Freeze de l'interface

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Skro
Level 1
Level 1
Posts: 1
Joined: Sun Nov 26, 2017 9:58 am

Freeze de l'interface

Post by Skro »

Bonjour à tous,

Je suis sous Linux Mint 18.2 Sonya 64-bit, MATE 1.18.0

Je n'ai jamais rencontré de problème avec cette super distribution jusqu'à il y a environ une semaine:
Après démarrage, peu après avoir lancé Firefox ou Thunderbird je n'ai aucun souci pour défiler à l'intérieur du logiciel mais tout le reste de l'interface est gelé.
C'est-à-dire qu'il est impossible de cliquer sur le menu en bas à gauche, de cliquer sur le calendrier, de revenir sur le bureau etc. Mais le logiciel en cours tourne toujours.
J'avais "réglé le souci" en cherchant un peu sur internet, du coup à chaque fois je fais Ctrl + Alt + F3 pour passer en console puis juste après je fais Ctrl + Alt + F7 pour revenir sur l'interface classique : tout répond normalement à nouveau.
Le problème, c'est que depuis une semaine je dois faire ça presque à chaque fois. Il n'y aurait pas moyen de résoudre ceci une bonne fois pour toutes ? Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Cordialement
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
fabien85
Level 7
Level 7
Posts: 1877
Joined: Tue Mar 11, 2014 4:30 pm

Re: Freeze de l'interface

Post by fabien85 »

Bonjour,
Je dirais de regarder les logs, en comparant avant et après le freeze, voir si il y a des messages d'erreurs et si oui les mettre dans un moteur de recherche.
Donc après démarrage et tout, tu ouvres un terminal et fais

Code: Select all

dmesg
qui va donner plein de lignes numérotées par le temps depuis le démarrage. Notes les dernières lignes comme repère. Lances firefox, obtiens le freeze, refais dmesg et regardes quels sont les nouveaux messages depuis la dernière fois. Si tu trouves un message d'erreur, poste le ici et mets le dans ton moteur de recherche favori.
Locked

Return to “Français - French”