"Sauvegarder ses données" et "ôter le chiffrement de partition"

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 89
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

"Sauvegarder ses données" et "ôter le chiffrement de partition"

Post by galacticus »

Bonjour !
Comment allez-vous ?

Voilà, j'ai crypté ma partition lors de l'installation mais je ne me souviens plus de la passphrase (je ne l'avais pas notée et j'avais fait ça comme si j'ouvrais une bouteille d'eau...).
Donc, là, je souhaiterais sauvegarder mes données, les transférer vers un autre disque dur pour qu'ils soient exempts d'encodage et que je puisse mettre à jour mon système - et faire ce que je veux - sans avoir peur que le système ne crash et que mes fichiers ne soient perdus à tout jamais.

Par contre, ce que je me demande, c'est s'il est possible d'ôter l'encodage compte tenu que cette partition chiffrée est associée à ma session dont je connais le mot de passe...de savoir donc s'il est possible, grâce à cette ouverture, de changer la donne sans devoir sauvegarder mes données sur un autre support.

S'il n'est point possible d'ôter le chiffrement, je souhaiterais savoir les techniques et logiciels les plus intéressants à utiliser. À ce niveau, j'imagine qu'il est mieux de copier mes données que de faire une sauvegarder de la partition, compte tenu du chiffrement. Bref, existe-t-il de bons logiciels pour faire cela ? Existe-t-il mieux que Grsync ?

Je vous remercie grandement, d'avance !

Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Processor: Dual core Intel Core i3-4150
Graphics: Intel 4th Generation Core Integrated Graphics Controller
Memory: DDR3 15958.4MB
Audio: Card-1 Intel 8 Series/C220 Series High Def.
Card-2 Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: "Sauvegarder ses données" et "ôter le chiffrement de partition"

Post by Laurent85 »

Bonjour,

Le principe du chiffrement c'est justement qu'il soit inviolable si l'on n'a pas la clé pour le déverrouiller, donc sans la phase de passe (ou mot de passe) les données sont perdues.

Pour la sauvegarde de données il y a une application dans LM pour la sauvegarde. Grsync a de bons retours aussi. Après concernant le fait que les données soient chiffrées ça ne modifie pas l'approche d'une sauvegarde. Source et cible peuvent être chiffrées ou pas. Mais il serait plus logique que la cible soit chiffrée quand la source l'est aussi.

Sur Linux le standard pour chiffrer un disque (une partition) c'est LUKS, il y a dans l'application Disques une interface graphique pour chiffrer une partition (LUKS + Ext4). Pour chiffrer une partition de sauvegarde d'un disque dur externe par exemple.

Après quand tu fais ta sauvegarde, il faut au préalable déverrouiller la cible avant d'écrire tes données dessus. Le logiciel qui fait la sauvegarde vers la cible "ignore" que la cible est chiffrée, tout comme il "ignore" que la source le serait aussi.

Sinon tu as aussi le clonage d'un disque (ou d'une partition), si la partition clonée est chiffrée tu obtiens son double chiffré aussi, son clone :mrgreen:, sans passer par un déchiffrement préalable. Le logiciel de référence pour cela est le live usb Clonezilla.
Image
galacticus
Level 2
Level 2
Posts: 89
Joined: Wed Jun 28, 2017 11:25 am
Location: PACA, France

Re: "Sauvegarder ses données" et "ôter le chiffrement de partition"

Post by galacticus »

<salut>

Oui, c'est le but. Mais bon, j'avais un espoir que l'association partition chiffrée et session (avec root) m'aurait peut être donné un privilège. J'ai rêvé. :)

Oui, je vais juste sauvegarder mes fichiers sur un autre disque dur et ensuite je chiffrerai à nouveau lorsque j'aurai tout remis en place (j'ai acheté un disque dur en plus exprès pour pouvoir récupérer ces données dont je n'ai pas noté le mot de passe de chiffrement).

Bien, merci pour toutes ces infos.

</salut>
Processor: Dual core Intel Core i3-4150
Graphics: Intel 4th Generation Core Integrated Graphics Controller
Memory: DDR3 15958.4MB
Audio: Card-1 Intel 8 Series/C220 Series High Def.
Card-2 Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD
Locked

Return to “Français - French”