Booter sur Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
CreatorMan2006

Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Bonjour
J'essaye d'installer Linux Mint 18.3 sur un disque externe. J'ai "burn" (je sais pas comment le dire en français :D ) le fichier iso avec UUI sur le disque externe, redémarré l'ordinateur, ouvert le menu du BIOS et changé l'ordre de boot pour mettre le disque en premier.
Je sauvegarde et quitte, mais quand l'ordinateur démarre, il boot sur Windows. J'ai cherché sur des forums et j'hésite à désactiver le Secure Boot...

Que devrais-je faire?

CreatorMan2006

Edit: j'ai utilisé UUI et non RMPrepUSB
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Bonjour et bienvenue,
De cette façon tu n'as pas installé Linux Mint, tu as créé un disque qui sert à l'installation. Pour l'installation de Linux Mint il y a une source et une cible, le fichier iso sert à créer la source. Le plus courant étant une clé usb pour installer LM sur le disque dur interne de l'ordi.

Pour démarrer sur le disque usb d'installation regarde à l'écran au démarrage s'il y une touche de fonction permettant de sélectionner le périphérique de démarrage, dans ton cas le disque usb.

Consulte la documentation officielle pour plus de détails sur la méthode à suivre pour installer LM Guide d’Installation de Linux Mint

Pour info installer LM sur disque externe est plus sujet à erreurs et complications.
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Je préfère directement installer Mint sur le disque externe que je brancherai sur le PC et booterai dessus car je trouve trop compliqué de faire un dual boot, et on m'a conseillé d'installer Mint sur disque externe plutôt que sur le disque interne de l'ordinateur.

Pendant le démarrage de l'ordinateur, j'ai appuyé sur F12 pour ouvrir le boot menu, mais il n'y a que le Windows Boot Manager...
C'est peut-être l'intégrité de l'image ISO car je n'ai vérifié ni son intégrité ni son authenticité, car j'ai lu sur le site anglais de Linux Mint qu'il faut télécharger deux fichiers et entrer des commandes qui ont l'air d'être dans le language de Mint (donc que je ne pourrais pas utiliser sous Windows).

Edit: Je vais de me rendre compte que j'avais just oublié de brancher le disque externe :D mais cela ne change toujours rien...
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Finalement, j'ai presque réussi....

J'ai gravé le fichier ISO sur une clé USB, et quand j'ai redémarré l'ordinateur, cette fois j'ai pu booter sur la clé. La première fois, je ne pouvais rien faire sur le bureau car le logiciel que j'ai utilisé (UUI) renomme les périphériques sur lesquels ont grave un fichier ISO par "UUI", donc mon disque externe et la clé s'appelaient "UUI". Après avoir renommé le disque, ça a marché et j'ai réussi à installer Mint.
Mais maintenant je n'arrive pas à booter sur le disque :(

Pourtant, le disque est bien le premier dans l'ordre du BIOS. J'ai tout mis en "disabled" sauf le disque, mais quand j'ai redémarré l'ordinateur, il m'affiche un message d'erreur disant qu'il n'y a juste pas de périphérique USB...

CreatorMan2006
mr_raider
Level 7
Level 7
Posts: 1897
Joined: Sun Jun 20, 2010 9:50 am
Location: Montreal, QC

Re: Booter sur Mint

Post by mr_raider »

Quelle version de Windows?

Est-ce que WIndows etait pre-installe?
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Branche le disque dur externe et démarre une session live sur ta clé usb.

Génère un résumé bisnext, donne le lien obtenu qui est indiqué en première ligne du résumé. Ouvre un terminal :

Code: Select all

sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
apt update
apt install bisnext inxi --install-recommends
bisnext --pastebin
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

C'est Windows 10 pré-installé, en UEFI si ça peut aider (je ne pense pas que ça aide car le menu de réglages du BIOS est exactement le même que celui de l'UEFI).

Par contre, je n'ai pas réussi à ouvrir un terminal:
J'ai branché le DD externe sur l'ordinateur (câble données sur l'ordinateur en question, câble d'alimentation sur un autre ordinateur allumé car je n'ai plus de prise USB libre) et la clé, mais après, l'ordinateur ne boot juste pas ; il reste figé sur l'écran de démarrage Packard Bell en affichant "Del pour ouvrir menu BIOS et F12 pour ouvrir menu démarrage BIOS" (en anglais bien sûr). Quand j'ai débranché le DD externe, il a reboot.
Sur la session live de Mint, j'ai débranché le DD externe pour pouvoir booter, mais quand je l'ai branché, il a affiché des messages d'erreurs et le bureau ne répondait plus (rien ne se passe quand je clique sur terminal ou autre chose). J'ai juste pu "redémarrer l'ordinateur" pour finalement afficher une vingtaine d'erreurs.

Quand je boot sous Windows, le DD externe n'est plus reconnu par l'ordinateur (il ne s'affiche pas dans l'explorateur, contrairement à la clé USB).
Là, je comprends vraiment plus rien :(
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Si le disque dur externe ne répond pas normalement c'est probablement une défaillance matérielle du dd, d'autant que tu as ça autant sous LM que Windows.

Est-ce que la session live fonctionne normalement sans brancher le dd externe ? Génère le résumé bisnext sans le branche, il y a déjà des infos utiles. Donne le lien uniquement indiqué en première ligne du résumé.
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

J'ai pas compris grand chose à ces commandes, mais voilà ce qu'il y a en "première ligne" du résumé:

Code: Select all

014D5B11
J'ai aussi tenté de booter sur le DDE sur un autre PC tournant sous Windows 7 pré-installé, cette fois il était reconnu, mais quand j'ai booté dessus, c'était juste marqué Missing operating system.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Avec la dernière commande tu génères le résumé bisnext, c'est un fichier texte qui s'ouvre dans l'éditeur de texte par défaut.

Le lien est en première ligne et commence par https://paste.debian.net/...

Donne la première ligne complète si tu ne sais pas quoi prendre. Ce lien permet de consulter le résumé sur internet. Coller le contenu du fichier texte complet sur le forum est inutile et de trop grande taille.
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

J'ai entré les commandes les unes après les autres, mais la dernière commande ne m'affiche que bisnext: command not found et rien ne s'ouvre. J'ai essayé de modifier l'ordre des commandes mais ça ne change rien.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Tu dois obtenir cela, je ne mets pas l'intégralité des retours commande c'est inutile, 1ère commande :

Code: Select all

mint@mint ~ $ sudo add-apt-repository ppa:cematinla/bisnext
You are about to add the following PPA:
 Generate summary of computer hardware specifications, computer boot setup, system configuration & settings, disk SMART attributes.
...
gpg: requesting key 014D5B11 from hkp server keyserver.ubuntu.com
gpg: key 014D5B11: public key "Launchpad PPA for Laurent Jourden" imported
gpg: Total number processed: 1
gpg:               imported: 1  (RSA: 1)
2è commande, là c'est avec une session live LM 18.2 mais peu importe la version :

Code: Select all

mint@mint ~ $ apt update
Ign:1 cdrom://Linux Mint 18.2 _Sonya_ - Release amd64 20170628 xenial InRelease
...
eading package lists... Done                                     
E: The repository 'cdrom://Linux Mint 18.2 _Sonya_ - Release amd64 20170628 xenial Release' does not have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
3è commande :

Code: Select all

mint@mint ~ $ apt install bisnext inxi --install-recommends
Reading package lists... Done
...
The following NEW packages will be installed:
  bisnext pastebinit s-nail smartmontools
The following packages will be upgraded:
  inxi
1 upgraded, 4 newly installed, 0 to remove and 369 not upgraded.
...
Setting up bisnext (0.20.4-1ppa1~cml~1604) ...
Processing triggers for systemd (229-4ubuntu17) ...
Processing triggers for ureadahead (0.100.0-19) ...
mint@mint ~ $ 
4è commande :

Code: Select all

mint@mint ~ $ bisnext --pastebin

Processing.........................................................
bisnext summary also available at https://paste.debian.net/1002934/

Press enter to exit
Puis l'éditeur de texte s'ouvre automatiquement. Le début du résumé est comme suit, vois le lien indiqué en première ligne :

Code: Select all

Pastebin link https://paste.debian.net/1002934/
Dec 30, 2017, bisnext summary id 151f

                                bisnext 0.20.4

==============================   inxi Summary   ===============================

System:    Kernel: 4.8.0-53-generic x86_64 bits: 64 gcc: 5.4.0
           Desktop: Cinnamon 3.4.3 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3) dm: lightdm
           Distro: Linux Mint 18.2 Sonya
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Cette fois ça a marché, voici le lien:

Code: Select all

https://paste.debian.net/1002939
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Désactive Secure Boot dans le bios de l'ordinateur.

L'installation de LM sur le disque externe a été faite en mode uefi, les fichiers de démarrage ont été installés dans la partition efi du disque dur interne.

Cela signifie que tu pourras démarrer LM uniquement sur cet ordi.

Il faudrait une partition efi sur chaque disque mais à ma connaissance l'installateur ne sait pas gérer ça, et je pense que les bios en général ne sauront pas gérer non plus correctement.
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Pourtant j'ai bien précisé d'installer les fichiers de démarrage sur le disque externe :/

J'ai désactivé le Secure Boot et... ça ne marche toujours pas. Le disque externe est bien prioritaire par rapport au disque interne, mais ça boot toujours sous Windows. J'ai appuyé sur F12 au démarrage pour tenter de booter manuellement dessus, mais il n'y a que le Windows Boot Manager.

Aussi, ça ne me dérange pas de ne pouvoir utiliser Mint que sur ce PC.
Last edited by CreatorMan2006 on Sat Dec 30, 2017 9:19 am, edited 1 time in total.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

C'est quelle marque et modèle d'ordi ?
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Packard Bell iMedia S2984
Windows 10 64 bits
Processeur Intel Celeron CPU N3050

C'est également marqué dans le résumé bisnext.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Ok démarre une session live, et seulement après branche le disque dur externe.

Est-ce que ça plante toujours ?

Sinon donne le retour de ces commandes :

Code: Select all

sudo efibootmgr -v
sudo os-prober
Image
CreatorMan2006

Re: Booter sur Mint

Post by CreatorMan2006 »

Cette fois il n'y a pas eu d'erreur. Dès que j'ai branché le DDE, l'explorateur Linux s'est ouvert d'abord sur un "volume 40GB" et sur un "volume 452GB" (452GB étant la taille de mon DDE externe, toutes les partitions comprises).

Sinon, voici les résultats des commandes:

Code: Select all

mint@mint ~ $ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0003,0002
Boot0000* Windows Boot Manager  HD(1,GPT,c4cd369b-63ba-4fde-ba01-064ec73e5d41,0x800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.0.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.l.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...9...............
Boot0002  ubuntu      VenHw(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb)
Boot0003* UEFI: SanDisk, Partition 1       PciRoot(oxo)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0x0,0x20,0x1d0d47e0)..B0
mint@mint ~ $ sudo os-prober
/dev/sda1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdd2:Linux Mint 18.3 Sylvia (18.3):LinuxMint:linux
mint@mint ~ $ 
Waouh, c'était long O_O
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Booter sur Mint

Post by Laurent85 »

Le bios uefi est buggé. Il y a un contournement connu du problème en utilisant rEFInd Boot Manager en mode choix de repli. Tu veux que je te donne les instructions pour l'installer ?
Image
Locked

Return to “Français - French”