Suppression ancienn version LM

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Fr@nK
Level 1
Level 1
Posts: 41
Joined: Mon Nov 30, 2015 11:36 am

Suppression ancienn version LM

Post by Fr@nK »

Bonsoir,

Lors de mon upgrade de LM 17.3 à LM18, j'avais, par précaution, installé LM18 "à côté" de LM 17.3 sur une 2nde partition de mon SSD.
Puis, grâce à APTIK, j'avais restauré tous mes programmes et settings. J'ai un /home séparé sur un HDD.
Tout a parfaitement fonctionné et je n'ai jamais relancé LM17.3.
Aujourd'hui, après la mise à jour en 18.3, je souhaite supprimer cette version 17.3 inutile.
J'aurais bien supprimer la partition la contenant, mais quid du GRUB ?
Comment le mettre à jour ?

Pour info, lors de la mise à jour du kernel, j'ai vu passer des lignes faisant mention de cette 17.3 dans cette partition.
Il y a t'il des précautions à prendre ?

Merci d'avance de votre aide.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Suppression ancienn version LM

Post by phil995511 »

Dans un terminal :

Code: Select all

sudo update-grub
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Fr@nK
Level 1
Level 1
Posts: 41
Joined: Mon Nov 30, 2015 11:36 am

Re: Suppression ancienn version LM

Post by Fr@nK »

Merci Phil.
Donc, c'est aussi simpe que ça ?
Je formate ma 2nde partition pour supprimer la 17.3 et je tape cette simple ligne de commande.
J'y avais un peu pensé en cherchant, mais je restais sceptique et craignais de planter mon système.
Encore merci
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Suppression ancienn version LM

Post by phil995511 »

Oui c'est tout.

Quand tu fais une nouvelles install, si tu ne formates pas ton "/home" tes settings sont conservés, pas besoin de les sauvegarder.

Pour installer plusieurs programmes d'un coup tape :

Code: Select all

sudo apt install berusky dosbox steam gparted
Tu peux rajouter des softs à l'infini en laissant juste un espace entre eux. Tu sauves ta liste dans un petit fichier, à la fin d'une réinstallation tu la copies dans un terminal et ça réinstalle tout en une seule commande.

C'est plus efficace et rapide que de sauvegarder et restaurer ses programmes.

Ainsi tu n'as que tes documents perso + favoris internet à sauver par sécurité au cas ou tu as un pépin.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Fr@nK
Level 1
Level 1
Posts: 41
Joined: Mon Nov 30, 2015 11:36 am

Re: Suppression ancienn version LM

Post by Fr@nK »

Merci Phil pour tes précisions.
C'est ce que je fais à chaque fois : je ne formate pas mon home mais restaure mes progs, settings, etc avec Aptik.
Et en un clic je retrouve mon système à l'identique.

Ma question concernait plus ma crainte de formater une partition contenant mon ancienne version de LM (qui apparait dans mon Grub parce que lors de la MàJ de 17.3 à 18, j'avais installé cette dernière "à côté" de la 17.3).
Je n'ai encore rien touché et me dis que je peux laisser ainsi et lors de la prochaine MaJ majeure je le ferai sur cette partition.
phil995511
Level 4
Level 4
Posts: 361
Joined: Sat Feb 01, 2014 4:06 am
Location: Geneva (Switzerland)

Re: Suppression ancienn version LM

Post by phil995511 »

De rien.

Tu peux en effet tout aussi bien laisser les choses en l'état, en cas de problème tu auras un système de secours et tu pourras tester la prochaine Beta dessus qui se mettra automatiquement à jour en version finale par la suite... A toi de voir.

Il n'y a aucuns risques à formater cette ancienne installation, il faut juste ne pas te tromper de disque et de partition...

Bon week-end à toi.
Debian 12 Bookworm 64-bit Cinnamon (main system) in dual-boot with Windows 11 64-bit (for maximum hardware and software compatibility)
Locked

Return to “Français - French”