apt upgrade ou apt dist-upgrade

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Markco

apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by Markco »

Bonjour,

Quelle est la commande la plus complète entre les deux?

Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
minitux

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by minitux »

la seconde, mais si vous voulez garder les politiques de mise à jour de Linux Mint, vous ne devriez pas l'utiliser, ni la première commande.

désolé si j'ai écrit mal, mais ce que j'ai écrit dans le signe s'applique également au français, en plus de l'anglais, bonjour.
Markco

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by Markco »

ok merci ;)
schmultruc

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by schmultruc »

Quel est le problème en fait avec ces commandes, à part qu'elles mettent tous les paquets à jour ?
Est-ce là la seule différence avec Mint Update ? Si oui, dans ce cas, il n'y a pas trop de risques à utiliser alternativement les 2 solutions !
J'ai juste ?
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by phil995511 »

La réponse se trouve dans le Gestionnaire de mises à jour > Politique de mises à jour et dans Gestionnaire de mises à jours > Préférences > Niveaux.

Les développeurs de Mint recommandent aux utilisateurs lambda de ne pas effectuer toutes les mises à jour disponibles de sorte à assurer une certaine stabilité de leur système.

Voir aussi :

Code: Select all

man apt

Code: Select all

man apt-get
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
schmultruc

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by schmultruc »

N'est-ce pas justement ce système de mises à jour sélectives qui est régulièrement critiqué par des linuxiens non enthousiastes vis à vis de LM ?
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by phil995511 »

Ecoute chacun fait ce qu'il lui plait...

Si tu ne veux pas avoir a dépanner ta machine suit les conseils des gens de Mint.

Si tu veux faire des mises à jour complètes, faut que tu soit prêt prêt à dépanner ou à la réinstaller ta machine de temps en temps parce que les gus de Ubuntu n'ont par exemple pas bien testé la mise à jour d'un service d'impression réseau, ou je ne sais quel autre paquet. Ça n'arrive pas très souvent mais ça arrive.

De même si tu rajoutes des sources extérieures de logiciels (PPA), tu prend aussi des risques :

a) de désécuriser ta machine.

b) de te retrouver avec une incompatibilité entre les paquets de dépôts rajoutés et ton système ce qui peut aussi te demander à dépanner ta machine.

Les critiques aux quelles tu fais allusion n'ont pas lieu d'être. Depuis un certain temps Mint est passé devant Ubuntu en terme de succès auprès des utilisateurs, ceci pour plusieurs raisons à mon avis. Mint est super bien et très cool à utiliser. Le bureau de Ubuntu (Unity) est pourri, le lien commercial qui était présent en tout cas à une époque dans leur OS pour Amazon (ça fait un moment que je n'ai plus testé cet OS), dans le libre on n'aime pas ça.... Gnome 3 c'est pas top non plus il faut dire. Le fameux débat concernant Mint a été lancée sur la place publique par le boss de Ubuntu, on ne se demandera pas pourquoi...

Bonne nuit.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by mr_raider »

Je recommende

Code: Select all

apt full-upgrade
au lieu du plus vieux dist-upgrade. L'effet est la meme en pratique, mais ca va devenir important dans les revisions susbequentes de Mint 19 et plus avec l'implantation de packagekit.

En effet full-upgrade bypass les reglages de Mint pour les niveau 1-5

Si tu veux respecter les categories de Mint, utilise plutot

Code: Select all

mintupdate-tool upgrade
Image
schmultruc

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by schmultruc »

phil995511 wrote:Ecoute chacun fait ce qu'il lui plait...
Ouh là ! Pas les dents ! Pas les dents !
Je pose une simple question, je n'attends pas un sermon. D'autant plus que je suis en accord avec la plupart des arguments avancés.

La question posée à la base, cad utiliser une commande apt qui by-pass le système de Mint update, est intéressante car on pourrait également dire que l'utiliser peut rendre le système instable parce qu'on a installé des mises à jour stables validées par les équipes d'Ubuntu à l'arrache.
On pourrait également indiquer malgré tout que n'utiliser que le système de hiérarchisation de Mint peut être dangereux car on pourrait passer à côté de mises à jour de sécurité. Et donc conseiller d'aller faire un petit tour de temps en temps du côté des niveaux 4 et 5.
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by phil995511 »

@ Schmultruc

Y a pas de soucis :)

Perso je fais les upgrades complets car je n'ai pas trop l'envie d'avoir des failles de sécurité connues sur mon système, déformation professionnelle dirons-nous. Après c'est une question de choix personnel, mais bon, je ne conseillerai pas à un novice de faire pareil.

On peut dire qu'au moins Mint propose de faire ce qui nous plaît, soit de prendre des risques pour la stabilité de notre système ou pas, chose qui n'est pas possible sous Ubuntu.

Pour te dire, je vois assez souvent des mises à jour de mises à jour de niveau 4-5 faites à l'arrache, publiées avec très peu d'écart dans le temps, certainement pour colmater une faille qui a mal été comblée ou pour colmater une nouvelle faille apparaissant dans la 1ere mise à jour.

Chez Mint ils préfèrent que la mise à jour soit testée et approuvée pour l'intégrer dans la distribution, sauf si il y a un danger important pour nos données... La seule chose qu'on peut vraiment en dire c'est que quand une faille à été rendue publique, il y a toujours de vilains hackers qui essaient de l'exploiter pour emmerder le monde et/ou s'enrichir sur le dos de pauvres gens comme nous.

Tout de bon et bonne soirée à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
schmultruc

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by schmultruc »

:wink:
Markco

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by Markco »

Donc, si je comprends bien le apt full-upgrade est plus indiqué que le apt dist-upgrade ce qui équivaut je suppose au choix "toujours être à jour" du gestionnaire de mise à jour ?
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: apt upgrade ou apt dist-upgrade

Post by mr_raider »

Markco wrote:Donc, si je comprends bien le apt full-upgrade est plus indiqué que le apt dist-upgrade ce qui équivaut je suppose au choix "toujours être à jour" du gestionnaire de mise à jour ?
Dans Mint 18.x il n'y a pas de difference.

https://askubuntu.com/questions/770135/ ... st-upgrade

Je n'aime pas la commande dist-upgrade car ça porte a confusion chez les anciens utilisateurs de Ubuntu.

Dans les nouvelles versions de Ubuntu, full-upgrade invoque package kit qui analyse les dependences et essaie de resoudre les conflits. Si tu veux plus d'info, lis sur pkcon.

https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=309&t=140769
Image
Locked

Return to “Français - French”