Problème accès session

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Problème accès session

Post by Croco8 »

Bonjour à tous,

Je viens ici car j'ai un problème de connexion à ma session depuis quelques jours, ces jours ici j'ai tenter de le résoudre par moi même mais rien ne va... Avant de vous expliquez les différentes manip que j'ai fais je précise que mon dossier home est chiffrée, d'où peut être la non résolution de certaines manip.

Je vous raconte
J'ai eu un problème de mot de passe alors que cela fais 1 an que je rentre le même celui ci ne fonctionnait pas, bref. Après avoir essayer à de multiple reprise, je me renseigne pour pouvoir comment le changer et j'y arrive.
Mais un autre problème arrive après le changement du mot de passe, le mot de passe fonctionne mais ne mène pas à l'ouverture de la session et me renvoi directement sur le lockscreen.

J'ai regarder différent tuto qui démontrait la récupération du dossier home avec l'outil 'ecryptfs' mais apres les avoirs suivi cela me mene au meme point et sur certains j'ai eu des messages d'erreur mais je n'ai pas pu les resoudres.
J'ai aussi supprimer les fichiers Xauthority après avoir lu sur différents forum que des cas similaires au mien avait eu une réussite.

Est ce que quelqu'un a déjà eu cas similaires au mien ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller à la resolution de mon probleme car etant a l'aise avec linux depuis quelques temps je bloque sur la résolution de mon problème?

Merci d'avance :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,
Croco8 wrote: J'ai eu un problème de mot de passe alors que cela fais 1 an que je rentre le même celui ci ne fonctionnait pas, bref. Après avoir essayer à de multiple reprise, je me renseigne pour pouvoir comment le changer et j'y arrive.
Il ne fallait pas le changer, la clé pour déverrouiller ton répertoire perso est associée au mot de passe d'origine. Il faut remettre le mot de passe d'origine sinon bah les données son perdues.
J'ai aussi supprimer les fichiers Xauthority après avoir lu sur différents forum que des cas similaires au mien avait eu une réussite.
Hmm est-ce que tu as accès aux données de ton répertoire perso ou pas ? il faut y a voir accès pour supprimer le fichier .Xauthority du répertoire perso.
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

Merci pour ta réponse Laurent,

Pour ce qui est du mot de passe je vais remettre celui d'origine et refaire les commande de ecrypfs, je tiendrais au courant.

Pour les fichiers .xauthority, j'ai créer un utilisateur acces les droits root. Mais j'ai remarquer que quand je supprime ils le sont, mais après redemmarage ils réapparaissent.

Je continue de travailler dessus je vous tiens au courant.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Donne des informations techniques.

A partir d'une session live génère un résumé bisnext, ça permettra d'avoir une vue d'ensemble pour guider.

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
apt install bisnext inxi --install-recommends
bisnext --pastebin
Donne le lien fourni en 1ère ligne du résumé qui permet de le consulter, ne copie pas le résumé sur le forum c'est trop volumineux.

Donne aussi le nom d'utilisateur utilisé pour ouvrir ta session.
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

Le pastebin: https://pastebin.com/ijQfpM7D

J'ai remis le mot de passe de ma session inaccessible "mintos". Et refais les etapes de la procédure d'ecryptsfs, mais erreur lors du tapage du mdp à partir d'un live.

Procédure suivi: https://www.howtogeek.com/116297/how-to ... on-ubuntu/

Depuis mon environnement hôte j'ai ce message d'erreur:
Find: 'run/user/1001/gvfs': Permission denier
Depuis un live la passphrase demander ne fonctionne

Je suis sur à 99% que c'est la bonne passphrase.

Est il possible d'exporter le fichier access.your.private.data sur un nouvelle environnement et peut être obtenir la réussite ?
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Donc d'après ce que je vois du résumé :

- c'est une installation chiffrée, tout le système est chiffré par LUKS, ça c'est sûr
- et en plus mais la je ne le vois pas avec ce résumé il y aurait une autre couche de chiffrement basé sur ecryptfs pour ton compte perso mintos, c'est ça ?

Je suppose que tu as un autre compte qui fonctionne puisque le résumé n'a pas été généré à partir d'une session live.

Donne le retour de cette commande à partir de ta session qui fonctionne démarrée sur le disque dur, copie colle la commande, ne cherche pas à la saisir:

Code: Select all

sudo find  /home/.ecryptfs -exec ls -l {} +
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

Désolé j'étais occuper ces derniers jours.


 
Laurent85 wrote:Donc d'après ce que je vois du résumé :

- c'est une installation chiffrée, tout le système est chiffré par LUKS, ça c'est sûr
- et en plus mais la je ne le vois pas avec ce résumé il y aurait une autre couche de chiffrement basé sur ecryptfs pour ton compte perso mintos, c'est ça ?
Donc oui c'est sa Laurent ta raison sur les deux points.

Voici un pastebin qui contient ce que la commande m'a donner: (le résultat de la commande est trop longue il n'y a pas tout, j'ai mis ce qu'on m'a donné):
Https://pastebin.com/ttXLAmSB

Côté de mes recherches sa n'avance plus je ne sais pas où sa bloque mais les procédures de réinitialiser le dossier home avec l'outil ecrypfs n'ont pas marcher.
Je vais réinstaller sur un autre disque un nouvel environnement basé sur Ubuntu pour essayer de le récupérer. Je vous tiendrez au courant dans les prochains jours du résultat.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Croco8 wrote: Voici un pastebin qui contient ce que la commande m'a donner: (le résultat de la commande est trop longue il n'y a pas tout, j'ai mis ce qu'on m'a donné):
Oui effectivement de mémoire j'avais oublié qu'il y aurait tous ces retours.

Il y a une anomalie avec ton compte mintos, les droits utilisateur et groupe appartiennent bien à mintos, par contre le nom du répertoire contenant l'arborescence chiffrée s'appelle mintas avec un "a" à la place du "o" !?
/home/.ecryptfs/mintas/.Private/...
-rw-r--r-- 1 mintos mintos 53248 août 23 21:36 ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbONy1zWIheXkTSGDqCMJuMhvrQIh2lZjlRE8UVDp617iOrvPGZq4nilU--
-rw-r--r-- 1 mintos mintos 12288 déc. 5 14:10 ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbONy1zWIheXkTSGDqCMJuMhvrQIh2lZjlRIjN3iMAuTo8Fw2M6oZAQDE--
-rw-r--r-- 1 mintos mintos 36864 août 26 23:40 ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbONy1zWIheXkTSGDqCMJuMhvrQIh2lZjlRm6siwgt9MGYA8766SWxKJ---
...
Ce répertoire devrait s'appeler mintos aussi. Il y a déjà ça à corriger.

Démarre LM du disque dur et ouvre la session qui marche, ouvre un terminal et corrige le nom du répertoire avec cette commande, copie colle pour éviter les erreurs de saisie :

Code: Select all

sudo mv /home/.ecryptfs/mintas /home/.ecryptfs/mintos
Déconnecte-toi et essaie à présent d'ouvrir ta session mintos. Si ça ne marche pas je t'expliquerai comment faire pour accéder à tes données à condition que le mot de passe soit le bon bien sûr.
Croco8 wrote: Je vais réinstaller sur un autre disque un nouvel environnement basé sur Ubuntu pour essayer de le récupérer. Je vous tiendrez au courant dans les prochains jours du résultat.
Je ne sais pas quelle est ton idée mais je te conseille de ne pas toucher d'avantage à LM, attends la fin de ma procédure.
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

J'ai exécuté la commande mais toujours le même problème à la validation, bref écran noir et retour au lockscreen.

Pour ce qui est du dossier anciennement mintas, je ne comprends pas qui puisse s'appeler comme sa l'utilisateur mintas a ete creer apres que mon probleme d'acces session ai apparru, si celui la appartient à mintos.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Croco8 wrote:Pour ce qui est du dossier anciennement mintas, je ne comprends pas qui puisse s'appeler comme sa l'utilisateur mintas a ete creer apres que mon probleme d'acces session ai apparru, si celui la appartient à mintos.
C'est quoi le nom d'utilisateur de la session qui marche ? c'est chiffré aussi ? Avec ce que tu dis Il faut déjà vérifier la cohérence entre les noms de dossier d'ecryptfs, les noms d'utilisateurs et les uid sur LM, si c'est pas cohérent ça ne peut pas marcher.

Quel est le retour de cette commande :

Code: Select all

sudo find /home -maxdepth 1 -exec ls -la {} +
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

Le nom de la session qui marche est mintas, créer après mon problème d'accès avec la session mintos. J'ai un doute si il est chiffrée aussi, lors de l'installation de cet environnement j'avais choisi l'option qui permet de chiffrée le dossier home par conséquent mintos à été chiffrée mais est ce que cet option s'applique à chaque nouvelle création de session .?

Voici le retour de ta commande: https://pastebin.com/QeRQeQRd
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Le compte mintas n'a pas la 2è couche de chiffrement ecryptfs, pour rappel le disque dur est déjà chiffré par LUKS dont le compte mintas.

Le retour commande entre mintas/mintos/uid semble correct.

Maintenant essaie d'accéder aux données de mintos de cette façon :

Code: Select all

sudo ecryptfs-recover-private /home/.ecryptfs/mintos/.Private
Tu dois obtenir ce type de retour :

Code: Select all

INFO: Found [/home/.ecryptfs/laurent/.Private].
Try to recover this directory? [Y/n]: 
INFO: Found your wrapped-passphrase
Do you know your LOGIN passphrase? [Y/n] 
INFO: Enter your LOGIN passphrase...
Passphrase: 
Inserted auth tok with sig [eb41a1bf437005ac] into the user session keyring
INFO: Success!  Private data mounted at [/tmp/ecryptfs.D7nni8MO].
Ensuite pour accéder aux données le chemin est indiqué à la dernière ligne, c'est /tmp/ecryptfs.D7nni8MO dans mon cas, tu obtiendras un nom différent. Utilise cette commande pour ouvrir /tmp dans le gestionnaire de fichiers en tant que root, puis accède au dossier ecryptfs.D7nni8MO (toi tu auras un nom différent).

Code: Select all

gksu xdg-open /tmp
Dans le répertoire il y les données déchiffrées de ton répertoire perso mintos, fais une sauvegarde des données sur un support externe.

Si le mot de passe est bon ça doit marcher. Donne les retours commandes obtenus plus haut avec sudo ecryptfs-recover-private /home/.ecryptfs/mintos/.Private si c'est pas le cas.
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

J'ai tester plusieurs variante du mot de passe pour être sûr que c'était bien le bon,

Mais j'ai l'erreur suivante:
Error: Unwrapping passphrase and inserting into thé user session keyring failed [-5]

J'ai la plus grosse partie des fichier en sauvegarde mais je n'arrive à comprendre pourquoi le mot de passe ne fonctionne je suis quasi sur qu' c'est le bon.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Disons que c'est la méthode pour accéder aux données chiffrées quand on connaît le mot de passe. Si c'est pas le mot de passe le soucis il reste l'hypothése d'un problème avec ton système, c'est peu probable.

En appliquant cette méthode à partir d'une session live et si ça ne marche pas à ce moment là ça me paraît improbable de pouvoir récupérer les données autrement.

A partir d'une session live il faut monter la partition du disque dur contenant home. Dans ton cas il faut déjà déverrouiller sda5 et monter la partition lvm mint--vg-root, et en fonction du chemin où est monté la partition lvm adapter le chemin de la commande sudo ecryptfs-recover-private /home/.ecryptfs/mintos/.Private, le nouveau chemin sera quelque que chose comme /media/mint/xxxxxxxxx/home/.ecryptfs/mintos/.Private, avec à la place des "x" le nom du point de montage obtenu.
Image
Croco8
Level 1
Level 1
Posts: 9
Joined: Wed Dec 06, 2017 9:29 am

Re: Problème accès session

Post by Croco8 »

Toujours le même résultat erreur 5....

C'est incompréhensible je vais persister encore un peu mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas alors que le mdp est bon, tu pense pas que j'aurais pas du changer le mdp àpres mes première tentative? Parce que ce que je pense que ca creer un conflit
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Problème accès session

Post by Laurent85 »

Le mot de passe de session déchiffre la clé qui est stockée dans le fichier /home/.ecryptfs/mintos/.ecryptfs/wrapped-passphrase

Tu peux vérifier que ton mot de passe est le bon avec la commande ecryptfs-unwrap-passphrase :

Code: Select all

sudo ecryptfs-unwrap-passphrase  /home/.ecryptfs/mintos/.ecryptfs/wrapped-passphrase
Tu dois obtenir une nombre hexadécimal de 32 caractères. Si tu obtiens une erreur le mot de passe n'est pas le bon ou le fichier n'est pas l'original.
Image
Locked

Return to “Français - French”