Allumer et éteindre un serveur distant en même temps qu'un client???

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
nonobond007

Allumer et éteindre un serveur distant en même temps qu'un client???

Post by nonobond007 »

Bonjour,

j'aimerais que mon pc serveur de fichier (sous debian 9) s'éteigne et s'allume en même temps que mon pc perso (linux mint 18.3).
Les 2 pc sont sur le même réseau.
Je crois, d'après mes recherches, que le moyen d'y arriver est de faire exécuter 2 scripts , un a l'allumage et un à l'extinction de mon "pc perso".

il faudrait que j'arrive a faire exécuter un script à l'extinction qui ferait un truc du style:

#!/bin/sh
ssh admin@192.168.0.53 shutdown -h now

(je suis identifier sans mot de passe avec une clé ssh entre mon "perso" et mon serveur)

et un script à l'allumage qui ferait un truc comme ça:

#!/bin/sh
wakeonlan cc:65:85:va:11:00

Mettre tout ça dans /etc/init.d et créé des liens symboliques dans les différents rcX... mais là, je patauge. Comment rédiger mes scripts proprement (et en plus il y a une histoire de LSB), comment utiliser rc-update.d...
Petite précision concernant le wakeonlan,je veux qu'il soit lancer avant le log dans ma session pour que le serveur soit dispo le plus tôt possible c'est pour ça que je me suis orienté vers cette option "init.d"
.
Pouvez-vous m'apporter de l'aide??

Merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Phil_B

Re: Allumer et éteindre un serveur distant en même temps qu'un client???

Post by Phil_B »

Bonjour,

En supposant que les scripts /Path/de/serverUP et /Path/de/serverDOWN, je pense que tu peux explorer la piste de /etc/inittab

Code: Select all

srvu:23:once:/Path/de/serverUP
srvd:0:once:/Path/de/serverDOWN
La première ligne indique que la commande doit être exécutée une fois lors du passage au niveau multi-users du démarrage.
La seconde indique que la commande est lancée en arrivant au niveau halt, il se peut qu'il soit trop tard au niveau réseau? Dans ce cas j'essaierai de créer le lien qui va bien dans /etc/rc0.d

Code: Select all

ln -s /Path/de/serverDOWN /etc/rc0.d/K01ServerMngt
Qui permet d'exécuter le script au rang 01 de l'arrêt alors que le réseau est au rang 02 «K02network-manager».

@+
Philippe
Locked

Return to “Français - French”