windows a supprimé mes partitions linux !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

windows a supprimé mes partitions linux !

Post by donalduck »

Tout d'abord bonne année aux habitants ou visiteurs du forum.

A ceux qui cherchent un petit challenge pour bien commencer l'année je conseille de modifier le systeme de partition avec le gestionnaire de disques natif de windows sur un pc en multiboot parfaitement fonctionnel.

C'est ce que j'ai fait en creant un nouveau volume ntfs sur un espace libre du disque dur... au reboot j'ai eu la désagreable surprise de constater que ma partition linux principale ainsi que la partition de swap avaient disparus !

Jusque la rien de grave apres reflexion. j'avais un prompt grub rescue et je pouvais encore utiliser la partie windows du pc. et surtout je pense que le contenu des partitions linux n'a pas été modifié.

Les autres erreurs que j'ai faites ont été de tester les réparations automatisées que l'on trouve sur la distrib live rescatux, a savoir d'abord Easy GNU/Linux Boot Fix
puis comme ça c'est mal passé:
"Easy GNU/Linux Boot Fix (Fsck partition, update grub menues, restore GRUB into the MBR and order UEFI entries) was not fully completed.
Something went wrong! :("
j'ai enchainé avec l'utilitaire boot-repair inclus dans rescatux.
au vu du message
"Boot successfully repaired."
ça semblait mieux.

Sauf qu'au reboot c'est devenu encore pire et cette fois je ne peux même plus utiliser windows, je n'ai plus de grub rescue mais a la place l'incomprensible
"Statut : 0xc000000e
Infos : La sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est inaccessible."
A ce stade des hostilités j'espère rétablir a minima un boot sur mon linux en repositionnant des bonnes infos dans la MBR et dans la table des partitions étendue.

situation avant (OK)

Code: Select all

Table de partitions : msdos
Têtes                              : 255
Secteurs/pistes                : 63
Cylindres                        : 38913
Secteurs totaux               : 625142448
Taille de secteur             : 512

Code: Select all

                   Type    Taille    UUID      1st sector      Last sector     Total 
/dev/sda1    ntfs                                                                                                             boot
/dev/sda2    fat32                                                                                                           hidden
/dev/sda3    extended     183.07 Gio                  241176574    625105214     383928641	
/dev/sda7    ext4          28.10 Gio     f997a...  241176576    300105727     58929152			
/dev/sda8    linux-swap   1013.00 Mio    4d317...  300107776	   302182399     2074624		
/dev/sda5    ext3                                               302182713	
/dev/sda6    ...
non alloué                    15.26 Gio                    593096704    625105214    32008511
/dev/sda4    ...
aujourd'hui (KO)

Code: Select all

                   Type    Taille    UUID      1st sector      Last sector     Total 
/dev/sda1    ntfs                                                                                                             boot
/dev/sda2    fat32                                                                                                           hidden
/dev/sda3    extended     183.07 Gio                  241176574    625105214     383928641	
non alloué                29.09 Gio                   241176574    302182712     61006139				
/dev/sda5    ext3                                               302182713	
/dev/sda6    ...
/dev/sda7    ntfs             15.26 Gio     A4E8...   593098752    625104895    32006144
/dev/sda4	   ...
je pensais utiliser fdisk pour travailler sur exactement les mêmes secteurs (je ne suis pas sur que mon ancien alignement soit tres bon et sera respecté par des versions recentes de parted/gparted)
et ensuite parted ou gparted histoire d'avoir le bon type ext4 pour ma partition linux principale (apparement fdisk ne gere pas ext4)
- et si la numérotation et les UUID sont différents je suis pret a editer les fichiers de config grub et /etc/fstab avec un livecd -

sauf qu'a lire attentivement les pages de manuel sur fdisk je ne suis pas rassuré par les commentaires du style:
"ne supporte les grandes partitions, "buggy", utiliser en priorité gparted, parted, sfdisk ou cfdisk" !
quels sont d'apres vous les commandes ou outils les plus indiqués pour le job ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: windows a supprimé mes partitions linux !

Post by Laurent85 »

Bonjour,
As-tu vu le sujet épinglé Testdisk - Récupération de partitions effacées ?

Mais ça me paraît mal engagé. Je te conseille de cloner ton disque dur avant de nouvelles interventions.

J'ai pris l'habitude de cloner le disque dur avant d'intervenir sur le re-partitionnement, surtout quand c'est pas mon ordi, méthode ceinture et bretelles, et ça sert aussi de sauvegarde, comme ça jamais de mauvaises surprises :idea:

Utilise le live usb de clonezilla. Ou en ligne de commande ddrescue à partir d'une session live :

Code: Select all

setxkbmap fr
apt upate
apt install gddrescue
sudo ddrescue /dev/sdX /chemin/vers/dd/externe/mon_disque_dur_X.img
Où /dev/sdX est l'identitifant du dd, exemple /dev/sda
et /chemin/vers/dd/externe/mon_disque_dur_X.img est le chemin vers un dossier de sauvegarde sur disque dur externe et le nom de fichier où sera stocké l'image disque (le clone).
Image
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: windows a supprimé mes partitions linux !

Post by donalduck »

non j'avais pas vu le sujet épinglé, merci de m'y faire penser.

cependant c'est un peu trop je pense pour regler mon probleme, vu que je connais les détails précis du partitionnement qui fonctionnait avant.
en plus il s'agit en fait de mon pc portable de secours et j'ai déjà sauvegardé les données qui m'importent sur le disque, donc je vais pas en plus racheter un autre disque juste pour cloner ...

au dernieres nouvelles je vais sans doute y aller en mode bourrin avec une commande du type

Code: Select all

sfdisk /dev/sda < mon-fichier-de-partition.txt 
depuis le livecd gparted-magic !
si ça coince toujours j'essaierai ta methode avec (g)ddrescue.
donalduck
Level 4
Level 4
Posts: 236
Joined: Mon Oct 07, 2013 1:43 pm
Location: there

Re: windows a supprimé mes partitions linux !

Post by donalduck »

suite et fin de l'histoire:

il était relativement simple de restaurer l'accès a ma partition linux depuis un livecd, juste a l'aide des outils de base, c'est a dire de sfdisk, puis de la réparation de grub en mode automatique.
un peu laborieux car sfdisk refusait au début mes données. j'ai du utiliser le format spécial pour les partitions etendues (l'option -x) et le faire en plusieurs étapes :/

subsistait le probleme de boot sur ma partition windows.
C'est la que je me suis apercu que l'environnement de récupération windows avait été modifié par le fabricant de mon portable, et ne permettait pas les réparations mais seulement la réinitialisation complète de l'ordinateur !
de plus en cherchant a télecharger une image iso officielle de réparation j'ai découvert que microsoft ne l'autorisait pas pour les ordinateurs préinstallés avec windows (avec une licence OEM).

en fin de compte j'ai récupéré un disque de 2nde main et fait un backup complet avec clonezilla en mode distant (qui a duré 5h quand même, à 800 Mo/min, alors que j'étais en 100% filaire !),
puis j'ai gravé sur clé usb (mon portable n'ayant pas de lecteur cd) l'image iso de la distrib médicat (qui à succédé a hiren's cd).
dans medicat il m'a suffit finalement d'utiliser l'editeur du magasin BCD d'active@ boot disk, pour y intégrer le bon emplacement de la partition système windows EFI.
Au redémarrage j'ai eu la bonne surprise de retrouver l'usage complet du portable, sans perte de données :)

conclusions pratiques:
  • faire plus de sauvegardes, y compris a bas niveau des secteurs de début de chaque partition sur un systeme mbr/bios, pour gagner du temps en cas de pb.
  • boot-repair plutot utile mais peut mieux faire (a pourri la séquence de démarrage windows de mon disque) !
  • bon a savoir: clonezilla fonctionne très bien pour copier un disque local sur un disque présent sur le reseau LAN, mais les options à choisir au début ne sont pas très explicites.
  • bonne surprise avec la distrib médicat qui embarque des outils de réparation avancés pour windows.
Locked

Return to “Français - French”