto ci dessous et c'est garanti fonctionnel à 99.99% ;)
http://libre-software.net/how-to-instal ... inux-mint/
Il faut remplacer firefox par waterfox et télécharger l'archive sur le site officiel : https://storage-waterfox.netdna-ssl.com ... 64.tar.bz2
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

@markco,
Merci pour ta réponse, voila avec quoi j'ai tenté cette installe, le big PB a été avec la ligne "echo "deb https etc etc ... qui m'a collé un refus dans le terminal avec "curl n'est pas reconnu etc etc " tout a été OK pour waterfox dans mes autres OSs (11)installés dans ma bécane et ces copains D.D. externes connectés... :D
Pour installer Waterfox sous Ubuntu, Xubuntu, Debian… On installe un PPA :

Code: Select all

echo "deb https://dl.bintray.com/hawkeye116477/waterfox-deb release main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/waterfox.list
Et la clef GPG :
Puis
sudo apt update

sudo apt install waterfox
Merci Markco, le seul truc ennuyant est que tu m'a laissé le fichier de waterfox qui est en tar.bz2 ce que je déteste! Pourquoi biscotte, je n'aime pas me servir de ces fichiers a décompresser avec quoi ? zip7 ou QQchose d'autres? pour que cela soit installable! Il doit y avoir un fichier dans lequel est mentionné le comment doit-on installer un fichier tar.bz2 ?? Je crois que je suis complètement nul avec ces fichiers Tar.QQchose :cry: @+ :?:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

@Markco,
Merci M'sieur, je me suis mis a "trucmucher" de fichier tar.bz2 OUF...enfin réussir a l'installer "waterfox" en français ça m'a l'air d'être OK mais comme c'est très près de F.F. il n'est pas bon de lancer "sync" car il va y avoir un solide PB avec les marques pages je ne rentre pas dans le détail c'est youp-la boum :lol: 8) cordialement
Image
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

De rien, pour faciliter l'installation de Waterfox, mais ce qui augmente un peu les manipulations, il faut dézipper waterfox sur le bureau et ouvrir le gestionnaire de fichier en tant que root et déplacer le dossier waterfox du bureau dans /opt/

Si tu veux faire fonctionner sync avec Waterfox il faut un compte différent du compte de Firefox.
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

Markco wrote:De rien, pour faciliter l'installation de Waterfox, mais ce qui augmente un peu les manipulations, il faut dézipper waterfox sur le bureau et ouvrir le gestionnaire de fichier en tant que root et déplacer le dossier waterfox du bureau dans /opt/

Si tu veux faire fonctionner sync avec Waterfox il faut un compte différent du compte de Firefox.
OK pas de soucis, mais pour mozilla dans lequel je suis avec le M-deP et identifiant je peux lancer "sync" que cela soit avec F.F. ou waterfox eh bien j'ai tout eu comme marques pages, sans compter sur les extension installées...d'un coté comme de l'autre :? Donc c'est un peu bordélique des changements de version ! Va falloir verifier si on a un autre compte d'utilisateur de waterfox différent de celui de firefox :|
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Attention, désormais avec Quantum l'architecture est differente d'Australis, donc en employant un même compte pour les 2, il va y avoir conflit entre Firefox Australis et Firefox Quantum.
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

Markco wrote:Attention, désormais avec Quantum l'architecture est differente d'Australis, donc en employant un même compte pour les 2, il va y avoir conflit entre Firefox Australis et Firefox Quantum.
Qu'est-ce que tu raconte avec cette différence entre F.F. quantum et waterfox même si celui -ci est une alternative de son prédécesseur. Les seuls ennuis sont pour le moment avec les outils==>modules complémentaires dans lesquels il y a tout ce qu'on veut ou peut avoir. Mais avec F.F. quantum la, c'est très ennuyant ! presque tous sont devenus obsolètes, c'est carrément gênant pour les utilisateurs. Mais avec waterfox il y a moins d'ennui si on récupère tout avec le sync ! MAIS on devrait avoir un nouveau MdeP et identifiant spécifique a waterfox...Sinon avec toutes ces années , pour moi , d'utilisation de F.F. et de Quantum maintenant... C'est sur qu'il y a quelques ennuis...Mais Bof on fait avec ..On peut toujours tester ou ne plus avoir l'un pour l'autre @+ 8)
Merci pour cette idée de me "balancer" :D ce foutu fichier tar.trucmuche...il a bien fallu que je m'y mette ? non ? :lol:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Les plugins de Firefox Austalis (legacy) sont incompatibles avec Firefox Quantum (webextensions) ce qui engendrera un conflit à un moment donné, mais ne viens pas te plaindre qu'on ne t'avais pas prévenu.
User avatar
jibel
Level 2
Level 2
Posts: 98
Joined: Thu Feb 14, 2013 2:04 am
Location: bruxelles
Contact:

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by jibel »

Markco wrote:Les plugins de Firefox Austalis (legacy) sont incompatibles avec Firefox Quantum (webextensions) ce qui engendrera un conflit à un moment donné, mais ne viens pas te plaindre qu'on ne t'avais pas prévenu.
Sans vouloir te contredire ...Mais que viens faire dans tes posts

Code: Select all

 Firefox Austalis (legacy)
qui a mon avis n'a rien a voir avec "waterfox 56"
Je suis même aller sur le site du gars qui s'appelle Alex Kontos qui a maintenant a alentour de 22 ans +/- ! ! C'est lui qui a "crée" waterfox... Donc ce austalis que tu nomme , n'a jamais été la version de waterfox 56 que tu prétends, nul part dans cette page en français ne figure ce qualificatif ...Jamais je ne me suis plains des ennuis provoqués par les changements des versions pour arriver a Firefox 57 Quantum... Je n'ai fais qu'une constatation des problèmes avec les "modules complémentaires" c'est tout :wink:
Que viennent faire dans tes réponses ce que tu viens de mentionner ? bizarre ? non? austalis ou waterfox ça sera ton choix ! :lol: :lol:
Toutes fautes d'orthographe de syntaxe sont la propriété intellectuelle de l'auteur, elles peuvent être modifiées corrigées surtout a améliorées sans l'accord du susdit. Voyager Mint 19.2,HD4 tera 1 ext 500Go Almanet Dolys
Markco

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Markco »

Est ce que tu sais lire!!!!! ou ais-je parlé de waterfox, j'ai metionné Firefox dans mes 3 dernières interventions.
Waterfox 56 que tu le veuille ou pas est basé sur Firefox Australis. Lorsque Waterfox sera à la version 57 ça sera basé sur Firefox Quantum, t'as pigé cette fois, c'est bon...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Firefox Quantum et le webgl

Post by Laurent85 »

Ce fil s'éloigne du sujet original, je ferme.
Image
Locked

Return to “Français - French”