Nuc : SSD + HDD

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Bonjour à tous !

Comme j'ai été bien sage, le père Noël m'a apporté un NUC. :D
Nuc.jpg
Le modèle NUC5i3MYHE contient un petit SSD pour booter l'OS et un HDD pour le stockage. Le SSD est de 60Gb.

Comme ça va être ma première installation de Linux Mint en séparant le /home, qui sera sur le HDD je me demande comment on procède ... en fait ça se trouve oû dans les menus de l'installateur ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by Laurent85 »

Bonjour,
Sélectionne le type d'installation Autre chose, puis crée et attribue tes partitions :
  • une partition efi sur le ssd de 512 Mo
  • une partition ext4 de 20 Go (ou plus) sur le ssd pour la racine "/"
  • un swap de la taille de ton choix (avec suffisamment de mémoire 2 à 4 Go suffit), la taille de la ram si tu veux utiliser l'hibernation (ça ne marche pas sur tous les ordis)
  • une partition ext4 pour /home sur le dd
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Merci Laurent et meilleurs vœux pour 2018.

Tes conseils seront suivis :wink:

Chez intel on en parle ici : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... i-pcs.html et Linux Mint est citée !
Last edited by ToutAlu on Tue Jan 09, 2018 8:57 am, edited 2 times in total.
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by Laurent85 »

ToutAlu wrote: Par contre, chez intel on en parle ici : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... i-pcs.html et Linux Mint est citée !
Bonne année et meilleurs voeux pour 2018, la santé surtout.

C'est appréciable ce support d'Intel et une belle surprise que Linux Mint soit cité.
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Bon, voilà Mint 18.3 Xfce est installée.

Le NUC possède deux ports Mini-Display :
Mini_displayport.jpg
Et il m'a fallu en commander sur le Net, c'est ce qui a demandé le plus de temps, car l'installation par elle même a été super rapide et tout à fait compatible avec ce Mini Pc d'intel.
Un petit clavier Bluetooth a été reconnu immédiatement après l'installation.
Ce NUC est placé derrière mon téléviseur et se connecte au wifi sans souci,j'ai placé dans son HDD tous mes .mp3 et la bonne surprise c'est que sa carte son est vraiment excellente, ce qui en fait un media center de très bonne qualité. Il démarre sur son SSD en moins de 10 secondes.
Son ventirad ne fait absolument aucun bruit.
Si les membres de ce forum se demandent comment avoir une bonne source audio/vidéo dans son salon pour sa télé et sa chaîne Hi-Fi, le NUC est une bonne solution.
Le mien a été acheté d'occasion sur Le Bon Coin pour 290€, c'était pour moi l'assurance que ce type d'ordi était tout à fait compatible avec Linux Mint, vu le nombre de ceux qui l'ont déjà fait avant moi.
J'ai du seulement supprimer les applications non essentielles à un Media-Center, comme the Gimp, Libre-Office etc ... pour faire de la place dans le tout petit SSD de 60Gb, mais d'autres configurations avec des SSD plus gros existent aussi, puisque le NUC est un assemblage interne opéré par son premier acquéreur.

Sinon comme PC traditionnel, il peut aussi prendre place sur votre bureau de travail car il exécute rapidement toutes les applications.
Image
RodolpheB

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by RodolpheB »

J'ai remplacé mon ancienne tour de bureau par un NUC relativement musclé (I5, 16 GO RAM, SSD 240 GO, HDD 1 TO). Tout ça dans un si petit boîtier. Bonne affaire l'an passé sur LDLC, dommage ils ont arrêté leurs références en nom propre, parce que pour à peine 600€ TTC c'etait vraiment parfait.

Bien entendu j'ai installé Mint, tout a été reconnu nativement. Juste une petite différence dans la configuration, la racine du home est sur le SSD afin que les paramètres des programmes se chargent plus rapidement. Par contre les dossiers utilisateurs, Documents et autres, sont bien entendu sur le HDD.

Bref, après une année d'utilisation j'apprécie toujours autant et je compte bien équiper ainsi mes nouveaux bureaux !

Rodolphe
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Je regarde MyCanal avec Firefox.

Firefox met régulièrement le SSD en défaut, sa diode clignotante orange passe au rouge fixe et l'écran se gèle complètement au bout de 50 minutes.
Plus rien à faire que de presser le bouton Marche/Arrêt du Nuc pour l'éteindre.
J'ai contrôlé la température du CPU qui plafonnait à 60° et en conclus qu'il n'avait pas assez chaud pour planter, vu que cet Intel i3 peut monter à 105° maxi.

J'ai eu l'idée de déplacer le dossier ".mozilla" du SSD vers le HDD et de refaire les liens de lancement de Firefox.

Depuis qu'il est hébergé sur le second disque mécanique tout fonctionne bien, plus aucun gel du système.

Si ça peut servir à d'autres ...
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Ce matin le SSD est rempli à 39% !?
C'est le dossier /var/log/ que logrotate m'a rempli de 5 Go.

J'ai modifié logrotate.conf qui est dans /etc/ pour qu'il ne fasse plus qu'une rotation par mois.

Code: Select all

# see "man logrotate" for details
# rotate log files monthly
monthly

# use the syslog group by default, since this is the owning group
# of /var/log/syslog.
su root syslog

# keep 4 weeks worth of backlogs
rotate 1

# create new (empty) log files after rotating old ones
#create

# uncomment this if you want your log files compressed
#compress

# packages drop log rotation information into this directory
#include /etc/logrotate.d

# no packages own wtmp, or btmp -- we'll rotate them here
/var/log/wtmp {
    missingok
    monthly
    create 0664 root utmp
    rotate 1
}

/var/log/btmp {
    missingok
    monthly
    create 0660 root utmp
    rotate 1
}

# system-specific logs may be configured here
Par dépis, un

Code: Select all

sudo rm -rf /var/log/*
m'a permis de tout purger.

Existe-t-il une solution pour conserver /var/log/ vide ?
Image
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by Laurent85 »

Regarde quels messages sont enregistrés pour occuper autant de place, il vaut mieux intervenir au niveau de la source de ces messages. La configuration d'origine de logrotate n'est pas en cause je pense.
Image
User avatar
ToutAlu
Level 3
Level 3
Posts: 157
Joined: Tue May 23, 2017 4:14 pm

Re: Nuc : SSD + HDD

Post by ToutAlu »

Merci Laurent.
Image
Locked

Return to “Français - French”