connextion autmatique sur nas

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
MaMa44

connextion autmatique sur nas

Post by MaMa44 »

Bonjour,
Je suis en 18.2 cinnameon sur un portable perso, et nouvel utilisateur de linux mint.
Chaque fois que je veux atteindre le disque dur qui est branché sur ma FreeBox (en USB) il me demande le mot de passe, alors que les autres PC de la maison qui sont en Win7 l'atteignent sans soucis...
Cela me gene car ce n'est pas pratique et qu'en plus je suis obligé à chaque fois de taper mon mot de passe administrateur ce que je ne trouve pas sécure.
Quelqu'un a t il une astuce ?
Merci.
A+
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: connextion autmatique sur nas

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,

Tu ne peux pas te connecter en anonyme, c'est proposé non ?
Image
MaMa44

Re: connextion autmatique sur nas

Post by MaMa44 »

Bonsoir,
Merci de t'interesser à mon problème.
Non je vais dans Nemo 3.4.7, reseau , puis à nouveau reseau et là FreeBox Server, puis mon disque et là je n'ai pas d'autres choix que de taper mon pass pour débloquer le trousseau.
Que faire ?
A priori il serai possible de "supprimer " le trousseau, mais je n'ai pas trop envie car j'ai l'impression que c'est tout le PC qui n'est plus protégé ....
A+
dclement

Re: connextion autmatique sur nas

Post by dclement »

Bonjour,

C'est donc bien un problème de trousseau, et pas avec la Freebox, semble-t-il. De mémoire, l'accès authentifié n'est pas activé par défaut sur la Freebox (juste pour vérifier : FB OS > Paramètres... > Partage... > Partages Windows : "accès authentifié" décoché ?)

Maintenant, que dit Seahorse sur le(s) trousseau(x) ?

Code: Select all

seahorse
Il y a (peut-être) "Default" et (sûrement) "Connexion" (sous la forme de dossiers).

Pour "Connexion" : clic droit > Modifier le mot de passe > mettre l'ancien mdp et laisser vides les champs pour le nouveau mdp.

(source)

Cdlt - Daniel
MaMa44

Re: connextion autmatique sur nas

Post by MaMa44 »

Bonsoir,
Je ne pense pas que le problème vienne de la FreeBox car les autres utilisateurs de la maison n'ont pas se souci.
J'ai donc taper dans une console seahorse et c'est vrai que je vois sous le dossier "Connexion" mes 2 disques.
J'ai tapé mon MdP admin pour acceder aux paramètres dans la fenetre de droite.
Là je peux changer le MdP de connexion aux différents disques mais ce n'est pas ce que je veux.
J'avais envie de faire "supprimer" la ligne pour chacun des disques dans l'espoir de ne plus rien avoir à taper, mais es ce une erreur ????
Merci.
A+
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: connextion autmatique sur nas

Post by Laurent85 »

MaMa44 wrote: J'avais envie de faire "supprimer" la ligne pour chacun des disques dans l'espoir de ne plus rien avoir à taper, mais es ce une erreur ????
C'est ce que j'aurais fait, c'est sans risque.
Image
MaMa44

Re: connextion autmatique sur nas

Post by MaMa44 »

Bonjour,
Meilleurs voeux pour la nouvelle année à tous le monde.

J'ai testé de supprimé la ligne mais ça ne change rien, il continu à me demander le mot de passe ou bien de passer en Anonyme.
Ou alors il faut que je supprime le dossier "connexion", risque ?

A+
dclement

Re: connextion autmatique sur nas

Post by dclement »

Bonjour, il y a 2 mots de passe dans cette histoire et je ne suis pas sûr qu'on se soit bien compris :
1) Le mot de passe d'accès aux disques durs de la Freebox -- s'il y en a un. S'il est présent, il est mémorisé dans le trousseau et il n'est a priori pas nécessaire d'y toucher (sauf s'il change) ;
2) Le mot de passe de l'accès au trousseau : c'est celui-là que je suggérais de supprimer dans mon 1er post. (Supprimer le dossier "Connexion" dans Seahorse n'aidera pas, il sera recréé.)

Donc : dans Seahorse, vérifier que le dossier Connexion est accompagné d'un petit cadenas ouvert. Si ce n'est pas le cas (cadenas fermé) : voir mon 1er post pour supprimer le mdp du trousseau.
MaMa44

Re: connextion autmatique sur nas

Post by MaMa44 »

Bonjour,
Merci @Dclement, ça fonctionne enfin, je n'avais pas compris l'histoire des 2 MdP et en plus à chaque fois que je rédémarais mon PC le cadenas était fermé.... :twisted: alors que j'avais quitté en laissant ouvert....
Donc c'était bien ça, supprimé le MdP du dossier connexion puis se connecter sur le disque, enregistrer pour toujours le MdP et le tour est joué.
Encore un grand merci.
A+
dclement

Re: connextion autmatique sur nas

Post by dclement »

Bien ! Mais évidemment, il y a quand même l'inconvénient d'avoir les mots de passe stockés en clair : à ne pas faire sur une machine publique !

Dans un monde parfait, si le mot de passe du trousseau était identique à celui de la session, il devrait se déverrouiller tout seul au démarrage. Mais ça marche pô :(

Le trousseau est une bonne idée, mais mal réalisée ! Salutations, Daniel
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: connextion autmatique sur nas

Post by Laurent85 »

dclement wrote:Bien ! Mais évidemment, il y a quand même l'inconvénient d'avoir les mots de passe stockés en clair : à ne pas faire sur une machine publique !
Les mots de passe sont chiffrés dans le trousseau. Ils sont chiffrés avec le mot de passe de session je crois.
Image
dclement

Re: connextion autmatique sur nas

Post by dclement »

Laurent85 wrote:Les mots de passe sont chiffrés dans le trousseau.
Je crois que si l'on vide le mot de passe du trousseau, ils sont en clair !
Ils sont chiffrés avec le mot de passe de session je crois.
Je ne suis pas sûr. En tout cas, si l'utilisateur change le mdp de sa session, ça ne se propage pas au trousseau (qui redemande sans cesse un mdp). Il peut alors le changer (plutôt que de le vider) comme on l'a décrit dans ce fil, et le stockage reste crypté.

Mais ce qui devrait se passer (et qui se passait dans Ubuntu), c'est le déverrouillage automatique du trousseau lorsque son mdp est identique à celui de la session, mais... Je ne suis pas dans la même configuration que MaMa44, mais je peux dire p. ex. que sous LMDE2 + XFCE, ça ne marche pas non plus.
Locked

Return to “Français - French”